Oosterdam (kreek kraak)

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar lau77 » Sam Jan 05, 2019 4:02 pm

Les grands travaux ne sont-ils pas postérieurs à 2003-2006 ?
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar hvr » Sam Jan 05, 2019 7:31 pm

1 km c'est beaucoup et peu à la fois. Voici quelques ordres de grandeur:
- quand on navigue, les centaines de mètres défilent très vite : à 20 nds (c'est pas beaucoup), on fait plus de 10 m/s. En 1 minute, ça fait déjà plus de 600 m. => Départ arrêté, il faut moins de 2 minutes pour couvrir 1 km.
- la bassine de GDam fait déjà 500 m de long (!!! ça m'étonne toujours, mais allez voir sur google map !)
- la traversée GDam-Battenoord ne fait que 3 km
- la traversée vers la plate-forme météo de KK fait un peu moins de 3 km.



La bassine fait 500 m 8D oui ,c'est étonnant mais bien possible.
Par contre la traversée Gdam - Battenoord donnée à 3 km me semble optimiste. Mon GPS donnait / donne plutôt un chouïa plus que 1 NM donc du 2 à 2,2 km donc la mesure donnée par Google map m'étonne quelque peu. Je vais retester ça la prochaine fois ^^
Pour la distance KK - station météo à 3 km me paraît correct.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3595
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar lau77 » Sam Jan 05, 2019 8:50 pm

hvr a écrit:..
Par contre la traversée Gdam - Battenoord donnée à 3 km me semble optimiste. Mon GPS donnait / donne plutôt un chouïa plus que 1 NM donc du 2 à 2,2 km donc la mesure donnée par Google map m'étonne quelque peu....


J'ai dû me tromper: du rond-point de la bassine jusqu'à l'entrée du port de Battenoord: 2.5 km.
Sachant qu'on jibe bien avant, la mesure de ton GPS est correcte !
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar domi » Mer Jan 16, 2019 5:37 pm

Super session avec mon pot Phi lce dimanche 13/01 à KK: température clémente (9 puis 10°) pour un mois de janvier, vent très régulier entre 20/23 nds (Ouest entre 12h30 -15h), puis 23/26 (Ono entre 15h-16h) quelques rafales à 30nds pas trop méchantes, un plan d'eau vivant mais pas difficile car navigation parallèle aux vague, bref que du bonheur pendant plus de 3 heures et 100,5km. Tabou 3S 96 tous les 2 mais lui en 6.6 8D et moi 5.2 ;p Mon option était confort et confiant dans les prévisions (vent montant), la sienne à fond tout le temps... Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 et puis il y avait Bel 52 et ses pot. qui s’entraînaient en slalom avec 7.5 et 70 à 80 de large , alors ça a perturbé son jugement :Dp Total, il a dû changé vers 15h et mettre 5,4... Ah les jeunes! Yellow_Flash_Colorz_PDT_42
Vraiment une session extra et inespérée en cette période. Vivement sur l'eau, je suis hyper motivé une 42 deuxième année de plus! Yellow_Flash_Colorz_PDT_39
domi
Windsurfer
 
Messages: 184
Inscrit le: Ven Sep 20, 2013 12:16 pm

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar domi » Mer Jan 16, 2019 5:39 pm

Pfuuut, on devrait toujours se relire : il a dû changeR ... Désolé! ;p
domi
Windsurfer
 
Messages: 184
Inscrit le: Ven Sep 20, 2013 12:16 pm

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar Bel_250 » Jeu Jan 17, 2019 5:36 pm

domi a écrit:Super session avec mon pot Phi lce dimanche 13/01 à KK: température clémente (9 puis 10°) pour un mois de janvier, vent très régulier entre 20/23 nds (Ouest entre 12h30 -15h), puis 23/26 (Ono entre 15h-16h) quelques rafales à 30nds pas trop méchantes, un plan d'eau vivant mais pas difficile car navigation parallèle aux vague, bref que du bonheur pendant plus de 3 heures et 100,5km. Tabou 3S 96 tous les 2 mais lui en 6.6 8D et moi 5.2 ;p Mon option était confort et confiant dans les prévisions (vent montant), la sienne à fond tout le temps... Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 et puis il y avait Bel 52 et ses pot. qui s’entraînaient en slalom avec 7.5 et 70 à 80 de large , alors ça a perturbé son jugement :Dp Total, il a dû changé vers 15h et mettre 5,4... Ah les jeunes! Yellow_Flash_Colorz_PDT_42
Vraiment une session extra et inespérée en cette période. Vivement sur l'eau, je suis hyper motivé une 42 deuxième année de plus! Yellow_Flash_Colorz_PDT_39


on y était aussi avec Dj-Ben....et bel-19
belle session effectivement
one life, Live it!
Bel_250
Windsurfer
 
Messages: 109
Inscrit le: Lun Oct 17, 2016 8:28 pm

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar csurfer » Lun Fév 11, 2019 12:34 pm

Petit CR de la session musclée du samedi 9 février 2019 :

Arrivée sur place à 10:00, il y a plus que 30 nds. Quand on descend les planches sur le sable,
faut bien les tenir... elles ne demandent qu'à se faire emporter. Je grée ce que j'ai de plus
petit : 75l + 3,7.

Denis part en Belzh 95l + 4,5. Il changera assez vite d'avis Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 et changera pour 4,2.

Que vous dire ? Disons qu'il y avait assez de vent... :-h

Peut-être moins de 30nds dans les premiers bords (ça avait baissé un peu le temps de gréer les voiles et se changer),
c'est bien monté ensuite (sans être trop rafaleux). Je crois qu'on a effectivement eu 35nds moyens à des moments,
avec des rafales au-dessus de 40nds. Plus précis que ça je peux pas être. ;) Pour une fois, j'avais pris mon anémo mais ...
y'avait plus de piles !! Yellow_Flash_Colorz_PDT_21

Perso j'était surtoilé après 4 ou 5 bords, jusqu'à la toute fin. On a navigué de 10:30 à 12:15. On serait bien restés, mais
programme chargé tant pour l'un que pour l'autre...

Luigi et Laurent sont arrivés juste quand on remontait notre matos. Luigi en 4,7 a dû bien rigoler :@ et même Lau en 4,2 :@ :@

Pour le plan d'eau, ben vu que c'était marée basse à 12:25 le clapot n'était pas exagéré. Des petites rampes juste bien
pour faire quelques sauts, mais rien de méchant (à part quelques huitres - faut pas oublier ses chaussons quand on va là,
hein Lau ?!). C'est plutôt le vent qui était le challenge. J'aurais facilement pu être en 3,2. Sauf que j'en ai pas !!

En ce qui concerne les manoeuvres, ben perso je suis resté toute la session bien sur l'arrière de ma planche pour ne pas
me faire catapulter dans mes jibes. J'en ai passé 1 sur 2 environ, un progrès en mode surtoilé. Mais ça devait pas être très
beau à voir ...

Denis par contre semblait beaucoup plus à l'aise. Il s'est tapé quelques bonnes pelles, mais réussi pas mal de fast tacks 8D et
bien sûr jibes.

Le truc que je me demande ... c'est comment c'était pour vous Lau et Luigi ?
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar denfou2602 » Lun Fév 11, 2019 12:40 pm

BONNE PETITE SESSION CE SAMEDI
DÉPART À 8:40
TOUT EST DANS LA VOITURE MÊME SAM :tbo
LES CONDITIONS SE confirment
Découverte d’une fonction de stabilisation de la voiture par grand vent violent latéral...bon c’est que ça souffle :tbo
Arrivé à 9:45
Sam gréé 3.7
Je gréé 4.5
Après quelques bords, ça dépote pas mal et je décide de passer en 4.2
Grand bien le fasse, la navigation est d’autant plus chouette car pas trop toilé
Bonne première session
Nous avions prévu 2 heures de navigation et pas mal de chose à faire l’après midi mais on serait bien resté ...
On croise Lau et Luigi à notre sortie ,bref débrifing et briefing pour les nouveaux arrivants sur les conditions du jour qui semblaient un petit peu se calmer ....mais ??? Luis en 4’7 il a du un peu subir je suppose??
Quelques images tournées du jour apporteront plus de détails que ces petits mots que je tape pour la 5 eme fois vu que le CR ne passe pas...
Sioux later on the water
https://youtu.be/wIJhGXLAp8w
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar lau77 » Lun Fév 11, 2019 1:08 pm

La 4.7 de Luigi était trop grande, c'était difficile pour lui. Au bout d'une demi-heure, c'est la voile qui a dit stop, panneau central déchiré... Mais Luigi nous en dira plus.

De mon côté, en effet, j'avais oublié mes chaussons à la maison. Sans doute une conséquence de la soirée de la veille, du peu de dodo, et du mal au crâne ;)
Heureusement que Luigi avait une deuxième paire à ma pointure, sinon c'était retour maison !!!
J'aurais vraiment eu la haine d'avoir fait l'A-R pour rien avec un vent pareil (+soleil), alors qu'on n'annonce plus rien pour les 10 jours à venir. Donc BIG THANKS to Luigi 8)

Combo Simmer Icon 4.2 + 3S 86 L. C'était, euh, comment dire,... ben oui, surtoilé, de 13h à 14h30.
Comme c'était très rafaleux, y'avait des moments où j'étais bien, mais quelques dizaines de mêtres plus loin c'était overpower, avec des accélérations maousse dans un clapot serré et profond (genre ~50 cm séparés de ~1.5 m). Fallait vraiment faire gaffe de pas se faire sateliser. Remuller le moteur, avancer pdm et baisser le wish pour gagner un peu en contrôle, à défaut de pouvoir mettre un aileron plus petit. Le 25.5 de série de la 3S était vraiment trop grand et rendait la planche difficilement contrôlable.
Du 30-35 nds avec des rafales à 40+ mesurée par Luigi sur la plage. Un petit break vers 13h45: ça sifflait dingue dans les oreilles sur la digue !!!!
Après 14h30 ça a diminué, quelques bords bien en 4.2. Vers 15h/15h30, perte de planning. Il aurait fallu passer en 4.7. Malheureusement, le manque de dodo se faisait sentir, plus qu'une seule planche sur l'eau, un vent un peu plus ouest qui envoyait dans les rocks vu la marée plus haute... bref j'ai préféré m'arrêter là.
Au niveau manoeuvre, maigre bilan... plouf quasi à chaque manoeuvre. Sans doute trop sur l'arrière en jibe, perte de vitess en deuxième moitié de courbe, donc empannage de la voile plus difficile, en déséquilibre. Seulement 3 jibes secs, mais bouclés à l'arrêt. Fast tack un peu mieux vu le peu d'essais: 2 au sec, 2-3 terminé en waterstart du bon côté.
Pendant ce temps-là, un king du freestyle envoyait graves ses loops et transition dans tous les sens.

Pour une première au-dessus de 30 nds (et donc aussi au-dessus de 40 :h) et surtoilé comme ça, je me sentais... euh, ... comme un débutant ?
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar Bisounours » Mar Fév 12, 2019 2:16 pm

Respect à tous les 4 en tout cas :bo et mention spéciale pour le moins lourd qui assure en micro matos (cf vidéo Denis, qui lui, gère en patron :bo :bo )
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Maître du Windsurf
 
Messages: 1069
Inscrit le: Jeu Avr 16, 2015 9:15 pm
Localisation: à Uc mais sang d'Binchou

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar csurfer » Mar Fév 12, 2019 3:15 pm

@Pierre: merci !! La prochaine fois si tu arrives quand je range, je te passe ma 3,7 ;)

lau77 a écrit:Le 25.5 de série de la 3S était vraiment trop grand et rendait la planche difficilement contrôlable.


Est-ce-que c'était la plus grosse difficulté pour toi samedi ? Plus que la voile trop grande ?

En te lisant, c'est un peu mon impression... et je me dis que je suis content d'avoir été en Quad 75l. Coller à l'eau est un avantage certain dans ces conditions. J'aurais pu y aller en Thruster 81l mais on dirait que j'ai bien fait d'opter pour les 4 ailerons !!

lau77 a écrit:Au niveau manoeuvre, maigre bilan... plouf quasi à chaque manoeuvre. Sans doute trop sur l'arrière en jibe, perte de vitess en deuxième moitié de courbe, donc empannage de la voile plus difficile, en déséquilibre. Seulement 3 jibes secs, mais bouclés à l'arrêt. Fast tack un peu mieux vu le peu d'essais: 2 au sec, 2-3 terminé en waterstart du bon côté.


Allez courage ! Moi je dirais, AMHA, que c'est pas par ces conditions-là que tu dois mettre la barre haut pour les manoeuvres. C'est difficile de faire de bons trucs quand on est surtoilé et que le matos nous emporte un peu là où il veut. ;p

lau77 a écrit:Pour une première au-dessus de 30 nds (et donc aussi au-dessus de 40 :h) et surtoilé comme ça, je me sentais... euh, ... comme un débutant ?


Bah oui, moi aussi quelque part, mais j'imagine que cette sensation s'estompera en fin de saison... ?! Yellow_Flash_Colorz_PDT_28

Et puis c'était pas une des premières navs avec ta planche ?

Dernière question, c'est une single pure ou bien tu peux la configurer en Thruster ? (Même question pour Luigi...)
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar lau77 » Mar Fév 12, 2019 6:20 pm

csurfer a écrit:
lau77 a écrit:Le 25.5 de série de la 3S était vraiment trop grand et rendait la planche difficilement contrôlable.

Est-ce-que c'était la plus grosse difficulté pour toi samedi ? Plus que la voile trop grande ?
En te lisant, c'est un peu mon impression... et je me dis que je suis content d'avoir été en Quad 75l. Coller à l'eau est un avantage certain dans ces conditions. J'aurais pu y aller en Thruster 81l mais on dirait que j'ai bien fait d'opter pour les 4 ailerons !!


Oui, clairement, la plus grande difficulté venait du contrôle de la planche. La voile était quand même assez stable. A bien y réfléchir, j'étais plus 'surplanché' ou "sur-aileronné" que 'surtoilé', sauf dans les jibes où l'excès de de puissance faisait que j'avais tendance à rester trop en arrière, sur la défensive, ce qui est sans doute une erreur.

csurfer a écrit:
lau77 a écrit:Au niveau manoeuvre, maigre bilan... plouf quasi à chaque manoeuvre. Sans doute trop sur l'arrière en jibe, perte de vitess en deuxième moitié de courbe, donc empannage de la voile plus difficile, en déséquilibre. Seulement 3 jibes secs, mais bouclés à l'arrêt. Fast tack un peu mieux vu le peu d'essais: 2 au sec, 2-3 terminé en waterstart du bon côté.

Allez courage ! Moi je dirais, AMHA, que c'est pas par ces conditions-là que tu dois mettre la barre haut pour les manoeuvres. C'est difficile de faire de bons trucs quand on est surtoilé et que le matos nous emporte un peu là où il veut. ;p

Clair, je faisais pas ce que je voulais !
C'est quoi AMHA ?

csurfer a écrit:
lau77 a écrit:Pour une première au-dessus de 30 nds (et donc aussi au-dessus de 40 :h) et surtoilé comme ça, je me sentais... euh, ... comme un débutant ?

Bah oui, moi aussi quelque part, mais j'imagine que cette sensation s'estompera en fin de saison... ?! Yellow_Flash_Colorz_PDT_28
Et puis c'était pas une des premières navs avec ta planche ?
Dernière question, c'est une single pure ou bien tu peux la configurer en Thruster ? (Même question pour Luigi...)


Donc lire "surplanché" plutôt que "surtoilé" + 3ème nav' avec cette 3S 86 L, et c'est une pure single.
Mais rassures-toi, je ne suis pas désespéré ! ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar csurfer » Mar Fév 12, 2019 7:10 pm

lau77 a écrit:C'est quoi AMHA ?


AMHA = A mon humble avis ;p
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar Bisounours » Mer Fév 13, 2019 10:51 am

C'est vrai que la 86 porte bien (surtout en LTD). On met le 25.5 G10 d'origine pour 5.0 et 4.5 (+ un 28 pour 5.4), mais on descend à 23 (MFC Freewave) pour 4.2 et 4.0, ce qui l'assagit (un peu). La 76 (CED) est en 21 de 4.0 à 4.5.
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Maître du Windsurf
 
Messages: 1069
Inscrit le: Jeu Avr 16, 2015 9:15 pm
Localisation: à Uc mais sang d'Binchou

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar denfou2602 » Mer Fév 13, 2019 11:30 am

Je pense que être en matos adapté aide énormément
Passer pour moi de 4.5 À 4.2 a bien changé la donne car meilleure maitrise et donc après quelques adaptation des conditions de navigation j’ai pu remarquer une nette amélioration due à mes entraînements répétés de l’année passée... après les conditions étaient une eau assez plate et donc plus facile à gérer.
EN planche je ne suis qu’à 5 litres de plus que mon poids et c’est clairement idéal par vent fort... pas trop de volume... bon je compte descendre mon poid de 3 kilos encore et renforcer l’aptitude physique...
Hâte de retourner à l’eau en tous cas...
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron