Oosterdam (kreek kraak)

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar Equinox » Jeu Août 08, 2019 12:43 pm

Je ne sais pas encore Hugues (petit progrès mais encore douloureux) . samedi ne me parait pas un bon plan au vu des conditions. Je me laisserais bien tenter dimanche mais te le confirme samedi. Tu me diras s'il te reste encore un brin de force pour dimanche 8p
Avatar de l’utilisateur
Equinox
Planner
 
Messages: 498
Inscrit le: Jeu Jan 07, 2016 5:00 pm

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar hvr » Jeu Août 08, 2019 1:08 pm

Equinox a écrit:Je ne sais pas encore Hugues (petit progrès mais encore douloureux) . samedi ne me parait pas un bon plan au vu des conditions. Je me laisserais bien tenter dimanche mais te le confirme samedi. Tu me diras s'il te reste encore un brin de force pour dimanche 8p


C'est sûr que baston avec une épaule comme tu as n'est pas recommandé. On s'entend samedi ;2)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar cisco » Lun Sep 30, 2019 6:32 am

Bonne session ce dimanche, un peu tout seul (enfin personne que je ne connaisse).
J'ai visé la montante, arrivé à 13h30, session en 4.5, il y a bien eu quelques molles, mais pas de coupure de vent décrites par Hugues sur herki (ou alors les coupures ont eu lieu à la marée basse)
C'est un top spot bump & jump, clapo désorganisé au dessus des bancs de sable, mais houle sympa au large

La sortie de l'eau à marée haute avec en plus la pluie est terrifiante pour le matos
Avatar de l’utilisateur
cisco
Planner
 
Messages: 402
Inscrit le: Dim Sep 02, 2012 8:08 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar hvr » Mer Oct 16, 2019 5:00 pm

Bon, puisque personne ne s'y colle, je me jette à l'eau pour le CR de ce dimanche :bo
Belle affluence de forumeurs: Cisco & Quentin, Bastino & Noah, Domi, Freebird & un pote à lui et bibi.
Les absents ont eu tort de rester sous la couette Yellow_Flash_Colorz_PDT_34 car même si le vent s'est montré instable, on ne peut pas avoir des conditions parfaites à chaque fois, la session fut des plus sympas et surtout grâce aux personnes présentes. Et je n'ai jamais vu autant de monde à KK 8D pas blindé comme Bdam ou Herki peuvent l'être mais des voiles par plusieurs dizaines "on the water" :) "windsurf is not dead" :d
Vu l'instabilité du vent en force, tous ceux du forum présents, sauf Freebird & son pote, ont changé de moteur et/ou de carrosserie au cours de la journée.
Les combos (pour autant que je m'en souvienne Yellow_Flash_Colorz_PDT_28 ):
Cisco en Blast 115 et NS S-type 6,6 puis Torro 5,7. Quentin en ?? + Torro 5,7 puis 5 ?
Bastino en Blast 115 (?) et Gaastra 6,9 puis ?? . Noah en Rocket :) et 5,7 puis 4,7.
Domi en Severne Fox et NS 7 ??
Freebird et son pote en petit matos style 95 L et 4,5 / 5. Denis, tu peux corriger si tu veux ;2)
Bibi a repris une bonne habitude en utilisant du matos: start en RRD Xfire 122 L avec Switch 8,5 puis Hawk 110 L avec Switch 7,3 pour finir en Rocket 135 L (la RRD étant déjà au sec dans la caisse) et 7,3.
Ces changements de combos étant le "fruit" de l'inconstance du dieu Eole qui soufflait soit assez fort, soit peu soit quasi pas. J'ai même pataugé 10 minutes au jus sans pouvoir repartir et c'est là que je me suis rendu compte qu'il y a un courant sensible, qui va de Tholen vers Rilland, à la montante.
Comme de coutume, un beau clapot assez désordonné à la montante sur ce spot. Perso, encore un peu difficile à gérer avec la RRD.
Question météo: couvert à soleil et pour finir une belle douche qui a débuté au moment de retourner "at home". Ce fut costaud de rouler sous ce rideau de pluie Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 Heureusement que cela s'est calmé vers la Belgique.
Au final, une chouette session partagée en très bonne compagnie.
See you next time, boys :d
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar hvr » Mer Oct 16, 2019 9:18 pm

Et j'oubliais de mentionner les progrès très sensibles et visibles des deux "gamins" Yellow_Flash_Colorz_PDT_20 :d :bo Bientôt, ils vont être devant...et nous? Derrière !! C'est chouette de les voir avancer et progresser. Bravo, aussi, aux deux paternels de motiver les jeunes (m'enfin, pas sûr qu'il faut encore beaucoup pousser Quentin et Noah pour aller naviguer) et de partager cette passion.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar Vincent » Dim Déc 15, 2019 7:15 am

que rêver de mieux comme prév pour un 15 déc ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Maître du Windsurf
 
Messages: 3086
Inscrit le: Ven Fév 10, 2006 7:40 pm
Localisation: ecaussinnes

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar csurfer » Lun Déc 16, 2019 12:11 pm

Ben oui !!

Et au final on a eu plus :-h

Arrivés sur le spot avec Mous' vers 12:30, il y a une dizaine de planchistes à l'eau (plus un wingfoil et des kites). Marée basse.
Initialement, les gens sur l'eau n'ont pas l'air d'avancer très vite. Malgré que, de loin, certaines voiles semblent bien grandes... Yellow_Flash_Colorz_PDT_22
Bon, j'hésite un moment entre 4,7 et 4,2. Au final ça a l'air de remonter et je grée 4,2 (+81l Triwave), et Mous' 4,7 (+86l Ultra Kode).

Et zou, on part à l'eau ... et là ben ... il y avait bien plus que prévu. 27 nds peut-être ? La première heure, j'aurais franchement été
mieux en 3,7. Mais je l'avais pas prise... Yellow_Flash_Colorz_PDT_37 Petite pause, Mous' me dit qu'il passerait bien en 4,2. Yellow_Flash_Colorz_PDT_37 Yellow_Flash_Colorz_PDT_37

Je lui dit "mais ça va baisser, non ?". Effectivement ça a baissé, heureusement pour nos bras. Et heureusement aussi, aucun de nous
deux n'a changé de voile.

En fin de session, Vincent-le-Viking a débarqué en 6,3. "Faudrait pas plus petit", qu'il dit. Yellow_Flash_Colorz_PDT_22 Yellow_Flash_Colorz_PDT_30

Vincent, tu devrais essayer de sous-toiler un peu des fois. ;)

Bilan de la session pour moi : session freeride très sympa, un peu froid aux mains (mais rien de trop grave). Quand j'ai vu l'arc-en-ciel je me
suis dit : "ah ça, ça ne peut pas être une mauvaise session !!".

Au final KK n'est pas le pire endroit pour travailler ses manoeuvres / ses sauts. Le clapot oblige à affiner sa technique, il n'y a pas photo.
Quelques uns de mes jibes étaient OK (babord amure), et quelques uns assez moches (surtout tribord amure).

Si quelqu'un a une idée, je cherche à bosser la dernière partie du jibe... je suis donc en fausse panne avec suffisamment de vitesse. Inversion des
pieds je garde de la vitesse. Puis j'empanne la voile, et là... arrêt net. Je me dis que mes pieds sont pas au bon endroit ?! Qu'en pensez-vous ? Yellow_Flash_Colorz_PDT_49

2-3 fast tacks réussis, sur peut-être 5 tentés. Pas si mal...

1 hélitack foiré...

2-3 beaux sauts, dont 1 avec pas mal de hauteur
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar denfou2602 » Lun Déc 16, 2019 2:46 pm

Si quelqu'un a une idée, je cherche à bosser la dernière partie du jibe... je suis donc en fausse panne avec suffisamment de vitesse. Inversion des
pieds je garde de la vitesse. Puis j'empanne la voile, et là... arrêt net. Je me dis que mes pieds sont pas au bon endroit ?! Qu'en pensez-vous ? Yellow_Flash_Colorz_PDT_49

il faut probablement essayer de garder un cap orienté largue à la sortie au moment de l'empannage de la voile et ne pas être déjà trop au vent. Avec les petites planches, dès que tu sors de jibe trop au vent le poids sur l'arrière fait que la planche pivote encore plus au vent à la récupération de la voile...
Exemple assez parlant: si tu fais un duck jibe, tu récupères la voile sur l'autre amure bcp plus tot et donc souvent un beau duck jibe il n'y a pas de perte de vitesse, Dans un jibe classique, récupérer l'autre amure assez tôt permettra de garder le planning. en cas de vent soutenu, il faut souvent me semble t'il bien se préparer physiquement à reprendre la voile, à encaisser la force dans la voile et donc centre de gravité bien bas...
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar Vincent » Lun Déc 16, 2019 6:02 pm

comme dit par Csurfer, session très correcte pour un 15 décembre.
Arrivé après les 2 compères, ( Moustache + Csurfer ) , j'y suis resté plus longtemps mais la fin s'est déroulée dans le déluge , d'abord un vent tournant molissant puis sous pluie battante et vent fort, marée qui commençait à rendre la sortie d'eau difficile, à ce moment j'ai déposé les armes.

Pour ma part, j'ai bcp trainé dans l'eau à chaque jibe, raison pour laquelle en hiver, j'aime avoir 1 mètre carré plutôt de trop que trop peu pour ne pas trainer au waterstart.

Ca ira mieux en été ....
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Maître du Windsurf
 
Messages: 3086
Inscrit le: Ven Fév 10, 2006 7:40 pm
Localisation: ecaussinnes

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar csurfer » Lun Déc 16, 2019 6:40 pm

denfou2602 a écrit: il faut probablement essayer de garder un cap orienté largue à la sortie au moment de l'empannage de la voile et ne pas être déjà trop au vent. Avec les petites planches, dès que tu sors de jibe trop au vent le poids sur l'arrière fait que la planche pivote encore plus au vent à la récupération de la voile...
Exemple assez parlant: si tu fais un duck jibe, tu récupères la voile sur l'autre amure bcp plus tot et donc souvent un beau duck jibe il n'y a pas de perte de vitesse, Dans un jibe classique, récupérer l'autre amure assez tôt permettra de garder le planning. en cas de vent soutenu, il faut souvent me semble t'il bien se préparer physiquement à reprendre la voile, à encaisser la force dans la voile et donc centre de gravité bien bas...


Ahaaa, intéressant ça !!

Effectivement, mon passé en catamaran et dériveur fait que je passe beaucoup (trop) de temps à essayer de caper. Si je me souviens bien... ce n'est pas la première fois que j'écris ça sur le forum... Yellow_Flash_Colorz_PDT_49

Et sortir d'un jibe au près ... pas évident de sortir au planing, tu dis. Hmmm... Yellow_Flash_Colorz_PDT_49

Ben oui !! :-h

OK maintenant c'est quoi votre truc pour ne pas trop lofer en sortie de jibe ? (Dans du baston... en planche de vague...)

- Bien diriger le regard ?
- Essayer d'empanner la voile plus tôt ?
- Faire gaffe à garder les appuis sur l'avant ? (si trop sur l'arrière alors la planche va lofer toute seule, non ?)

Bon en fait c'est l'éternelle même discussion, non ? :@

Tu as déjà essayé de filmer tes pieds avec la go pro pour faire une analyse depuis ton (nouveau) canapé ?? :-h
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar lau77 » Lun Déc 16, 2019 7:05 pm

En ce qui me concerne : après avoir inversé les pieds, appui pieds à plat, voire pointe de pied
Empanner plus tôt, quitte à faire une partie de la courbe en équilibre sans être « accroché » à la voile. Mais ça c’est sans doute en mode haute vitesse, en conditions un peu surtoilées ?
Appui talon seulement après avoir repris de la vitesse ( sauf si vent trop arrière, mais alors en général, ça fait plouf)
Le regard, ça m’aide aussi, même si j’ai tendance à l’oublier.
Par contre, j’ai rarement (jamais ?) eu l’impression d’être trop en arrière.
(Pour info, à l’entame je place mon pied arrière juste derrière le strap avant à l’intérieur de la courbe)
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar denfou2602 » Mar Déc 17, 2019 10:36 am

Par contre, j’ai rarement (jamais ?) eu l’impression d’être trop en arrière.
(Pour info, à l’entame je place mon pied arrière juste derrière le strap avant à l’intérieur de la courbe)[/quote]

ça risque pas vu l'emplacement de tes footstraps :Dp :Dp Yellow_Flash_Colorz_PDT_37
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar denfou2602 » Mar Déc 17, 2019 10:41 am

OK maintenant c'est quoi votre truc pour ne pas trop lofer en sortie de jibe ? (Dans du baston... en planche de vague...)

- Bien diriger le regard ?
- Essayer d'empanner la voile plus tôt ?
- Faire gaffe à garder les appuis sur l'avant ? (si trop sur l'arrière alors la planche va lofer toute seule, non ?)

Bon en fait c'est l'éternelle même discussion, non ? :@

Tu as déjà essayé de filmer tes pieds avec la go pro pour faire une analyse depuis ton (nouveau) canapé ?? :-h[/quote]

Non.. je m'intéresse moins au jibe..pour l'instant...ça passe en général et voilà... je perds aussi de la vitesse et devrais un peu plus me concentrer pour faire ce que j'ai écrit et garder la planning..mais..après un surf en général je tente un tack si j'ai encore le courage ;) et la place et au large de plus en plus je profite de la houle...je trouve ça hyper excitant... Il parait que Manu envoi son jibe dans les vagues pour les surfer juste après... top top ...à essayer...seule crainte, perte de terrain importante car pas le temps de remonter assez au vent
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar lau77 » Mar Déc 17, 2019 12:44 pm

denfou2602 a écrit:ça risque pas vu l'emplacement de tes footstraps :Dp :Dp Yellow_Flash_Colorz_PDT_37

:Dp
(pour les autres, Denis parle des straps de ma 86, qui sont plutôt sur l'avant)
Ceci dit sur ma 106 les straps sont placés de manière plus standard, et carrément sur l'arrière de ma 131, sans que je ne me sente trop en arrière
Donc en ce qui me concerne, c'est pas là le problème
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar moustache » Mar Déc 17, 2019 12:59 pm

pour les jibes , on casse trop souvent la courbe...une habitude de barragiste pour ne pas perdre du terrain a .
Comme expliqué a Sam et Vince , dans du clapot comme KK ,il ne faut pas hésiter à allonger la courbe et garder de la traction dans la voile pour passer le clapot . Je dirais jusqu' a environ 90°, puis empanner .
Ce n'est pas empanner plus tard c 'est juste garder le planning le plus possible en gardant de la traction dans la voile et recuperer une voile qui tracte pour bien repartir .
Dans le clapot on a pas de glisse il faut le passer "force". Une belle façon de s 'entrainer à KK c' est de jiber près de la digue ,le clapot est plus petit et regulier .

Jibe en mer (dechainée ou pas ) , je cherche souvent le jibe en surf .je regarde le plan d'eau afin d'avoir la vague ad hoc . J 'entame un peu au dessus du creux une fois la descende amorcée j’empanne ..et continue en surf .
Si le vent est fort , la planche a souvent envie d'aller tout droit là j 'appuie plus sur la care pour faire tourner la planche , l'empannage se fait simultanément ) .
Le timing dépend du plan d'eau et du vent évidement .
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités

cron