Oosterdam (kreek kraak)

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar moustache » Dim Jan 05, 2014 7:03 pm

bonne petite session sur Oosterdam (130km 1h30 , le spot le plus près de zéélande) , 15à 18knts à l'anémo.

J'ai hésité à mettre 5.9 ou 7.4 (assurance planning) choix 7.4: un peu surtoilé au départ j'ai repris un peu à l'amure et à l'écoute.

Et no problemo jusque 16h , ayant baissé régulièrement le choix de la surface c'est avéré bon .

Seul plancheux 2 kites, un plan d'eau lisse (plus lisse que l'o2r) , du soleil quasi tout le temps.

A refaire mais pas seul c'est un spot pour tirage de bourre ;) ou pour travailler ses manoeuvres.
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar eric » Dim Jan 05, 2014 7:58 pm

Pour quelles orientations Pascal ? La mise à l'eau n'est pas trop difficile ? Et le parking ? Il faut aussi tenir compte de la marée là, non ?
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar moustache » Lun Jan 06, 2014 9:48 am

KK marche par toutes les orientations sauf les E .

Parking sur des km avec zone d'herbe pour gréer (faut juste qu'elle repousse des travaux d'entretiens à endommager une bonne partie.

L'inconvénient majeur de KK c'est: la mise à l'eau et sa sortie, on est sur une digue bordée de gros cailloux et, à intervalle regulier il y a des escaliers (4 marches) pour les traversés, l'inconvénient est que la pente est glissante à cause des algues (malgré un nettoyage regulier eh oui on est pas en Belgique les bataves entretiennent les accès!) .
autre souci si la marée est haute (couvre les rochers) la sortie est périlleuse (escalier caché ) donc il faut sortir avant la pleine mer
si l'on est seul sinon à deux c'est faisable (on sépare voiles et flotteurs, 1qui tiens l'autre qui transporte).

L'ideal est d'arrivé quand la marée haute découvre le sable au pied des rochers .
Par ex était assez top: marée haute à 7 basse à 12h haute à 18h , mais coeff de marée basse assez haut
Ce qui laisse tout de même une belle plage de navigation.

Hier la marée basse n'était pas très basse , ne voulant pas me faire piéger en mettant à l'eau au 1er escalier (peu de plage) j'ai mis à l'eau là au démarre les kites, plus de plage, nickel ,avantage pas d'escalier et plage suffisante .

Bon il y a des gars qui mettent à l'eau à la pleine mer :plus facile l'eau recouvrant les rochers .

Sortir est toujours possible car il reste souvent une plage , mais cela fera un peu de marche jusqu'au vehicule

Bon il y a un autre problême c'est les bancs de sables, à marée basse et petit coeff un aileron de 38 touche par endroit .
C'est plus profond que herki,même si l'on à pied souvent (surtout les grands ;) ).

Pour les amateurs il y a moyen de faire un bord de plus 30km jusqu'au pont de zeelande (en louvoyant entre les parc à moules et les bancs de sable ).

Spot qui longtemps prisé par les francophones , et qui à toujours c'est officionados .

Perso ormi le plan d'eau plat et la possibilité d'aller chercher du super flat le long des bancs qui sont au loin , je trouve le plan un peu monotone c'est la mer mais plate ça manque de pepps ou de paysage.
Mais à plusieurs c'est plus fun .
Par baston et Ouest , c'est vagueux (un peu).

Cela peu paraitre compliqué , c'est juste des petites chôses qu'il faut savoir.
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar eric » Lun Jan 06, 2014 10:51 pm

Tout ne semble pas simple en effet mais en tout cas la proximité est bel avantage.
Allez, j'espère essayer ça cette année - de préférence avec des potes et un guide expérimenté. ;)
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar hvr » Mar Jan 07, 2014 6:37 pm

Bonne idée. Moustache et moi avons eu une bonne session fin octobre/début novembre à Kreek Krak. Le bémol, pour moi, est pour gréer car la place est chiche et c'est du sable parsemé d'herbe (50/50). Il faut veiller à la marée aussi comme le dit bien Moustache. Mais on peut tirer des bords de "ouf" même Greveli paraît petit à côté.
Autre avantage: la distance: moins de 100 km de Bxl ;)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar moustache » Mar Jan 07, 2014 9:14 pm

voici un lien pour qui sait traduire vous donneras toutes les infos

http://www.oesterdam.be/OBC/users.skyne ... index.html
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar TAO » Mer Jan 29, 2014 6:10 pm

un autre gros avantage du spot c'est qu'il n'y a jamais trop de monde ( contrairement à brouwersdam surfcentrum , si vous voyez ce que je veux dire ... :) );

Spot très intéressant par SUD et qui est effectivement le + proche de chez nous 8) ...
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar domi » Dim Fév 16, 2014 10:29 pm

Quelqu'un pour aller y naviguer ce jeudi 20/02, aprem..? Plein sud et marée basse 12h30 ;p
domi
Windsurfer
 
Messages: 184
Inscrit le: Ven Sep 20, 2013 12:16 pm

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar domi » Mer Fév 26, 2014 4:04 pm

Salut,
juste pour signaler que ce fut une excellente après-midi à KK ce dernier dimanche 23/02, avec un vent bien établi (18/24) et très constant jusqu'à 16h30.. De plus, soleil bien présent, session commencée avec 10° et terminée avec 13°... 8)
En 6.6 x-type, c'était juste parfait! En partant bien sur la droite du spot, pas de banc de sable malgré la marée basse et des kilomètres de run... :Dp
Nous étions une vingtaine sur l'eau, les locaux commençant à revenir maintenant que les travaux sont terminés et le spot bien plus accueillant... :)
Franchement, dans ces conditions le meilleur rapport kilomètre/spot, maintenant, chacun fait s'qu'il lui plait plait plait... (sur l'air...) :Dp
Dom
domi
Windsurfer
 
Messages: 184
Inscrit le: Ven Sep 20, 2013 12:16 pm

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar moustache » Mer Fév 26, 2014 5:04 pm

je n'ai rien contre ce spot, qui effectivement est sympa.
perso je m'y ennuie un peu , je trouve l’environnement monotone, c'est la mer sans les vagues .
Sur des longs bords le paysage change peu , par exemple sur herki tu peux suivant l'orientation visité les différents coin de brunisse à zonnemaire , passé quelque bord sur le run faire BJ quand sa dépote, au milieu, travaillé les manœuvres coté plage.

Mais cela reste un bon spot, à pratiquer en bande par exemple.
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar TAO » Mer Fév 26, 2014 9:05 pm

moustachus ,

tu viens d'aller à cric-crac :) par SUD ...le plan d'eau est donc absolument flat ... je t'invite à y passer quand c'est ouest par force 5/6 ...tu comprendras alors que ça peut vite se transformer en gros chantier
tu sortiras alors certainement ta 85l pour faire joujou :tbo

;p
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar moustache » Mer Fév 26, 2014 9:36 pm

c'est simplement un avis perso !

si on remonte au debut du forum , pas mal de vagueux et autre freestyler le fréquentait .
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar xalotx » Ven Fév 28, 2014 8:59 am

Salut,

Qui serait partant pour une petite session dimanche (si les prévisions se maintiennent)?

Je compte me la faire cool en formula pour pas trop me mouiller et pas devoir aller trop loin. Histoire de me dérouiller un petit peu et me remettre de mes émotions de la dernière nav (combi sèche qui a percé).


Question: ça passe la formula sur ce spot? J'avais entendu qu'il y a une sorte de canal plus profond vers le nord de la digue.

Sinon j'irai à kamperland.


A+
xalotx
Windsurfer
 
Messages: 225
Inscrit le: Jeu Juil 07, 2011 10:01 am
Localisation: Braine l'alleud

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar mistral4u » Ven Fév 28, 2014 10:42 am

xalotx a écrit:Salut,
Qui serait partant pour une petite session dimanche (si les prévisions se maintiennent)?
Je compte me la faire cool en formula pour pas trop me mouiller et pas devoir aller trop loin. Histoire de me dérouiller un petit peu et me remettre de mes émotions de la dernière nav (combi sèche qui a percé).
Question: ça passe la formula sur ce spot? J'avais entendu qu'il y a une sorte de canal plus profond vers le nord de la digue.
Sinon j'irai à kamperland.
A+

Si tu veux avoir une idée de la situation des bancs de sable, tu regardes sur Google Earth en sélectionnant les images de 2005
Il semblerait que le banc de sable parallèle à la digue se soit agrandi depuis 2005... (touché avec un aileron de 33cm lors de ma dernière session là-bas... )
En formula avec l'aileron de 70cm, sachant que le spot est praticable de -3h Marée Basse +3h, mise à l'eau obligatoire au nord de la digue,
La mise à l'eau, très glissante, restant le point faible de ce spot...
En contournant le banc de sable par le nord jusqu'au delà du pylône de la station météo, tu arrives dans la zone navigable sans risque apparent...
Mais perso, en Formula, je m'orienterais plus vers le Grevelingen ou Kamperland.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar moustache » Sam Mai 24, 2014 10:17 pm

bonne session sur oosterdam.

arrivé sur 13h fin de marée montante , aie ...bien non départ facile dans 30cm d'eau une zone sans cailloux et pente facile non glissante.

cela semble leger 114l et 7.4 ...un premier long bord il ya 15knts, pas trop de clapot .

après 4 bords ça prends des tours .et avec les tours le clapots se forme.Je choisis de passer en 85 et 5.7 ça passe sans problême

Comme il y a des molles je passe en 6.1 (une petite nouvelle à tester lot wavescape ) .Nickel même si elle tire fort.

fin d'aprem surtoilé , je passe en en 6.1 et 114 (eh oui plus facile que de changer de toile) et, comme les bancs de sable apparaissent il y a moins de clapot.

17h le ventilo s'arrete . j'arrête bonne session sous le soleil .
Hugues insiste pas rassasié , le plan d'eau est devenu un billard et le vent remonte une bonne fin de session.
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Suivant

Retour vers Les sessions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron