Oosterdam (kreek kraak)

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar Bisounours » Mar Sep 29, 2020 5:49 pm

Bon vous arrêtez avec vos chaussons, hein ? 8D


Ben il y en a qui vont au charbon :bo et d'autres qui discutent chiffons Yellow_Flash_Colorz_PDT_32 :Dp ...pour ne pas perdre le fil en période de tempête ;p

C'est vrai que ce n'est pas le bon endroit pour poster ça Yellow_Flash_Colorz_PDT_34 ...mais c'est pas moi qui ai commencé Yellow_Flash_Colorz_PDT_31 , je n'ai fait que répondre...et mon ami Hugues aussi Yellow_Flash_Colorz_PDT_31 Yellow_Flash_Colorz_PDT_31
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Maître du Windsurf
 
Messages: 1069
Inscrit le: Jeu Avr 16, 2015 9:15 pm
Localisation: à Uc mais sang d'Binchou

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar Zerointeractive » Dim Nov 15, 2020 5:52 pm

Belle session ce Dimanche 15/11, avec vents forts (entre 35/40 noeds) SSW.
Rencontre sur la plage avec Denis (den) et avec Moustache sur l'eau. Je crois avoir aussi vu Denis (denfou) sur l'eau mais suis pas sur car il continuait a envoyer des spock et faire du freestyle (????). Si c'etait Denfou, vivement congratulation pour ce niveau !

Sorti a 10h00 en 95lts avec son trifin d'origine 26cm + 8cm et NS Ice 4.7, en essayant un wishbone "skinny" pour la deuxième fois.
C'est avec de l’appréhension que je sors sur ce spot: je comprends pas les marées et très fréquemment j'ai gratté sur les huîtres et je me suis blessé 2 fois les pieds.
Mais on est ici pour jouer et je fonce.

A 10h le vent est déjà bien présent au delà de 25-28 noeds, et mon copain planchiste non-forumier Alex sort de l'eau pour lasser sa 5.6 pour une plus maniable 5.0.
C'est pas toujours le planning car il y a des molles qui nous font chier, mais il y a aussi des clacques exagérées bien au delà de 35 noeds.
C'est difficile choisir une voile adapté mais la 4.7 tiens bien le coup et j'arrive a gérer entre les clacques et les molles. Cette fois ça veut dire que j'ai mieux grée ma 4.7 ou simplement j'avance un peu d’expérience.
Session focusée aux jibes, comme toujours. :h Je n'ai reussi 2 ou 3 au planning. jusqu'au la.
Vers 12h le vent monte et le plan d'eau est blindée des planchistes et kiteurs.
Les manœuvres se font plus difficiles: il faut gérer les rafales nucléaires, esquiver les kiteurs et serrer les virages pour passer entres les autres planchistes.
C'est avec horreur que je vois un incident entre un kiteur (dans la zone windsurf Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 !!! ) qui avec ces lignes attrape la voile d'un planchiste. Heureusement aucun blessé.
Mon niveau d’appréhension grandit encore un peu et je commence a râler pour me déstresser un peu a tous les kiters au milieu du plan d'eau "reservé" aux planchistes.

Je passe encore 1h en essayant des jibes et des petit sautes, mais la pluie arrive et devient difficile de garder les yeux ouvertes.
Denis (den) viens me donner des conseils pour mieux réussir mes jibes et ça me donne des espoirs.
C'est pas facile (pour moi) dans ces conditions, mais je fonce encore.
1 jibe arrive au planning mais trop souvent je n'arrive pas a repérer la voile avec ma main externe.

Le vent devient moins stable et moins fort parfois et quelqu'un commence a sortir de l'eau. C'est aussi l'heure de manger quelque chose..
Petit sandwich pour moi et c'est reparti pour encore une bonne 1h, mais vers 13h30 le vent est monte encore au niveau nucleaire++ (35-40 noeds) et ca n'est plus trop amusant pour moi.
Encore quelque bords, et j'arrete vers 14h15: c'est la marée haute et sortir le matos de l'eau avec des rafales et sur des rochers c'est vraiment un bordel de fou.
Alors je comprends pourquoi tout le monde ait arrêté il y a une bonne demi-heure.

En gros, un belle session, pas trop froid (pas des gants!) mais parfois trop du monde et des kiteurs.
Il faut que je me souviens des marées et sortir le matos au temps .
Image

Mes offres avec SurfScanner! --> https://www.surfscanner.be/
Avatar de l’utilisateur
Zerointeractive
Planner
 
Messages: 405
Inscrit le: Mar Mai 30, 2017 10:36 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar hvr » Dim Nov 15, 2020 6:28 pm

Il faut apprivoiser KK, Luigi mais c'est un spot sympa avec ses inconvénients (marées et sortie de l'eau à marée haute) mais proche de la Belgique. En tout cas, bravo aux valeureux qui ... ont bravé les éléments en ce dimanche venteux et dracheux (cherchez pas dans le dico, je viens d'inventer le mot !).
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar moustache » Dim Nov 15, 2020 8:43 pm

Ahah c est vrai que tu etais souvent dans l eau .
Je n ai pas compris pourquoi tu tardais a mettre les pieds dans les straps .
Sur kk le clapot est un peu gênant pour l apprentissage du jibe et pres de la digue le vent tourne un peu .
Comme beaucoup tu empannes trop tard ( de ce que j ai pu voir ) .

Perso J etais en 4,2 sur 86l , et on n a pas eu 40 knts Luigi (un peu marseillais non ) . :Dp
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar Zerointeractive » Dim Nov 15, 2020 9:23 pm

Merci Mous’
En effets pour le strap c’était entre quelque molles.
Je essayera de tourner la voile plus tôt dans la manœuvre.
Image

Mes offres avec SurfScanner! --> https://www.surfscanner.be/
Avatar de l’utilisateur
Zerointeractive
Planner
 
Messages: 405
Inscrit le: Mar Mai 30, 2017 10:36 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar den » Lun Nov 16, 2020 11:38 am

Bel entraînement au jibe sur les deux amures Luigi.
Je t'ai observé, et tu bosses dur! tu vas progresser, c'est certain.

Ton jibe est déjà pas mal! (En gros tu sais jiber).
Mais si tu veux passer dans la catégorie du planning jibe, il y a 2-3 trucs à régler.
Je me permets quelques conseils sur un des seuls moves que je crois maîtriser +/- correctement.

Déjà tu attaques avec de la vitesse sans avoir peur alors que ça secoue un peu, ce qui est top.
Pour sortir les jibes au planing, il faut être (très) bien toilé, le seul planing ne suffit pas.
Le problème, c'est que tu ne conserves pas la vitesse.
La raison est que tu es un peu trop sur l'arrière avec la voile un peu trop ouverte. C'est assez compréhensible quand ça pistonne (mais y avait pas 40 kts ;) - plutôt un bon 25 selon moi), on a tendance à rester sur l'arrière en position de "défense", ce qui équivaut à un coup de frein à main. En fait il faut faire l'inverse : surborder, tendre un peu le bras avant et s'engager vers l'avant. Ça va avoir pour effet de donner un coup d’accélérateur puis de déventer la voile, et ensuite d'appuyer sur toute la longueur du rail, et donc de faire en sorte que la planche se cale dans la courbe sans rebondir.

Ensuite il faut passer les pieds plein largue sur l'autre amure, dès qu'on a passé la vente arrière. Tu le fais assez bien.
Et aussi empanner la voile directement après, quand tu es encore full speed au largue. Et c'est là que ça coince comme l'a relevé Moustache.
Je t'ai vu faire des jibes qui étaient pas mal du tout mais où tu te lassais glisser en fausse panne en attendant que ça s'arrête. C'est LE truc qu'il faut parvenir à résoudre, le passage obligé pour mieux jiber : empanner la voile tôt quand on a encore plein de vitesse. Elle est alors tout légère et tourne toute seule!

Autre truc : s'imaginer le jibe comme un virage à 90°, de largue à largue, plutôt qu'à 180°

Et enfin, pour y arriver, il faut beaucoup, beaucoup de sessions. Certains pros décrivent le jibe comme un des mouvements les plus techniques à réaliser correctement tellement la coordination peut être subtile.
Et on améliore le move sans cesse au fil des années, même quand tu as choppé le truc.
Image
Avatar de l’utilisateur
den
Planner
 
Messages: 369
Inscrit le: Mer Fév 08, 2006 9:45 pm
Localisation: Bruxelles/Schaerbeek

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar denfou2602 » Lun Nov 16, 2020 12:17 pm

Luigi ne l'écoute pas Den... il fonce tellement pour faire son gibe qu'il fait des 36...:-))))

Je pense bien t'avoir vu Luigi et désolé si je ne t'ai pas salué...j'ai eu un doute ...je ne savais pas si c'était toi ou pas..tu avais un bonnet? et si oui ..est ce que tu n'as pas un peu grossit? :-))))
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar denfou2602 » Lun Nov 16, 2020 12:23 pm

ET si le Denis que tu as vu envoyait des spocks réussi ... ce n'est pas moi... j'étais bien en freestyle mais en apprentissage spock... je ne le termine pas encore...
https://youtu.be/-d4eCyYzrU8
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar Zerointeractive » Lun Nov 16, 2020 1:32 pm

denfou2602 a écrit:Luigi ne l'écoute pas Den... il fonce tellement pour faire son gibe qu'il fait des 36...:-))))

Je pense bien t'avoir vu Luigi et désolé si je ne t'ai pas salué...j'ai eu un doute ...je ne savais pas si c'était toi ou pas..tu avais un bonnet? et si oui ..est ce que tu n'as pas un peu grossit? :-))))

Euh, j’avais un bonnet bleu (quelqu'un dirait un "bonnet de natation" :-) ) mais je maigris quelques kiloooo Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 Yellow_Flash_Colorz_PDT_23
Image

Mes offres avec SurfScanner! --> https://www.surfscanner.be/
Avatar de l’utilisateur
Zerointeractive
Planner
 
Messages: 405
Inscrit le: Mar Mai 30, 2017 10:36 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar Zerointeractive » Lun Nov 16, 2020 1:36 pm

denfou2602 a écrit:ET si le Denis que tu as vu envoyait des spocks réussi ... ce n'est pas moi... j'étais bien en freestyle mais en apprentissage spock... je ne le termine pas encore...
https://youtu.be/-d4eCyYzrU8

Super Denis, même si tu n'arrive pas a le clôturer c'est top te voir progresser sur le freestyle!! Congrats!
Image

Mes offres avec SurfScanner! --> https://www.surfscanner.be/
Avatar de l’utilisateur
Zerointeractive
Planner
 
Messages: 405
Inscrit le: Mar Mai 30, 2017 10:36 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar Zerointeractive » Lun Nov 16, 2020 1:52 pm

den a écrit:Je me permets quelques conseils sur un des seuls moves que je crois maîtriser +/- correctement.

Merci Denis et Mous pour vos remarques. C'est très importante pour ma progression et n’hésitez pas a ajouter quand il faut!

den a écrit:Le problème, c'est que tu ne conserves pas la vitesse.
La raison est que tu es un peu trop sur l'arrière avec la voile un peu trop ouverte. C'est assez compréhensible quand ça pistonne (mais y avait pas 40 kts ;) - plutôt un bon 25 selon moi), on a tendance à rester sur l'arrière en position de "défense", ce qui équivaut à un coup de frein à main. En fait il faut faire l'inverse : surborder, tendre un peu le bras avant et s'engager vers l'avant.

En effets, j'avais des difficultés avec les rafales et a bien me positionner avec la 95lts. Ma règle en général est de essayer de regarder au-dessous du wishbone, et dans mes sessions précédentes, la 112lts était plus stable et nécessitait d'une pression back foot majeure.. Avec la 95lts et les rafales.. c'etait un peu compliqué trouver les bonne "mesures".

den a écrit:Ensuite il faut passer les pieds plein largue sur l'autre amure, dès qu'on a passé la vente arrière. Tu le fais assez bien.
Et aussi empanner la voile directement après, quand tu es encore full speed au largue. Et c'est là que ça coince comme l'a relevé Moustache.
Je t'ai vu faire des jibes qui étaient pas mal du tout mais où tu te lassais glisser en fausse panne en attendant que ça s'arrête. C'est LE truc qu'il faut parvenir à résoudre, le passage obligé pour mieux jiber : empanner la voile tôt quand on a encore plein de vitesse. Elle est alors tout légère et tourne toute seule!

Une question: comment identifier le bon moment ? Le speed c'est la, les pieds sont la, mais je ne trouve pas une "règle" pour comprendre QUAND tourner la voile.
Des conseils ?


Ah bon pour les rafales j'en ai mesure a 38 noeds avant de partir a 14h30.. les signales des travaux étant pliées Yellow_Flash_Colorz_PDT_24
Image

Mes offres avec SurfScanner! --> https://www.surfscanner.be/
Avatar de l’utilisateur
Zerointeractive
Planner
 
Messages: 405
Inscrit le: Mar Mai 30, 2017 10:36 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar denfou2602 » Lun Nov 16, 2020 2:02 pm

Zerointeractive a écrit:
denfou2602 a écrit:Luigi ne l'écoute pas Den... il fonce tellement pour faire son gibe qu'il fait des 36...:-))))

Je pense bien t'avoir vu Luigi et désolé si je ne t'ai pas salué...j'ai eu un doute ...je ne savais pas si c'était toi ou pas..tu avais un bonnet? et si oui ..est ce que tu n'as pas un peu grossit? :-))))

Euh, j’avais un bonnet bleu (quelqu'un dirait un "bonnet de natation" :-) ) mais je maigris quelques kiloooo Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 Yellow_Flash_Colorz_PDT_23


je rigolais...Mais je pense que c'est bien toi que j'ai vu...mai sj en 'étais pas certains... et toi non plus je crois :-))))
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar den » Mar Nov 17, 2020 2:13 pm

Zerointeractive a écrit:Une question: comment identifier le bon moment ? Le speed c'est la, les pieds sont la, mais je ne trouve pas une "règle" pour comprendre QUAND tourner la voile.
Des conseils ?

Juste après avoir passé les pieds, quand tu es encore full speed grand largue sur le nouveau bord.
Ça viendra en pratiquant!

Zerointeractive a écrit:Ah bon pour les rafales j'en ai mesure a 38 noeds avant de partir a 14h30.. les signales des travaux étant pliées Yellow_Flash_Colorz_PDT_24

Ouch... C'est bien monté avec la tempête.
Quand nous étions sur l'eau, à mon avis, c'était plus un bon 25 kts établi, avec un peu plus dans les rafales. Parce que 38 kts, on ne tiendrait plus nos 4.7.
Image
Avatar de l’utilisateur
den
Planner
 
Messages: 369
Inscrit le: Mer Fév 08, 2006 9:45 pm
Localisation: Bruxelles/Schaerbeek

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar Vincent » Ven Nov 20, 2020 7:57 pm

Zerointeractive a écrit:Une question: comment identifier le bon moment ? Le speed c'est la, les pieds sont la, mais je ne trouve pas une "règle" pour comprendre QUAND tourner la voile.
Des conseils ?




en ce qui me concerne, il y a 20 ans que je cherche à identifier cet instant magique et je crois que je terminerai ma carrière de windsurfeur sans l'avoir trouvé.
Je m'en suis fait une raison...
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Maître du Windsurf
 
Messages: 3086
Inscrit le: Ven Fév 10, 2006 7:40 pm
Localisation: ecaussinnes

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar eric » Ven Nov 20, 2020 9:25 pm

Qu’importe l’issue du chemin quand seul compte le chemin parcouru ;p
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités