Oosterdam (kreek kraak)

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar csurfer » Mer Fév 13, 2019 12:25 pm

Ben pour moi il y a une 3,2 qui arrive, exactement pour ces conditions-là ...

https://www.2dehands.be/sport-fitness/surfsport/complete-surfset/windsurf-plank-zeilen-masten-prijsverlaging-471131270.html

Avoir une voile trop grande je trouve que ça peut encore se gérer, mais pour la planche /aileron c'est autre chose.

Pierre a raison, tu pourrais facilement descendre en ailerons !! Sur ma FSW 90l mon plus petit est un 21cm, mais la plupart du temps je suis en 24cm. Enfin... je mets 21cm en 4,2, 24cm en 4,7, 26cm en 5,3, 28cm en 6,0. Mais ceci dit je pense que je vais de moins en moins l'utiliser cette 90l parce qu'elle est en concurrence avec la 81l.
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar lau77 » Mer Fév 13, 2019 8:38 pm

denfou2602 a écrit:...EN planche je ne suis qu’à 5 litres de plus que mon poids et c’est clairement idéal par vent fort... pas trop de volume...

Me reste plus qu'à prendre 5/6 kg :Dp


Bisounours a écrit:C'est vrai que la 86 porte bien (surtout en LTD). On met le 25.5 G10 d'origine pour 5.0 et 4.5 (+ un 28 pour 5.4), mais on descend à 23 (MFC Freewave) pour 4.2 et 4.0, ce qui l'assagit (un peu). La 76 (CED) est en 21 de 4.0 à 4.5.

csurfer a écrit:Pierre a raison, tu pourrais facilement descendre en ailerons !! Sur ma FSW 90l mon plus petit est un 21cm, mais la plupart du temps je suis en 24cm. Enfin... je mets 21cm en 4,2, 24cm en 4,7, 26cm en 5,3, 28cm en 6,0.

Merci pour ces précisions. Je vais essayer de dégoter un 22 ou un 23 cm. (+j'ai la version CED sur mes deux 3S)

Sinon, voici mes habitudes:
En 4.7, j'avais jusqu'ici soit un 23 cm sur ma Saxo 265, soit un 25 sur ma 3S 106. Maintenant je compte sur le 25.5 d'origine avec la 86, ou sur un 25 Wave on-shore Select
En 5.3, habituellement MFC 29 si vent limite sur ma 106 ou 28 bien étroit si vent plus fort. Maintenant, je compte sur le 25.5 sur la 86, mais pas encore testé
En 6.0, MFC 29 bien large, qui porte bien sur avec 106, ou à nouveau le 28 étroit pour du 'speed' abattu quand vraiment bien toilé en 6.0 dans la bassine de GDam
En 7.0, 35 souple en tête sur la 106, ou 40 raide sur la Carve 131

Le 32 d'origine de la 106, je ne l'ai essayé qu'une seule fois, et j'ai pas trop aimé, appui pas assez net comparé au MFC 29 que j'avais eu avec la planche
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar Zerointeractive » Ven Fév 15, 2019 3:59 pm

lau77 a écrit:La 4.7 de Luigi était trop grande, c'était difficile pour lui. Au bout d'une demi-heure, c'est la voile qui a dit stop, panneau central déchiré... Mais Luigi nous en dira plus.


En effets, une voile achetée pour 50€ avec une dizaine d’années des vagues n’etait pas faite pour soutenir la journée .. modalité « survive »pour moi en 4.7 et 112lt, je suis resté juste 30 min à l’eau et ensuite stop dû au panneau central qui se casse pendant un waterstart... (tête sur le panneau = voile écrasé) :*

conditions trop élevées pour moi.. mais très content de n’avoir pas raté cette belle occasion pour me challenger en toutes conditions.

J’avais hésité à rentrer dans l’eau après un mec qui avait laissé sa planche sur la plage a vu sa planche s’envoler et s’écraser sur les rochers . Résultat planche à jeter! Yellow_Flash_Colorz_PDT_24
Ensuite un mec en freestyle - a le quel Denis avait emprunté un harnais des années 80 appartenant a Robby Naish - est sorti de l’eau après 20 Minutes avec une torsion du pied...

Session vraiment hardcore, bilan perso 5/10.
Image

Mes offres avec SurfScanner! --> https://www.surfscanner.be/
Avatar de l’utilisateur
Zerointeractive
Planner
 
Messages: 404
Inscrit le: Mar Mai 30, 2017 10:36 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar mistral4u » Ven Fév 15, 2019 8:37 pm

Zerointeractive a écrit:Session vraiment hardcore, bilan perso 5/10.

Perso, les conditions "survie" (8bf.et plus), j'ai jamais vraiment été fan...
Et quand je vois les durées des sessions enregistrées par des locaux bien costauds et habitués aux grosses conditions, je me dis que que j'aurais rien fait de bon ce jour là avec le matos dont je dispose.
Ce qui serait revenu, dans mon cas, à faire 400km pour rien...

Ceci dit, Bravo à ceux qui ont tenté le coup !
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar moustache » Lun Mars 04, 2019 5:48 pm

Trop sud pour la côte où je réside pour une semaine , je me suis rabattu sur KK.
Fin de montante ,Laurent déjà sur l’eau en 5,3 /86 l semble en avoir plus qu il n en faut .
J opté pour 4,7 , parfait ,le SO ...jusqu il faut pour ce faire bien secouer !
On fera pas des folies de frrestyle :d cette fois ci :)
On est rejoint par Vincent qui mettra à l’eau plus tard en 6m et 106 gros pour une reprise :d
Finalement ce ne fut pas trop mal quelques duck de passés
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar Vincent » Lun Mars 04, 2019 8:15 pm

et ces deux là ( Laurent et Moustache ) qui n'arrêtaient pas de babeler comme si on était aux Caraïbes dans une eau turquoise.

Image
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Maître du Windsurf
 
Messages: 3086
Inscrit le: Ven Fév 10, 2006 7:40 pm
Localisation: ecaussinnes

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar hvr » Lun Mars 04, 2019 10:52 pm

Vincent a écrit:et ces deux là ( Laurent et Moustache ) qui n'arrêtaient pas de babeler comme si on était aux Caraïbes dans une eau turquoise.

Image


La combi sèche ;2)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar csurfer » Dim Avr 28, 2019 12:40 pm

Gooooood morning Vietnam !! Euh non, ... enfin ... :@

Donc c'était la guerre hier un peu partout... sauf pour moi on dirait !!

Fête anniversaire oblige, je suis sur l'eau à 10:00 à KK. J'ai téléphoné à une bonne partie du forum
et tout le monde me laisse tomber et vise Bdam... ;) Sauf Cisco !!

10:00 c'est marée haute et il n'y a pas grand monde. En fait, un et un seul planchiste qui gréée 4,7
(dans les 80 kg). Ca moutonne vraiment bien sur l'eau. Je lui demande qu'est-ce-qu'il pense qu'il y
a comme vent. Il me répond ... 16 nds :@ :Dp :#

Evidemment il était bien à côté de la plaque. Il y a dans les 20 nds. C'est censé monter, donc je gréée 4,2 et 81l.

Seuls au monde... on commence la session. Lui part en premier. Premiers 10m, scotché. Encore 10m toujours
pas de planning... Merde... Ah, il est enfin parti !! C'est bon je termine de m'habiller et go !!

Comment dire ... KK ... c'est bien parce que c'est près. Mais purée quel massacre ce plan d'eau à marée haute !!
Pas lisse pour un sous :#

Vous vous dites... ce sera mon excuse pour expliquer le peu de succès dans les manoeuvres... sauf que... je
me suis pas si mal débrouillé au final. :@

Session 90% de planning (pour moi). Le vent a pas mal fait de yoyos. Jamais sur-toilé, souvent sous-toilé, j'ai
tiré pepère à gauche et à droite. Vu le peu d'air... 8p (bah oui au final KK est un spot de repli, non ??) je me
suis dit c'est l'occasion de travailler ces manoeuvres. Et bien, pas évident avec le clapot bien présent et en
mode sous-toilé.

J'ai commencé par répéter mes classiques au jibe... enfin toutes les erreurs classiques :@ :@

Trop en arrière, voile trop bordée, regarder la voile et pas où on va. Il m'a fallu quelques bords pour ne plus
trop avoir honte. Au final mon taux de réussite était le plus élevé de toutes mes sessions jusqu'ici.

Pour le virement de bord, pas top top... mais un truc m'a aidé : j'ai profité d'une courte molle vers la fin
de session pour faire de la nav à contre et travailler les helitacks. (Je suis pas loin d'en passer un premier
sur cette planche...) Eh ben, après ces "exercices" mes virements s'étaient franchement améliorés !! Comme
s'il fallait mieux repérer l'axe du vent... et travailler cet equilibre.

Cisco s'est pointé à 12:00 juste au moment où je sortais de l'eau. Sympa de discuter quand moi je dégréais,
et lui gréait (4,5 et 96l).

J'ai vu quelques paquets d'algues ici et là, mais rien de bien handicapant à MH en tout cas. Je parie que le spot
va rester pratiquable toute la saison... Bon j'étais pas là à MB ...
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar cisco » Dim Avr 28, 2019 8:17 pm

Ha ben Sam quand je me suis pointé je t’ai vu faire un très beau virement de bord, super décontracté et tout en contrôle.

Moi j’ai pris la 4.5 et la 96 litres et ça à été le combo parfais pour l’après-midi. Il y a des endroits à KK ou le plan d’eau est vraiment n’importe quoi et où il faut vraiment serrer les fesses, mais globalement c’est quand même un super endroit avec une belle houle vers le large.

Un peu le seul du forum sur la place mais de toute façon je me suis levé et décidé trop tard pour bdam, et un peu moins de vent c’est plus gérable, surtout quand tu ne connais personne sur le spot (je n’étais pas en mode survie)

Autrement je n'ai pas été ennuyé par les algues
Avatar de l’utilisateur
cisco
Planner
 
Messages: 402
Inscrit le: Dim Sep 02, 2012 8:08 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar lau77 » Dim Juin 09, 2019 9:58 am

Excellente session avec Cisco hier !
On a navigué de 14h à 17h, OSO entre 31 et 25 nds (diminuant), mais avec des rafales à 39 nds !
Cisco en 3.6 - 96 L, et moi en 86 L - 4.2
Soleil et une quinzaine de degrés dans l'air et dans l'eau.
Parfois limite contrôle sur le clapot, parfois même difficile de border dans les rafales pour moi en 4.2
Perso bcp plus à l'aise qu'en février dans des conditions similaires pourtant avec le même combo. Sans doute l'effet des bouts plus longs !
Tellement plus en confiance que je me suis permis quelques sauts sans avoir peur de m'envoler/catapulter, malgré la force du vent.

Au niveau référence de marée, on avait : (hauteur vs Normaal Amsterdams peil - cf oesterdam.be / waterinfo.rws.nl)
- Clapot de m.... au début à marée basse (14h30/-115 cm),
- un peu plus de houle mieux formée plus au nord-Ouest du spot lorsque la marée était plus haute (marée entre -40 cm et 0cm).
- l'accès "39" n'était pas encore recouvert lorsque la marée était à +40 cm, mais il ne restait plus bcp de sable émergé devant l'accès


A quand la suivante ?
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar cisco » Dim Juin 09, 2019 10:27 am

Oui c’était excellent, et dire que j’ai hésité à venir !

Les 25 nœuds ne sont pas resté bien longtemps quand j'étais sur l'eau, 10 minutes maxi, le temps d'un seul allé-retour pas au planning, c'était + de 30 nœuds la plupart du temps

Pas mal de monde sur l’eau, pour moi la voile (une gun sail Blow que j’avais acheté pour mon fils) était la bonne taille, super voile par ailleurs, j’aime beaucoup ces gun sail, c’est pas juste le prix, c’est juste des voiles « évidentes » sans prise de tête.

Autrement ma planche était trop grosse pour ces conditions malgré l’aileron de 25, tout le temps à vouloir s’envoler, j’ai les jambes qui ont chauffés, et je m’en suis pris de belles d’ailleurs en pleine vitesse avec la planche qui s’envole et atterrissage incontrôlé. Laurent s’en ai pris de bonnes dans les gibes, d’ailleurs lui et moi on a donné de notre personne, à vouloir les passer malgré le vent et le plan d’eau pas vraiment plat.

Trois heures de navigations dans ces conditions me suffisent largement, c’est vraiment physique.
Avatar de l’utilisateur
cisco
Planner
 
Messages: 402
Inscrit le: Dim Sep 02, 2012 8:08 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar hvr » Dim Juin 09, 2019 11:08 am

Top les gars! Content pour vous :) cela ne m'aurait pas déplu d'en être mais pas dispo.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar hvr » Jeu Août 08, 2019 8:14 am

Session "afterwork" ce mercredi 07/08. A part les bouchons à l'entrée d'Anvers (à l'arrêt 200 m avant le Crayebeckx et dire que nous sommes en période de de congés), la route fut "easy".
Arrivé sur le spot, ô surprise, ça souffle bien, ça moutonne allègrement :) Le combo: Hawk 110 L avec la Vector 6,5 et S1 de 35 cm pour les conditions. Mais le temps de passer un coup de fil et de me changer, le zef a un coup de mou. Je tente le coup d'autant que 2 crevettes en 4,9 planent encore bien. Il ne m'a pas fallu longtemps pour me rendre compte que cela ne le ferait pas, les molles étant de plus en plus présentes et devenant la règle. A 19h15, je garde le moteur (en mettant un peu plus de couple) mais sur la Rocket. Mwouais, bof, ce n'est guère mieux car le zef agonise doucettement pour mon combo. Passer à 8,5 ou 9,5 ? Et si le vent prend des tours comme les prevs l'annonçaient ? Finalement, je reste avec ce combo question de faire de la muscu (pomping), des virements de bord, des empannages et des waterstarts par vent faible. Quelques sursauts, trop brefs, ont permis encore l'un ou l'autre trop court planing.
Les +: soleil, t°de l'eau et de l'air, s'aérer la tiesse.
Les -: conditions trop light.
Next time maybe.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar Equinox » Jeu Août 08, 2019 8:34 am

Bon au moins tu y étais et c’est un petit échauffement pour ce week-end.
Avatar de l’utilisateur
Equinox
Planner
 
Messages: 498
Inscrit le: Jeu Jan 07, 2016 5:00 pm

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar hvr » Jeu Août 08, 2019 10:34 am

Equinox a écrit:Bon au moins tu y étais et c’est un petit échauffement pour ce week-end.



Oui, mais cela ne va pas boxer dans la même catégorie Yellow_Flash_Colorz_PDT_29
Tu comptes tenter une nav' ce w-e ? Vais p'têt faire une rebelote le dimanche pour me remettre du samedi ^^
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités