Veerse Meer

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Veerse Meer

Messagepar Techno Man » Mar Avr 14, 2015 10:05 am

Enfin le "grand retour" à l'eau ce dimanche. J'ai choisi le Schotsman car pour moi, c'est dorénavant le spot le plus près depuis mon déménagement vers la Flandre Orientale (ne me demandez pas ce que coûte le passage du Westerscheldetunnel, les prix sont scandaleux, surtout quand on traîne une remorque derrière sa bagnole Yellow_Flash_Colorz_PDT_22 Yellow_Flash_Colorz_PDT_21 ).

Soit. c'était tout bon au Schotsman dimanche! Débuté avec la 8.5 + carve 133 (empruntée), déjà à 13 heures surtoilé, ensuite 7.4 bien toilé voire surtoilé dans les risées, et à 16h ça montait encore, j'aurai pu (et dû) sortir 6.4 mais comme j'avais marre de gréer, j'ai juste changé de planche et ça l'a fait: bien carburé avec la manta 110 (quel contrôle cette planche!! Ca survole le clapot du Schot sans problème, j'ai vite senti la différence par rapport à cette Carve, plaisante, rapide mais plus fatiguante). Beau soleil qui tempérait bien l'eau froide.

Bonne session pour une remise en route.
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: Veerse Meer

Messagepar mistral4u » Mar Avr 14, 2015 11:01 am

Techno Man a écrit:Enfin le "grand retour" à l'eau ce dimanche. J'ai choisi le Schotsman car pour moi, c'est dorénavant le spot le plus près depuis mon déménagement vers la Flandre Orientale (ne me demandez pas ce que coûte le passage du Westerscheldetunnel, les prix sont scandaleux, surtout quand on traîne une remorque derrière sa bagnole Yellow_Flash_Colorz_PDT_22 Yellow_Flash_Colorz_PDT_21 ).

Te voilà cependant à moins d'une heure de route de la côte belge... ;)
Sinon, suivant les orientations de vent (et les heures de marée) sans avoir à passer le Westerscheldetunnel, il y a Hoofdplaat (spot de speed mais je n'y suis pas encore allé) voire même Oesterdam.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Veerse Meer

Messagepar pepper » Ven Avr 17, 2015 3:08 pm

utilisant le Westerscheldetunnel pour aller en Zélande je me suis procuré le petit boitier t-tag
cela me permet de passer plus vite par le péage, et avec une bonne réduction : € 5,70 au lieu de € 7,45 (avec remorque)
infos : https://www.westerscheldetunnel.nl/nl/tol/t-tagm-tag.htm

sinon il y a le plan d'eau de Deinze à qqs kms de Zulte :-h
mais aussi le plan d'eau de Gavermeer à Harelbeke :#
la mer c'est dégeulasse, les poissons b**sent dedans !

fanatic falcon 145 - mistral slalom 123 & 95
north sails ram F11 8.5 7.8 7.0 6.3 5.7
mistral equipe - MOD & neilpryde V8 9.0
Avatar de l’utilisateur
pepper
Planner
 
Messages: 398
Inscrit le: Sam Mars 04, 2006 1:44 pm
Localisation: Courtrai (B)

Re: Veerse Meer

Messagepar Techno Man » Dim Mai 15, 2016 8:06 am

Up pour le Veerse Meer. Heureusement que je me rend encore là-bas pour alimenter le sujet parmi tous ces "Grevelingiens" (Grevelinois? Grevelais? Qui le dira) :)

La destination (vendredi 13) était Oranjeplaat, beau spot avec bcp de place pour se garer et ambiance "bon enfant", disons. Un retour aux "sources", j'avoue que le Grevelingen, quant on y prend goût... l'hôtel à la gauche a disparu, tout comme bcp d'arbres, je ne reconnaissais plus l'endroit. Pas mal de Belges et de Hollandais et totalement inconnu des voisins allemands ;p Mise à l'eau moins fastoche, gros rochers et pierres qui déstabilisent, bien faire gaffe à ne pas percer sa planche ou détruire l'aileron Yellow_Flash_Colorz_PDT_22

Débuté avec la JP SLW et la 7,5 (et le "nouvel" aileron Vmax2 51, merci Jean-Marc, ça fonctionne super bien avec "petite voile"!) les planings étaient plutôt occasionnels mais bien plaisants... j'aurais dû gréer la 8,5 mais vu le vent annoncé, je décidais de gréer "pour l'avenir" et j'avais un peu la flemme ;p vers 14h, le vent monte, je fais des bords plus constants (gros trou déventé néanmoins au milieu du lac par NE à cause d'une île) et je dois finalement me résigner à sortir la Rocket 125. Mauvaise idée, aller-retour et rebelote, surtoilé... je change pour la 100 l et 5,3. Et vers 16h, de nouveau surtoilé Yellow_Flash_Colorz_PDT_22

A noter, de "grosses" vagues, un clapal très désordonné, croisé, déstabilisant... pas moyen de boucler un seul jibe. J'ai fini par sortir l'Exo Cross 84, juste pour voir si ça fonctionnerait dans ce gros clapot, et là, génial, dernière heure bien confort dans les lignes droites sans le niveau dans les manoeuvres, c'était du bord-waterstart. En dégréant, j'admirais un gars boucler ses jibes bien mollo en repartant full speed sur un plan d'eau totalement défoncé, impressionnant.. j'ai encore du travail... sur la planche! Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 ^^

Soit, la journée était pas mal mais je préfère le Grevelingen. Dès que ça monte à 6 BF au Veerse, faut assumer!
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: Veerse Meer

Messagepar mistral4u » Dim Mai 15, 2016 10:16 pm

Techno Man a écrit:Soit, la journée était pas mal mais je préfère le Grevelingen. Dès que ça monte à 6 BF au Veerse, faut assumer!

Oui, mais une fois qu'on maitrise le clapot particulier du Veerse Meer, tu assures partout ensuite !... ;)
Ceci dit, il y a des orientations à O'plaat qui sont je pense, moins secouées que par Nord.
J'y suis allé seulement une fois. C'est vrai que l'ambiance y était cool et j'avais trouvé le plan d'eau assez plat par Sud-Ouest.
Mais comme tu dis, quand on a goûté au G'dam et ses longs bords, difficile de retourner au Veerse Meer où pourtant j'avais mes "habitudes"...
Surtout que de chez moi, je gagne en plus presque 20 km par rapport au Schotsman mais seulement 5 par rapport à O'plaat.
J'avais hésité à y aller, mais comme j'essaye de progresser sur le Mille Nautique, le G'dam est le plus approprié pour cet exercice.

Pour info, par Nord, pas mal de speedsurfers vont à Hoofdplaat avec des scores impressionnants...
https://www.gps-speedsurfing.com/default.aspx?mnu=user&val=217703&uid=6135&spotid=2362
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Veerse Meer

Messagepar Techno Man » Lun Mai 16, 2016 11:56 am

L'avantage par N, c'est de pouvoir naviguer en parallel au rivage, des bords plutôt sympas entre l'îlot et le rivage en face (où se trouve le petit "port" de plaisance). Mais l'orientation aurait dans ce cas dû être plus nord que nord-est. Je me souviens en tout cas d'une très belle session dans cette orientation il y a qqs années. Vu le rasage de l'hôtel et des arbres aux alentours, par SO ça devrait même être mieux maintenant que les années passées... à suivre, car j'épargne pas mal de temps, même si côté finances c'est plutôt kif kif avec le Grevelingen (passage Westerscheldetunnel avec remorque A/R: 11,40; Liefkenshoek: 7,12... les frais carburant rééquilibrant un peu le compte).

Ils y a des locaux (y compris des Belges) qui ne jurent que par le Veerse Meer et qu'on ne parvient pas à motiver pour le Grevelingen, allez savoir pourquoi... les habitudes meurent difficilement (mais je ne m'en plains pas!! Déjà je me demande ce que ça va donner comme monde au Gdam et à Herki dès qu'ils vont nous détruire notre spot au Kabbelaarsbank Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 )

Et effectivement, celui qui sait gérer le clapot du Veerse, navigue aux Grevelingen les deux doigts dans le nez. Ou presque, n'exagérons pas :-h
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: Veerse Meer

Messagepar Cream » Sam Juil 30, 2016 10:44 am

Alors .. Par où commencer ?
Si il y avait eut un concours du planchiste le plus pitoyable du verse meer hier, j'aurais eut la palme d'or:
1; voile 7m2 mal gréée, les lattes ne passaient pas autours du mât aux virements malgré différents réglages
2: j'étais surtoilé ! tout le monde était en 5,4 -> 6.2, à midi les 7 m+ séchaient déjà sur l'herbe douce du RCN Schotsman. (j'avais rien d'autre.. enfin si 7m8...)
3: j'ai commencé sur la FunRock 125l 295 long, je ne m'en sortais pas DU TOUT -- a l'eau -- a l'eau -- a l'eau
bémol à ma palme de klette du plan d'eau: j'ai travaillé mes waterstart, en ai réussi 5....
4: ce qui me place définitivement en tête : aucun virement réussi :Dp :Dp :h
5 : je passe sur la techno 148; je retrouve des sensations, bon planning, pfiou mais... voir 6
6 après 2 bords enfin potable, je tombe en essayant mon 2° jibe de la journée : j'étais pied nu car mes pieds chaussé ne rentrent pas ds les footstraps de la techno --> 4 belles coupures à sang aux doigts de pied --> impossible de remonter sur un planche, il est 15h.

Devenu spectateur uniquement, j'ai vu de belles choses sur le plan d'eau dont 1 speed loop...
Journée punition pour moi hier. Yellow_Flash_Colorz_PDT_41
Cream
Débutant
 
Messages: 19
Inscrit le: Sam Juil 16, 2016 10:55 am

Re: Veerse Meer

Messagepar Freebird » Sam Juil 30, 2016 11:24 am

Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 la prochaine fois je peux t'aider Cream gréer ta voile et te donner quelques conseils voir te prêter une plus petite voile.
malheureusement au Pays-Bas dans les plan d'eau intérieur on ne peut pas se passer de chaussons et certaines fois les chaussons ne suffisent pas à arrêter le tranchant des huitres.
J'ai explosé 2 wishbone hier tout 2 montrait des signes de faiblesse mais dégoûté quand même.
Un petit bout pris avec m'a préservé d'une bonne brasse pour retourné au bord.

Un peu cher la session mais sinon bonne nav en rocket 95l / 6.2 un peu léger entre les grains.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
Planner
 
Messages: 310
Inscrit le: Dim Mars 11, 2012 8:51 am
Localisation: Bruxelles

Re: Veerse Meer

Messagepar csurfer » Sam Juil 30, 2016 2:53 pm

Allez Cream, le principal c'est de passer du temps sur l'eau. Enfin, sinon, dans l'eau :@

Effectivement : Zélande = chaussons obligatoires. J'espère que tu t'en sortiras sans points de suture...

Sinon pour le reste, ca paraît évident qu'il faut te rééquiper, et passer du temps sur l'eau, et ainsi de suite.

Ca reviendra bien vite, crois moi !!

Je vois que t'as pas suivi mon conseil d'aller à Brouwersdam et louer du matos récent pour voir. Yellow_Flash_Colorz_PDT_25 Pour ton info, il y a moyen de louer juste la voile (20 EUR pour 3h, je crois). :Dp
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Veerse Meer

Messagepar Cream » Sam Juil 30, 2016 4:36 pm

Haha oui, j'ai en effet passé pas mal de temps dans l'eau à défaut d'être dessus.
Sinon j'avais bien des chaussons mais je rentre pas dans les footstrap avec donc j'étais sans.... je devrais en commander d'autres car ceux d'origine....
Pour les coupures, ça cicatrise pas mal. 2 entailles sont déjà refermées, il reste la plus chiante qui fait tout le doigt de pied mais pas de point de suture. Je serai up la sem prochaine.
Question matos, Il me faut vraiment une voile 6.2-6.4 et j'attend la bonne occaz pour une rocket 115.
Brouwersdam reste à découvrir pour moi.
Sinon, @freebird, j'avais dit sur le fofo la veille que je serai là bas, mais une fois sur le plan d'eau, plus de connexion évidemment dc je ne savais pas que tu y serais. Vraiment dommage
Il me semble que je t'ai vu. Côté droit face au plan d'eau ? Tu as navigué non stop et tu as plié vers 17h30 - 18 h ?
Cream
Débutant
 
Messages: 19
Inscrit le: Sam Juil 16, 2016 10:55 am

Re: Veerse Meer

Messagepar Freebird » Sam Juil 30, 2016 6:59 pm

Oui c'est plus au moins l heure à laquelle j'ai arrêté
Et ca m'est difficile de prendre une pause quand il y a du zef sauf pour une petite mousse au bord :-h
Pour la prochaine fois je t'enverrai mon numéro par mm
4 semaines de taf à l adeps du cierneau en perspective j espère qu' il y aura du vent un samedi histoire de ventilé les semaines de petole
Avatar de l’utilisateur
Freebird
Planner
 
Messages: 310
Inscrit le: Dim Mars 11, 2012 8:51 am
Localisation: Bruxelles

Re: Veerse Meer

Messagepar Techno Man » Mar Mai 30, 2017 7:13 pm

Bonne session au Schotsman. Comme j'ai déjà dit, retour aux sources, l'endroit où j'ai fait mes premières armes. Surfschool Thijs, où je louais mon matos pour deux heures quand je n'avais pas encore le mien (je totalisais jadis trois heures et demi de route pour surfer deux heures, et oui...) a fermé ses portes malheureusement. Dommage, un endroit sympa, j'y louais des F2, du Gaastra et du Drops. Ces dernières années, ils avaient des Tabou je crois.

Soit, débuté avec la Manta et la 6,4 sous un ciel gris - difficile de juger à partir du bord de la force du vent, assez typique pour le Schotsman je trouve, soit on y sous-estime, soit on surestime le vent - un peu juste. Ca plane, mais pas de bords complets, trop de trous de vent au milieu du lac pour rester au planing non-stop.

Après une heure, j'ai compris, je change pour la 7,5 et là, de beaux bords "puissance toute". Le vent continue à grimper et le soleil pointe enfin du nez, vers 15h je reprend la 6,4 et on continue ainsi jusqu'à 16h. Temps de rebrousser chemin... le vent a entretemps tellement pris du grain que j'en vois sur la flotte avec des voiles de 5,5. Du 5 BF avec des pointes de 6. Plus qu'annoncé.

L'eau s'est bien réchauffé, super agréable, et beaucoup d'algues au bord. C'est une première pour moi, jamais vu ça au Schotsman, du moins jamais en de telles quantités. Décidément, le réchauffement climatique change tout autant la flore des lacs en Zélande Yellow_Flash_Colorz_PDT_22
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: Veerse Meer

Messagepar Cata33 » Mar Mai 30, 2017 8:52 pm

Etonnant les algues sur le Veerse Meer.
Du temps ou j'y allais après Brouwersdam mer et avant de connaître le speed sur le Grévelingenmeer, il n'y en avait aucune.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Veerse Meer

Messagepar Techno Man » Mar Mai 30, 2017 9:07 pm

Il y en avait plein au bord, ça gênait même considérablement la mise à l'eau. Moi non plus, jamais vu ça. D'ailleurs, au Gdam jamais vu autant d'algues que cette année non plus. Herki, ça date, mais dorénavant aussi Kbank, Schotsman, Gdam...
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: Veerse Meer

Messagepar cisco » Mer Mai 31, 2017 10:04 pm

tiens tu es sur que c'est pas juste que lundi c"est fermé Surfschool Thijs? Sur leur facebook il n"y a pas de message de fermeture, au contraire un message d'ouverture pour le w.e. de pâques
https://www.facebook.com/ThijsSurfschool/
Avatar de l’utilisateur
cisco
Planner
 
Messages: 402
Inscrit le: Dim Sep 02, 2012 8:08 pm
Localisation: Bruxelles

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

cron