Veerse Meer

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Veerse Meer

Messagepar carluss » Ven Avr 18, 2014 7:14 am

Lol, j'y ai pensé en plus :Dp , mais je dois avouer que le jeu du tournevis etc, ça m'a refroidit! Par contre j'avais pas pensé aux plaques magnétiques, tu es plus vicieux que moi Roland :-h.
De toutes façons, au prix des plaques de nos jours, faut au moins faire ça deux ans pour rentabiliser 8p
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
Avatar de l’utilisateur
carluss
Jiber
 
Messages: 699
Inscrit le: Dim Août 21, 2011 5:51 pm

Re: Veerse Meer

Messagepar Techno Man » Dim Avr 27, 2014 7:30 am

Journée mouvementée hier au Schotsman. Quand je suis arrivé, peu de planchistes mais ils avançaient bien. J'ai gréé la Superlightwind et la V8, pensant que de toute façon, j'en aurais besoin, vu les prévisions. Grosse (et inquiétante) surprise lorsqu'au retour, je ne tenais plus la V8, diagnose: surtoilé...

Bon, on rentre, on grée la 7.4 et la Manta. Et puis ensuite, je me rends compte pourquoi je ne vais plus au Schot (pourtant un très bel endroit!): vent hyper rafaleux, des montées qui ne durent que qqs secondes (aucune possibilité de faire un bord décent au retour sans devoir constamment entrer/sortir des straps) et un petit clapot pourtant présent qui te secoue bien.

Perso, ça reste un mystère pourquoi autant de surfeurs continuent à fréquenter cet endroit: j'ai jamais connu le Schotsman comme un spot "facile à vivre", au contraire. Ou comme dit le grand maître Joda: "Aller au Schotsman tu feras, naviguer tu sauras" Yellow_Flash_Colorz_PDT_28

J'ai fini la journée avec la JP quand le vent est tombé. Bilan: journée moyenne, mais je me suis qd même amusé. Allez, passons aux choses sérieuses, on retourne au Grevelingen ^^
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: Veerse Meer

Messagepar mistral4u » Dim Avr 27, 2014 10:58 am

D'après les relevés météo, le vent était du secteur Sud...
Et je confirme : le Schotsman par Sud, malgré le fait que le vent soit plus ou moins dans l'axe du plan d'eau, le vent y est instable... Et quand ça souffle, le clapot y est plutôt hard !
Je me suis fait "avoir" la saison passée.
Patrick Miller, un speedsurfeur allemand habitué de l'endroit, y était ce jour là et y a fait toutefois un tout bon run avec une pointe à 35 nds avec sa Manta 64 (réputée pour son excellent passage dans le clapot) et une 7m².
http://www.gps-speedsurfing.com/default.aspx?mnu=forum&forum=2&val=47891
Vu du bord, c'était chaud dans ce chantier où le vent oscillait entre un bon 4 et 7 bft...

Bref, quand la marée le permet, venant de Liège et par vent de Sud, je m'arrête désormais à Oesterdam... (ou alors je reste à Kessenich avec 1,5m² de voile en plus. Mais 2h de trajet en moins sur la journée)
Sinon, le Veerse Meer, j'y ai eu de très bonnes sessions avec des orientations allant de Ouest (voire Sud-Ouest) à Nord et même Nord-Est en me mettant à l'eau au Veerse Dam.

Quant au mystère de la fréquentation du Schotsman, en étant proche de la mer, le vent peut y être un peu plus fort qu'à Oesterdam ou au Grevelingendam. Même s'il y est, il est vrai, aussi plus rafaleux.
Parking gratuit... (sauf au Veerse Dam)
Camping sur place.
Pas de haut-fond où bousiller son aileron.
Enfin, au Veerse Meer, jamais vu autant d'algues qu'au Grevelingendam quand celles-ci y font leur apparition... souvent dans le courant du mois de mai.

Pour moi, qui navigue généralement seul, hormis quand le vent souffle de N-O, en cas de casse, comme le Veerse Meer n'est pas très large, les autres orientations de vent me ramènent vers la berge où je me mets à l'eau, sans dériver trop de km...

Maintenant, au delà de toutes ces considérations, quand j'en ai le temps vu que c'est plus loin, je préfère Brouwersdam et De Punt (qui vu le succès croissant de cette mise à l'eau, finira par devenir payante... )
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Veerse Meer

Messagepar Techno Man » Dim Avr 27, 2014 2:30 pm

mistral4u a écrit:Bref, quand la marée le permet, venant de Liège et par vent de Sud, je m'arrête désormais à Oesterdam...


Oui, ce fameux Oesterdam... j'ai déjà lu tellement de trucs sur ce spot, j'y suis passé de retour du Schotsman il y a qqs années. J'étais bluffé par l'étendue du spot, mais j'ai jamais osé y mettre les pieds: les histoires de casse (justement...) de matériel et de blessures sur les bancs, les marées (ça me gonfle de devoir en tenir compte), l'accès par de petits escaliers bien glissants... bien que tout cela paraît s'améliorer depuis l'aménagement du site l'année passée. Faudra quand même que je fasse un essai un de ces 4.

J'étais parti au Schotsman parce qu'effectivement, je pensais qu'avec le vent annoncé, ce serait SLW, grosse bâche et aileron de 58 illico, donc j'avais besoin d'un spot sans mauvaises surprises avec une bonne profondeur. Mais bon, par S, hormis Herki (où le vent souffle de tte façon moins fort et avec son problème d'algues), je ne voyais pas trop. Brouwersdam, pour 1 fois, pas trop envie de faire autant de kms, mais finalement, j'aurais peut-être dû...
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: Veerse Meer

Messagepar mistral4u » Dim Avr 27, 2014 7:15 pm

C'est sûr qu'à Oesterdam, la mise à l'eau aux escaliers n'est pas géniale (même casse-gueule ) et faut savoir où se trouvent les bancs ce sable...
Je me suis retrouvé planté avec un 33cm en février ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_46
Donc clairement pas un spot de formula ! (ou alors équipé d'un écho-sondeur... ;) )
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Veerse Meer

Messagepar Techno Man » Jeu Mai 08, 2014 8:54 am

Première journée "baston" de la saison pour moi (faute d'avoir raté qqs belles sessions).

Débuté au Schotsman avec la "vieille" Eagle 100l et 5,3 avant midi mais après une bonne drache, plutôt rafaleux, comme d'hab sur ce spot... jusqu'au moment où le ciel s'est découvert et qu'Eole a choisi de prendre des tours. J'ai gréé 4,7 et vers 15h, j'ai dû arrêter, ça commençait à vraiment bastonner. Un allemand de 110 kg avec une mistral de 105l et 5.0 venait me dire qu'il était "surtoilé"... c'est pour vous dire... alors qu'un flamand s'est pris un beau catapulté qui lui a détruit le dos bien fait vite fait.

Enfin, journée courte mais riche en émotions et en moments d'apprentissage. Pas au jibe, mais au waterstart Yellow_Flash_Colorz_PDT_29
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: Veerse Meer

Messagepar mistral4u » Jeu Mai 08, 2014 12:27 pm

On a failli se croiser alors...
Quand je suis arrivé, vu le vent qui avait pris des tours (WeerOnline annonçait 5... mais c'était plutôt 6 à 7+) j'en ai profité pour aller me mettre "à l'abri" du côté Goudplaat http://goo.gl/maps/buxTO
J'avais déjà regardé l'endroit sur maps en espérant secrètement que ça ferait une petite base de "vitesse"...
Effectivement beaucoup moins de clapot, mais l'orientation Ouest et le vent très fort par moment (ma plus petite voile étant une Race 6m²) ne me permettait pas une remontée au vent aisée qui m'aurait permis de prendre un meilleur élan pour profiter de la zone de "vitesse"...
Ce fut donc une journée de découverte prudente car totalement seul à cet endroit. La partie haut-fond côté mise à l'eau est assez grande (avec quelques algues...) et il est plus que recommandé de rester dans le chenal délimité par les bouées vertes et rouges pour éviter les mauvaises surprises.
Gros inconvénient, la partie arborée qui bloque le vent, ce qui raccourci fortement la partie exploitable. J'ai donc fait mes bords entre l'entrée du port et la partie arborées derrière laquelle j'ai coulé quelques fois.
S'il n'y avait eu cette "mini forêt" sur l'île, ça aurait pu être sympa... mais impossible toutefois de longer l'île au plus près avec les haut-fonds et même simplement les hautes herbes qui déventent le tout.
Avantage du spot, en cas de casse, c'est pas large et on est vite ramené au bord où on retrouve pied jusqu'à 100 mètres de celui-ci par endroit.
Conclusion : ça a "sauvé" ma session, j'aurais été surtoilé au Schotsman, mais maintenant je sais aussi pourquoi l'endroit n'est pas plus fréquenté...
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Veerse Meer

Messagepar hvr » Sam Août 16, 2014 11:09 am

Au risque de faire des envieux ou des jaloux, je dois dire que cette journée du 15 août fut toute sauf une daube comme pouvait le laisser présager les sites météo : 90 % de soleil pendant l'après-midi, quasi 100 % de vent et de plannings.
Le vent a commencé à 14 / 15 noeuds (à 14h30) pour grimper à du 18 noeuds bien tassés (minimum) en moyenne et les claques > 20 noeuds pour redescendre quelque peu vers 18h00.
Mon combo: 135 L, S-Type 8,4 , aileron S1 de 47 puis de 43 cm
J'aurais même pu changer de combo au plus fort du vent (pour 110 L et 7,5 ou même 6,5 m²) mais je subodorais une baisse de vent ultérieure donc j'ai utilisé ma 8,4 dans toutes les configurations de réglages possibles.
Résultat: un excellent après-midi (dans mon top 5 de 2014) :d , il ne manquait que des potes Yellow_Flash_Colorz_PDT_47
Pour dimanche mais à Herki ? ;2)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Veerse Meer

Messagepar carluss » Sam Août 23, 2014 9:05 pm

Bonne petite session cet aprèm au schotsman en compagnie d'Hugues et Stéfan. On ne peut malheureusement pas tout avoir, le soleil était de la partie mais le vent léger, 11 noeuds au plus bas (heureusement pas trop fréquent), 18 au plus haut. Il fallait bien la 7.9 pour espérer ne pas perdre le planning. Ce fut parfois le cas, surtout la dernière demie-heure où tout le monde passait son temps à attendre une rafale. Bref, j'ai remballé après 4h30 de nav'.
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
Avatar de l’utilisateur
carluss
Jiber
 
Messages: 699
Inscrit le: Dim Août 21, 2011 5:51 pm

Re: Veerse Meer

Messagepar hvr » Lun Août 25, 2014 4:46 pm

Oui, bonne petite session comme énoncé ci-dessous :)
C'est vrai qu'il y a eu quelques molles mais on a quand même bien profité.
Mon combo: 135 L + 7,5 m² et aileron 43 cm. J'aurais pu mettre 8,4 m² mais bon, cela a pas mal fonctionné avec la V8.....
On attend la prochaine session avec impatience :bo
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Veerse Meer

Messagepar Patrick » Dim Août 31, 2014 6:28 pm

tres chouette journée aujourd'hui en 7.2 & JP Freedride 144l 8) :d
Planning, planning & encore planning !! ( et sec 8) à part 3 goutes vers 17h00, mais sans aucune incidence)
je vais y penser ....
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Windsurfer
 
Messages: 103
Inscrit le: Jeu Fév 09, 2006 7:36 pm

Re: Veerse Meer

Messagepar Techno Man » Lun Oct 20, 2014 8:59 pm

Voilà, après un weekend où j'ai pu une fois de plus me ronger les ongles (car pas dispo, j'ai dû rater une belle journée hier dimanche), je me suis "payé" une tranche de Schotsman.

Beau soleil d'automne, un vent rafaleux (schotsman oblige...) O 4-5.

Manta + Naish Indy 6,4 : souvent soustoilé, pendant une heure bien toilé. J'ai joué sur le creux de la voile, c'est vrai qu'une Indy, c'est assez pêchue comme voile. Peu importe les trous de vent avec le si typique "stop and go" du schotsman, je me suis très bien amusé, je commence finalement à comprendre la Manta (c'est quand même moins "get up and go" qu'une freeride, qu'on le veuille ou non), je réussis même à passer mes virements de bord maintenant. Et croyez-moi, sur une Manta de 230 de long avec 0 de volume dans le nez, c'est du sport :-h
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: Veerse Meer

Messagepar schowee » Mar Oct 21, 2014 9:04 am

Techno Man a écrit: la Manta (c'est quand même moins "get up and go" qu'une freeride, qu'on le veuille ou non), je réussis même à passer mes virements de bord maintenant. Et croyez-moi, sur une Manta de 230 de long avec 0 de volume dans le nez, c'est du sport :-h


Il y a combien de litre sous les pieds?
As tu connu les planches "no nose"???? 8)
vieux shape, étroit, instable sans volume sur l'avant, il y avait la longueur mais pas le volume ni la largeur.... c'est sympa lorsque l'avant coule et que l'on ne passe pas assez rapidement le virement de bord :@ :@ :@ glou glou glou.... c'est ce que tu fais en buvant la tasse Yellow_Flash_Colorz_PDT_40

bon amusement
schowee
Jiber
 
Messages: 579
Inscrit le: Lun Mai 22, 2006 1:10 pm
Localisation: Liège

Re: Veerse Meer

Messagepar Techno Man » Mar Oct 21, 2014 9:33 am

non, je n'ai jamais connu les no nose, je suis un "vieux débutant" Yellow_Flash_Colorz_PDT_48

par contre, je peux comparer avec mes planches freeride que j'ai refourgé (Bic Techno, SB Futura) et à côté de celles-ci, la manta se comporte comme une "no nose", t'inquiète 8)

même un surfeur "vieille de la vieille" m'a confirmé que sur les slaloms comme les Manta ou autres Falcon, y a pas intérêt à tricoter devant le pied de mât au virement de bord. Finalement, ces planches sont faites pour jiber, point à la ligne. Le manque de volume dans le nez procure en tout cas un super contrôle (à côté des doubles concaves, Tabou oblige... pour moi, c'est une des marques - avec Exocet - les mieux adaptées à nos conditions, la foule de Rockets sur les eaux zélandaises le prouve!)
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: Veerse Meer

Messagepar Techno Man » Mar Oct 28, 2014 2:39 pm

Lundi la dernière session pour moi cette année et sur le Schotsman (grand déménagement en perspective, ça va me changer les habitudes, devoir venir non plus de la direction d'Anvers mais dorénavant de Gand et donc du Westerscheldetunnel - payant, eh m...de, ça va m'inciter à réfléchir deux fois avant de partir quand on n'annonce qu'un vent faiblard).

Soit, comme partout ailleurs, on s'est bien fait voir... les 4 à 5 BF annoncés partout (WF, WG, Wisuki, KNMI et j'en passe) n'étaient en réalité qu'un très modeste et "rafaleux" 4 S/SSO (et tombant vers 16h de surcroît). Ca m'étonne comment les prévs de vent se trompent de plus en plus ces derniers temps - cette année, c'était vraiment flagrant.

La JPette a de nouveau brillée dans ces conditions, la combi avec la V8 8,5 a très bien fonctionnée. Je planais pendant que la plupart de mes compagnons infortunés restaient scotchés sur place. C'est ces jours-là qu'on apprécie la grosse porte de garage avec la pelle à tarte et la grande bâche!

Dommage que ma saison doive se terminer ainsi, mais on ne va se plaindre - la journée fût néanmoins fort agréable, au bord comme sur l'eau.
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

cron