Hier une session de fin d'aprèsm "à l'arrachée". J'ai pris un demi-jour et choisi Oranjeplaat sur le Veerse meer, car spot zélandais le plus rapproché pour moi (1h40 de route). Aujourd'hui, avec ses rafales de 9 BF, je ne me risque pas, donc hier était la seule journée qui passait pour moi.
Malheureusement, ce n'était pas trop la joie... arrivé à 15h, je grée 6.4 et la manta au vu du plan d'eau (moutons, ça semblait se forcir comme prévu, même le gars de 95 kg sort de l'eau pour gréer sa 7.5)... pour me rendre compte par la suite que le vent baisse dès que je mets ma combi
Vraiment la poisse! Mais bon, on s'y met quand même, en espérant que la baisse de vent n'est que temporaire. Ben que néni, je suis franchement soustoilé, je ne décolle que dans les rafales (et pour être rafaleux, O-plaat l'est, "à souhait"). Monter le wish, changer d'aileron, relâcher au point d'écoute, rien n'y fait, je dois me rendre compte à l'évidence, trop petit n'est pas assez, point barre.
Retour à nos moutons (disparus, du moins sur l'eau). Je sors la 7.5, pas vraiment mieux... le hic, c'est que comme au Schotsman, et je suppose partout sur le Veerse meer, les berges surplombent le plan d'eau et donnent une fausse impression du vent au niveau du plan d'eau, qui est situé bien plus bas. La fameuse "cuvette" du Veerse meer, avec ses arbres et plein d'obstacles. De plus, le courant dans le virage de l'Oranjeplaat complique fort la remontée au vent.
Ce n'est que quand je sors la Warp que j'arrive à faire plusieurs bords full planing, et encore... aurait fallu la 8.7 mais pas suffisamment de temps ni de peps après la nav' du dimanche pour m'encombrer de cette grosse toile.
Cette fois-ci, la chance n'était pas aux audacieux. Allez hop, on oublie et on continue de préférer le Grevelingen. De loin supérieur en conditions en ce qui me concerne.