sangatte

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: sangatte

Messagepar moustache » Lun Juil 17, 2017 10:13 pm

si tu n'es pas du cote de laeken , je te fait le topo à la descendrie vendredi ;)
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: sangatte

Messagepar Vincent » Mar Juil 18, 2017 5:27 am

pas Laeken, mais Place des Palais ...
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Maître du Windsurf
 
Messages: 3086
Inscrit le: Ven Fév 10, 2006 7:40 pm
Localisation: ecaussinnes

Re: sangatte

Messagepar Vincent » Sam Août 19, 2017 11:23 am

juste pour donner envie à ceux qui ne connaissent pas ...avant ma session de cet après-midi.
Nombreuses possibilités de vtt et marche à pied entre deux sessions

Image

Image
Dernière édition par Vincent le Dim Août 20, 2017 7:15 am, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Maître du Windsurf
 
Messages: 3086
Inscrit le: Ven Fév 10, 2006 7:40 pm
Localisation: ecaussinnes

Re: sangatte

Messagepar Bisounours » Sam Août 19, 2017 1:32 pm

Superbe!
Donc jogging le matin, une session, VTT et une autre session après-midi, c'est ça? :Dp
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Maître du Windsurf
 
Messages: 1069
Inscrit le: Jeu Avr 16, 2015 9:15 pm
Localisation: à Uc mais sang d'Binchou

Re: sangatte

Messagepar Vincent » Dim Août 20, 2017 6:40 am

Bisounours a écrit:Superbe!
Donc jogging le matin, une session, VTT et une autre session après-midi, c'est ça? :Dp


Tu ne crois pas si bien dire , mais effectivement, si tu loges sur place, il faut composer avec les marées avec un stop obligé de +/- 3 heures à marée haute qui te laisse du temps libre.

Je note cela aussi pour ceux qui viennent avec des accompagnant(e)s non planchistes et signaler, qu'au pied du spot, il d'autres possibilités sportives et /ou récréatives.
.
.Compte rendu de hier ; bonne session soleil et vent, avec des poussées à 30noeuds suivant l'anémomètre windsup de Wissant, voisin,

A refaire..
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Maître du Windsurf
 
Messages: 3086
Inscrit le: Ven Fév 10, 2006 7:40 pm
Localisation: ecaussinnes

Re: sangatte

Messagepar moustache » Mar Août 22, 2017 9:46 pm

et pas trop de kites Yellow_Flash_Colorz_PDT_45

ce samedi vent assez irregulier , debuter en 4.7 finit en 4.2 .
Comme d'hab de belles rampes pour le surf ça manquaient de series ,il semblerait que sur la "boulangerie" ça déroulait nettement mieux
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: sangatte

Messagepar Vincent » Dim Juil 29, 2018 7:09 pm

hier samedi 29/07, belle session avec marée haute à 14h; cela m'a fait une belle matinée puis interruption et reprise vers 16h.
l'après midi, cela envoyait gros ( 4.7 +95L pour qui ai l'habitude de monter de grandes toiles ) ; les 30 noeuds au large étaient bien là.

Humblement, j'ai compris que j'avais encore bcp à apprendre pour naviguer dans ces conditions.
Certainement 50planches sur l'eau ( on sort d'une longue période de disette ) et autant de kite.
Certains n'ont pas arrêté, même à marée haute alors que l'espace libre pour accoster se réduit drastiquement.

Resto crabe grillé avec Moustache et blanche de Wissant pour finir en beauté.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Maître du Windsurf
 
Messages: 3086
Inscrit le: Ven Fév 10, 2006 7:40 pm
Localisation: ecaussinnes

Re: sangatte

Messagepar moustache » Sam Août 11, 2018 2:46 pm

Je vais y aller de mon cr sur hier.

A marée haute sangatte n'est pas vraiment naviguable en cause des lignes de piquets et un plan d'eau pas terrible.
Donc plus d'attente qu'a 800 , j'ai monté d'entrée 4.2 cela ne devait que monté .
1er à l'eau , les locaux tempéraient , pas d'air au bord rien nada mais les mousses bien là .....rodéo pour les passer.

Derrière ouf ça souffle ça souffle même bien on est pas loin des 30knts .
les retours pleins pots , le vent est fort S donc le pourquoi le bord est déventé, il faut jiber avant sous peine de galère .

Les vagues prennent forme mais j'ai déjà connu mieux. Puis le vent à commencé à forcir là on ne rigole plus on souffle!
4.2 mulée à mort et à la rue , on s'accroche mais cela devient très difficile... le vent n'est pas stable.... au large le jibe est très périlleux : la voile se met dans l'axe la planche refuse de tourner bref c'est la guerre!
Quelques surf sur les retours , des sauts mais pas extra tant les conditions sont mauvaises .
Les connaisseurs confirment ,c'est compliqué
Je jete l'éponge à 17h , la plage avec le matos très chaud tout vole et dans tout les sens (l'écoulement de l'air est perturbé par les falaises ).
1/2 heure plus tard une accalmie se pointe , je repart j'ai encore pus tiré quelques bord avant que cela ne remonte vraiment
Là j'arrete , fin de descendante.... dommage car il y a de quoi faire....les vagues bien présentes .... mais en 3.7 .
un peu frustré car j ai encore du jus , on était une quarantaine toilé entre 3.7 et 4.2, ce n'était pas ma meilleure session à Sangatte .
on eu plus de 36 knts (un relevé met 38 ) l'orientation SSO à vraiment chahuté le plan d'eau , la houle pas très grande on a eu plu haut à la pointe aux oies avec moins de vent.
j'ai trop hésité à rejoindre Denis , a lire son cr le plan d'eau devait être plus "propre" , je n'aime pas 800 : le parking , le monde . Sangatte on se connais quasi tous ....
https://www.facebook.com/philippeturpin ... =3&theater
https://www.facebook.com/philippeturpin ... 91/?type=3
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: sangatte

Messagepar csurfer » Lun Déc 03, 2018 10:59 am

J'ai essayé Sangatte vendredi 30 novembre avec Mous', qui m'a emmené sur le spot.

Vu les conditions, fallait tenter il m'a dit... et il avait raison !!

Bon, le vent était juste légèrement plus sud que dans les prévisions (comme les jours d'avant je crois) et donc légèrement off.
Le problème c'est qu'à Sangatte, c'est pas une dune ou bien une ou deux maisons qui déventent, mais...
tout un cap Yellow_Flash_Colorz_PDT_30

Fallait bien s'éloigner pour chercher le vent, qui était bien présent derrière. En 80l + 4,7 pour moi, et 86l + 5,3 pour Mous'.

Y'avait peut-être 15 nds au bord (mais bien moins à certains moments) et plus de 20 nds derrière la dévente du cap.

Au final, session très sympa, quelques vagues tout de même dans les 60cm-80cm. Vu le manque d'air au bord et que les vagues ne
poussaient pas trop pour la plupart, elles étaient pas évidentes à prendre. (Encore moins dans les straps.)

En rentrant je croise sur l'eau un type en 5,4 et grosse planche qui avait gréé très tard (arrivé 2h plus tard que nous ?!), et je l'entend crier au loin. Je regarde, il ne demande pas à l'aide. Je me dis qu'il doit raler du manque d'air. Bref, je rentre. A ce moment-là, Mous' discutait avec 2 kiteux en combi (qui ne sont au final pas allés à l'eau, parce que le vent tombait). Je leur parle du type. On essaye de le repérer sur le plan d'eau. Il est 15h-15h30. Le type est à 100m du bord, en position waterstart mais sans avoir assez d'air pour remonter. Qu'est-ce-qu'il fout ? Il devrait monter sur sa planche et prendre la voile au tire-veille (peut-être qu'il en avait pas ?) ou alors baisser son wish, mettre sa voile sur l'arrière de sa planche et nager en vers le bord en se couchant sur sa planche. Lui, il attend une rafale. Yellow_Flash_Colorz_PDT_40 Avec le courant il s'éloigne vers Calais (marée montante). 15 minutes après le type est toujours là à essayer un waterstart. La nuit va tomber tôt... Les kiteux appelent le CROSS !! Yellow_Flash_Colorz_PDT_30

A ce moment, on monte pour dégréer. Quand le cross arrive, le type est là !! Il a réussi à revenir seul. Il a posé son matos est 1km plus au vent et est revenu à pied. Peut-être qu'Eole lui avait accordé la rafale qu'il attendait pour remonter sur son engin. Les types du cross peuvent retourner chez eux. Ils ont perdu leur temps.

Maintenant que j'écris ça je me dis : quel con ! Les kiteux ont fait le bon choix. Même si le type ne nous a jamais appelé à l'aide, il fallait appeler. Imaginez que le type soit vraiment en galère (casse de matos...), avec la nuit qui allait tomber 1h plus tard on aurait perdu le visuel et toute intervention aurait été compliquée.

Et vous, qu'est-ce-que vous en pensez ?
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: sangatte

Messagepar csurfer » Lun Déc 03, 2018 9:15 pm

Bon, pas d'avis c'est que vous êtes d'accord avec moi...

Ou bien que je vous emmerde avec mes messages kilométriques. :Dp
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: sangatte

Messagepar Vincent » Mar Déc 04, 2018 5:15 am

perso, je serais bien heureux que quelqu'un ait un oeil sur moi et appelle le cross plutôt une fois de trop qu'une fois trop peu surtout en cette saison.
J'aime bien Sangattte, je n'aime ni le courant ni le vent qui pousse plutôt au large que vers le rivage.
Je n'y vais pas seul dans ces conditions de vent. Quand j'y suis avec Moustache, je sais qu'il a de temps en temps un oeil sur moi et réciproquement et qu'on ne clôturera pas la session s'il y a le moindre doute.

Lors de ma dernière session à Pointe aux oies, suite à une chute, mon matos est parti au surf tout seul poussé par le vent parallèlement à la plage mais au large , je vous jure que j'ai cru ne jamais savoir le rattraper à la nage. J'étais heureux pendant ce sprint de natation de ne pas être seul sur le spot ...

En résumé, Csurfer, oui veille sur moi et n'hésite pas appeler le Cross;


PS si je vais à Boat Ddorf , je crois que j'investirai dans du matériel de sécurité-signalisation -balise.

Re PS edit : et ce p...de compteur qui reste désespérément bloqué
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Maître du Windsurf
 
Messages: 3086
Inscrit le: Ven Fév 10, 2006 7:40 pm
Localisation: ecaussinnes

Re: sangatte

Messagepar lau77 » Mar Déc 04, 2018 8:28 am

Quelques questions:

- est-ce que c'est parce qu'on n'entend rien que personne n'appelle à l'aide ?
- est-ce que l'état du plan d'eau aurait permis de monter debout sur sa planche et faire des grands signes avec les bras ?
- est-ce que le CROSS a reproché à quelqu'un d'avoir dû se déplacer pour rien ? Y aura-t-il une facture pour le "sauvé" ou les appelants ?
- Imagine que le bonhomme était vraiment en difficulté et que personne n'appelle ! C'est autre chose qu'une grosse facture...


Décision pas facile, mais s'il y a plus de signes de problèmes que de signes de maitrise, sans doute qu'il vaut mieux appeler pour rien que de se reprocher toute sa vie de ne pas l'avoir fait...

C'est parfois utile de garder une paire de jumelles dans sa voiture...


Laurent
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: sangatte

Messagepar moustache » Mar Déc 04, 2018 12:31 pm

Bon , le temps était clair plan d'eau a cet endroit flat.
Le vent étant tombé , le gars était à hauteur de la rangée de piquets Sud ,il a du tombé dans l'eau faute de vent , ensuite avec la montante il a dérivé parallèlement à la plage.

A tenté des water-start , en a réussi un, mais est retombé . Pas de signe de détresse ni n'appel .
J'étais aussi dubitatif, car quasi sur qu 'il aurait fini sur la plage mais après ou non avoir évité les rangées de piquets ? Piquets qui sont en fait les seuls dangers dans le secteur.

A savoir que les lignes de piquets sont espacées d' environ 100m que l'espace entre 2 piquets doit être de 50 a 70cm .que tant que la marée n'est pas pleine on à pied .
Ce vendredi le courant n'étais pas très élevé , c'est le courant qui pose problême car il pousse le long de la côte donc vers les piquets . il y avait de fortes probabilités qu'il arrive à passer sans casse .
Ce qui n'aurait pas été le cas si ça soufflait , perso j'ai déjà atterri entre ces rangées par des conditions nettement pire , là un couq main a été le bienvenu pour ramener le matos car gros coeff plus de plage (merci Vince ) .( Bon si soufflait il serait reparti aussi )


un des kiteux plus inquiet à appeler le cross ......quand il est arrivé (3 véhicules) le gars était là sans matos ....il était revenu à pied en laissant son matos ( là je suppose ) à 1 km.

Je fréquente Sangatte souvent, le gars inconnu pour moi par contre des gars de passage semblait le connaitre et n'était pas inquiet .

Pour la facture ? en tout cas le gars c'est changé et est parti chercher son matos en bagnole sans avoir rempli ou signé quoique ce soit.
Bon ça fait une sortie pour le cross ;) ils ont constatés que leur zodiac n'était pas assez gonflé ;)

Question sécu : fusée , gsm étanche , radio vhf, ....ça peut faire l'objet d'un post
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: sangatte

Messagepar csurfer » Mar Déc 04, 2018 2:05 pm

lau77 a écrit:- est-ce que c'est parce qu'on n'entend rien que personne n'appelle à l'aide ?
- est-ce que l'état du plan d'eau aurait permis de monter debout sur sa planche et faire des grands signes avec les bras ?


A cette distance-là, je ne pense pas qu'on l'aurait entendu s'il criait. A 100m en bord de mer je crois pas que tu entends grand chose.

Pour tenir en équilibre debout sur une planche sans rien en main, faut vraiment une énorme planche, et pas de houle. S'il avait besoin d'aide il aurait dû se mettre à califourchon sur sa planche et balancer les bras. Ce qu'il n'a pas fait.

lau77 a écrit:- est-ce que le CROSS a reproché à quelqu'un d'avoir dû se déplacer pour rien ? Y aura-t-il une facture pour le "sauvé" ou les appelants ?


Je n'ai pas entendu le CROSS demander des frais ni au type qui galérait, ni aux kiteux qui ont appelé. A un moment je les ai entendu dire qu'ils ont proposé au "sauvé" de le ramener avec eux pour une prise en charge médicale, ce que le type a refusé vu l'absence de blessure ou traumatisme.

lau77 a écrit:- Imagine que le bonhomme était vraiment en difficulté et que personne n'appelle ! C'est autre chose qu'une grosse facture...


Oui effectivement, dans ce cas pas facile de savoir à quel point il galérait. Pourquoi ?

1) Il n'appelait pas à l'aide !!

2) En même temps il ne faisait pas du tout ce qu'il fallait pour revenir au bord efficacement : repartir au tire-veille (ce qui était clairement possible avec la technique... et le tire-veille - pas sûr qu'il en avait un) ou bien alors maintenir sa voile hors de l'eau, quitte à dégréer, et se servir de sa planche comme font les surfeurs pour revenir au bord en nageant. A la place de ça il insistait pour faire le waterstart le plus long de l'histoire.

3) Des rideurs (planchistes) locaux sont passés et nous ont dit (texto) "ah celui-là c'est pas la première fois qu'il fait le coup, il va revenir". Yellow_Flash_Colorz_PDT_37

C'est au vu du tableau que je me suis permis de le traiter de "con". Clairement, il a fait pas mal d'erreurs de jugement. Maintenant que j'y pense, je rajouterais bien "irresponsable".

lau77 a écrit:Décision pas facile, mais s'il y a plus de signes de problèmes que de signes de maitrise, sans doute qu'il vaut mieux appeler pour rien que de se reprocher toute sa vie de ne pas l'avoir fait...


Comme tu dis...
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: sangatte

Messagepar Vincent » Lun Juin 17, 2019 6:04 am

on a hésité hier, Moustache et moi entre Leffrinckoucke, le Braek, Sangatte et finalement on a atterri à Blériot Plage; une première pour moi.

Point d evue naviguation, j'ai vite été surtoilé en 7.2 et 106 ( au moins je n'avais pas le temps de dériver lors des waterstart, cela partait tout seul.
Par paresse , je suis resté sur ce choix.

J"avais l'impression que les ferries se rapprochaient un peu trop de nous mais d'après Moustache c'était une illusion d'optique; on en restait bien loin.
Grand parking en bord de plage; plein soleil et pour clôturer, une bonne glace chez le marchand ambulant.

A refaire.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Maître du Windsurf
 
Messages: 3086
Inscrit le: Ven Fév 10, 2006 7:40 pm
Localisation: ecaussinnes

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

cron