Greveligendam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Greveligendam - semaine après semaine.

Messagepar Techno Man » Mer Avr 24, 2019 7:04 pm

mistral4u a écrit:26 ?
Je pense que ça reste un réglage à nouveau hyper personnel...
Perso je suis en 30', toujours en dorsal.


D'accord, j'aurais dû dire: le consensus est que 26 inch est le *minimum* conseillé (Wind, Guy Cribb). Je me suis mal exprimé.

Je vais essayer ce que le m'sieur (Jem Hall en l'occurrence, oui oui je le connais, le kojak du windsurf :Dp ...) montre sur la photo. Voir si ça correspond à mes réglages. Moi, j'ai un poing de distance entre les points d'attache du bout et ça me convient bien.
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: Greveligendam - semaine après semaine.

Messagepar mistral4u » Sam Mai 04, 2019 11:47 pm

Rentrer à 1h30 du matin d'un spectacle et s'endormir à 2h... Check !
(on a plus 20 ans... ce fut dur au réveil... )

Prendre la route sous une averse de neige fondante. Check !

Bref, sur place à 15h et du soleil heureusement... Parfois un peu de grêle aussi et surtout un vent fort mais pas super régulier. Par contre, que d'algues et ce n'était pas rassurant quand on est bien lancé...

Beaucoup de monde dans la bassine. Je vois de loin Cata et Acelian, mais arrivé tard, je sors direct au large où le clapot bien présent selon les endroits et ça c'était Fun tant cette Thommen Gun 115 y est à l'aise avec l'Ezzy Lion 6.5.


Juste une tentative de Mille Nautique après être remonté jusque Bruinisse pour trouver une zone avec moins d'algues...
Jamais vu autant d'algues d'ailleurs ! Un vrai "cauchemar" car une fois lancé, ça ne donne pas vraiment confiance pour lâcher les chevaux...
Un aileron anti-algue sera à trouver au plus vite !
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Greveligendam - semaine après semaine.

Messagepar moustache » Dim Mai 05, 2019 8:34 am

Hum ,il va falloir lancer une pétition contre les algues :/ ^^
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Greveligendam - semaine après semaine.

Messagepar Cata33 » Dim Mai 05, 2019 9:03 am

Pas osé sortir dans la grande bassine en 7.8m
J'ai bien fait finalement... un gard d'un niveau bien supérieur au mien à eu du mal à revenir .
Spécial cette différence de vent on- off à Gdam et plus constant à Bdam.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Greveligendam - semaine après semaine.

Messagepar hvr » Dim Mai 05, 2019 11:38 am

Encore une super session, à Gdam, ce samedi 04/05 :d Du vent et de la très bonne compagnie: Acelian, Lau77, Cisco & fiston, Bastino & fiston et Cata33. Christophehub a fait un touch and go. En fin de session, Laurent et moi avons vu un bolide passer en Thommen et Ezzy: Mistral4u. Où étais-tu parqué Roland ?
Il y en a eu pour tous les goûts: soleil, nuage, grêle et vent.
Combo perso: Hawk 110 L et Vector 6,5 que j'ai bien vite mulée vu que sous les grains cela donnait très fort. A 15h20, changement de moteur: NP Saber 5,7.
Les "+": la bonne compagnie, le soleil et le vent (quand il s'est établi).
Les "-": les algues Yellow_Flash_Colorz_PDT_39 , l'instabilité du vent entre 12 et 15h00 (de 2 à 6 Bft en 30 sec), la blessure de Noah avant d'aller au jus, la contusion musculaire de Cisco.

Le gros souci qui va se poser dans les semaines à venir est: les algues. Il y a déjà un beau banc d'algues au fond du Gmeer face aux 4 vieilles éoliennes. Ainsi que pas mal de petits amas. Et encore énormément qui sont fixées au fond mais quand cela va lâcher, ça va être apocalyptique. Je pense sérieusement à acheter un aileron anti-algues pour pouvoir encore naviguer à Herki et Gdam.

Bon, à quand la prochaine ? ;2)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Greveligendam - semaine après semaine.

Messagepar mistral4u » Dim Mai 05, 2019 11:59 am

hvr a écrit: Où étais-tu parqué Roland ?

Tout en bas de la bassine, parking "kite".
Je suis sorti direct de la bassine et n'ai navigué que 4 - 5 petits bords dans celle-ci en toute fin de session mais le vent retombais sérieusement après 17h. Donc pas de Vmax mirobolante... Et même plus de planning non plus.
D'ailleurs ma Vmax (31,4nds) a été réalisée lors de mon MN (27.3nds) au niveau des parkings situés entre le club de catamarans et le Resto.

En tous cas je reste toujours bluffé par cette Thommen Gun 115 dans ces conditions et ce clapot.
Vraiment Top Fun !
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Greveligendam - semaine après semaine.

Messagepar mistral4u » Dim Mai 05, 2019 12:06 pm

Cata33 a écrit:Pas osé sortir dans la grande bassine en 7.8m
J'ai bien fait finalement... un gard d'un niveau bien supérieur au mien à eu du mal à revenir .
Spécial cette différence de vent on- off à Gdam et plus constant à Bdam.

Je pense que tu aurais gagné à mettre une 7m avec du creux plutôt que ta 7.8 étarquée au max.
Déjà ma 6.5 était étarquée quasi au max...

Pour ce qui est du vent, par Nord, Gdam est sous le vent de l'île de Goeree, donc sous un flux "perturbé".
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Greveligendam - semaine après semaine.

Messagepar Cata33 » Dim Mai 05, 2019 7:10 pm

mistral4u a écrit:Je pense que tu aurais gagné à mettre une 7m avec du creux plutôt que ta 7.8 étarquée au max.
Déjà ma 6.5 était étarquée quasi au max...


Je n'ai qu'un seul bon réglage par voile ;2)

B52(Duotone) fait pareil ainsi que Réginald (Pryde)

7m oui assurément si j'avais été dans la grande bassine.

Mais c'était un bon entrainement de démarrer sans le harnais pour ensuite toujours planer sans le harnais et sans les straps quand le vent était vraiment trop fort pour tenir la 7,8m.

J'ai fait 2 bords les pieds dans les straps et au harnais dans ces conditions là, mais obligé d'abattre à fond en serrant les fesses et prendre de gros risque de collision.

Je me suis d'ailleurs envolé en ouvrant ma voile pour freiner à la fin du bord Yellow_Flash_Colorz_PDT_29

Je l'ai fait 2 x , mais j'ai eu chaud en croisants les autres.

Dommage, j'avais oublié mon gps sur mon bureau.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Greveligendam - semaine après semaine.

Messagepar Vando » Lun Mai 06, 2019 11:35 am

mistral4u a écrit:
En tous cas je reste toujours bluffé par cette Thommen Gun 115 dans ces conditions et ce clapot.
Vraiment Top Fun !


Merci pour le retour de tes impressions Roland; peux-tu nous dire quel aileron as-tu utilisé dans ces conditions?
Avatar de l’utilisateur
Vando
Débutant
 
Messages: 92
Inscrit le: Ven Août 14, 2015 11:56 am

Re: Greveligendam - semaine après semaine.

Messagepar mistral4u » Lun Mai 06, 2019 4:05 pm

Mes 2 ailerons préférés sont le Black Project type R 32.5 pour l'Ezzy Lion 6m jusqu'à la 7.5 (35 en 7.5 si vent léger voire 37.5 en 8.5) et depuis peu j'ai trouvé en occase des Tribal MK1 32 / 34 et 36 qui sont très sympas.
Samedi, je testais le MK1 32cm... Et franchement ça fonctionne très bien dans ces conditions.
Sur le plat, le MK1 34cm fonctionne aussi très bien.
Pas encore testé le 36...

Le Black Project type R est quasi anti spin-out.
Il n'est plus au catalogue mais il resterait encore du stock ici : https://www.surfcenter.nl/black-project-fins-type-r-tuttle-box/.

Ceci dit, à l'inverse des planches de slalom actuelles qui peuvent parfois se montrer très sensibles au modèle d'aileron choisi, le shape "Old School" de la Gun 115 s'accommode plus facilement avec bon nombre de marques et modèles.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Greveligendam - semaine après semaine.

Messagepar Vando » Lun Mai 06, 2019 7:29 pm

Merci Roland pour ton retour..,
Je vais continuer sur le poste "Matériel" plus propice à cette discussion.
Avatar de l’utilisateur
Vando
Débutant
 
Messages: 92
Inscrit le: Ven Août 14, 2015 11:56 am

Re: Greveligendam - semaine après semaine.

Messagepar Techno Man » Mar Mai 07, 2019 9:07 am

CR du dimanche (j'attendais patiemment celui de Pierre avec les photos mais le Bisounours s'est rendormi 8p :Dp )

Allez, la patience a ses limites! :@

Départ différé, j'avoue que j'ai hésité vu les prévisions de < 10° (pas trop "chaud" pour partir dans des conditions pareilles...). Et en m'engageant sur le ring d'Anvers vers 10h du mat, une belle averse et 5° sur l'ordinateur de bord, pas très engageant...

En arrivant à 11.30h, les Bisounours sont déjà au taquet sur la flotte, ça enfile les bords comme pas possible 8p Je pense Pierre avec sa Rocket 115 et 7,3, Mathilda avec la, quoi, 3S 96 et 6,6 ? Corriges-moi si je me trompes, Pierre.

Je vois bien qu'ils ont un peu de mal à fermer la voile à fond, donc je me fie à la montée du vent (un bon 5 BF, vu les moutons au loin) et je grée ma Manta et la 6,4. Et je sors mon "nouveau" Lessacher duo anti-algues... (acheté 2me main). Franchement, ça vaut le coup, j'ai navigué sans me soucier des algues, des bas-fonds entre les digues quand je sortais de la baie... je le recommande "chaudement" (décidément...).

Bon, c'était du ON/OFF jusqu'à 14h, pas toujours au planning, parfois bien toilé... les Bisounours, eux, continuaient leur petit train-train, et que je te dépasse au planing, et que j't'envoie un jibe, t'en veux? En voilà... de mon côté, bon exercice que de rester entre les digues et de m'exercer au jibe, ça s'améliore de plus en plus.

Après 15h, Pierre et Mathilda sortent apparemment de l'eau, je ne les vois plus, je retourne sur le jus après la pause casse-croûte (le soleil lui aussi joue à cache cache, tout comme le vent). Pas trop persuadé, car le vent semble s'être fort dissipé. Vers 15h30, ça repart de plus belle, le vent se réoriente vers le NO, plus ouest qu'au début, et là, plus trop le choix, je fais des allers-retours entre la baie et le lac, en prenant soin de jiber avant les profondeurs plus loin. Car tant l'aller aux éoliennes était fastoche, tant le retour s'avérait plutôt rude/rodéo.

Je m'arrête à 17.30h. Belle journée! Malheureusement se terminant sur une fausse note, je casse la vis en dévissant mon Lessacher du boîtier d'aileron... apparemment, j'avais vissé "de travers" et je me retrouve maintenant avec une vis cassée dont la tige est totalement bloquée dans la pièce ronde filetée du talon... j'ai essayé d'enlever la tige à la pince et au WD40, rien n'y fait, c'est bétonné. J'envisage maintenant de percer cette pièce en laiton afin d'enlever la vis bloquée et de la remplacer, ça me semble la seule méthode encore possible. Si qq'un a une meilleure idée...
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: Greveligendam - semaine après semaine.

Messagepar hvr » Mar Mai 07, 2019 10:33 am

Belle session dirait-on :)
Dommage le coup de la vis Yellow_Flash_Colorz_PDT_34 tu ne l'avais pas senti que tu étais «schieve» en vissant ?
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Greveligendam - semaine après semaine.

Messagepar Techno Man » Mar Mai 07, 2019 10:55 am

Une vis à tête hexagonale... on peut mettre une force de fou dessus... pas la meilleure idée Yellow_Flash_Colorz_PDT_37
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: Greveligendam - semaine après semaine.

Messagepar Bisounours » Mar Mai 07, 2019 1:20 pm

Effectivement, une super session (assez rafraîchissante :-h ). Le vent annoncé assez stable (15 à 18) s'est révélé "plutôt" instable (12 à 24 et vice versa) 8D . Mais, par chance, il est orienté N et on n'est pas plus de 10 dans la bassine :d . On peut soit jouer le confort en étant bien dans les claques au risque de perdre parfois un peu de planing (rare malgré tout même pour certains en 5.5, juste les freestylers en 5.0 et petit volume qui doivent parfois attendre les grosses rafales), soit pouvoir se balader au vent ou sous le vent des moins rapides en étant parfois à la limite de tout lâcher : c'est ce qu'on a choisi 7.3/115 pour moi et 6.6/115 (non, pas la 3S, Stefan 8D ) pour Matilda. On en a "profité" comme ça de 11H à 15H en enfilant les bords comme des perles avec des jibes super faciles sur cette eau plate. Matilda a fait une 1/2 douzaine de sorties hors bassine (en restant zone pied kites) et j'ai été obligé de faire pareil pour ne pas me taper la honte : 2 tentatives on suffit à me calmer, trop dur d'abattre par N dans les surventes sur ce clapot pour rentrer dans la bassine (franchement, je sais pas comment elle fait...pourtant c'est moi qui la nourrit...et on mange la même chose Yellow_Flash_Colorz_PDT_41 ). J'aurais été bien plus confortable en 6.6...mais chaque fois qu'on décidait de gréer la 5.9 pour elle, le vent se calmait un peu. C'est quand-même sous des claques à 24 qu'on a abandonné après 4H. Plus beaucoup de jus dans les bras pour gréer plus petit et le froid qui vient vite quand on arrête ne fut-ce que 5min. Dommage, ça c'est bien stabilisé ensuite vers les 20 en passant au NNO-NO permettant à Stefan et quelques survivants de rentrer et sortir plus facilement. Stefan, notre enquêteur/traducteur/annonceur de bonnes nouvelles préféré (en action ci-dessous) a fermé le spot en beauté en 6.4/110. Un très bon souvenir pour tous les 3 :d
Image
Image
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Maître du Windsurf
 
Messages: 1069
Inscrit le: Jeu Avr 16, 2015 9:15 pm
Localisation: à Uc mais sang d'Binchou

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités

cron