Greveligendam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Greveligendam - semaine après semaine.

Messagepar lau77 » Mer Sep 02, 2020 8:30 pm

Oups tu as raison, l’original est bien un 32. Mon MFC 29 cm m’a été vendu avec la planche, et il m’a toujours mieux plus que le 32
Le 29 est très large à sa base
En 5.3 je lui chausse le 25.5 de la 86 L, et c’est un super combo
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Greveligendam - semaine après semaine.

Messagepar Techno Man » Mer Sep 02, 2020 9:05 pm

Purée, j'ai navigué avec le 32 et la 5,7. Avec la 5,2, même sur la 94, j'utilise le 29. C'est fou ce que le sujet aileron est très personnel. Je ne m'imagine pas naviguer avec moins que 28 sur une 106 Yellow_Flash_Colorz_PDT_22 Faudra que j'essaie... très curieux de savoir ce que ça va donner.
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: Greveligendam - semaine après semaine.

Messagepar Bisounours » Jeu Sep 17, 2020 9:11 am

Hier, mercredi 16 :
à nouveau une pas bien longue, mais très ensoleillée de 16H à 18H pour 16 à 18 noeuds.
NNE. Speed bassine avec maximum 5 autres optimistes en même temps :d .
115L/38cm 6.6 elle / 7.3 moi.
A l'extérieur, clapot très doux, mais très aléatoire d'aller vers l'île : à chaque tentative, le vent disparaissait au vent de la deuxième bassine (celle pour les pic-niqueurs après le Puur) et pourtant le plan d'eau restait bien foncé et moutonneux vers les kites Yellow_Flash_Colorz_PDT_22
Dommage, mais bons tirages de bourre avec ma petite femme, très difficile à gratter :bo.
On avait tout l'espace et rien que ça, ça valait le déplacement :d
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Maître du Windsurf
 
Messages: 1069
Inscrit le: Jeu Avr 16, 2015 9:15 pm
Localisation: à Uc mais sang d'Binchou

Re: Greveligendam - semaine après semaine.

Messagepar Cata33 » Ven Sep 18, 2020 5:12 pm

Bon ben finalement il y avait de l'air ce vendredi, de 13 à 18 noeuds à l'anémo et sans doute un peu plus par moment.

135l et 8,6m2 et Vmax à 28.2 noeuds au milieu du plan d'eau.

Fallait parfois serrer les fesses au décollage sur les petites rampes du retour.

Etonné du monde qu'il y avait en pleine semaine ?

Sans doute le télétravail...

Gros carton sur l'A4 avec 17km de bouchon Yellow_Flash_Colorz_PDT_37
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Greveligendam - semaine après semaine.

Messagepar Cata33 » Ven Sep 18, 2020 5:44 pm

Mon pote Hollandais Marco à fait 32 noeuds sur manta 81 et 8.6m.
106 km , contre 20 pour bibi.
Des mois sans planche et sans sport, on le sent ...
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Greveligendam - semaine après semaine.

Messagepar eric » Sam Sep 19, 2020 8:07 am

Excellente session hier en ce qui me concerne, sous le soleil et avec un vent à peu près conforme aux prévisions, voire même légèrement mieux.
Sur l'eau de 12:00 à 17:00 en 115 x 5.9. Après quelques bords d'échauffement/réglage, j'ai filé côté Battenoord pour une session manœuvres spécialement consacrée au duck jibe ; le vent rentrait vraiment bien là-bas, le plan d'eau était bien plat et il n'y avait personne. :d
Selon la méthode maintenant bien rôdée : bord court dans un sens en capant, duck jibe, bord court dans l'autre sens en capant, tack pour ne pas perdre du terrain et on recommence tant qu'il reste du jus. :bo C'est tuant, j'ai terminé complètement vidé; ceux qui ont déjà joué à ça comprendront ce que je veux dire. En tout cas l'entraînement me semble avoir été payant : j'en ai passé (càd bouclé sans chute mais avec perte de planning) plus que j'en ai raté et en 5.9 c'est une première car jusqu'à présent je m'entraînais en 4.7. Seul petit regret : au lieu d'alterner régulièrement les tentatives en bâbord/tribord, j'ai fait les 3 premières heures 100% en tribord et quand j'ai voulu alterner en bâbord j'étais déjà bien fatigué et ça passait moins bien. J'ai fait aussi quelques tentatives de jibe 360 et j'ai eu l'impression qu'il ne fallait pas grand chose pour les boucler.
Stéphane était présent également; il a navigué avec sa superbe Freerace Patrick 110 l x Blade 7.3 au début et Oxygen 6.3 ensuite. Nous avons pu papoter en gréant et en dégréant mais comme lui préférait tirer des bords, on ne s'est pas croisé sur l'eau.
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: Greveligendam - semaine après semaine.

Messagepar lau77 » Sam Sep 19, 2020 8:59 am

Félicitations Eric, bientôt tu les boucleras au planning 8)

Si tu étais en 5.9, je crois que j'ai bien fait de ne pas venir. J'espère qu'on pourra remettre ça ensemble un de ces jours !
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Greveligendam - semaine après semaine.

Messagepar hvr » Sam Sep 19, 2020 11:06 am

Top, Eric :d Quel courage d'enquiller des manoeuvres des heures durant Yellow_Flash_Colorz_PDT_20 Mais il n'y a pas de secret, c'est ainsi que l'on progresse :)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Greveligendam - semaine après semaine.

Messagepar eric » Sam Sep 19, 2020 11:13 am

@ Laurent : oui, je crois aussi que tu aurais été trop juste en 6.
Pour la perte de planning, je comprends bien la cause : trop de poids sur l'arrière de la planche au moment où je passe et récupère la voile. Je n'ai pas encore trouvé la parade mais ça viendra.

@ Hugues : en effet je ne connais pas d'autre méthode. Au fait ta cheville va mieux?
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: Greveligendam - semaine après semaine.

Messagepar Bisounours » Sam Sep 19, 2020 1:26 pm

Dommage de ne pas avoir été de la partie Yellow_Flash_Colorz_PDT_41 , mais j'aurais plus été le camarade de jeu de Stefan (dans ce vent, par cette orientation je fais une vingtaine de traversées vers Battenoord, parfois un peu plus donc une centaine de bornes, mais le plan d'eau est un tapis rouge :d ) que d'Eric le tricoteur ;p (ça je n'en ai plus les moyens physiques :( ...et encore moins techniques en fait :Dp ).
C'est pas toujours pour les mêmes, les bonnes sessions tranquilles ;p
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Maître du Windsurf
 
Messages: 1069
Inscrit le: Jeu Avr 16, 2015 9:15 pm
Localisation: à Uc mais sang d'Binchou

Re: Greveligendam - semaine après semaine.

Messagepar hvr » Sam Sep 19, 2020 2:06 pm

eric a écrit:@ Laurent : oui, je crois aussi que tu aurais été trop juste en 6.
Pour la perte de planning, je comprends bien la cause : trop de poids sur l'arrière de la planche au moment où je passe et récupère la voile. Je n'ai pas encore trouvé la parade mais ça viendra.

@ Hugues : en effet je ne connais pas d'autre méthode. Au fait ta cheville va mieux?


Oui, cela va mieux , merci :) C'est la troisième fois du même côté Yellow_Flash_Colorz_PDT_28
Mais pas encore prêt à reprendre et mon kiné (mon fils) ne me donnera pas le feu vert avant mi-octobre. Avant, il devait m'obéir maintenant c'est l'inverse :Dp
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Greveligendam - semaine après semaine.

Messagepar Techno Man » Dim Sep 20, 2020 4:15 pm

Retour d'un doublé Grevelingendam vendredi-samedi assez sympa, même si le vent n'était pas très stable voire présent (samedi).

Je pourrais le baptiser le "doublé Sonntag", car il m'a permis d'essayer les deux ailerons (2ème main) SLP 38 et SLP r-3 48.

Vendredi, vent est oscillant allègrement entre 4 et 5 BF, je peux enfin ressortir la F-race de son sac (la deuxième fois de l'année, la première fois étant à Ostende au Spuikom). On me conseille de ne pas aller trop petit. Eric sort sa 5,9, moi je choisis la SB 7,3. Et je monte le SLP 38 sous la 110.

De bons bords où j'aurais souhaité avoir l'oeillet du bas à l'aller (pour plus de contrôle, surtout dans le claps croisé au milieu) et l'oeillet du haut au retour (pour mieux remonter au vent) Yellow_Flash_Colorz_PDT_20 Pas mal bidouillé à chaque retour: oeillet haut/bas, wish haut/un rien plus bas. Et parfois des moments de serrage de fesses... je pensais que j'étais surtoilé mais ça me semblait quand même venir de l'aileron. Très très stable mais du bifteck sous le pied arrière pour mes "maigres" 76 kg. Conclusion: le SLP me servira avec moins de vent, le Sting 38 me servira quant le vent prend des tours.

Finalement, passage à plus petit (Oxygen 6,3) sur avis d'un hollandais bien plus costaud que moi qui était à l'aise en 6,7 et 3S. Demi heure de bonheur, puis le vent retomba.

Je voyais Mr Eric au loin faire ses bords bien peinard, je ne le reverrai que 5 h plus tard lors du dégréage. Belle journée au final et heureux d'avoir pu tester le SLP38.

Samedi, on se réveille à l'hôtel de BoZ avec de mauvais présages: le vent semble bien absent. Arrivé au spot, effectivement... beau soleil mais que dalle. Je sors la SB 8,5 et la Rocket+ 133 et le SLP R3 48. Très curieux de savoir si ça va le faire. Pas de planning, rien... sauf sur les 300 derniers mètres où le ventilo se met enfin sur "on". Et là, le bonheur, le Sonntag fonctionne très très bien sous la Tabou, rien à redire.

Cependant, comme la 133 s'avère trop juste, je sors la grosse artillerie, la SLW avec un "vieil" aileron, un Select Proslam 58 et ça repart pour une heure et demie au planing. Peu de bords entiers, mais suffisamment de (hecto)mètres pour que ça me plaise bien. Y a que les slaloms avec des 9,5 voire plus qui suivent la cadence, à part les kitefoileurs (ça se dit?) avec leurs superbes "bow kite".

Vers 16h, schluss, le vent tombe vraiment. Je m'avoue vaincu après une journée un peu en demi-teinte sous un beau soleil, tant pis, ce n'était pas mauvais du tout!

PS: aussi bien le vendredi que le samedi, j'étais frappé par le grand trou d'air au milieu du lac. En cherchant sur la rive, je suis à peu près certain que les "coupables" sont les arbres au loin, ils ont dû bien pousser depuis qqs années. Je me souviens de formidables sessions sur le Dam vers 2009-2010 avec un vent est bien constant, ce qui n'est plus le cas maintenant. La même chose me frappe au Kabbeubeu: les orientations O et SO sont bien moins constants que d'antan. Bien plus de trous d'air qu'auparavant. Faute à plus de constructions, plus de végétation bloquant le vent rentrant?
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: Greveligendam - semaine après semaine.

Messagepar hvr » Lun Sep 21, 2020 8:12 pm

Pour E à Gdam, je ne peux pas (ou plus) me prononcer car cela fait un sacré bout de temps que je n'ai plus navigué sous cette orientation. Dommage car c'est une orientation que j'affectionne.
Pour SO et O à KBB, je suis d'accord. Je disais à Equinox, quand j'étais encore vaillant sur mes guibolles, que je trouvais le zef moins constant depuis quelques années.
Comme tu le dis, la végétation et des constructions ET le dérèglement climatique (qui ne va pas dans le bon sens pour nous Yellow_Flash_Colorz_PDT_47 ) doivent y jouer un rôle. Ou y jouent un rôle plutôt.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Greveligendam - semaine après semaine.

Messagepar Zerointeractive » Dim Oct 11, 2020 8:29 pm

Session super cool hier à Gdam.
Arrivé sur place à 9:45 il y avait 3 planchistes: moi, Jean Marc DB (bel-14) et un pote.
vent presque absent dans la bassine mais 17-25 noeds au large.
JM sort en 7.8 pour quelque bord ( il serait de retour après une petite visite à Herki pour saluer les Bisonours) et une 120lts Elix full carbone tout neuve.
Moi je sors en 112lt et Torro 6.6 à 10h et j’arrêterai uniquement à 16h, après 92 bords et 60.5km de navigation, vitesse max 44km/h(23.5noeds) enregistrée sur ma montre digitale Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 . Matinée ensoleillé , pas très chaude, 10-11 dégrée max.
Un petite pause à 12h pour manger un sandwich et me réchauffer avec un thé et c’est reparti pour une nouvelle navigation, cette fois avec des nuages qui préannonce l’arrivé d’une perturbation.
Je continue à améliorer le jibe qui je n’arrive encore à compléter au planning. J’y arrive au 80% mais je perds le planning de que je essaye de tourner la voile.
J’utilisais pour la première fois un aileron 31 slalom sur la freestyle wave ( horreur ^^ ?) qui je pense il me faisait un peu décroché par le vent. Quelque spin-out en réception des petit sauts mais sinon rien à noter contre cet aileron.

Dénis Freebird nous rejoindra en foil à partir de 13h mais la pluie nous rends visite et le vent devient capricieux avec des molles et des claques parfois au limite de la 6.6.
Très sympa de voir Dénis envoyer des backloops en foil, cela ferait du bon materiel pour Ben Proffitt et send-it sunday :Dp :Dp
Vers 15h ça deviens très instable avec des rafales 10-25 noeds très difficile à gérer et mon corps commence à demander un peu de repos.

En gros une très belle session, j’ai appris à mieux ouvrir la voile pour garder le planning pendant la jibe mais j’ai encore besoin de quelque session pour finaliser cette manœuvre.
Image

Mes offres avec SurfScanner! --> https://www.surfscanner.be/
Avatar de l’utilisateur
Zerointeractive
Planner
 
Messages: 405
Inscrit le: Mar Mai 30, 2017 10:36 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Greveligendam - semaine après semaine.

Messagepar hvr » Mer Avr 07, 2021 8:14 pm

Oufti, cela faisait longtemps que quiconque n'avait plus posté de CR de session à Gdam 8D
Ce lundi de Pâques 2021 nous a vu, Lau 77, Cisco et moi investir le spot mais pas que nous 3, hein ;2) D'ailleurs, je me suis étonné de ne pas y voir JM De Bruyn ou alors il allait trop vite (quelques speedeux ont tracé dans la bassine 8D , fallait faire gaffe de ne pas se prendre un missile dans la g.... pour sortir de la bassine 8p ).
Vent suffisant mais d'une constance ....peu constante Yellow_Flash_Colorz_PDT_44
Les combos:
Laurent en 3 S 86 L et Simmer 4,2
Cisco en ? L et Torro 4
Bibi en JP FSW 93 L (si si :bo ) et NS Volt 4,5 (toujours si si :-h ) Tao dépucèle des planches moi, j'ai baptisé cette Volt rachetée aux Bisounours. Super voile :d
Le quart du temps en sous-toilé, un 2ème quart du temps en sur-toilé (re-re sis si :bo ) et le reste du temps....bin, c'était bien :) Mais qu'il est compliqué de reprendre sur une allumette Yellow_Flash_Colorz_PDT_22 (ma 93 L de 60 cm de large Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 par rapport à la RRD de 81 cm Yellow_Flash_Colorz_PDT_30 ) qui n'était plus sortie depuis ....le 14/12/2019 Yellow_Flash_Colorz_PDT_49 et la 110 L (65 cm) n'est sortie que 5 fois en 2020 donc beaucoup de sorties en "porte" et peu en moins stable. Cela se sent et c'est ce qui est bien avec cette session, j'ai ressorti plus petit Yellow_Flash_Colorz_PDT_20 Vu les claques à près de 40 knts valait mieux :Dp
Nous avons commencé sous le soleil pendant un bon bout de temps et puis les nuages...porteurs de neige (re-re-re si si) sont arrivés. C'est la première fois que nous voyions de la neige tomber ...à l'horizontale Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 8p 8D sur un spot. Ce fut une succession d'éclaircies et de de nuages neigeux. Le grésil s'est invité plus tard.
Au final, une session plutôt hardcore et en très bonne compagnie.
Ah oui, la frontière ? Pas de pandores donc ;2)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

cron