Herkingen - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar Cata33 » Dim Sep 29, 2019 10:33 am

En effet, ce n'était pas de tout repos hier, fallait s'accrocher dans les bosses, même si celles du coté du run étaient atténuées par la digue.

Celui qui détient la Vmax du jour à 39 noeuds, c'est d'ailleur pris une belle boite en fin de run dans le clapot qui monte à un mètre.

Quelqu'un a t-il pris le relevé du vent en temps réel sur place ?
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar Cata33 » Dim Sep 29, 2019 10:56 am

Le programme de calcul sur gps speed surfing donne 36,33 noeuds et sur KA72 =>

Image

La différence est donc à peu de chose près similaire , on peut donc s'y fier pour ceux qui comme moi ne passent pas encore par gps speed surfing.

https://www.ka72.com
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar mistral4u » Dim Sep 29, 2019 7:13 pm

La JP 71 est unanimement appréciée et tout le monde loue sa plage d'utilisation.
Clairement une valeur sûre !
Pour les sites KA72 et GPS-Speedsurfing, sauf erreur de ma part, ils utilisent le même programme de calcul, à savoir GPS Results.
La petite différence peut venir d'un paramétrage différent au niveau du filtrage choisi par chaque site...
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar hvr » Dim Sep 29, 2019 9:05 pm

Session chahutée, ce dimanche, à Herki du fait de la météo. Vent assez capricieux, on s'y attendait, mais un peu ch....quand même. Il est sensé (le terme est important) monter et on espère une stabilisation. Equinox sort en Fanatic Freewave 85 L et NP Combat 4,2. Bibi en JP FSW 93 L et North Volt 5,3 bien mulée. Laurent, arrivé un peu plus tard, en Tabou 3S 106 L et Simmer 5,3. On aligne les bords mais il y a des molles qui sont gênantes, surtout pour Olivier, mais on s'en sort quand même. Le troque néanmoins la 93 L contre la Fanatic Hawk 110 L et ça passe mieux. Quelques périodes bien musclées nous ont permis de gazer pas mal et où la 5,3 était quasi au bout de ses capacités. Faut dire que je l'avais un peu démulée entretemps pour pouvoir mieux passer les molles.
Les vannes du ciel se sont bien ouvertes aussi, ce qui nous a obligé à naviguer en mode "borgne" à plusieurs reprises et puis, subitement, le ventilo a dû avoir un court jus ou quelqu'un a poussé sur un mauvais bouton car pétole ++ en 30 secondes et cela pendant 15 à 20 minutes. La plupart d'entre nous est rentré à pattes car il devait y avoir 2 knts et encore...
Laurent a fait le chemin inverse du mien càd qu'il est passé en 86 L et au vu des bords qu'il a enfilé comme des perles, les 20 L de moins n'étaient pas perturbants.
De mon côté, c'était pas mal de 11h00 à 14h00 mais après ce fut moins bien. Pourquoi, j'en sais rien. C'est pas la grande forme faut dire... Cela ira mieux la prochaine fois.
Avec les draches de l'aprème, le parking est devenu fort humide, c'est un euphémisme, car les pneus de ma caisse ont, aussi, eu droit à leur ration de flotte: 5 bons cms.
Au final, session bien sympathique en compagnie d'Olivier et Laurent.
Ah oui, les rafales à 34/35 knts ont soit soufflé ailleurs soit sont restées chez Eole car on ne les a pas eues....
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar Equinox » Lun Sep 30, 2019 6:38 am

De fait un bon week-end en bonnes compagnies et le vent bien présent surtout samedi. Dimanche, je ne voulais pas être à la rue et le combo était parfait dans les rafales et un peu juste dans les molles. Mais bon comme je ne suis pas le roi du sur-toilage (comme certains du forum :bo ) je me suis bien amusé et c'est je trouve toujours intéressant d'apprendre à gérer au mieux avec petit flotteur et petite voile. Vraiment un week-end agréable avec de nouvelles rencontres.
Avatar de l’utilisateur
Equinox
Planner
 
Messages: 498
Inscrit le: Jeu Jan 07, 2016 5:00 pm

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar lau77 » Lun Sep 30, 2019 7:46 pm

Pour ce week-end, je visais d'abord la côte samedi. Mais j'ai bien dû constater samedi matin que j'étais mort crevé, et que c'était pas la meilleur idée d'aller me faire chahuter à la mer. D'autant plus que vu mon niveau en vague, je risquais fort de me retrouver au milieu du jeu de quille dans la compète de Wdk. Et oui, je ne décide pas encore toujours où je vais toucher terre à la côte (quoique le courant était faible normalement ce samedi). Ajouter à ça qu'il fallait être rentrer tôt pour une invitation en soirée, j'ai décidé de remettre la sortie windsurf au lendemain.

Donc, dimanche matin, après quelques hésitations entre KK et Herki, je pars donc rejoindre Hugues et Olivier à Herki. Sur la route, le vent me semble moins fort qu'annoncé. Même impression en arrivant sur place, lorsque je vois en plus les deux comparses déjà à l'eau qui ne planent pas tout le temps. A vu de nez, je croyais Hugues en 5.0 ou 4.7 (en réalité 5.3) et Olivier vers 4.5 ou 4.0 (en réalité 4.2). Comme quoi, j'ai encore du progrès à faire pour estimer les surfaces des voiles sur l'eau.
Donc, comme j'avais soif de planing et pas envie d'attendre la rafale propulsante, je monte 5.3 et du volume, avec la 3S 106 L. En effet, ça décolle instantanément. Après une bonne heure, pause manger, et retour au jus en 5.3 et 3S 86 L, puisque j'ai bien constaté par moi-même que c'était possible en bcp plus petit, lorsqu'Olivier m'a fait tester son combo (85 L/Atlas 4.2). Idéalement, j'aurais dû passer en 4.7 aussi, mais j'ai toujours eu peur que le vent diminue, donc suis resté en 5.3.
Le vent n'a pas vraiment diminué, hormis le court-circuit dû à la pluie, dont Hugues a parlé plus haut. Finalement, cette Simmer Apex 5.3 encaisse bien les grosses rafales, puisque je n'ai senti qu'une seule fois le creux reculer un tout petit peu, alors qu'il y avait encore de la marge d'étarquage.

Hormis se rassasier de planing, c'était aussi l'occasion de continuer le perfectionnement du jibe (mieux en 86 L qu'en 106 L pour une fois !), et quelques mini-jumps sur le petit clapot. Une seule tentative (ratée) de duck jibe, mais bon vu la surface quand même un peu trop grande dans les manoeuvres, j'ai pas trop osé en faire plus et me suis focaliser sur le jibe normal. Pareil pour hélico, toute tentative soldée par un plouf.

Au bilan session bien sympa en bonne compagnie. Je garderai aussi en mémoire les ambiances exceptionnelles des draches violentes en pleines nav'. Même si la pluie fait mal aux yeux, c'est toujours un autre univers de voir les éléments se déchainer puis se calmer en quelques minutes
(faut juste pas qu'il pleuve quand on (dé)grée !)
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar Acelian » Jeu Oct 10, 2019 7:16 pm

Hello,

Debout très tôt, plus sommeil et envie de naviguer, à 5h30 me voilà occupé à cuire des oeufs cuits dur, préparer des pommes et du riz et tout le bataclan .
Je range bien mon matos dans la bagnole réparée par un super garagiste ! Pour ceux que cela intéresse il customise des Nissan GTR pour leur mettre 1200 cv au cul.
5 sec zéro à 100 à l'heure

M'aurais bien fallu un engin pareil pour aller à Herki départ Namur à 6h30 puis traditionnels bouchons dans les oreilles de Léonard mais trop tôt pour bouchonner à cette heure en fait ! Pff bon ça ira mieux après

sauf que Anvers était full bouché aussi puis après déjà deux heures de route un dernier accident en Hollande pour m'achever. Résultat des escargots, 11 h sur l'eau.
Éternelle question, que mettre ? ça moutonne bon oui mais combien de moutons pis ils sont loins pis ça monte un peu alors je me dis que cela va continuer à monter et je grée 5.6m. Ce choix s'est avéré excellent totue la journée, le vent n'a fait que monter. beaucoup se sont retrouvés en 5 ou 4.7 et j'avais la hargne pour les 5.6. super bien amusé avec Bnours, Stéphane, mon pote le poissonier et une autre pote.
Super top sesssion soleil et vent bien costaud 25/20 puis 19/26 et qq grosses baffes au dessus ?
Reparti à 16h 30 arrivée à 19h45 ici à Namur rebouchon au retour.

faut a voie envie et j'avais envie
Avatar de l’utilisateur
Acelian
Jiber
 
Messages: 743
Inscrit le: Dim Oct 22, 2017 9:29 pm
Localisation: Namur

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar Techno Man » Jeu Oct 10, 2019 10:31 pm

Apparemment, on était à plusieurs à avoir eu de soucis de trafic.. moi, tout comme Eric, 3 h de route, Etienne même 4, les Bisounours plus tard sur place que d'habitude... début fastidieux de la journée Yellow_Flash_Colorz_PDT_29

Heureusement, le déplacement en valait la peine 8p Départ avec la F-race et la Gun 5,7 mais je reviens vite au bercail pour gréer la loft 5,2 et la Cross 94. Le vent monte et le plaisir de nav' aussi. Je croise Eric, les Bisounours et Acélian sur l'eau. Tout le monde au planning sous un beau soleil d'automne, chouette à voir.

Deux premières: d'un côté, la traversée du lac jusqu'au "botenhelling" (jamais fait et vu que le vent n'était pas super stable, je me suis restreint à 1 seule fois), de l'autre, deux passages involontaires sur le run du port. D'abord quand au retour du botenhelling, je perds trop de terrain par rapport au vent (qui ne fait que monter et descendre en alternance tout au long de la journée) et que je décide de faire un passage impromptu à la marina, ensuite en fin de journée, quand le vent fout le camp pour de bon. Et que je suis obligé de remonter le matos dans la marina, car pas suffisamment de jus pour repartir comme je l'avais fait la première fois. Puis retour à pied à la bagnole...

Soit, chouette de faire un passage sur le flat derrière la digue de pierre (parmi un horde de slalomeurs avec des voiles de 7 m2 voir plus). Mais je me suis quand même plus amusé dans la petite houle en face de l'île. Après Rhodes, ça semblait du coup tout mini.

En somme, navigation de 12 à 17.30h. Ce fût une de ces journées dont on regrette qu'elle se termine :*

Dommage qu'il fallait clôturer cette belle journée par une fausse note mais ça ne ternit pas le plaisir d'avoir pu revoir les forumeurs et de partager un très bon moment sur le jus avec eux. A refaire au plus vite!
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar Bisounours » Ven Oct 11, 2019 1:00 pm

Jeudi 10/10

Après 2H45 de route, quelques énervements et un "petit" détour (pour éviter un gros bouchon à l'approche de B.op Z.) qui nous mène sur une déviation Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 ,
nous voilà ENFIN arrivés Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 et pour une fois on est les derniers Yellow_Flash_Colorz_PDT_41 .
Tous les copains (qui ont fait le déplacement) sont déjà là et certains sont prêts. Le temps des salutations puis anémo : autour de 18, mais il y avait + à notre arrivée.
Comme ça doit monter et que par O/OSO c'est bien ventilé, inutile de se surtoiler pour venir changer 1/2H + tard Yellow_Flash_Colorz_PDT_21 .
Donc 5.4/96L/28cm pour moi et 5.0/86L/28cm pour Mat. Le bon choix : à peine à l'eau le vent se stabilise dans les 20 je pense et on enfile les bords comme des perles pendant 2H non stop. Après 2H de remontée au vent pour arriver à rejoindre Matilda :* , ça devient chaud pour elle avec 28cm sous les talons et elle rentre le troquer contre un 25cm. Le retour à l'abatée en 2 bords est très chaud pour tous les 2 et on en profite pour changer de voile aussi, finalement : 4.5 pour elle et je reprends la 5.0. On est en effet plus entre 20 et 25nds, maintenant et ce changement s'avère judicieux. 2H non-stop de pur bonheur + tard agrémentées de petits jumpskes et surfskes on rend les armes : c'était une toute belle sous ce soleil, à croiser et recroiser Eric (qui doit avoir des remises chez le dentiste et le rhino-plasticien au vu du nombre de duck-jibes qu'il ose tenter - et en réussi pas mal -) en 4.7/93L? après 5.9/115L ; Stefan en 5.2/94L après 5.7/110L et Etienne qui a tenu 5.7 toute sa session sur sa 87L :bo . La poissonnerie au grand complet s'en est payée une bonne tranche (pas de saumon :-h ) aussi + d'autres connaissances bien sympas. Pas mal de speedeux sur le run.
De quoi reléguer aux oubliettes les tracas routiers du matin (surtout que partis à 18H30, nous avons mis 1H de moins au retour :d ).
Dommage que tous les bons copains n'étaient pas là pour profiter de cette rare session.
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Maître du Windsurf
 
Messages: 1069
Inscrit le: Jeu Avr 16, 2015 9:15 pm
Localisation: à Uc mais sang d'Binchou

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar hvr » Ven Oct 11, 2019 4:24 pm

Si j'eusse pu, j"eusse venu (je fais des changements incongrus dans la conjugaison, mais foert ;p ) mais vos CR nous font planer, les gars :) Perso, je lorgne sur dimanche mais pas sûr que ce soit sur Herki, les prevs étant les + faibles par rapport à De Punt et KK.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar mistral4u » Ven Oct 11, 2019 9:23 pm

C'est pas gagné pour dimanche...
Perso je serai du côté de De Punt ou peut être côté mer. Verrai sur place.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar eric » Ven Oct 11, 2019 9:47 pm

Donc comme Etienne, Stefan et Pierre l'ont sous-entendu :bo les conditions étaient idéales hier à Herki.
La première heure j'ai navigué en 115/5.9 - c'était tout bon et ensuite je suis passé en 94/4.7, exactement ce qu'il fallait aussi.
Fidèle à mes habitudes j'ai enchaîné les petits bords pour multiplier les manœuvres et profiter par la même occasion du plaisir de croiser sans arrêt les copains. :d

Bisounours a écrit:c'était une toute belle sous ce soleil, à croiser et recroiser Eric (qui doit avoir des remises chez le dentiste et le rhino-plasticien au vu du nombre de duck-jibes qu'il ose tenter - et en réussi pas mal -)

Le risque était calculé Pierre, en réalité je suis un couillon de première : je ne tente pas le duck dans les grosses rafales. ;p Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, il n'y a pas plus de risque que pour un jibe normal : si tu lâches la main avant trop tôt, le mât va taper dans l'eau sous le vent de la planche et si tu lâches trop tard, tu te retrouves comme un idiot avec la voile en drapeau. Jusqu'à présent, aucun retour de whish qui aurait menacé mes petites quenottes. J'en ai bouclé quelques uns mais il y a encore énormément de déchet et aucune vitesse en sortie, bref encore loin de la fluidité qui donne tout le style à la manœuvre. Je suppose que c'est comme pour l'apprentissage du jibe : il faut être patient et persévérant avant que ça vienne.
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar Acelian » Ven Oct 11, 2019 9:50 pm

jibe : il faut être patient et persévérant avant que ça vienne.[/quote]


Oui Eric et j'en tente de plus en plus j'y arriverai ! et félicitation pour tes duck pas si à l'arrêt que ça vu de l'extérieur !

;) :)
Avatar de l’utilisateur
Acelian
Jiber
 
Messages: 743
Inscrit le: Dim Oct 22, 2017 9:29 pm
Localisation: Namur

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar cisco » Mer Oct 16, 2019 8:53 pm

Bonne petite session d’after school ce mercredi.

On est venu essayer la nouvelle planche de Quentin, une rrd xfire v4 105 litres, que Denis nous a vendu ce dimanche.

Les prévisions de arome était d’une 20 de nœuds pointes à 30, j’avais un peu d’appréhension à essayer avec autant de vent, heureusement avant de partir je regarde la webcam de bdam, et vu le plan d’eau j’ai aussi chargé la 7.8 au cas ou.
Et en arrivant, pas mal de monde, quand même en petite toiles genre 5 m, et pas grand monde au planning. Vu que le vent est constant, et tant qu’a tester une planche de slalom, on s’est dit qu’on n’allait pas faire les petits bras donc 6,3 pour Quentin et 7.8 pour moi. Ben c’était le combo idéal, au planning tout le temps à tourner autour des autres, pour ce vendredi, prenez aussi des voiles plus grosses, ça peut servir.

Avec sa nouvelle planche, j’ai du mal à suivre Quentin (au près c’est même pas possible). C’est vraiment une super planche pour un plan d’eau comme herki, qui permet de donner du piment à un plan d’eau plat, ou au final la blast est « trop facile ». Je l'ai aussi essayé et adorée (sauf que l'aileron de 34 était un peu petit pour ma 7.8 )

On à bien travaillé nos Jibes, Quentin progresse bien plus vite que moi…

C’était tellement bien que l’on a eu du mal à arrêter, on a d’ailleurs fini au phare de la voiture pour ranger le matos
Avatar de l’utilisateur
cisco
Planner
 
Messages: 402
Inscrit le: Dim Sep 02, 2012 8:08 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar hvr » Mer Oct 16, 2019 9:13 pm

cisco a écrit:Bonne petite session d’after school ce mercredi.

On est venu essayer la nouvelle planche de Quentin, une rrd xfire v4 105 litres, que Denis nous a vendu ce dimanche.

Les prévisions de arome était d’une 20 de nœuds pointes à 30, j’avais un peu d’appréhension à essayer avec autant de vent, heureusement avant de partir je regarde la webcam de bdam, et vu le plan d’eau j’ai aussi chargé la 7.8 au cas ou.
Et en arrivant, pas mal de monde, quand même en petite toiles genre 5 m, et pas grand monde au planning. Vu que le vent est constant, et tant qu’a tester une planche de slalom, on s’est dit qu’on n’allait pas faire les petits bras donc 6,3 pour Quentin et 7.8 pour moi. Ben c’était le combo idéal, au planning tout le temps à tourner autour des autres, pour ce vendredi, prenez aussi des voiles plus grosses, ça peut servir.

Avec sa nouvelle planche, j’ai du mal à suivre Quentin (au près c’est même pas possible). C’est vraiment une super planche pour un plan d’eau comme herki, qui permet de donner du piment à un plan d’eau plat, ou au final la blast est « trop facile ». Je l'ai aussi essayé et adorée (sauf que l'aileron de 34 était un peu petit pour ma 7.8 )

On à bien travaillé nos Jibes, Quentin progresse bien plus vite que moi…

C’était tellement bien que l’on a eu du mal à arrêter, on a d’ailleurs fini au phare de la voiture pour ranger le matos



:d :d :d
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités

cron