Herkingen - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar sebone » Jeu Sep 12, 2019 8:37 am

sebone a écrit:En 6,5 bien toilé et sous une petite pluie hier... Pas le plus agréable mais bon entraînement dans le clapot

Correction. Gdam et pas Herki... Mais on y voyait du monde en traversant jusqu aux bateaux
Fanatic Shark 2009 130 LTD / Exocet Turbo Formula 90 / Fanatic Eagle 113 /
Point-7 pre-serieACZ 020 9.4
Point-7 ACX 021 8,4
Point-7 ACX 6G 7,5
NP Expression 6,5
Avatar de l’utilisateur
sebone
Planner
 
Messages: 344
Inscrit le: Jeu Fév 18, 2016 1:04 pm

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar Acelian » Jeu Sep 26, 2019 9:21 am

Hello,

Donc suite chatte sur navigation à partir de HKI vers l'ouest en longeant par la droite.

observation suivant cartes postées par Roland ' ( One more time merci ), merci aussi à Hugues pour le partage de sa catapulte à 25 knots et à Dimitri pour sont analyse approfondie très détaille anatomiquement parlant, cul de jatte s'abstenir ou réduire considérablement la taille de l'aileron, dans leur cas les références utiles ne seront pas les genoux :Dp



https://webapp.navionics.com/?lang=fr#b ... ipzH%7DhzW

Les profondeurs sont indiquées c'est bien .
Donc en remontant on est vite limité par sud car ça tourne ! Chouette par Ouest direz vous ! Rhaa Que Nez ni , 10 cm de flotte tout au plus, quelle idée Hugues m'enfin Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 Puis en face une île qui s'en donnera à cœur joie de nous déventer par son immobile et imposante présence . donc je ne suis pas trop tenté.
Par contre je me pose la question de savoir si par SUD alors il ne serait pas possible de naviguer vers les éoliennes face à Gréveli la belle...
Avatar de l’utilisateur
Acelian
Jiber
 
Messages: 743
Inscrit le: Dim Oct 22, 2017 9:29 pm
Localisation: Namur

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar Techno Man » Jeu Sep 26, 2019 10:01 am

Comme dit Hugues, faut faire gaffe par S au gros banc de sable, mais en remontant suffisamment (d'accord, faut être bien toilé mais y a pas de secret) il y a moyen de vraiment bien s'amuser à Herki par sud et de faire de très longs bords... de toute façon, je naviguerai jamais avec un aileron long à HKI, pour moi c'est un spot réservé pour du > 5 BF. Du moins du côté de la petite plage, le port, c'est une autre histoire mais pas d'expérience.
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar Bisounours » Jeu Sep 26, 2019 12:11 pm

Si tu n'utilises pas plus long que 38cm, tu n'auras jamais de problème.
Pour l'instant, l'eau jusqu'au genoux, c'est de l'histoire ancienne : on a un bon 20cm en + depuis la "construction" (à l'arrêt) des nouveaux sas de "l'usine marée motrice".
Par Sud il faut viser la pointe du banc un peu au vent (rien de bien compliqué à un peu caper jusque là) et tu peux tirer un "petit bord" jusqu'à Zonnemaire ;p
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Maître du Windsurf
 
Messages: 1069
Inscrit le: Jeu Avr 16, 2015 9:15 pm
Localisation: à Uc mais sang d'Binchou

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar Bisounours » Jeu Sep 26, 2019 12:23 pm

Navionics c'est bien, mais ça a du être mesuré avant le réchauffement climatique :/ (exemple : 20 à 30cm dans la bassine G'dam : même en 21cm faudrait s'inquiéter ;p )
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Maître du Windsurf
 
Messages: 1069
Inscrit le: Jeu Avr 16, 2015 9:15 pm
Localisation: à Uc mais sang d'Binchou

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar Cata33 » Jeu Sep 26, 2019 3:10 pm

Bisounours a écrit:Si tu n'utilises pas plus long que 38cm, tu n'auras jamais de problème.
Pour l'instant, l'eau jusqu'au genoux, c'est de l'histoire ancienne : on a un bon 20cm en + depuis la "construction" (à l'arrêt) des nouveaux sas de "l'usine marée motrice".
Par Sud il faut viser la pointe du banc un peu au vent (rien de bien compliqué à un peu caper jusque là) et tu peux tirer un "petit bord" jusqu'à Zonnemaire ;p


On savais que tu t'étais tassé Pierre mais pas de 20 cm ?

A Gdam, le banc à +-100m de la bassine c'est bien ensablé depuis l'année passée.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar Bisounours » Jeu Sep 26, 2019 3:35 pm

On savais que tu t'étais tassé Pierre mais pas de 20 cm ?

Rien à voir! En fait je m'en suis rendu compte quand je ne faisais plus pipi hors de l'eau...ou alors Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 :d :Dp
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Maître du Windsurf
 
Messages: 1069
Inscrit le: Jeu Avr 16, 2015 9:15 pm
Localisation: à Uc mais sang d'Binchou

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar hvr » Jeu Sep 26, 2019 4:30 pm

Bisounours a écrit:
On savais que tu t'étais tassé Pierre mais pas de 20 cm ?

Rien à voir! En fait je m'en suis rendu compte quand je ne faisais plus pipi hors de l'eau...ou alors Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 :d :Dp


:Dp :Dp :Dp
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar Bisounours » Sam Sep 28, 2019 10:25 am

Une toute bonne ce vendredi 27 septembre :d .
Je l'écrivais à Cisco en plaisantant, mais Matilda a du flair pour prendre ses récup (ou du bol?) ;p
Beau soleil à l'arrivée et entre 18 et 21nds à l'anémo. Comme ça doit monter > moi en 96L/28cm et 5.0 et elle en 86L/25cm et 4.5.
Sur l'eau à 11H, le ciel a changé de couleur...et le vent un peu baissé :( , mais dans les rafales il y a plus que ce qu'il faut, juste faire un peu la ballerine pour garder le planing entre deux. Vers midi les gouttelettes font place à un mur noir qui s'avance vers nous en colorant le plan d'eau en blanc. Là, on est dans la bonne plage pour notre combo : entre 19 et 23nds. 4H30 de planing au total à 90% très bien toilés sous un soleil qui brûlait encore la tête ou une douche genre acupuncture de la boîte crânienne Yellow_Flash_Colorz_PDT_38 (je ne sais pas pourquoi je suis si sensible à ces changements météorologiques :Dp ). A 16H, quelqu'un coupe sèchement les ventilos au grand dam des arrivés sur le tard en afterwork Yellow_Flash_Colorz_PDT_41. S'en suit un nouveau mur d'eau pour un rinçage Kärcher-style du matos. Place ensuite au soleil pour dégréer :) . Le vent reprendra bien après, vers 17H30.
C'était surement la dernière où on peut dégréer torse nu :*
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Maître du Windsurf
 
Messages: 1069
Inscrit le: Jeu Avr 16, 2015 9:15 pm
Localisation: à Uc mais sang d'Binchou

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar Acelian » Sam Sep 28, 2019 5:52 pm

De Retour de Herki,,

debout très tôt, 4 heures depuis plusieurs jours déjà ce qui pourrait signifier un éveil spirituel ! :Dp selon docteur internet.

alors je prépare ma bouffe, je ne me rase pas, pour avoir moins mal dans les claques. je démarre vers 6 heures et des ailerons.

Je roule lentement 100 à l'heure tout au plus et musique à fond; il fait encore noir, route dégagée.

arrivée sur le spot vers 8h30 et des pieds de màts.

achat de deux croissants et livraison d'un petit cadeau chocolaté au port.

premier en place ben non déjà un belge qui navigue, garé comme un mal élevé il ne mérite pas d'être belge.

je grée 5.6 et 116 l parti pour deux bonnes heures superbes avec le soleil qui se lève et l'eau qui brille comme une feuille de papier aluminium pour emballer des tartines quand on pouvait encore polluer comme on voulait. Voilà Eric qui arrive le vent monte d'un cran, je passe en 4.7 et 87 litres.

Je souffre de ne pas savoir jiber grrrrr je dois toujours redémarrer de l'eau avec cette planche. à mes retours tartines, je me rends compte que le parking se remplit et il finira full jusqu'au bout. Vers 13h là c'est carrément très fort dans les rafales je passe en 3.7 et c'est encore fort mais acceptable, je m'amuse bien. je m'en vais un peu avant 15 et me voici. Demain pas sur il pleut pis j'ai des trucs à faire . Heureux d'avoir vu Franz Equinox, Cisco Bastino et Papa et autres potes
Avatar de l’utilisateur
Acelian
Jiber
 
Messages: 743
Inscrit le: Dim Oct 22, 2017 9:29 pm
Localisation: Namur

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar hvr » Sam Sep 28, 2019 6:39 pm

Tu passes au bouddhisme, Étienne dirait-on Yellow_Flash_Colorz_PDT_20
En tout cas, vu le soleil, ce fut une très bonne session, je crois :)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar Cata33 » Sam Sep 28, 2019 8:51 pm

Nous étions en 6.3 aujourd'hui sur le run et Jocelyn est monté à plus de 36 noeuds 8D
Lors d'une des dernières sessions à Brouwersdam, un jeune de +/- 75 kg m'avait demandé de lui régler sa voile vu que j'avais du matos de slalom... aujourd'hui il était en 6.7m² ( même voile,mais bien réglée )8D
Comme quoi...!!!
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar Acelian » Dim Sep 29, 2019 7:10 am

hvr a écrit:Tu passes au bouddhisme, Étienne dirait-on Yellow_Flash_Colorz_PDT_20
En tout cas, vu le soleil, ce fut une très bonne session, je crois :)



Noooo Hugues, j'ai les nuits courtes , mais quelle bonne journée ce samedi

Wouaw pour Jocelyn , Dingue 36 avec quoi sa tiga speed?
Avatar de l’utilisateur
Acelian
Jiber
 
Messages: 743
Inscrit le: Dim Oct 22, 2017 9:29 pm
Localisation: Namur

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar Cata33 » Dim Sep 29, 2019 9:21 am

Jocelyn était en tabou 98l à 36,59 noeuds.
Pépère en 111l JP slalom ( trop encombrante pour 30 nouilles de vent) avec une vmax équivalente à 0.2 noeuds près.
On bat donc tout les deux notre propre record en Vmax et 35 noeuds pour Jocelyn en vitesse moyenne.
Cette JP 71 est quand même incroyable , sa plage d'utilisation est énorme.
Je gré dessus de 8.6 a 6.2m² et les voiles idéales sont 7.8 et 7m².
Hier j'étais bien à l'aller mais au retour avec cette largeur et ce vent fort abattu, j'avais du mal à démarrer et chausser les strap, il m'aurait fallu une 100l pour être plus à l'aise.Ici du fait de la largeur de la planche et du vent,la planche remontait de trop au vent.Il fallait trop vite chausser les strap et abbatre de trop pour longer le run au retour. Au bout de deux heures,j'étais cuit et je n'avais pas envie de me prendre soit la digue soit une boite à l'accélération.
Une belle journée pour savourer pleinement sont anniversaire.
Encore bravo Jocelyn.
Prochaine étape les 38 noeuds, mais on ne sait pas encore en quelle année.
En général je ne porte jamais de casque,mais je dois dire que c'étais quand même rassurant dans ces conditions et je pense que je vais le mettre plus régulièrement.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar eric » Dim Sep 29, 2019 10:09 am

Bilan mitigé pour moi hier. Super de 11:00 à 13:30 : bien toilé et parfaitement calé en 4.7, pas mal de jibes passés au planning mais déjà un peu trop fort pour m'entraîner au duck jibe qui reste l'objectif du moment. Ensuite je grée mon antique 4.2, le vent continue de prendre des tours et là je n'ai plus rien fait de bon : démarrage laborieux, navigation voile ouverte sans maîtrise ni contrôle et plus moyen de jiber - impossible de garder la voile fermée à l'abattée et en plus la prise de vitesse incontrôlée me faisait peur - , bref navigation en mode survie. Pas le matos - et sans doute pas le niveau non plus - pour affronter sereinement ces conditions.
Météo très sympa, un peu de pluie au début puis du soleil et des belles éclaircies.
Journée très conviviale aussi : on voit rarement autant de monde à Herki ; les forumeurs et autres belges francophones habitués du spot n'étaient pas en reste. ;)
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron