Herkingen - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar Cata33 » Jeu Nov 28, 2019 9:46 pm

J'ai une MK Pryde en 6.2m
Si je respecte la cote, je suis à +2 cm à l'amure.
A + 2, j'ai une voile plutôt plate qui dégueule, mais qui rend le flotteur instable, voir incontrôlable.
Avec l'expérience, je suis arrivé à contrer le soucis.
J'arrive donc à + 6 cm avec des lattes bien tendues qui forment un beau creux avant.
Le tout est de trouver la bonne tension sur chaque cams pour équilibrer les appuis sur le mat pour qu'ils tournent bien.

PS: toujours laisser un jeux de 2 cm à l'écoute en ajustant la longueur du wish de manière à avoir encore du power.
Trop lâche ou trop tendu et les cams auront aussi plus difficile à tourner.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar Acelian » Jeu Nov 28, 2019 10:17 pm

mistral4u a écrit:la mesure IMCS d'un mât n'est pas la seule à prendre en compte.
Il vaut mieux se référer à un tableau qui renseigne le flex (bend curve) des mâts.
Héritage des Maui Sails qui étaient Hard Top puis Constant Curve (tendance Hard Top), S2 Maui est Constant Curve tendance Hard Top.
https://www.unifiber.net/windsurf-masts
https://www.unifiber.net/windsurf-masts

C'est quoi ton mât ?


Un Venom de ches S2 Maui ici je ne parle donc pas de maui sails mais bien d'une voile S2 Maui avec le mat correspondant juste la voile 2019 et le mat 2017
Avatar de l’utilisateur
Acelian
Jiber
 
Messages: 743
Inscrit le: Dim Oct 22, 2017 9:29 pm
Localisation: Namur

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar Acelian » Jeu Nov 28, 2019 10:25 pm

Cata33 a écrit:J'ai une MK Pryde en 6.2m
Si je respecte la cote, je suis à +2 cm à l'amure. Je ne compred pas respecter la cote cela veut dire que la marque indique un wish de 182 et donc le placer à 182 ? Ou bien je nai pas bien compris.?
A + 2, j'ai une voile plutôt plate qui dégueule, mais qui rend le flotteur instable, voir incontrôlable.( oui c'est ce que je ressentais, une horreur
Avec l'expérience, je suis arrivé à contrer le soucis.
J'arrive donc à + 6 cm avec des lattes bien tendues qui forment un beau creux avant. Donc tu va en +6 ce qui pour ma cote 182 signifierais qq chose comme 186 ou 188 en laissant alors 2cm de bouts entre extrémité de la voile et le wish. Moi j'avais peur que la voile ne se décentre qu'elle ne soit plus centrée par rapport à la ppingée arrière du wish lorsque le vent souffle. Je tenterai cette option et effectivement la pression sur les cam sera de ce fait moins importante ce qui devrait faciliter leur passage.
Le tout est de trouver la bonne tension sur chaque cams pour équilibrer les appuis sur le mat pour qu'ils tournent bien. Correct

PS: toujours laisser un jeux de 2 cm à l'écoute en ajustant la longueur du wish de manière à avoir encore du power. Oui j'étais en fait surpris par la différence entre ce qui est annoncé et la réalité que j'avais du mal à croire . Cette croyance a influencé mon jugement.
Trop lâche ou trop tendu et les cams auront aussi plus difficile à tourner.
Correct
Avatar de l’utilisateur
Acelian
Jiber
 
Messages: 743
Inscrit le: Dim Oct 22, 2017 9:29 pm
Localisation: Namur

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar Acelian » Jeu Nov 28, 2019 10:25 pm

Acelian a écrit:
Cata33 a écrit:J'ai une MK Pryde en 6.2m
Si je respecte la cote, je suis à +2 cm à l'amure. Je ne compred pas respecter la cote cela veut dire que la marque indique un wish de 182 et donc le placer à 182 ? Ou bien je nai pas bien compris.?
A + 2, j'ai une voile plutôt plate qui dégueule, mais qui rend le flotteur instable, voir incontrôlable.( oui c'est ce que je ressentais, une horreur
Avec l'expérience, je suis arrivé à contrer le soucis.
J'arrive donc à + 6 cm avec des lattes bien tendues qui forment un beau creux avant. Donc tu va en +6 ce qui pour ma cote 182 signifierais qq chose comme 186 ou 188 en laissant alors 2cm de bouts entre extrémité de la voile et le wish. Moi j'avais peur que la voile ne se décentre qu'elle ne soit plus centrée par rapport à la ppingée arrière du wish lorsque le vent souffle. Je tenterai cette option et effectivement la pression sur les cam sera de ce fait moins importante ce qui devrait faciliter leur passage.
Le tout est de trouver la bonne tension sur chaque cams pour équilibrer les appuis sur le mat pour qu'ils tournent bien. Correct

PS: toujours laisser un jeux de 2 cm à l'écoute en ajustant la longueur du wish de manière à avoir encore du power. Oui j'étais en fait surpris par la différence entre ce qui est annoncé et la réalité que j'avais du mal à croire . Cette croyance a influencé mon jugement.
Trop lâche ou trop tendu et les cams auront aussi plus difficile à tourner.
Correct


J'ai répondu dans le texte
Avatar de l’utilisateur
Acelian
Jiber
 
Messages: 743
Inscrit le: Dim Oct 22, 2017 9:29 pm
Localisation: Namur

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar Cata33 » Jeu Nov 28, 2019 10:49 pm

Je parle dans un premier temps de la différence entre + 2 et 6 + A l AMURE ,pas celle du wish.

Au wish , c'est 2 cm d'écart entre la poulie et la poignée arrière et tu ajustes sa longueur au feeling sur base des cotes.

Perso il n'est pas rare que je doive ajouter 2 crans de plus au wish, avec mes réglages aux petits oignons.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar mistral4u » Jeu Nov 28, 2019 10:58 pm

Acelian a écrit:
mistral4u a écrit:la mesure IMCS d'un mât n'est pas la seule à prendre en compte.
Il vaut mieux se référer à un tableau qui renseigne le flex (bend curve) des mâts.
Héritage des Maui Sails qui étaient Hard Top puis Constant Curve (tendance Hard Top), S2 Maui est Constant Curve tendance Hard Top.
https://www.unifiber.net/windsurf-masts
https://www.unifiber.net/windsurf-masts

C'est quoi ton mât ?


Un Venom de ches S2 Maui ici je ne parle donc pas de maui sails mais bien d'une voile S2 Maui avec le mat correspondant juste la voile 2019 et le mat 2017

Oui, j'avais bien compris et je signalais juste Maui Sails car c'est l'ex designer de MS qui a créé S2.
Pour ce qui est du mât, on part donc sur la meilleure base possible.
Juste par curiosité, mais il y a peu de chance que ça vienne de là, mesure ton mât...

Sinon, pour améliorer ton japonais ;)
https://youtu.be/YXmNqP9V1yU
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar Acelian » Ven Nov 29, 2019 12:32 am

Bon me voilà un peu plus intelligent. Merci à vous deux

Et en Japonais c'est top, j'ai bien riz ! :Dp
Avatar de l’utilisateur
Acelian
Jiber
 
Messages: 743
Inscrit le: Dim Oct 22, 2017 9:29 pm
Localisation: Namur

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar Cata33 » Ven Nov 29, 2019 9:18 am

Un jour ou rien allait comme tu le décris Etienne, je me suis dis après avoir tout essayé ou presque, que je n'avais rien à perdre quitte à faire l'inverse des autres quand le vent monte (ceux qui retendent leur voile) .

J'ai donc détendu ma voile petit à petit pour retrouver au fur et à mesure du contrôle :d

Cela m'a fait prendre conscience que retendre sa voile quand le vent monte, n'est pas toujours la bonne solution.

Ce n'est pas qu'une question de tenue de voile, mais surtout une question de contrôle du flotteur.


Donc en gros:

1. Voile étarquée en fonction des réglages de base à la cote en éliminant juste les plis du monofilm en tendant les lattes = FLOTTEUR LIBRE

2. Voile étarquée à partir des réglages de base, mais plus approfondis en retendant les lattes pour obtenir plus de creux se déplaçant vers le mat et au besoin détendre à l'amure = FLOTTEUR CALE.



Ce qui change entre le point 1 et 2 , c'est la pression sur le flotteur exercée par la puissance de la voile.




Il y a un 3 ème point qui change tout et que beaucoup d'entre nous néglige .

Celui de la tension des lattes.

De part cette tension en appuis sur les cam, qui eux même sont en appuis sur le mat, le mat se courbe encore un peut plus pour obtenir encore un peu plus de chute molle.


De ce petit détail, on a la possibilité d'optimiser encore plus la puissance et la souplesse de la voile , qui sans ça nous fait revenir au point 1.

Plus besoin de revenir au bord pour ajuster la tension à l'amure quand le vent monte , car tous les paramètres sont au rendez vous.

On a une voile qui a assez de puissance et assez de chute molle tout autant pour le light que pour le médium, pour un maximum de contrôle et de confort.

On peut dès lors mieux se caler dans son harnais sans avoir cette désagréable sensation de naviguer en mode de survie.

L'assiette du flotteur est plus stable, la voile respire bien elle encaisse bien les surventes et les appuis sur les pieds sont bien équilibrés.

Voilà :)
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar Acelian » Ven Nov 29, 2019 12:04 pm

Cata33 a écrit:Un jour ou rien allait comme tu le décris Etienne, je me suis dis après avoir tout essayé ou presque, que je n'avais rien à perdre quitte à faire l'inverse des autres quand le vent monte (ceux qui retendent leur voile) .

J'ai donc détendu ma voile petit à petit pour retrouver au fur et à mesure du contrôle :d

Cela m'a fait prendre conscience que retendre sa voile quand le vent monte, n'est pas toujours la bonne solution.

Ce n'est pas qu'une question de tenue de voile, mais surtout une question de contrôle du flotteur.


Donc en gros:

1. Voile étarquée en fonction des réglages de base à la cote en éliminant juste les plis du monofilm en tendant les lattes = FLOTTEUR LIBRE

2. Voile étarquée à partir des réglages de base, mais plus approfondis en retendant les lattes pour obtenir plus de creux se déplaçant vers le mat et au besoin détendre à l'amure = FLOTTEUR CALE.



Ce qui change entre le point 1 et 2 , c'est la pression sur le flotteur exercée par la puissance de la voile.




Il y a un 3 ème point qui change tout et que beaucoup d'entre nous néglige .

Celui de la tension des lattes.

De part cette tension en appuis sur les cam, qui eux même sont en appuis sur le mat, le mat se courbe encore un peut plus pour obtenir encore un peu plus de chute molle.


De ce petit détail, on a la possibilité d'optimiser encore plus la puissance et la souplesse de la voile , qui sans ça nous fait revenir au point 1.

Plus besoin de revenir au bord pour ajuster la tension à l'amure quand le vent monte , car tous les paramètres sont au rendez vous.

On a une voile qui a assez de puissance et assez de chute molle tout autant pour le light que pour le médium, pour un maximum de contrôle et de confort.

On peut dès lors mieux se caler dans son harnais sans avoir cette désagréable sensation de naviguer en mode de survie.

L'assiette du flotteur est plus stable, la voile respire bien elle encaisse bien les surventes et les appuis sur les pieds sont bien équilibrés.

Voilà :)


Merci Dimitri j'ai de quoi plancher devant le feu de bois , au moins j'ai plein de nouvelles options et surtout de bonnes explications des conséquences. Merci à Toi Dimitri, Roland , Equinox et foromeurs. A cela sert le forum aussi. Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 ;p :)
Avatar de l’utilisateur
Acelian
Jiber
 
Messages: 743
Inscrit le: Dim Oct 22, 2017 9:29 pm
Localisation: Namur

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar Cata33 » Ven Nov 29, 2019 4:54 pm

Comme je ne sais pas comment créer un lien sur le sujet afin de le déplacer dans "réglages de voiles de slalom" de la rubrique matériel , je l'ai fait manouellement.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar Cata33 » Ven Nov 29, 2019 5:10 pm

Pour avoir encore plus de chute molle, on peut encore s'aider de la sangle d'amure.

En la resserrant, la bordure de la voile tire sur le dessus du mat.

L'inconvénient , c'est que cela déplace le creux de la voile vers le bas, ce qui donne trop de pression sur le flotteur qui a tendance à faire des touchettes à haut régime.

Donc ne pas la tendre plus qu'il n'en faut.

Pour terminer, je dirais qu'en vague , on a pas besoin de régler sa voile comme pour le point 2, car le but recherché est d'avoir un comportement de planche relatif au point 1, c'est à dire un flotteur plus libre.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar Acelian » Dim Déc 08, 2019 8:22 pm

Levé à 5h arrivé à 8h30 déjà un gars armé pour le run, Je file à la plage et là brume et pluie et vent , au travers mes lunettes solaire c'était encore plus glauque. Tant pis je monte le matos 87 et 4.7 super vent juste que tout seuil pas top. Puis petit à petit le plant d'eau s'est rempli avec les potes puis le vent à forci et puis le soleil radieu , quelle session de ouf. J'ai adoré. Froid dans l'eau mais c'est dngue comme le corps s'adapte. A la sortie de l'eau je discutais en caleçon au soleil... J'ai respiré plusieurs fois en profondeur et c'était shootant ! Christiàn Franz papa de Bastino avec sa nouvelle planche . Tout le monde avait la banane ! C'était vraiment une récompense
Avatar de l’utilisateur
Acelian
Jiber
 
Messages: 743
Inscrit le: Dim Oct 22, 2017 9:29 pm
Localisation: Namur

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar hvr » Lun Déc 09, 2019 7:01 pm

Acelian a écrit:Levé à 5h arrivé à 8h30 déjà un gars armé pour le run, Je file à la plage et là brume et pluie et vent , au travers mes lunettes solaire c'était encore plus glauque. Tant pis je monte le matos 87 et 4.7 super vent juste que tout seuil pas top. Puis petit à petit le plant d'eau s'est rempli avec les potes puis le vent à forci et puis le soleil radieu , quelle session de ouf. J'ai adoré. Froid dans l'eau mais c'est dngue comme le corps s'adapte. A la sortie de l'eau je discutais en caleçon au soleil... J'ai respiré plusieurs fois en profondeur et c'était shootant ! Christiàn Franz papa de Bastino avec sa nouvelle planche . Tout le monde avait la banane ! C'était vraiment une récompense


Je veux bien croire que les conditions et les potes y étaient ;2) mais j'ai des doutes sur le fait que tu discutais en caleçon au soleil :bo
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar mistral4u » Lun Déc 09, 2019 9:08 pm

Acelian a écrit:Levé à 5h arrivé à 8h30...

Franchement je t'admire !
Levé à 5h, j'y arrive pas... (plus Yellow_Flash_Colorz_PDT_30 )
déjà toute la semaine à 6h, c'est pas simple, surtout que je ne suis pas un couche tôt (faudrait que j'essaye) alors le w-e, je récupère.
Donc au mieux, levé à 7h voire 8h; le temps de déjeuner et de charger le matos, je ne décolle jamais avant 10h30.
Ça ne rend pas une session impossible en Zeelande, mais je ne serais pas avant 13h30/14h sur l'eau.
Bref j'ai préféré aller à 65km (plutôt qu'à 215... ), à Kessenich où la pluie ne s'est arrêtée que vers 14h entrainant une forte baisse du vent ce qui m'a permis de tester pour la première fois en 4 saisons avec cette voile, le réglage "Low Wind" de mon Ezzy Lion 7,5 que j'avais gréée car en arrivant ça cartonnait... (j'était bien secoué sur l'autoroute)
Et bien j'ai été bluffé !
Ok pas de vitesse transcendante vu que ça ne moutonnait même plus (la seconde partie de session où le vent est finalement un peu remonté, j'avais déjà rangé le GPS) mais quelques bords au planning, même avec aussi peu de vent, c'est toujours bon à prendre.
Ceci dit, vu les divers commentaires lus, c'était clairement la session de décembre à ne pas manquer en Zeelande !
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar Techno Man » Lun Déc 09, 2019 10:52 pm

hvr a écrit:
Acelian a écrit:Levé à 5h arrivé à 8h30 déjà un gars armé pour le run, Je file à la plage et là brume et pluie et vent , au travers mes lunettes solaire c'était encore plus glauque. Tant pis je monte le matos 87 et 4.7 super vent juste que tout seuil pas top. Puis petit à petit le plant d'eau s'est rempli avec les potes puis le vent à forci et puis le soleil radieu , quelle session de ouf. J'ai adoré. Froid dans l'eau mais c'est dngue comme le corps s'adapte. A la sortie de l'eau je discutais en caleçon au soleil... J'ai respiré plusieurs fois en profondeur et c'était shootant ! Christiàn Franz papa de Bastino avec sa nouvelle planche . Tout le monde avait la banane ! C'était vraiment une récompense


Je veux bien croire que les conditions et les potes y étaient ;2) mais j'ai des doutes sur le fait que tu discutais en caleçon au soleil :bo


C'est bien ma seule consolation pour avoir été contraint de rater cette session, c'est de ne pas avoir dû affronter une session papote avec un Etienne en caleçon, non mais des fois Yellow_Flash_Colorz_PDT_30
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités