Brouwersdam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar sebone » Jeu Mai 30, 2019 9:09 pm

alors pour Bdam lac today: tout d abord RIP pour le jeune planchiste :/
sinon, super session pour moi: conditions plus fortes que prevu, vite abandonné ma 7.5 pour une 6.5 histoire de tenir la journée... d apres moi entre 22 et 30 noeuds dans les moments et zones les plus fortes, moyenne a 25?
super sympa de croiser des tas de gens du forum que je ne connaissais pas, dont un "collègue" marchois et son fils qui assure... respect pour Freebird qui pour moi a juste la classe tranquille, et bravo a mon pote Antoine qui progresse courageusement en tenant la meme toile que tout le monde...
de mon coté j ai fait ce que j aime faire: me tirer la bourre tranquille ;)
raah ca a fait du bien ;)
ps: Etienne je n ai pu te voir quitter la place, mais j espere qu on aura l occaz de se revoir ...
Fanatic Shark 2009 130 LTD / Exocet Turbo Formula 90 / Fanatic Eagle 113 /
Point-7 pre-serieACZ 020 9.4
Point-7 ACX 021 8,4
Point-7 ACX 6G 7,5
NP Expression 6,5
Avatar de l’utilisateur
sebone
Planner
 
Messages: 344
Inscrit le: Jeu Fév 18, 2016 1:04 pm

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Cata33 » Jeu Mai 30, 2019 9:26 pm

sebone a écrit:alors pour Bdam lac today: tout d abord RIP pour le jeune planchiste :/
sinon, super session pour moi: conditions plus fortes que prevu, vite abandonné ma 7.5 pour une 6.5 histoire de tenir la journée... d apres moi entre 22 et 30 noeuds dans les moments et zones les plus fortes, moyenne a 25?

Ce sont les moyennes de la station en temps réel je supose avec un relevé toutes les x minutes sans doute, donc pas sur la journée.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar denfou2602 » Ven Mai 31, 2019 9:01 am

triste nouvelle....

c'est dingue la différence de voilure... Domburg étant selon moi un peu moi venté que Bdam...à 1-2 noeuds près... ça va de 4.2 pour Sam à 5.3 en général sur l'eau avec une ou deux voiles à 6.2 et vous en 7,... 8 voir plus...c'est du vol à voile que vous devez faire... :Dp
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Techno Man » Ven Mai 31, 2019 9:17 am

Journée de tous les extrêmes pour moi.

WB était présent "en force", tout comme les Allemands, Hollandais et autres Belges Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 Même en me dépêchant sur place (arrivée à 9.30), les rives s'avèrent bondées de camping cars. On s'y attendait mais bon, ça reste impressionnant. Tout comme partir à fond de balle et devoir faire du gymkhana et du slalom entre tous les surfeurs plaqués à l'eau pour sortir de la grande baie. J'ai connu des jours avec moins de "stress".

Matos du jour: Manta FR 110 + Naish 6,4, alterné avec la Cross 94 + Loft 5,4.

A vrai dire, assez confort jusqu'à 12-13 h (?), même si je cherchais continuellement les bons réglages: avancer le pdm pour plaquer la planche, rabaisser le wish, reprendre à l'écoute (intéressant ce que Cata vient de dire d'ailleurs sur le creux de la voile, ça me fait réfléchir...). Fait est que le vent SO était rafaleux avec des zones (notamment à hauteur du surfcentrum) où il fallait bien serrer les fesses. Marrant aussi comme le vécu diffère de l'un à l'autre... hvr avait moins de mal avec le retour qu'à l'aller, moi c'était exactement l'inverse.

Après, j'ai carrément déconné. Ne me sentant plus trop à l'aise avec l'Indy (surpuissante, mais peut-être aussi encore un peu fatigué de ma session courte mais intense du lundi), j'était persuadé que 94 et 5,4 allaient suffire pour atteindre le nirvana. Ouais bof Yellow_Flash_Colorz_PDT_21 Dans les risées, pas de souci, bien calé, dans les trous d'air ça stoppait net. Une demi-heure de bonheur (même pas), j'essaie la Lip sur la Manta, re-bof. Perte de temps. Allez, on arrête tout ça, on remet la 6,4 et cela repart de plus belle. Ce n'est qu'en fin de journée que la Cross et la 5,4 seront l'arme de choix, le vent se stabilisera et ça fonctionnera du tonnerre. Mais là, je me suis efforcé d'arrêter, épuisé, ça commençait à devenir dangereux.

Pas mal de spin outs aussi (5 ou 6 Yellow_Flash_Colorz_PDT_30 ) avec le Gasoil SLR, pourtant un aileron très fiable et peu sensible à ce genre de choses. Et oh oui, j'allais oublier, un gros wheelie après avoir déposé un mec qui refusait obstinément de me laisser passer (non mais :Dp ), la Manta s'est affolée dans une bonne risée, grosse vitesse à la clef, grosses émotions jusqu'au moment où le nez a décidé de mener sa propre vie et s'est levé d'un coup sec. J'ai pu calmer le jeu mais cela s'est soldé par un spin out (et oui, un de plus Yellow_Flash_Colorz_PDT_22 ).

Une journée plein de contrastes donc, des bords rapides et très efficaces alternés par des bords hors planning avec du matos trop petit ou des bords à la limite de la survie en espérant rentrer en 1 seule pièce. Des contrastes aussi dans le plaisir de retrouver les forumeurs dans une bonne ambiance, pour apprendre par la suite le décès du jeune homme. Yellow_Flash_Colorz_PDT_32 Ca faisait froid dans le dos. Un spot de windsurf est supposé être un endroit de plaisir et de rencontre, pas un endroit de tristesse ou de recueillement.
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Cata33 » Ven Mai 31, 2019 9:54 am

denfou2602 a écrit:triste nouvelle....

c'est dingue la différence de voilure... Domburg étant selon moi un peu moi venté que Bdam...à 1-2 noeuds près... ça va de 4.2 pour Sam à 5.3 en général sur l'eau avec une ou deux voiles à 6.2 et vous en 7,... 8 voir plus...c'est du vol à voile que vous devez faire... :Dp


Normal...
En slalom on toile d'office plus qu'en mer.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Cata33 » Ven Mai 31, 2019 10:18 am

Techno Man a écrit:Journée de tous les extrêmes pour moi.


A vrai dire, assez confort jusqu'à 12-13 h (?), même si je cherchais continuellement les bons réglages: avancer le pdm pour plaquer la planche, rabaisser le wish, reprendre à l'écoute (intéressant ce que Cata vient de dire d'ailleurs sur le creux de la voile, ça me fait réfléchir...).

Pas mal de spin outs aussi (5 ou 6 Yellow_Flash_Colorz_PDT_30 ) avec le Gasoil SLR, pourtant un aileron très fiable et peu sensible à ce genre de choses.



J'ai compris le truc un jour ou je n'arrivais pas à m'amuser sur le run d'Herkingen.

Ma voile dégueulait pourtant bien, je n'avais pas de main arrière ou juste ce qu'il me fallait, mais je n'étais pas à mon aise, je trouvais que j'allais trop vite et que j'allais me prendre une boite si je continuais à appuyer sur le champignon.

Du coup, j'ai essayé d'analyser ce qui posait problème pour en arriver à me dire qu'il me manquait de la stabilité et du contrôle .

J'ai donc relâché tout doucement la tension à l'amure pour redonner un peu de creux vers l'avant et là bingo, la planche est redevenue super stable et j'arrivais bien à me caler dans mon harnais.

Evidement si les lattes ne sont pas bien tendues à la base, cela ne marche pas, il faut que le profil de la voile soit bien bloqué, qu'il y ai du creux vers l'avant du mat et qu'elle vrille comme une aile d'éolienne et c'est pareil pour une voile sans cam.

Pour les spinout ,j'ai eu aussi le cas dans la 2ème partie de la journée avec mon aileron de 45cm quand le vent a diminué d'intensité, alors qu'il était parfait quand le vent était plus fort et un peu plus constant.

J'ai donc changé par un 47 plus souple pour palier à cette différence de force de vent.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Equinox » Ven Mai 31, 2019 1:44 pm

Pour ma part hier session Kite au phare avec mon fils . Pour une fois autant de Windsurfeur que de kite. Plus ou moins 15 dans chaque camps. Les Windsurfeur étaient en 5,3 pour la majorité et certains avec un niveau de ouf. Front sur la vague de départ ou même au retour en repartant au planning dans la vague. Moi en 7 et surf strapless et Nico en 9 et twintip. Super session bien que j’ai eu droit à quelques envolées non contrôlées en sortie de houle. Décidément ce spot (vlauwwerk) est vraiment top et semblait la place to be pour les hollandais du coin au vu des conditions.
Ce matin retour à brouwersdam mer en foil pour une session parfaite. Vent de 12 à 15 noeuds et une jolie houle bien sage. Pas encore prêt comme denis à attaquer des vrais vagues en foil mais déjà bien sympa de jouer dans la houle à faire des touchettes sur le haut de la houle et voler jusqu’à la suivante ou de glisser au retour en essayant de suivre le creux. (Petite vidéo viendra de hier et aujourd’hui). Là je surveille mon fils qui doit étudier et si le vent reste on ira refaire un peu de Kite tantôt.
Avatar de l’utilisateur
Equinox
Planner
 
Messages: 498
Inscrit le: Jeu Jan 07, 2016 5:00 pm

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar mistral4u » Ven Mai 31, 2019 1:54 pm

Cata33 a écrit:
denfou2602 a écrit:triste nouvelle....

c'est dingue la différence de voilure... Domburg étant selon moi un peu moi venté que Bdam...à 1-2 noeuds près... ça va de 4.2 pour Sam à 5.3 en général sur l'eau avec une ou deux voiles à 6.2 et vous en 7,... 8 voir plus...c'est du vol à voile que vous devez faire... :Dp


Normal...
En slalom on toile d'office plus qu'en mer.

Ne pas sous-estimer que Kbank reste sous le vent de L'île de Schouwen tant que ce n'est pas plein Ouest et donc moins venté et moins stable que le côté mer.
Sans compter les perturbations du vent induites par les très nombreuses voiles présentes à cet endroit.
(J'ai juste regardé quelques minutes sur la webcam vu que je ne pouvais malheureusement y être. )
D'ailleurs, cette foule est des 2 raisons pour lesquelles je préfère De Punt, qui de plus est mieux exposé et bénéficie donc d'un vent plus régulier que Kbank.

Évidemment la mise à l'eau et la pelouse rend Kbank plus accessible et agréable que De Punt.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Techno Man » Ven Mai 31, 2019 2:28 pm

denfou2602 a écrit:c'est dingue la différence de voilure... Domburg étant selon moi un peu moi venté que Bdam...à 1-2 noeuds près... ça va de 4.2 pour Sam à 5.3 en général sur l'eau avec une ou deux voiles à 6.2 et vous en 7,... 8 voir plus...c'est du vol à voile que vous devez faire... :Dp


Faut pas non plus exagérer ;2) J'étais en 6,4 et comme j'ai écrit, souvent à la limite du contrôle. Il y en avait plein en 5 - 5,5 (et pas seulement des femmes ou des enfants Yellow_Flash_Colorz_PDT_28 ) Mais effectivement, Kbank par SO est très rafaleux, il y avait des zones dans le fond qui étaient pratiquement déventées Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 Les 7 ou 8 m étaient vraiment minoritaires et pour la plupart (ou même exclusivement) des voiles de slalom.
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar hvr » Ven Mai 31, 2019 2:45 pm

Techno Man a écrit:
denfou2602 a écrit:c'est dingue la différence de voilure... Domburg étant selon moi un peu moi venté que Bdam...à 1-2 noeuds près... ça va de 4.2 pour Sam à 5.3 en général sur l'eau avec une ou deux voiles à 6.2 et vous en 7,... 8 voir plus...c'est du vol à voile que vous devez faire... :Dp


Faut pas non plus exagérer ;2) J'étais en 6,4 et comme j'ai écrit, souvent à la limite du contrôle. Il y en avait plein en 5 - 5,5 (et pas seulement des femmes ou des enfants Yellow_Flash_Colorz_PDT_28 ) Mais effectivement, Kbank par SO est très rafaleux, il y avait des zones dans le fond qui étaient pratiquement déventées Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 Les 7 ou 8 m étaient vraiment minoritaires et pour la plupart (ou même exclusivement) des voiles de slalom.


Ma 7,3 est une freerace, Stefan :bo donc pas slalom :d j'étais l'exception qui confirmait la règle :Dp
Et ce n'était pas toujours déventé côté Scharendijke ;2) , j'y ai enquillé quelques jibes plein pot à moins de 100 m du bord :) Mais il est vrai qu'il y avait aussi quasi rien, question vent, à certains moments de ce côté-là.
Je te rejoins tout à fait sur le fait que les surfaces majoritaires, hier, tournaient autour de 5,5.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar hvr » Ven Mai 31, 2019 2:52 pm

mistral4u a écrit:
Cata33 a écrit:
denfou2602 a écrit:triste nouvelle....

c'est dingue la différence de voilure... Domburg étant selon moi un peu moi venté que Bdam...à 1-2 noeuds près... ça va de 4.2 pour Sam à 5.3 en général sur l'eau avec une ou deux voiles à 6.2 et vous en 7,... 8 voir plus...c'est du vol à voile que vous devez faire... :Dp


Normal...
En slalom on toile d'office plus qu'en mer.

Ne pas sous-estimer que Kbank reste sous le vent de L'île de Schouwen tant que ce n'est pas plein Ouest et donc moins venté et moins stable que le côté mer.
Sans compter les perturbations du vent induites par les très nombreuses voiles présentes à cet endroit.
(J'ai juste regardé quelques minutes sur la webcam vu que je ne pouvais malheureusement y être. )
D'ailleurs, cette foule est des 2 raisons pour lesquelles je préfère De Punt, qui de plus est mieux exposé et bénéficie donc d'un vent plus régulier que Kbank.

Évidemment la mise à l'eau et la pelouse rend Kbank plus accessible et agréable que De Punt.


D'accord avec toi Roland. Je n'ai pas été voir à De Punt vu qu'on s'était donné r-v à Kbank mais cela ne 'étonnerait pas que De Punt devait être aussi blindé de monde vu que le parking est bien plus petit. Une fois, j'ai dû changer de crémerie car plus moyen d'y garer quoi que ce soit même un vélo Yellow_Flash_Colorz_PDT_28
D'autre part, vu la meilleure exposition à De Punt, le milieu du plan d'eau devait être "remuant" hier Yellow_Flash_Colorz_PDT_20
Dommage que tu n'aies pas pu profiter de cette session car le soleil (lui aussi) s'est pointé dans l'aprem au point d'y avoir chopé un coup de soleil 8D
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar denfou2602 » Ven Mai 31, 2019 3:29 pm

ah ok...ça me parait dès lors plus logique... ou alors vous n'etes pas des vrais slalomeurs :-))
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Cata33 » Ven Mai 31, 2019 3:57 pm

Il est vrai qu' il y avait peu de matos de slalom comparativement à certaines sessions.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Techno Man » Ven Mai 31, 2019 4:02 pm

denfou2602 a écrit:ah ok...ça me parait dès lors plus logique... ou alors vous n'etes pas des vrais slalomeurs :-))


Je ne suis pas "un vrai", tout court :Dp
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Techno Man » Ven Mai 31, 2019 4:04 pm

hvr a écrit:Ma 7,3 est une freerace, Stefan :bo donc pas slalom :d


Une freerace certes, mais une Switchblade (et ça se tient loin, loiiiiiiiiin :Dp )
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron