Brouwersdam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar csurfer » Ven Mai 31, 2019 5:17 pm

Cata33 a écrit:
denfou2602 a écrit:C'est dingue la différence de voilure... Domburg étant selon moi un peu moins venté que Bdam...à 1-2 noeuds près... ça va de 4.2 pour Sam à 5.3 en général sur l'eau avec une ou deux voiles à 6.2 et vous en 7,... 8 voir plus...c'est du vol à voile que vous devez faire... :Dp


Normal...
En slalom on toile d'office plus qu'en mer.


Oui mais... de là à avoir des écarts aussi grands entre vagues et freeride / freerace pour le même poids !?

Denis planait avec 5,3 entre 13h et 15h (+/- 90 kg), et Hugues à Bdam naviguait avec 7,3 ?? (même poids, voir moins lourd) Yellow_Flash_Colorz_PDT_30
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar mistral4u » Ven Mai 31, 2019 5:54 pm

A De Punt et Zonnemaire, les "Pros" du slalom étaient en 7.7/7.8 et 7 pour les plus légers.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Cata33 » Ven Mai 31, 2019 6:32 pm

En vague si tu grés autant qu'en slalom,tu ne feras pas 10m...

Ceci dit Steeve qui doit avoisiner les 95-100kg était en 6.2 et 100l à bdam au milieu du plan d'eau...
C'est à croire que l'on était pas sur le même plan d'eau !!!
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Cata33 » Ven Mai 31, 2019 6:35 pm

Ou alors c'était peut-être plus constant pour démarrer plus haut que là où on se trouvait,je ne vois pas d'autres explications.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar sebone » Ven Mai 31, 2019 8:45 pm

Cata33 a écrit:En vague si tu grés autant qu'en slalom,tu ne feras pas 10m...

Ceci dit Steeve qui doit avoisiner les 95-100kg était en 6.2 et 100l à bdam au milieu du plan d'eau...
C'est à croire que l'on était pas sur le même plan d'eau !!!


je ne comprends pas trop ta surprise: je vais 95 kg et j étais limite surtoilé en 6.5 en deuxieme partie de plan d eau... il y avait un sacré vent, et cela se voyait, il n y avait quasi aucune toile supérieure à 6.5... et beaucoup en plus petit ...
Fanatic Shark 2009 130 LTD / Exocet Turbo Formula 90 / Fanatic Eagle 113 /
Point-7 pre-serieACZ 020 9.4
Point-7 ACX 021 8,4
Point-7 ACX 6G 7,5
NP Expression 6,5
Avatar de l’utilisateur
sebone
Planner
 
Messages: 344
Inscrit le: Jeu Fév 18, 2016 1:04 pm

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Cata33 » Ven Mai 31, 2019 10:03 pm

sebone a écrit:
Cata33 a écrit:En vague si tu grés autant qu'en slalom,tu ne feras pas 10m...

Ceci dit Steeve qui doit avoisiner les 95-100kg était en 6.2 et 100l à bdam au milieu du plan d'eau...
C'est à croire que l'on était pas sur le même plan d'eau !!!


je ne comprends pas trop ta surprise: je vais 95 kg et j étais limite surtoilé en 6.5 en deuxieme partie de plan d eau... il y avait un sacré vent, et cela se voyait, il n y avait quasi aucune toile supérieure à 6.5... et beaucoup en plus petit ...


Ma surprise étant que mon pote Marco ,un rider confirmé qui connait le Greeveligenmeer comme sa poche et qui est du coin, naviguait en 7,5m2 sur 110l (slalom)avec 15-20 kg de moins que moi et que steeve qui est un poil plus lourd était en 6.2m sur 100l, sans parler de Freebird qui était en 7.3m pour moins de 85kg .

En général sur une même session, je gré un mètre carré de plus que Marco vu mon poids.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar csurfer » Sam Juin 01, 2019 12:19 pm

Equinox a écrit:Pour ma part hier session Kite au phare avec mon fils . Pour une fois autant de Windsurfeur que de kite. Plus ou moins 15 dans chaque camps. Les Windsurfeur étaient en 5,3 pour la majorité et certains avec un niveau de ouf. Front sur la vague de départ ou même au retour en repartant au planning dans la vague. Moi en 7 et surf strapless et Nico en 9 et twintip. Super session bien que j’ai eu droit à quelques envolées non contrôlées en sortie de houle. Décidément ce spot (vlauwwerk) est vraiment top et semblait la place to be pour les hollandais du coin au vu des conditions.


Chouette, ça !! Super !!

C'était vraiment au phare, ou bien plus au nord au strandtent Iloon ? Ou bien encore plus au nord ?? Distance à marcher avec le matos ?

Attends, Ouddorp Flauwe Werk c'est ici http://www.surfzeeland.nl/surfspots/oud ... auwe-werk/ non ?

Tu peux nous en dire plus sur les conditions ? Vent side ? Side on ? Et pour l'état du plan d'eau, il y avait des vagues ?? ;p

Phase de marée ? Ah peut-être vous vous êtes fait la descendante ??

J'en pose, des questions - hein !! ;p

Equinox a écrit:Ce matin retour à brouwersdam mer en foil pour une session parfaite. Vent de 12 à 15 noeuds et une jolie houle bien sage. Pas encore prêt comme denis à attaquer des vrais vagues en foil mais déjà bien sympa de jouer dans la houle à faire des touchettes sur le haut de la houle et voler jusqu’à la suivante ou de glisser au retour en essayant de suivre le creux. (Petite vidéo viendra de hier et aujourd’hui). Là je surveille mon fils qui doit étudier et si le vent reste on ira refaire un peu de Kite tantôt.


On attend la vidéo :-h
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar hvr » Sam Juin 01, 2019 5:53 pm

Avec 2 jours de retard Yellow_Flash_Colorz_PDT_37 mon p'tit CR de la session de jeudi :
Arrivé tôt (10h00) mais trop tard manifestement que pour se garer en front de plan d'eau Yellow_Flash_Colorz_PDT_47 Tant pis, en 2ème ligne....10 mètres à marcher ce n'est pas le Gmeer à boire :Dp
Vu les conditions du moment et les prévisions, je prévois de quoi planer un max de temps: Rocket 135 L et Switch 7,3 + Select 43. Cela plane à 100% :)
Les forumeurs continuent à arriver par vagues entières 8D Au plus fort de la journée, il y avait: Technoman, Acelian, bibi, Bastino + Noah, Cisco + Quentin, Freebird, Zerointeractive, Vando, Cata 33, christophe.hub, Sebone et cuircool (hélas, pas rencontré les 2 derniers cités) Sorry si j'ai omis quelqu'un :bo . Vu le nombre de forumeurs, je ne détaillerai pas les combos de tout le monde pour une fois :-h
La couverture nuageuse, le soleil pointant son nez, le zef prend quelques tours en + :d Que faire? Les prevs sont .....prévues à la baisse dans l'aprem donc je garde le moteur en le bridant un peu (oeillet du bas) mais en changeant le carosse: la Hawk 110 L + S1 de 39 sortent. Nickel même si, il faut avouer, que j'ai dû ouvrir à certains moments car un peu fort le zef ;)
Ce fut bon, très bon avec ce combo jusqu'à 15h30 (estimé), moment où la Rocket a revu l'eau car baisse du zef.
Superbe session partagée avec plein de gens sympas. A refaire !
Vmax: 26,1 knts et 80 kms au compteur.
Les +: les forumeurs présents, la météo ! et les progrès énormes de Noah et Quentin (fistons de Bastino et Cisco). Des A-R Bdam - Scharendijke en 5 m ne les rebutent pas 8D . Chapeau les gamins (enfin, plus si gamins que ça.....)
Le -: le décès tragique d'une jeune de 25 - 30 ans (l'âge de mon gamin à moi...). Probablement noyé. RIP.
Anecdotes:
- je n'ai rien cassé :Dp ni changé 36000 fois de matos :-h Avec l'âge,.... :bo
- un hollandais qui s'était garé derrière moi, en me laissant "beaucoup" de place (58 cm max) pour accéder à mon coffre, a réussi l'exploit d'enfermer sa clé de bagnole....à l'intérieur......Ne lui en voulant (pas trop) de s'être garé ainsi, je lui ai obligeamment prêté mon phone pour qu'il appelle l'assistance.
- 2 fois d'affilée (dimanche passé et ce jeudi), je me suis payé, tant à l'aller qu'au retour, un Zeelandbrug relevé Yellow_Flash_Colorz_PDT_40 ch... quand on est, à chaque fois, dans les premières voitures.
- un Belge n'a rien trouvé de mieux que de vouloir passer absolument à l'écluse du Veersemeer alors qu'il ne pouvait plus. Résultat: un hayon arrière explosé par la barrière qui descendait. Faut vraiment être c...pour faire ça et foirer son w-e Yellow_Flash_Colorz_PDT_37
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar mistral4u » Sam Juin 01, 2019 7:34 pm

hvr a écrit:- un Belge n'a rien trouvé de mieux que de vouloir passer absolument à l'écluse du Veersemeer alors qu'il ne pouvait plus. Résultat: un hayon arrière explosé par la barrière qui descendait. Faut vraiment être c...pour faire ça et foirer son w-e Yellow_Flash_Colorz_PDT_37

:Dp :Dp :Dp
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Equinox » Dim Juin 02, 2019 6:19 pm

Salut Sam. J’essaye de te répondre demain mais un peu occupé 8p
Avatar de l’utilisateur
Equinox
Planner
 
Messages: 498
Inscrit le: Jeu Jan 07, 2016 5:00 pm

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Equinox » Lun Juin 03, 2019 8:53 am

csurfer a écrit:Tu peux nous en dire plus sur les conditions ? Vent side ? Side on ? Et pour l'état du plan d'eau, il y avait des vagues ?? ;p

Il y avait de toutes petites vagues sur le bord (50 cm) sur deux ou trois lignes et puis une zone un peu flat et plus loin une jolie houle bien sympa avec de jolie rampe. Idéal comme conditions pour s'amuser sans forcer. Si j'avais pris mon matos de windsurf cela aurait été en 5,3 et 3 S 96 litres. Je te joindrai un petit extrait de Nico en kite pour que tu puisses juger.

csurfer a écrit:On attend la vidéo :-h


La voici. Bon c'est un peu monotone car brut de décoffrage mais je ne veux pas mettre de musique pour profiter du silence du foil :# . Un peu long aussi mais pas le temps de travailler dessus hier soir.
https://youtu.be/ycvQiwGddjQ
Avatar de l’utilisateur
Equinox
Planner
 
Messages: 498
Inscrit le: Jeu Jan 07, 2016 5:00 pm

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar csurfer » Lun Juin 03, 2019 11:20 am

Salut Olivier, merci pour la réponse et la vidéo très sympa !!

Ca fait envie le foil... navigation toute en douceur sur ce Naish.
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar csurfer » Mar Juin 04, 2019 1:58 pm

Pour les conditions du jeudi, quand tu regardes les photos que Denis a postées dans le sujet "Domburg"
tu dirais que c'était plus ou moins comparable ? Un peu moins de vagues ? Beaucoup moins ? ;2)
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Equinox » Mer Juin 05, 2019 2:42 pm

csurfer a écrit:Pour les conditions du jeudi, quand tu regardes les photos que Denis a postées dans le sujet "Domburg"
tu dirais que c'était plus ou moins comparable ? Un peu moins de vagues ? Beaucoup moins ? ;2)


Perso, je trouve que le spot est plus facile que domburg. Lors de mes quelques passages à Domburg, je trouve que les vagues sont plus fortes en bord de plage (barre à passer) et que la houle est grosse avec de belles rampes mais celle-ci était longue et sans casser. De plus, le courant est fort et les poteaux me plaisent à moitié. Au phare, la dernière fois la marée était très très haute et de petite vagues sur le bord mais au large, la houle se ferme donnant de joli tremplin pour les apprentis backloopeur comme toi et denis. D'autres fois, j'ai eu de jolie vagues de 1 mètres qui déroulaient sur une centaine de mètre. Autre avantage, c'est si on est plusieurs, on peut aller chercher des vagues plus au large et donc on ne finit pas le nez dans le sable lors de jibe un peu long :Dp . Le courant est beaucoup moins fort à mon avis. Maintenant, je trouve que c'est un spot assez changeant d'une fois à l'autre où j'ai déjà eu du tout flat. Je trouve que l'environnement est vraiment sympa, même si un peu de portage quand même. Quand le temps est moins bon, je me dirigerai vers iloon pour que sophie puisse prendre un café au chaud :/
De sud ouest à nord le spot fonctionne super et jamais trop de monde. 30 sur l'eau c'est le record que j'ai vu. En windsurf c'est je trouve une population plus âgée (50-60) et plus locale qu'à brouwersdam.
Toujours ce problème de vol qui m'inquiète mais d'après Sophie plus à craindre à Iloon car parking plus grand et pas que des kiteux ou des plancheux.
Voili voilou. J'essaye de te mettre nico en kite pour que tu puisses juger, même si une go-pro écrase le plan d'eau (faut bien trouver une excuse pour faire croire que j'étais presque à Jaws :Dp )
Avatar de l’utilisateur
Equinox
Planner
 
Messages: 498
Inscrit le: Jeu Jan 07, 2016 5:00 pm

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Techno Man » Ven Juin 14, 2019 3:43 pm

Comme d'aucuns semblent avoir envie de savoir comment c'était hier jeudi au Kabbelaarsbank (selon hvr, par vent de Sud préférable à la mer, donc j'ai un bon argument pourquoi la mauviette que je suis a une fois de plus préféré côté lac :Dp )

Journée de toutes les couleurs (entre tout grand soleil en milieu de journée jusqu'au gris foncé à la fin, annonçant la grosse grosse drache).

Finalement, j'aurais pu résumer par, "toute la journée avec la Manta 110 + Indy 6,4 + Gasoil SLR 35". Juste en fin d'après-midi, je troque pour la 5,4, ça marchait plus ou moins bien. Avec l'un souvent surtoilé, avec l'autre soustoilé.

Vent rafaleux à souhait, comme il se doit avec un vent de terre, mais je ne vous apprends rien. Au bout du compte, je me pose quand même la question si le vent ne devient pas de plus en plus rafaleux au fil des années. Je n'en sais pas trop, mais je me suis fait la réflexion qu'au Kabbelaarsbank, je n'ai jamais eu tant cette impression d'un vent instable que ces dernières années. A mes débuts en 2006-7, je ne me faisais pas tant arracher par des rafales ou déstabiliser par un vent disparaissant à coup que maintenant (?) Cette saison-ci, j'écris presque toujours, "c'était rafaleux".

Ce qui est un fait, c'est que les averses hier étaient annonceur d'un vent forcissant bien... j'ai néanmoins tracé qqs longs bords au full planing vraiment sympas par le couloir à gauche de la petite île derrière le surfcentrum. Par la suite, comme le vent semblait devenir de plus en plus instable à cause de l'arrivée de la pluie, je me suis restreint à la baie en faisant des allers-retours entre le rivage et le surfcentrum, où j'avais un plan d'eau bien défoncé pour m'attaquer tant bien que mal à des jybes style rodéo sur une manta qui s'affolait sur les derniers mètres.

Je me suis arrêté un peu après 18h et j'ai eu "droit" à une pluie battante lors du dégréage. Jamais été aussi content de fermer la porte de la bagnole pour me changer au sec :Dp

Très content d'avoir pris cette journée bonus, car les jours à venir ne me semblent pas vraiment prometteurs Yellow_Flash_Colorz_PDT_25 :(
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités