Brouwersdam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar den » Mar Oct 01, 2019 7:36 pm

csurfer a écrit:Chouette ça d'avoir une femme qui se lance dans des conditions pareilles. Elle est planchiste aussi alors ?? 8D

Oui! Et elle a appris dans 20 nœuds et plus et a effectué la plupart de ses sessions dans les mêmes conditions. Son combo préféré, c'était la 4.2 sur sa planche de vagues de 65 litres. 5.2 ou 5.8, elle classe déjà ça dans la catégorie "grosse bâches" ;2)
Elle navigue en mer aussi, mais comme moi, elle reprend après une pause de +/- 10 ans. Et vu qu'elle a commencé sur le tard (vers les 27-28 ans), les jibes qu'elle passait auparavant n'ont pas été "encodés" dans le cerveau reptilien pour devenir des réflexes. Donc elle préfère d'abord quelques sessions de flat pour les retrouver. Mais j'espère l'attirer en mer la prochaine fois...

csurfer a écrit:Et ... tu veux dire quoi par "Dans l'inside ??"

Quoi y'avait des vraies séries de vagues ?? ;p

Brouwersdam, même côté mer, ça peut souffler autant qu'on veut, j'y a jamais vu de vraies vagues. Alors côté lac... Yellow_Flash_Colorz_PDT_42
L'inside d'un spot, pour moi, c'est l'intérieur de la baie. Et à Brouwersdam comme dans beaucoup d'intérieur de baies, le vent y rentre de façon rafaleuse selon certaines orientations. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
den
Planner
 
Messages: 369
Inscrit le: Mer Fév 08, 2006 9:45 pm
Localisation: Bruxelles/Schaerbeek

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar csurfer » Mar Oct 01, 2019 8:24 pm

Ah je vois !! Den il faut que tu apprennes vite fait le jargon du forum.

L'endroit dont tu parles, on l'appelle : Bdam lac, ou Bdam surfcentrum, ou Kabbelaarsbank. :Dp

A bientôt donc pour un plan d'eau avec rampes pour un table top challenge !! Perso j'en suis nulle-part mais je suis motivé !! :@
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar hvr » Mer Oct 02, 2019 5:31 pm

csurfer a écrit:Ah je vois !! Den il faut que tu apprennes vite fait le jargon du forum.

L'endroit dont tu parles, on l'appelle : Bdam lac, ou Bdam surfcentrum, ou Kabbelaarsbank. :Dp

A bientôt donc pour un plan d'eau avec rampes pour un table top challenge !! Perso j'en suis nulle-part mais je suis motivé !! :@


Ou aussi Kbank ou Kabbeleubeubeu (dixit Technoman) :Dp
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar den » Sam Oct 12, 2019 12:06 pm

Encore une bonne petite session par sud-ouest ce vendredi de 12:00 à 15:30, avec le Dam-X en toile de fond.
Déception de ne pas avoir pu sortir les toutes petites toiles malgré le coup de baston annoncé (27-28 kts établis avec jusque 35 kts les claques selon windfinder)
5.2 puis 4.7 sur 7'8''/90 litres pour moi, 4.7 sur 82 litres pour mon épouse.
Néanmoins, un bon bol d'air sous un ciel si gris qu'un canal s'est pendu, et avec un petit crachin pour qu'on garde le frais.
Les réflexes reviennent peu à peu... vivement une sortie en mer, avec l'eau qui bouge sous la planche 8p
Image
Avatar de l’utilisateur
den
Planner
 
Messages: 369
Inscrit le: Mer Fév 08, 2006 9:45 pm
Localisation: Bruxelles/Schaerbeek

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Techno Man » Sam Oct 26, 2019 4:23 pm

Après les exploits de Hugues et des 'Nours sur Herki, voici les miens (bien plus modestes).

Parti pour un doublé sur Kabbelaarsbank qui s'est soldé par un Double Face.

Pile (jeudi):

là journée "horreur" pour ainsi dire. Arrivée un rien tardive (peu importe, je suis parti pour 2 jours et ils annoncent un vent S montant en cours de journée, rien ne sert de se précipiter):

- départ à l'eau vers 13h : Patrik F-race + Switch 7,3 : ça décolle en un temps deux mouvements et au retour de derrière la petite île, je me fais vachement chahuter. Ben oui, surtoilé alors que le vent semblait encore faiblard une heure plus tôt.
- on sort l'Indy (6,4): ça va mieux mais le vent continue de monter, je me pique des crises d'angoisse. A l'aller ça se passe bien, tout en confiance malgré le clapot perturbateur, au retour la planche accélère par contre comme un malade, poussée par ce même clapot d'enfer et je redeviens passager au lieu de pilote. Je remonte au vent pour calmer le jeu (elle tape dans le clapal et j'ai l'impression d'être redevenu un débutant de la première heure, si j'essaie de passer dans les creux pour éviter une embardée intempestive, elle ne fait qu'accélérer, mais m%*#, il est où, le frein à main? Yellow_Flash_Colorz_PDT_24 ). Résultat des courses, je me retrouve bien trop haut sur le lac et j'arrive à peine à rejoindre la bagnole.
- j'en ai marre de gréer mais j'ai envie de naviguer! Le vent prend encore des tours. On sort le 3ème candidat, la 94 et on la couple à la Rapid 5,7 (super voile en passant, rien à en redire, stable, coupleux mais pas trop, génial sur mât gun 400 rdm). Là, enfin, je me sens bien, un long bord, j'accroche l'aileron de 30 (!!) sur un des bas-fonds pourtant encore loin de l'îlot (décidément...), j'exécute le jibe parfait (waou) et je retourne... rien, le vent s'est ramené d'un gros 5 et claques de 6 à un 4 Bf. Si bien que je peine à rentrer au bercail.

Bilan de la 1ère journée: bcp de temps passé à gréer et bcp moins à naviguer. Je râle. Et j'espère mieux côté...

Face (vendredi):

- WF et KNMI annoncent une journée grise avec de la pluie vers 11h, ils sont complètement à côté de la plaque. Déjà du vent à 10h et un ciel qui s'éclaircira en cours de matinée. Je me gare dans le fond de la baie (erreur, j'aurais plutôt dû viser la pointe en face du surfcentrum) et je grée "pour l'avenir", tant pis, pas envie de repasser mon temps à gréer, ce sera la F-race (je lui dois encore une revanche) et la 6,4 (idem). Je monte le wish, je lâche à l'écoute, je recule le pied de mât. Tout pour choper le planning dans ce qui me semble un 4 Bf avec qqs pointes de 5.
- qqs allers-retours hésitants entrecoupés de beaux plannings et je contrôle la bête, ça fait plaisir et ça me remet en confiance. Le vent montera en cours de journée et j'arriverai petit à petit à faire qqs longs bords de ouf du fond de la baie jusqu'en face de De Punt (pas la meilleure idée car le vent y est fort perturbé mais soit, j'adore les longs bords). J'en vois au planning continu mais avec des voiles de minimum 7, voire 8 ou 9 m. Je ne suis pas un peu fier d'être tout autant au planing qu'eux en "petite voile". Aidée, faut l'avouer, par le C3 sting 38 qui fonctionne très bien sous la Patrik (bien mieux que sous la Manta d'ailleurs). Un rien surdimensionné pour la 6,4 mais il me procure bcp d'appui pour remonter au vent, j'ai ainsi pu fort remonter lors de qqs bords de retour pour laisser l'îlot à ma droite. Je me réconcilie avec la F-race et je m'amuse (enfin).

Fin de session vers 15h45, je devais rentrer subito presto car concert à l'AB à Bxl au soir.

Dommage que je n'ai pu rejoindre les autres à Herkingen, mais je n'en avais pas le temps vendredi. Je dois m'incliner devant l'avis de Vincent et de hvr: effectivement, vent du S vraiment pas top au Kbank (pas mal de trous, notamment à cause de Scharendijke, qui perturbent le vent). J'ai appris la leçon, la prochaine fois, je me dirigerai directement à Herkingen Yellow_Flash_Colorz_PDT_26
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Vincent » Sam Oct 26, 2019 7:56 pm

A mon tour pour ce samedi 26oct.

J'ai dormi sur place ayant fini le journée d'hier à KK suivi d'un repas en bonne compagnie wallonne au Surfcentrum; Dès l'aurore, je vois les couleurs orangées du soleil dans mon lanterneau et sens mon Sprinter secoué par le vent; je suis tout sourire.

Je regarde l'orientation du vent; s'il est trop sud et bloqué par la digue j'irai côté lac ; s'il assez Ouest que pour venir d'un poil du large, j'irai côté mer; c'est cette option qui l'emporte.
J'en vois au large full planning, proche du banc de sable, et qui doivent partir du côté du phare, sans doute près du resto au delà du petit port.
Je commence en 6.3/106 je suis un peu surtoilé, vers midi je me dis que je vais passer à plus petit et erreur de bleu débutant, je dégrée et range tout et sort la 4.7/95 au moment où je me mets l'eau, je vois bien que cela baisse; j'essaie d'attraper le planning qui ne viendra jamais en abattant tant et plus.
Au demi tour sur ce petit volume, je me retrouve dans l'eau impossible à démarrer au tire veille; je barbote 10 minutes en laissant encore du terrain au vent; je profite d'une mini rafale pour remonter dessus puis promenade à pied pour revenir au départ et rebelote, dégréer, ranger et ressortir ce que j'avais démonter une heure plus tôt.
je termine la session comme je l'avais commencée 6.3/106 full planning tous les bords.
A part la séance dégréer gréer dégréer gréer, c'était une session parfaite en octobre par 15 degré en combi 2mm ( sa dernière sortie de l'année, quoique j'avais déjà dit cela le week end dernier en la rangeant pour l'hiver.

Vincent
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Maître du Windsurf
 
Messages: 3086
Inscrit le: Ven Fév 10, 2006 7:40 pm
Localisation: ecaussinnes

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Bisounours » Sam Oct 26, 2019 9:21 pm

je redeviens passager au lieu de pilote.

Bien souvent vécu, mais je n'avais jamais trouvé ta super formule pour le décrire ;p
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Maître du Windsurf
 
Messages: 1069
Inscrit le: Jeu Avr 16, 2015 9:15 pm
Localisation: à Uc mais sang d'Binchou

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Equinox » Dim Oct 27, 2019 5:18 pm

Moi et mes deux enfants on était du côté Kite en 9 m twin-tip et en 7 m et surf La session a été bonne mais le vent fort ravaleux. De sûr-toilé à sous-toilé sur le même bord. Deux Windsurfeur arrivés un peu tard ont eu le même châtiment que mistral 4u avec de grosses molles. Sinon très sympa avec une bonne température pour la saison. Aujourd’hui c’est rangement de la caravane Yellow_Flash_Colorz_PDT_32 je viens d’apprendre que vendredi c’est congé donc on rêve déjà à la prochaine :d
Avatar de l’utilisateur
Equinox
Planner
 
Messages: 498
Inscrit le: Jeu Jan 07, 2016 5:00 pm

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Vincent » Dim Nov 24, 2019 8:00 am

session hier au Kabbelaarsbank ( côté lac donc ).
J'ai démarré tôt et ,...il ne faisait pas chaud. L'âge aidant, on devient frileux. Le vent était d'Est et portait avec lui une sensation glaciale.
Parti en 7.3+120, les beaux bords se sont enchaînés jusque vers 11h30 ( heure incertaine ) moment où le vent est tombé.
J'ai grée 8.6 à cambers sur ma vieille F2 Trex ( fin des années 90) , véritable machine à planer, et la session est repartie jusqu'à vers 14h où cela remontait , je ne tenais plus 8.6, j'ai déposé les armes.

Entre temps Freebird est arrivé et m'a bluffé car lui en 5.2 +foil planait quand moi je devais sortir ma grosse bertha.
Au fur et mesure du vent montant descendant montant il changeait de planche, tjs en 5.2

A noter que sur une quinzaine de planchistes, la moitié était foil.
A noter aussi la présence des ailes delta tenues à la main en combinaison avec des planches ( parfois gonflables ) équipées de foil.; il y en avait 4 sur l'eau.
Dans la période de vent faible, cela n'avait pas l'air très excitant.

Etait ce la dernière de l'année , à voir...?
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Maître du Windsurf
 
Messages: 3086
Inscrit le: Ven Fév 10, 2006 7:40 pm
Localisation: ecaussinnes

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Freebird » Dim Nov 24, 2019 9:41 am

Vincent a tout dit. Sauf qu'il n'a pas mentionné la présence du jeune phoque dans la bassine à côté de la route. Belle session certes bien froide mais combo du jour parfaitement adapté aux caprices d'Eole. En 5.2 et aile xlw, j'avais bien du mal à abattre à certains moments quand le vent prenait des tours et rien de plus contraignant et refroidissant que de changer de garde robe alors je recule mes bouts de harnais de 2-3 cm et ça repart aussi vite et bcp plus confort en 96l triwave.
La semaine prochaine à l'air top meilleur vent et hausse des températures.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
Planner
 
Messages: 310
Inscrit le: Dim Mars 11, 2012 8:51 am
Localisation: Bruxelles

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar hvr » Dim Jan 05, 2020 3:48 pm

Session, de reprise (mais comme nous n'arrêtons pas :-h ) ou plutôt la première de l'année nouvelle :bo , bien sympa en compagnie de Cisco. Plein soleil et vent lors de notre arrivée. Nous avons été voir côté mer car ONO mais cela ressemblait à un champ de mines et je n'étais pas chaud (comme la t° de l'eau Yellow_Flash_Colorz_PDT_40 ) pour de telles conditions. Le vent était bien suffisant côté lac et le plan d'eau paraît gérable.
Côté combo: RRD X fire avec la Vector 6,5 (je pensais d'abord à 7,3 mais un Germain de mon gabarit est revenu au bord pour ranger sa 7,8 et sortir sa 6,6 donc...). Quelques bords pour me rendre compte que les conditions ne se prêtent pas au 81 cm de la RRD, elle rentre au chaud et la Hawk va faire trempette. Cela marche pas mal mais le vent recommande quelques modifs au moteur (étarquage puis désétarquage) car cela commence à varier (à la baisse Yellow_Flash_Colorz_PDT_33 ) et surtout à partir de 14h00. Résultat: je sors la Rocket 135 L pour choper quelques bons planings. Dommage que le temps me manquait sinon j'aurais changer de moteur.
Cisco, de son côté, était en Blast 115 L et S-Type 6,6 puis Torro 5,7 et re S-Type 6,6 plus tard.
Conclusion: je me suis amusé à changer de planche et Cisco de voile :Dp
Session "no regret" Yellow_Flash_Colorz_PDT_20
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar hvr » Dim Jan 12, 2020 4:47 pm

Brouwerdam lac, clap deuxième Yellow_Flash_Colorz_PDT_20 Bin, faisait pas chaud à mon arrivée (6°C donc +/- 2°C en ressenti Yellow_Flash_Colorz_PDT_41 ) mais basta, le vent est là, pas très stable (KK semblait meilleur de ce point de vue) et il fait sec sous un soleil voilé.
Combo: RRD et Switch 7,3 avec un Zfins de 38 à tester. Plan d'eau peu chahuté qui permet de bien avancer mas pas comme Cyril qui avionnait 8D (il devait être en 7,8 à vue de pif). Ce test d'aileron est assez positif mais il n'a pas la "résistance" d'un S1 EVO ou d'un MFC à mon pied arrière de bourrin par contre il "glisse" mieux que le MFC.
Au fur et à mesure de la journée, le spot se "remplit" :Dp de 3 plancheux (bibi compris) au départ, on s'est retrouvé à une vingtaine :bo . Hélas, après 13h00, le zef commence à bégayer donc retour au stand pour gonfler le moteur (de 7,3 à 8,5) et mettre le MFC de 40. Ouf, c'est bon car j'avais hésité avec le foil dans un premier temps. Mais comme toute bonne chose à une fin, il me faut remballer car attendu à une fiesta le soir sinon je serais bien resté car quand viendra la prochaine ?
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Cata33 » Dim Jan 12, 2020 6:25 pm

Si le Z décroche ,c'est qu'il est trop petit ou voile pas assez étrarquée.
Jamais eu de soucis de décrochage avec la bonne taille.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Equinox » Dim Jan 12, 2020 7:03 pm

Cool Hugues content pour toi. J’espère partager la prochaine mais il fait froid dans ce pays :bo
Avatar de l’utilisateur
Equinox
Planner
 
Messages: 498
Inscrit le: Jeu Jan 07, 2016 5:00 pm

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar hvr » Dim Jan 12, 2020 9:54 pm

Cata33 a écrit:Si le Z décroche ,c'est qu'il est trop petit ou voile pas assez étrarquée.
Jamais eu de soucis de décrochage avec la bonne taille.


Un 38 cm pour une Switchblade en 7,3, cela devrait aller, non ?
Qustion voile, elle était correctement étarquée et même un chouïa plus car je m'attendais à une légère hausse (cf la météo) plutôt qu'à une baisse. Je retesterai de toutes façons cette lame ;)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités

cron