Brouwersdam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar christophe.hub » Sam Sep 12, 2020 7:35 pm

Chouette petite session père fils... Le fiston a porté la suunto et a laissé ses premières traces avec un petit planning....... Voile deja fort limite pour lui 3.2 grommet... Ca fait deja jouet dans ses mains....
8.4 pour moi ca soufflait pas mal a mon arrivée et tous ou presque au planning.... Vent tombant vers 11 heure seules qlqs rafales me permettent encore de planner, mais pas envie de greer plus grand et vais dans la bassine avec thomas... super sympas... Et puis vers 13h00 les cours ont repris et une dizaine d élèves en plus dans la bassine deja pas mal fréquentée..... Suis rassuré tout de même thomas a passé le cap de la dérive... Vivement les prochaines sorties...
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
christophe.hub
Jiber
 
Messages: 648
Inscrit le: Jeu Août 20, 2015 9:57 am

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Techno Man » Jeu Oct 08, 2020 5:21 pm

Je pense que je n'ai jamais tant insulté le plan d'eau du Kabbebeu-à-la-queuleuleu qu'hier Yellow_Flash_Colorz_PDT_29

Mais franchement m%+*e quoi, ils étaient où, les fameux 20-22 noeuds que nous avait fabulé Ouindefindeur?

Pourtant, tout semblait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes quant je suis arrivé sur place vers 10h. Ca moutonnait, juste ce qu'il faut, béh béh. Donc, je m'inspire de mon voisin et je grée la 3S et la 5,2. Je me méfiait quand même, car je m'étais ravisé quant j'avais déjà sorti la Cross 94 de sa housse. Ouais ben non, on essaye d'abord la 106 et on verra par après.

Justement, c'était le bon choix: la 106 n'était pas de refus. La 96 aurait été bien trop juste pour garder le planning.

Sauf qu'après une heure, ça descend d'un cran. Tant pis, on passe sur 5,7. Première erreur, j'aurais dû directement sortir la 6,3. C'est là où les insultes ont commencer à vivre leur propre vie... un plan d'eau qui kabbeule dans tous les sens, le planing qui est souvent plus voeu que réalité - et que je te repousse, repousse... et si tu chopes le planing, eh ben je fais en sorte que le kabbel te ralentisse au max jusqu'à perdre ton planing. Et hop!

La 6,3, je la sortirai bien trop tard. Le vent retombe encore d'un petit 5 à un léger 4. En plus, pas d'aileron adapté pour une telle taille dans mon quiver. Mon plus long aileron étant un Select Lightning 32, rapide certes, mais trop court.

Arrêt vers 17.30, après tout juste ne pas être rentré à la nage (j'exagère). Le point le plus positif aura été le beau soleil d'automne, ce qui n'était pas évident vu le temps actuel.

Mais comme toute histoire merdique mérite une meilleure fin: je viens tout juste de trouver sur Marktplaats un tout beau presque neuf Select S1 35. Voilà, dorénavant la 3S aura l'aileron dont elle a vraiment besoin pour une 6,3.
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar hvr » Jeu Oct 08, 2020 7:35 pm

Pas de bol, Stefan mais tu as quand même pu naviguer +/- correctement Yellow_Flash_Colorz_PDT_20

Concernant la 3S et un aileron S1, je ne suis pas convaincu (cela marchera mais...) car un S1 est prévu pour une planche freeride sportif ou freerace. La 3S est plutôt couteau suisse et je verrais plutôt un Edge.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Techno Man » Jeu Oct 08, 2020 9:46 pm

Ce n'était pas dramatique non plus, j'ai néanmoins pu faire de beaux bords (surtout vers Scharendijke, au retour comme je dis, à cause du clapot c'était plus compliqué pour remonter convenablement au vent, là il fallait du gras sous le pied arrière, il n'y avait pas d'autre recette).

Je ne te suis pas totalement dans ton raisonnement. Je me suis inspiré de W33, il y a même tout un sujet dédié aux FSW équipés d'ailerons slam. C'est assez "à la mode" là-bas. Y en a qui vont aussi loin que de retalonner leurs Gasoils tuttle en pb et tout et tout. En fait, un flotteur qui passe très bien le clapot couplé à un aileron rapide, ce n'est pas tout à fait déconnant. Ensuite, faudra voir effectivement si un aileron slam est adapté à un shape qui ne se prête pas forcément bien à une nav en posture slalom excentrée, ce dont ce genre d'ailerons a besoin pour vraiment performer, donc on verra. Déjà, un S1 est plus passe-partout qu'un Gasoil par exemple. Faudra faire le test et si ce n'est pas convaincant, ben on revendra.

Mon Lightning evo 32 est aussi un slam tout droit et il fonctionne très bien avec ma 5,7. A priori, je ne vois pas vraiment de problème.
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Bisounours » Ven Oct 09, 2020 8:09 am

Je pense que Hugues a entièrement raison, Stefan. Et pour répondre à la demande d'un aileron adapté à ce type de planche, mais de bonne qualité, Select (puisque c'est ton sponsor ;p ) fabrique des Edge moulés, maintenant. Est-ce que tu as le PlancheMag 407 (septembre/octobre)? Il y a un article à ce sujet p.12. Je te le scanne et mail si tu veux > sms.
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Maître du Windsurf
 
Messages: 1069
Inscrit le: Jeu Avr 16, 2015 9:15 pm
Localisation: à Uc mais sang d'Binchou

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Techno Man » Ven Oct 09, 2020 8:45 am

Ok Pierre, avec plaisir :)
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar hvr » Ven Oct 09, 2020 12:05 pm

Stefan, comme j'ai un S1 en 35 cm (parmi tant d'autres, Select est aussi mon sponsor :-h ), je pourrais te le prêter pour un test dès que je suis sur pied (c'est le cas de le dire :Dp )
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Techno Man » Ven Oct 09, 2020 1:12 pm

Je vais enfoncer le clou (réaction de Select sur la question quel aileron pourrait bien convenir à la 3S, lu et copié du forum hollandais):

If you use this excellent 3s 106 in 4 foot straps configuration edge g10 in 35cm is the good option for 67 kg.
Its possible to fit a pure slalom fins like s1 g10 35 will offer more grip for early planning!
Carbon fins not necessary for 67 kg.

Si Select le dit déjà lui-même ;p
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar hvr » Ven Oct 09, 2020 2:06 pm

Techno Man a écrit:Je vais enfoncer le clou (réaction de Select sur la question quel aileron pourrait bien convenir à la 3S, lu et copié du forum hollandais):

If you use this excellent 3s 106 in 4 foot straps configuration edge g10 in 35cm is the good option for 67 kg.
Its possible to fit a pure slalom fins like s1 g10 35 will offer more grip for early planning!
Carbon fins not necessary for 67 kg.

Si Select le dit déjà lui-même ;p



Ok Ok, n'en rajoute plus, Stefan :Dp Jij had gelijk ;2)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Techno Man » Ven Oct 09, 2020 3:04 pm

:Dp

Meuh que non. Je ne cherche pas avoir raison à tout prix. On verra bien sur l’eau hein :d

Pierre, tu veux bien m’envoyer l’article? Merci ;p
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Zerointeractive » Dim Oct 25, 2020 10:01 pm

Jolie session à Bdam côté lac ce samedi.
Après avoir laissé mon gamin pour sa session de rugby à 9:00 je me mets en route pour la Zeelande.
Arrivé sur place (côte mer) vers 11h : il y a pas trop des vagues ni de vent (14-17 noeds). Avec cette direction SSW la côte n’est pas une très bonne idée (selon moi) mais le soleil brille et la journée se fait faiblement chaude.
Windfinder annonçait une légère diminution vers 11h mais à renforcer jusqu’à 22 noeds dans l’heure.
L’idée de naviguer en mer, avec une descente à l’eau rapide et proche du parking en plus avec du soleil me donne énormément envie..
On s’accorde avec Denis Freebird de se voir en mer en espérant que ça monte et on prevision d’essayer quelque jump sur le vagues pour des émotions différentes .
Je décide de commencer à gréer lentement une 6.6 sur ma 112lt, mais après 30 minutes le vent est encore instable voir parfois absent.

Après un moment d’indécision, je refile tout dans la camionnette, je note le message de Den sur la Chetan, j’informerai Freebird pour un détour pour le lac. (Et en effet le vent ne monterai pas trop plus tards dans la journée, je me demande comment ça était pour les vagueux à la côte d’opale)

J’arrive sur le lac vers midi sur la pointe extrême du centre Brouwersdam et je sors ma FSW en modalité Freeride (straps centrales reculées vers les bords), aileron 31 d’origine et ma GunSails Torro 6.6.
Il devrait y avoir 17+ noeds parce que J’arrive vite au planning mais il y a les molles et les rafales typiques d’un vent du sud.
C’est parti pour mon entraînement gybes.
Dénis Freebird qui a malheureusement laissé son foil à Bruxelles en espérant conditions nucléaires, sortira en 95lt et 5.2, quelque difficulté au planning, mais entre les rafales et le vent qui monte il perfectionnerait sa duck gybe et finira pour en filmé une réussit 100%.
Alex (ami non forumier) sortira aussi en 95 mais en 6.2 et Mike (autre ami non forumier) planchiste passé aux forces maléfique du Kite - empruntera ma 95 et ma Loftsails 6.2 pour re-essayer après 6 ans les sensations bénéfiques de la planche.
Tout le monde s’amuse sur l’eau, avec des centaines des planchistes le plan d’eau est blindé.
Rencontre sur l’eau avec Den en 135 et 7.5, qui doit bien s’amuser étant bien toilé.

Après la session du 4/10 ou j’ai enregistré 95 laps (toujours en gybes) sur ma montre digitale, je me sens prêt pour mettre à la preuve mes dernière enseignements.
J’arrive finalement à compléter 1 carve gybes au 95% et pour le reste je ne tombe (quasi) jamais mais souvent je perds le planning après terminer la fausse panne.
Question de travailler sur ma position, jambes et de regarder vers l’épaule et pas la voile ou les pieds.
J’arrête vers 16h quand le vent tombe à 14-16 noeds, la plus parts des gens remballe et... le vent revient vers 17h just avant que je me remets en route pour la Belgique.

Session très sympa, entre amis extraordinairement chaude pour fin octobre, en modalité « mission conversion kiteur » et avec une belle progression dans l’entraînement gybe. :-h

À bientôt sur l’eau ! En espérant que les prévisions soient plus fiable la prochaine fois
Image

Mes offres avec SurfScanner! --> https://www.surfscanner.be/
Avatar de l’utilisateur
Zerointeractive
Planner
 
Messages: 404
Inscrit le: Mar Mai 30, 2017 10:36 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Vincent » Lun Oct 26, 2020 6:30 am

Etonnant pour le vent.
Dans le même timing 10h30-15h30, à KK j'étais comme toi en 106L vieille fsw aileron battard freewave 30cm et torro 6.3 et, hormis les 10 premières minutes je n'ai jamais manqué de vent. je suis à 81 kg et plutôt du genre à monter 1m de trop plutôt que trop peu
Nous étions plusieurs du forum; Laurent avait 6m et était dans la moyenne .
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Maître du Windsurf
 
Messages: 3086
Inscrit le: Ven Fév 10, 2006 7:40 pm
Localisation: ecaussinnes

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar csurfer » Lun Oct 26, 2020 9:09 am

Top CR, Luigi !!

J'ai hâte de voir tes progrès en Jibe... ;)

Pour les conditions sur la côte d'Opale, on a eu entre 23 et 27 nds moyens je dirais...

J'ai vu personne au dessus de 5m :Dp
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Zerointeractive » Sam Oct 31, 2020 9:50 pm

c’est parti ce matin vers 11 heures je m’installé au bord du lac.
C’est une semaine exacte après mes dernières entraînements dédiées aux jibes , avec plein des enseignements à mettre en pratique.
Matinée bien ensoleillée, avec du vent léger environ 17 noeds avec des claques de plus25 nœuds.
Je sors en 112 et 6.6 et aileron d’origine 31, c’est ma combinaison préférée.
Et vraisemblablement, je suis quasi tout le temps au planning et parfois même surtoilé.
J’ai joué un peu avec le point d’écoute vers 14h quand le vent est montée et se stabilise au plus de 22/25 noeds mais entre rafales et molles je m’amuse pas mal.
Plan d’eau super chaotique, beaucoup des gens, chop infernal mais moi je suis ici pour jouer et finaliser ma planning jibe.
J’arrive finalement à repéré la voile « wish-to-wish » mais je perds vitesse et le planning...
Après une demi heure / 45 minutes le vent descend à max 15 noeds, au planning uniquement avec des rafales .
Je prends une pause, je relâche le point d’écoute mais la pluie s’installe .
Beaucoup du monde commence à remballer mais moi j’attends encore quelques minutes.
Et en effet après 15 minutes il commence à nouveau a moutonner..
C’est reparti :)
À ce moment le vent n’est pas stable mais il y quelque minute j’ai réussi à garder le planning dans une jibe, donc j’y fonce...
L’astuce : après retourner la voile, garder le mat le plus droit possible en regardant toujours vers la sortie de la manœuvre .
Je sors dans un tourbillon de pluie mais j’y crois.. je peut y arriver!
La pluie est incessante, j’arrive à peine à voir, une rafale m’apporte au planning.. mais je suis à bâbord. Et en effet, Rien de plus compliqué, je perds le planning enfin de la jibe.
Mais c’est le tribord où je me sens plus fort.. donc encore une chance pour moi.
Le vent en ce moment est stable, Je pars vite au planning, je vise un plan d’eau très plat, et j’y lance la planche à plein vitesse.
C’est le bon moment.
Je Décroche l’harnais, sors le Pied derrière dehors de strap, regarde sur la sortie de la manœuvre, mat droit... je glisse la main vers le but du wish et... le vent vien m’aider pour tourner la voile et finalement je me retrouve encore au planning avec la voile sur la nouvelle direction! Hurraaaaaaa!!! :@ :h :Dp 8)
C’est parti pour une série des jibes, au tribord, sur du flat, que je finalise sans soucis toujours au planning :) :)
J’arrête à 17:30 après 6h de navigation et je suis ravie de voir dés feux d’artifice partir du côté du Natural High.. c’est vrai ? Ou je rêve ?
Bon, mes jibes c’est du vrai.. pour les feux je sais pas :)
Image

Mes offres avec SurfScanner! --> https://www.surfscanner.be/
Avatar de l’utilisateur
Zerointeractive
Planner
 
Messages: 404
Inscrit le: Mar Mai 30, 2017 10:36 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar hvr » Sam Oct 31, 2020 10:54 pm

Zerointeractive a écrit:c’est parti ce matin vers 11 heures je m’installé au bord du lac.
C’est une semaine exacte après mes dernières entraînements dédiées aux jibes , avec plein des enseignements à mettre en pratique.
Matinée bien ensoleillée, avec du vent léger environ 17 noeds avec des claques de plus25 nœuds.
Je sors en 112 et 6.6 et aileron d’origine 31, c’est ma combinaison préférée.
Et vraisemblablement, je suis quasi tout le temps au planning et parfois même surtoilé.
J’ai joué un peu avec le point d’écoute vers 14h quand le vent est montée et se stabilise au plus de 22/25 noeds mais entre rafales et molles je m’amuse pas mal.
Plan d’eau super chaotique, beaucoup des gens, chop infernal mais moi je suis ici pour jouer et finaliser ma planning jibe.
J’arrive finalement à repéré la voile « wish-to-wish » mais je perds vitesse et le planning...
Après une demi heure / 45 minutes le vent descend à max 15 noeds, au planning uniquement avec des rafales .
Je prends une pause, je relâche le point d’écoute mais la pluie s’installe .
Beaucoup du monde commence à remballer mais moi j’attends encore quelques minutes.
Et en effet après 15 minutes il commence à nouveau a moutonner..
C’est reparti :)
À ce moment le vent n’est pas stable mais il y quelque minute j’ai réussi à garder le planning dans une jibe, donc j’y fonce...
L’astuce : après retourner la voile, garder le mat le plus droit possible en regardant toujours vers la sortie de la manœuvre .
Je sors dans un tourbillon de pluie mais j’y crois.. je peut y arriver!
La pluie est incessante, j’arrive à peine à voir, une rafale m’apporte au planning.. mais je suis à bâbord. Et en effet, Rien de plus compliqué, je perds le planning enfin de la jibe.
Mais c’est le tribord où je me sens plus fort.. donc encore une chance pour moi.
Le vent en ce moment est stable, Je pars vite au planning, je vise un plan d’eau très plat, et j’y lance la planche à plein vitesse.
C’est le bon moment.
Je Décroche l’harnais, sors le Pied derrière dehors de strap, regarde sur la sortie de la manœuvre, mat droit... je glisse la main vers le but du wish et... le vent vien m’aider pour tourner la voile et finalement je me retrouve encore au planning avec la voile sur la nouvelle direction! Hurraaaaaaa!!! :@ :h :Dp 8)
C’est parti pour une série des jibes, au tribord, sur du flat, que je finalise sans soucis toujours au planning :) :)
J’arrête à 17:30 après 6h de navigation et je suis ravie de voir dés feux d’artifice partir du côté du Natural High.. c’est vrai ? Ou je rêve ?
Bon, mes jibes c’est du vrai.. pour les feux je sais pas :)



Bravo Luigi :d
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités

cron