Brouwersdam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Bisounours » Ven Juin 14, 2019 4:09 pm

C'était prévu "zeer vlaggerige wind" et sur le superforecast 15 rafales à 30. Avec de tels écarts, difficile de choisir le bon combo, donc chapeau d'avoir tenu sans changer 10 x de matos :bo . Je pense que pour être à l'aise j'aurais pris 5.9/96L..si je n'avais eu un contretemps :* .
A+
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Maître du Windsurf
 
Messages: 1069
Inscrit le: Jeu Avr 16, 2015 9:15 pm
Localisation: à Uc mais sang d'Binchou

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Techno Man » Ven Juin 14, 2019 4:43 pm

Ben finalement, je pense que j'aurais pu m'épargner la peine de gréer la 5,4. Quand bien même qu'en 5,4, ça avançait bien vers 17h, mais là, c'est surtout le flotteur qui était le facteur limitant car pas adapté (mais je rechignais à sortir la 94, je prévoyais une nouvelle baisse de régime, ce qui fut le cas par la suite).

J'avoue volontiers que les retours étaient parfois chauds les marrons, surtout aux abords du surfcentrum, avec un gros clapot rentrant. Quant on rentre pleine balle dans un chantier pareil, ça secoue et ça surprend. Mais ça permet aussi d'acquérir de l'expérience, ce qui est un gros +. Faut surtout pas attaquer un clapot pareil de face, c'est ce que j'ai appris hier :Dp Ma freerace se transformait en 1 clin d'oeil en planche bump & jump :-h

Les claques à 30, on ne les a pas eu par contre ;2) C'était plus de l'ordre de 16-25, avec des baisses à 13 voire 11 noeuds Yellow_Flash_Colorz_PDT_30
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Techno Man » Jeu Juin 27, 2019 6:11 am

Session hier au Kbank qui rentre dans mon top 5 de l'année.

Début un peu en mi-teinte avec la Warp et la 7,3 sous une couverture nuageuse bien grise, ça change des jours tropicaux, j'avais même froid en sortant de la bagnole.

Ca plane néanmoins plutôt bien, malgré un vent qui n'est pas au RDV: disons de 11 à 13-14 noeuds max, parfois hors, mais le plus souvent au planing.

Vers 15h, le ciel commence finalement à se découvrir et là, la magie s'opère. Bien toilé, j'enfile les bords et après la pause, je me rends compte que je peux sortir la Manta. Les gybes sont moins évidents sur ce flotteur aux cotes bien plus compactes que la Warp... faut se concentrer et s'y coller mais ça passe, on a simplement moins droit à l'approximation sur ce shape court.

A 17.30h, après la deuxième pause, je vois que le vent a encore monté mais la flemme de gréer la 6,4 (j'aurais pu), je passe à l'oeillet du bas sur la Switch et on continue de plus belle pendant une heure.

Super journée.
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar mistral4u » Jeu Juin 27, 2019 8:15 am

Tu as bien fait de choisir Kbank.
Dans ces conditions, la brise de mer en renfort fait franchement la différence !
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Equinox » Jeu Juin 27, 2019 8:44 am

Chouette Stefan et normalement toi et hugues vous pourriez maintenant changer votre avatar avec une jolie photo de vous puisque l'affaire semble réglée :d
As-tu vu les nouvelles constructions après le surfcentrum. Il y en a un sacré paquet. Moins dérangeant pour le vent mais encore un espace nature défiguré au profit de l'argent Yellow_Flash_Colorz_PDT_21
Avatar de l’utilisateur
Equinox
Planner
 
Messages: 498
Inscrit le: Jeu Jan 07, 2016 5:00 pm

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar hvr » Jeu Juin 27, 2019 9:03 am

Equinox a écrit:Chouette Stefan et normalement toi et hugues vous pourriez maintenant changer votre avatar avec une jolie photo de vous puisque l'affaire semble réglée :d
As-tu vu les nouvelles constructions après le surfcentrum. Il y en a un sacré paquet. Moins dérangeant pour le vent mais encore un espace nature défiguré au profit de l'argent Yellow_Flash_Colorz_PDT_21



Je comptais changer mon avatar mais le post de Stefan, de ce jour, me fait postposer cela. On doit rester éveillé ;)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3595
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Techno Man » Jeu Juin 27, 2019 9:14 am

mistral4u a écrit:Tu as bien fait de choisir Kbank.
Dans ces conditions, la brise de mer en renfort fait franchement la différence !


J'étais même carrément étonné de la stabilité du vent par N. Je m'attendais à un truc hyperrafaleux à cause de Port Zélande et le Surfcentrum, mais non... dans la "grande baignoire", il y a la possibilité de faire de beaux A-R avec un entraînement au jibe à la clef.

Pour répondre à Equinox, non, ce ne sont pas tellement les cabanes qui m'inquiètent (même si effectivement, ça m'irrite franchement de voir comment la nature est sacrifiée pour le plaisir de qq uns) mais plutôt les arbres derrière qui continuent de grandir et de perturber le vent. Maintenant, le nouveau Surfcentrum est tout autant que l'Inspiratiecentrum devenu un élément perturbateur, faut pas se leurrer. Et on ne peut pas demander de scier les arbres Yellow_Flash_Colorz_PDT_29

Je ne sais pas si ces nouvelles cabines sont le fait du Surfcentrum mais ça m'étonnerait pas. C'est une machine à fric.

Ce que je remarque, c'est que l'entretien du Kabbelaarsbank est le grand laissé pour compte. Oui, nous ne payons plus de P (hourra!) mais en revanche: crottes de mouette partout, toilettes laissées à l'abandon, de plus en plus d'algues (oui oui, là aussi), de bancs d'huîtres (j'ai percuté un banc en rentrant sur mon dernier bord, et m... , et en plus mon "nouveau" anti-algues que je voulais essayer Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 , par la suite, j'ai vu-entendu plein de mecs qui se taillaient les ailerons sur le même banc... y en a un que je voyais chercher son aileron dans l'eau... bonne chance l'ami).
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar hvr » Jeu Juin 27, 2019 9:50 am

Techno Man a écrit:
mistral4u a écrit:Tu as bien fait de choisir Kbank.
Dans ces conditions, la brise de mer en renfort fait franchement la différence !


J'étais même carrément étonné de la stabilité du vent par N. Je m'attendais à un truc hyperrafaleux à cause de Port Zélande et le Surfcentrum, mais non... dans la "grande baignoire", il y a la possibilité de faire de beaux A-R avec un entraînement au jibe à la clef.

Pour répondre à Equinox, non, ce ne sont pas tellement les cabanes qui m'inquiètent (même si effectivement, ça m'irrite franchement de voir comment la nature est sacrifiée pour le plaisir de qq uns) mais plutôt les arbres derrière qui continuent de grandir et de perturber le vent. Maintenant, le nouveau Surfcentrum est tout autant que l'Inspiratiecentrum devenu un élément perturbateur, faut pas se leurrer. Et on ne peut pas demander de scier les arbres Yellow_Flash_Colorz_PDT_29

Je ne sais pas si ces nouvelles cabines sont le fait du Surfcentrum mais ça m'étonnerait pas. C'est une machine à fric.

Ce que je remarque, c'est que l'entretien du Kabbelaarsbank est le grand laissé pour compte. Oui, nous ne payons plus de P (hourra!) mais en revanche: crottes de mouette partout, toilettes laissées à l'abandon, de plus en plus d'algues (oui oui, là aussi), de bancs d'huîtres (j'ai percuté un banc en rentrant sur mon dernier bord, et m... , et en plus mon "nouveau" anti-algues que je voulais essayer Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 , par la suite, j'ai vu-entendu plein de mecs qui se taillaient les ailerons sur le même banc... y en a un que je voyais chercher son aileron dans l'eau... bonne chance l'ami).


Comme l'a écrit Roland, le fait qu'une brise de mer soit présente en plus a joué dans la réussite de ta session.
Pour les arbres, interdiction de les couper ! Mais cela peut s'entretenir ;2) Non, non , pas d'heures sup' Olivier :bo Quand tu es en Zélande, c'est pour le repos Yellow_Flash_Colorz_PDT_20
Pour les cabanes, ce ne serait pas étonnant que le Surfcentrum y soit partie prenante vu les rénovations du lieu.
Pour l'entretien du spot, il ne faut pas se leurrer car si plus de parking payant, il n'y a plus de sous pour rétribuer le service ou les personnes chargées de l'entretien des sanitaires... et les crottes de mouettes, il y en aura toujours à moins de faire un "tir aux pigeons" et là tu auras des problèmes avec moi et surtout ma femme (guide nature) :-h . Pour les bancs d'huîtres, il faudrait un dragage pour résoudre le souci mais quid de l'écosystème ? Le banc dont tu parles n'est pas celui du côté de la "pointe" face au Surfcentrum ? Perso, j'ai déjà raclé quelques fois à cet endroit Yellow_Flash_Colorz_PDT_34
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3595
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Techno Man » Jeu Juin 27, 2019 10:19 am

Il y a plusieurs bancs... je parle de celui en face du Surfcentrum, mais il y a aussi un gros tapis d'algues plus loin dans le fond de la baie, il y a d'autres bancs et encore plus d'algues entre l'île et le Surfcentrum... c'est ce que je voulais dire: c'est le Surfcentrum lui-même qui aurait (de leurs dires) exercé de la pression sur le Natuur en Landschap Grevelingen pour qu'il suppriment le parking payant mais les conséquences vont de paire. Eux, ce qui les intéresse, c'est qu'il y ait foule (pari réussi, le jeudi passé c'était bondé Yellow_Flash_Colorz_PDT_26 ) Une machine à fric, j'te dis.

En fait, pour être bien, le dragage dont tu parles devrait se faire dans la baie entière. Et l'écosystème change, c'est clair, il y a des algues partout dans le Grevelingenmeer, c'est certainement dû au réchauffement climatique et à la composition de l'eau :* Mais ça nous fait une belle jambe.

Et ces crottes, on repassait de temps à autre avec une machine pour les réduire. Là, bienvenu dans les chiottes en plein air de tes mouettes tant chéries :Dp (ceci dit, au Gdam, y a que ça depuis des lustres).
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar mistral4u » Jeu Juin 27, 2019 12:00 pm

La dernière fois que je suis allé au Gdam (en mai), là aussi les parkings n'étaient plus payants.
On verra l'impact sur l'entretien dans le futur...
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Acelian » Jeu Juin 27, 2019 9:01 pm

Moi j'ai entendu que près de GDAM il y a des essais de différents types de turbines électriques et que bientôt de la nouvelle eau renouvelée sera incorporée ce qui devrait oxygéner le plan d'eau l rafraîchir aussi et ralentir la croissance des algues . Mais quand? Il devraient faire du bio gaz avec ces algues...
Avatar de l’utilisateur
Acelian
Jiber
 
Messages: 743
Inscrit le: Dim Oct 22, 2017 9:29 pm
Localisation: Namur

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar mistral4u » Jeu Juin 27, 2019 10:14 pm

il y a déjà eu un premier test et là ils installent de nouvelles turbines je pense ... (plus grosses ? )
Il reste une inconnue quant au futur des spots de Bdam Nord et De Punt où un projet de turbines pour la production d'électricité reste d'actualité ?

https://nos.nl/artikel/2221004-opening-in-brouwersdam-voor-schoner-grevelingenmeer.html

https://youtu.be/d9ygVQWYUr4

Image
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Cata33 » Jeu Juin 27, 2019 10:18 pm

Apparemment les producteurs de moules s'inquiètent aussi de la prolifération des algues qui les tuent.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar moulineur » Jeu Juil 04, 2019 10:53 am

Bonjour,
Voulant me rendre à Brouwersdam ce we avec mes deux enfants afin de poursuivre leur apprentissage planche, aurriez-vous des logements (genre bungalows) à recommander pas trop loin du lac ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
moulineur
Barbotteur
 
Messages: 9
Inscrit le: Lun Juin 19, 2017 2:11 pm

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar sebone » Sam Juil 06, 2019 7:48 pm

t as regardé sur Airbnb? je trouve toujours des petits trucs pas cher...
Fanatic Shark 2009 130 LTD / Exocet Turbo Formula 90 / Fanatic Eagle 113 /
Point-7 pre-serieACZ 020 9.4
Point-7 ACX 021 8,4
Point-7 ACX 6G 7,5
NP Expression 6,5
Avatar de l’utilisateur
sebone
Planner
 
Messages: 344
Inscrit le: Jeu Fév 18, 2016 1:04 pm

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités