barrage 7 avril

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: barrage 7 avril

Messagepar marco59 » Mer Avr 07, 2010 8:38 am

catabatique a écrit:Quelqu'un sait si il y à possibilité de commander un aileron Select S07 en 42/45?
J'ai un SLO7 en ce moment moins rapide apparemment?

tu parles surement du SL7 ;) (pas SL07)
effectivement les S07 sont plus typés performance
par contre en 2010, les S07 vont jusque 43, au dessus c'est S10 (Nono en a un il a l'air très bon aussi)
si tu en cherches, demandes à Julien il pourra te renseigner :)
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar marco59 » Mer Avr 07, 2010 9:57 pm

catabatique a écrit:Tu l'a déjà testé le S10,ou tu en as eu des échos ?
Tu peux me dire ce que ça donne,comparé à un SL7,voir si ça vaut la peine d'investir!
Merci.

j'l'ai pas essayé, mais il a l'air de très bien marcher sur la SL71 de Bruno, j'lui demanderai ce qu'il en pense
de toute la manière pour avoir eu des SL7 sur mes iSonics, çà peut être que mieux, tant dans la glisse que dans l'appui
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar FX » Jeu Avr 08, 2010 2:53 pm

catabatique a écrit:Tu l'a déjà testé le S10,ou tu en as eu des échos ?
Tu peux me dire ce que ça donne,comparé à un SL7,voir si ça vaut la peine d'investir!
Merci.

J'ai testé le S10.
Oui c'est vraiment un très bon aileron.
Quand on sit "select" ça fait tout de suite penser à quelquechose d'un peut moins haut de gamme que du deboich' ou du gasoil, pourtant, franchement je trouve que les célèbres sl2 n'ont plus grand chose à envier à certains concurents comme le gasoil 6/3 ou le S10.
Le S10 marche très très bien. Pour moi c'est vraiment ce que l'on attend du développement d'un aileron, ils ont gardé des bons points du so7 et amélioré des défauts.
Le SO7 est un bon aileron parce qeu très très facile, c'est pas le plus glissant, mais comme on a entière confiance (ça ne décroche jamais) on peut se permettre de pousser un peu plus de dessus pour rechercher le lift sans trop se poser de question.
Le problème du SO7 c'est qu'il est quand même pas glissant comme un sl2, et en plage haute on perd un peu en contrôle.
Il avait aussi du potentiel au niveau du lift mais un défaut il fait un peu cabrer la planche.

Le S10 garde ce concept d'aileron "facile" et rassurant, ça ne décroche pas, mais j'ai l'impresion que l'on a gagné dans la plage haute, ça sature moins, plus de glisse tout silmplement.
Il se fait un peu plus oublier que le SO7. La plus grosse qulité que je lui ai trouvé par rapport au SO7 c'est qu'il fait lifter la planche plus à plat.
J'ai pu faire quelques bords avec le S10 43 en 8.4, en plage haute (pas la zone rouge non plus, mais ça avionait déjà un peu) dont un à plus de 30nds au barage dans la partie la plus clapoteuse.
Ca n'a pas bougé d'un poil, la planche est resté vraiment à plat même lorsque j'ouvrais un peu, on monte moins sur l'aileron qu'avec le SO7.
J'aime bien cet aileron.

Maintenant ça reste un aileron puissant et plutôt orienté grande taille. Super polyvalent.

Après si tu cherches de la glisse le sl4 reste une valeur sûre. Si t'as pas peur d'un aileron qui se navigue très en finesse, le sl4 c'est vraiment un truc de dingue, t'enlèves le frein à main là...
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
FX
VIP le grand

Messagepar FX » Jeu Avr 08, 2010 10:02 pm

catabatique a écrit:
FX a écrit:

Après si tu cherches de la glisse le sl4 reste une valeur sûre. Si t'as pas peur d'un aileron qui se navigue très en finesse, le sl4 c'est vraiment un truc de dingue, t'enlèves le frein à main là...

Qu'est ce que tu entends par naviguer en finesse ?
Si tu parles de gérer ces appuis pour diminuer la force exercée sur l'arrière de la planche/aileron,alors c'est tout bon pour moi!

Oui, diminuer les appuis en fait parti, ça demande d'être très léger sur le pied arrière, de laisser la planche assez libre sous les pieds (tout en gardant le contrôle, c'est ça qui n'est pas évident) de lifter un maximum et constamment pour garder beaucoup de vitesse quelquesoit l'allure (dès que la planche redescend , que la surface mouillée ré-augmente et que la vitesse diminue, l'aileron devient très fuyant et ça ne marche plus).
Mais avant de te précipiter sur un sl4, tu cherches un aileron pour quelle planche, quelle voile, quelles conditions?
1m92 100kg
FX
VIP le grand

Messagepar FX » Ven Avr 09, 2010 9:23 am

catabatique a écrit:1. Super Sport 69(118L) en 7.8m² j'utilise le G10 d'origine de 42cm
en 8.6m² j'utilise le SL7 Select de 45cm

Je ne sais pas si en changeant d' ailerons je sentirai sensiblement la dif. comme par ex avec un S10 ?

2.Slalom VI 82(132L) en 8.6m² j'ai commandé un aileron d'origine le JP III de 48(pas d'infos/de retours sur les forums!)

Changer d'aileron c'est ce qui modifie le plus le comportement d'une planche, c'est pas "es-ce que je vais le sentir?", c'est que ça change tout!!
D'ailleurs il faut faire attention parce que ça peut être en bien ou en mal.
Entre un JP en G10 et un S10 en carbone, oui tu sentiras une grosse différence. (de même qu'il y a une énorme différence entre un sl7 et un so7!)

- Les ailerons JP en G10d'origine: y'a pas beaucoup de retours parce que ce sont des ailerons qui n'ont aucun intérêt, à part pour le mec qui ne veut pas se prendre la tête et juste naviguer tout de suite, donc il veut qu'on lui fournisse un aileron avec sa planche.
Les JP G10, ça vaut du drake de chez SB, en gros ça te permet de nav, mais ça vaut pas plus. (enfin si , un peu plus que du drake... ;) )
Disons que ça va bien jusqu'au jour où tu essayes un vrai aileron, ensuite c'est terminé tu ne peux plus faire machine arrière.
Je ne connais pas les ailerons JP depuis 2009-2010, mais y'a aucune raison qu'ils se soient mis à développer de meilleurs ailerons, c'est pas le but, ils savent très bien que ce sont juste des ailerons de "substitution" avant d'en mettre un vrai.
Alors si on te file l'aileron avec la planche, OK, ça peut te "dépanner", mais alors en commander un spécialement là c'est pas forcément interessant (Ils vendent ça combien??)
A noter que c'est inrevendable en occase (enfin si, pour les débutants autour de 30euros).

-En 69/ 7.8 => tu mets 42!!??? Mais c'est énorme! J'espère que c'est pas ça que tu appelles doser tes appuis pour nav en finesse!! 8p
69 de large et 7.8 ça fait du 38cm maxi. (en 7.5 sur 75cm de large je naviguais en 38)
Après tout dépend si tu veux un aileron plus "psécifique" pour une plage d'utilisation plus réduite ou si tu veux un aileron polyvalant.
Si tu prends une JPVI 82, tu n'as plus aucun intérêt à mettre ta 8.6 sur ta 118 (au passage 45cm sur 118 c'est gigantesque et vraiment pas adapté), donc il vaut mieux que tu optimises au max la bonne voile avec la bonne planche (et 7.8 sur ta 118 c'est parfait).
Un aileron genre sl2 / S10 / gasoil 6-3 en 38 ou 40 (faudrait essayer ta planche pour voir ce que ça donne en appuis) te donnera une belle plage d'utilisation en 118. (j'ai un sl1 en 46, un so7 en 38 , nono a un s10 en 43)

Ensuite pour la grosse, 83cm/ 8.6, je suppose que tu veux optimiser le light au maximum, donc un aileron avec un bon rapport puissance/glisse genre S10 ou sl1 ou sl6 ou R16 en 46/48 ça serait bon.

Maintenant je ne te donne pas de référence précise d'aileron parce que c'est impossible de te donner le bon sans avoir testé la planche, comme je te disais changer d'aileron c'est changer de comportement, et tous les ailerons ne vont pas sur toutes les planches, même si l'aileron est excellent.
Pour ça il va falloir se renseigner un peu et essayer. Mais les ailerons que je t'ai cité sont connus pour bien passer partout, il y a d'autres très bon ailerons mais qui dépendent trop du choix de la planche (par exemple je ne te dirais pas de prendre un vector rockit moulé! Aileron exceptionnel pour une falcon 2007/2008 mais une bouse sur une isonic par exemple)
Avec du S10/ six-trois tu as peu de chances de te tromper.
1m92 100kg
FX
VIP le grand

Messagepar marco59 » Sam Avr 10, 2010 12:10 pm

catabatique a écrit:Au fait le Sl4 n'est plus en production chez Select.

jette un oeil du côté de chez Deboichet ...

:Dp
40 ans (hé ouais !)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar FX » Sam Avr 10, 2010 12:53 pm

Euuuh..., oui quand je te parle de sl2 et sl4, ce sont de deboichets, pas des select!!

Chez select à l'heure actuelle tu as le so7, le s10 et le so9 (version plus glissante, se rapproche de l'esprit du sl4 de deboich')
1m92 100kg
FX
VIP le grand

Retour vers Les sessions