Greveligendam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Greveligendam - semaine après semaine.

Messagepar Cata33 » Sam Juil 01, 2017 7:16 pm

Le ventilo avait des ratés aujourd'hui, vous avez eu la même impression ?

Ca donnait un plan d'eau tantôt haché,tantôt +/- plat et du bon clapot comme on aime sur le retour.

Je me suis encore explosé dans une rampe en 8,6m2 à fond les manettes Yellow_Flash_Colorz_PDT_29

Apparement il y a un kite qui c'est envolé sur le parking...

Cela devient dangereux de se garer coté Kite,le gars a atterri dans la portière d'une bagnole.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar csurfer » Sam Juil 01, 2017 8:45 pm

Cata33 a écrit:Apparement il y a un kite qui c'est envolé sur le parking...

Cela devient dangereux de se garer coté Kite,le gars à atterri dans la portière d'une bagnole.

Yellow_Flash_Colorz_PDT_23

Il est à l'hopital, le type j'imagine... Yellow_Flash_Colorz_PDT_35

Bon sinon j'y étais aussi, en 91l + 5,3 + 28cm. Vent très rafaleux, à vue de nez entre 12 dans les minis et 20nds dans les maxis. Moyenne dans les 15-16 ?!

J'ai trouvé pas super ma 5,3 gréée sur un mât de 400 dans ces conditions (luff de la voile = 434). Trop flexible -> facile de rater la première risée, et même la deuxième. Mais j'ai tout de même plané la plupart du temps. Les jibes commencent à bien rentrer... (facile sur du plat).

Il y avait tout de même quelques algues. A un moment j'en avais chopé une belle, qui m'a bien ralenti (contrairement à Herki, elles partent en morceaux).

Vus sur l'eau, entre autres : Eric, Lau.
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Sam Juil 01, 2017 8:58 pm

Pas vu d'ambulance, j'étais sur l'eau avec le fiston à ce moment là.

C'est "moulineur" (Nicolas de BXL) )qui me l'a appris et qui m'a montré le 'blouch' de la voiture garée à 50m de la mienne.

Le relevé du vent sur place à l'anémo indiquait 12 à 20 noeuds.

A voir B52,fallait aller chercher l'air plus vers le club de voile à l'ouest.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar eric » Dim Juil 02, 2017 8:08 am

Oui, j'ai aussi trouvé le vent spécialement capricieux hier mais ce fut une très bonne session quand même. J'ai sorti mes 2 planches 94 & 115 l, gréé 2 voiles 5.3 & 5.9 et essayé toutes les combinaisons possibles au fil du temps. J'ai conclu de ces essais que pour ce type de condition il me fallait du volume ; le combo avec lequel j'étais le plus à l'aise et avec lequel je me suis le plus amusé était finalement 115 x 5.3. Départ facile au planning dans les rafales et stabilité pour les manœuvres quand il manquait de vent.
Session marathon pour moi : sur l'eau de 11:00 à 20:00, moins les pauses.
J'ai rarement vu autant de monde sur l'eau et il fallait être très attentif pour éviter les collisions dans la bassine.
Session partagée avec Laurent et Didier qui découvrait le spot; j'ai croisé Sam et JeanLo, aussi aperçu Dimitri avec sa voile d'homme ainsi que BEL250 au taquet.
To sail or not to sail, that's the question.
eric
Jiber

Messagepar Techno Man » Dim Juil 02, 2017 8:55 am

eric a écrit:Session marathon pour moi : sur l'eau de 11:00 à 20:00, moins les pauses.
J'ai rarement vu autant de monde sur l'eau et il fallait être très attentif pour éviter les collisions dans la bassine.
Session partagée avec Laurent et Didier qui découvrait le spot; j'ai croisé Sam et JeanLo, aussi aperçu Dimitri avec sa voile d'homme ainsi que BEL250 au taquet.

Eric, tu es le marathonien de WB. :bo Tu m'étonneras toujours, quelle pêche :)

Du reste, les vacances ont clairement débuté... faudra s'habituer aux spots surpeuplés... sauf le Kbank le jeudi de la semaine passée, à peu près désertée... nav avec la manta et 6,4 et la Cross et 5,3. Sur l'eau quand je remarquais soudainement le gros orage côté mer avec ses éclairs impressionnants qui se rapprochaient de plus en plus: je ne suis jamais aussi rapidement sorti de l'eau. Je pense avoir battu mon record de vitesse sur la Cross 94 Yellow_Flash_Colorz_PDT_29
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar Cata33 » Dim Juil 02, 2017 9:36 am

eric a écrit:J'ai conclu de ces essais que pour ce type de condition il me fallait du volume ; le combo avec lequel j'étais le plus à l'aise et avec lequel je me suis le plus amusé était finalement 115 x 5.3.

C'est ce que B52 m'avait donné comme conseil après analyser ma façon de naviguer , de gréer plus petit mais avec plus de volume, comme pour lui.
A 10l en plus ça fait la différence et la largeur n'augmente finalement que de 2 cm.
C'est pour cette raison que je gré des voiles d'hommes sur des volumes un poil limite trop petits.
Idéalement il me faudrait une bonne 130l en remplacement de ma 120l, une 115 en plus de ma 105 et ma 90l que je partage avec Lulu.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar lau77 » Dim Juil 02, 2017 9:38 am

Didier et moi,en partant vers 16h, avons vu une ambulance arriver sur spot. Maintenant je comprends...

Faux faire gaffe en kite, spécialement en on-shore. D’ailleurs, KK est interdit (ou fortement déconseillé ?) au kites par vent d'Ouest. Pas étonnant vu la nationale à côté !

Concernant la session, en effet très rafaleux (ça on s'y attendait vu les prevs), et clairement plus faible qu'attendu (là, Finder Superforecast s'est bien viandé). Et plus NO que N, donc bassine peu pratique. les bords s'y croisaient très fort, fallait être attentif. (D'ailleurs désolé Cata de t'avoir coupé la route en faisant mon beach-start, je t'avais vraiment pas vu arriver. (Tu allais sans doute trop vite ;-))

Mais bon, après 2 mois sans planche, j'en ai quand même bien profité. Démarré à 10h30 en 6.0/106 L, mêmecombo toute la journée, sauf 7.0 entre 14h30 et 15h15, fin de session.
Didier (Windsurf'Heure du Lac en découverte de la Zeelande) était emballé par le spot, malgré la foule et les rafales. C'est vrai que ça reste quand même toujours plus irrégulier encore à l'O2R !!!
Image
lau77
Jiber

Messagepar Cata33 » Dim Juil 02, 2017 10:29 am

En voyant la portière bien enfonçée, je me suis dis aussi que le gars devait avoir eu plus qu'une égratinure...

Pas de soucis pour m'avoir coupé la route, je n'étais pas en mode speed.
Par contre pour abattre par cette orientation , et donc en vent arrière, c'était chaud , limite de se manger la petite digue, fallait serrer nes fesses.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar renardmarc » Dim Juil 02, 2017 8:25 pm

Cata33 a écrit:
eric a écrit:J'ai conclu de ces essais que pour ce type de condition il me fallait du volume ; le combo avec lequel j'étais le plus à l'aise et avec lequel je me suis le plus amusé était finalement 115 x 5.3.

C'est ce que B52 m'avait donné comme conseil après analyser ma façon de naviguer , de gréer plus petit mais avec plus de volume, comme pour lui.
A 10l en plus ça fait la différence et la largeur n'augmente finalement que de 2 cm.
C'est pour cette raison que je gré des voiles d'hommes sur des volumes un poil limite trop petits.
Idéalement il me faudrait une bonne 130l en remplacement de ma 120l, une 115 en plus de ma 105 et ma 90l que je partage avec Lulu.

Je vends ma 129l , RRD x-fire v4.............!
Matos de planche et kite!!
renardmarc
Jiber

Messagepar Cata33 » Dim Juil 02, 2017 10:56 pm

Tu arrêtes le windsurf pour te consacrer uniquement au kite ?

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Bisounours » Mar Juil 04, 2017 12:11 pm

Bonne session de 4H30 (ben oui, on s'appelle pas tous Eric ;p ) ce dimanche 2/7.
Après avoir regardé la pluie laver la voiture de 9H à 12H, vla enfin le vent qui se pointe en une fois juste avant notre suicide collectif :Dp .
Il ne nous a plus quitté jusqu'à 17H où un beau soleil a séché nos 6.6 et 7.3.
Bord retour des éoliennes style motocross et chaud par moments Yellow_Flash_Colorz_PDT_40 .
Quasi personne pour un dimanche. Fatigués du "bon" samedi?
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Mar Juil 04, 2017 1:55 pm

Quelle direction de vent Pierre?
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar Bisounours » Mar Juil 04, 2017 5:08 pm

Nord-ouest
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar Bel_250 » Jeu Juil 06, 2017 1:18 pm

J'y suis également allé pour la première fois samedi,

super session 4h de nav non stop
je me suis éclaté...vivement un prochain N... pour y retourner

https://www.facebook.com/10001304689027 ... 652207162/
one life, Live it!
Bel_250
Windsurfer

Messagepar Techno Man » Mer Juil 19, 2017 9:29 am

Super session inespérée (et d'autant plus satisfaisante :bo ) hier au Gdam par vent d'est, toujours l'une des meilleures directions sur ce spot en ce qui me concerne.

Arrivée vers 11h, je craignais déjà que j'en serais quitte pour un tour à vélo (j'avais emporté mon vélo pliable au cas où). WF annonçait 12-15 n, mais superforecast ne prévoyait que 10-11 et KNMI était encore plus pessimiste: 3 BF (la mention que la Zélande aurait droit à 4 BF avait été supprimé au matin, ce qui laissait présager le pire).

Donc, sur l'avis d'un local, je sors ma seule vraie, unique voile d'homme en ma possession (allez bon, avouons: plutôt un ado de la gente masculine élevé aux burritos sauce fromage en visionnant toute la série des Rockys et autres Terminators dans une vulgaire salle Kinepolis mais tout de même), j'ai nommé, ta-daa!!: la NP RSSII de 10 m². Il (ouais je sais, "la" voile mais une voile presqu'homme: "le voile", comme "le baston" quoi) gueulait au plus fort dans la remorque en me lançant des profanations bien machos et musclées, donc je ne pouvais l'ignorer. Tout comme la JP Superlight, tout émoustillé de se mouiller pour la 1ère fois cette saison: "oh voui voui voui" qu'il m'aboya en frémissant son "petit" aileron de 58.

Une fois sur l'eau, toute autre histoire: par est, on a clairement tendance à sousestimer le vent qui ne se manifeste que vraiment à partir du milieu du lac, en se "forcissant" ou plutôt, se stabilisant (façon de parler) derrière. En d'autres termes, après seulement 4 bords, j'avais compris: on rentre et on grée plus petit... j'aurais pu me dispenser de demander l'avis d'un local de 95 kg, voilà tout :Dp

Le vent semble monter d'un cran et dans la soute de la remorque, la 7,5 m'appelle de sa petite voix (pas une voile d'homme donc). Je la grée en mode "light wind" (écoute pas trop tendue, wish plutôt haut), je sors la Warp et je lui chausse son S12 45 favori, question de ne pas la froisser. Et là, magie, de beaux bords et taux de réussite au jibe d'environ 75%, pas trop mal vu le clapot derrière les petites digues. J'étais bien tenté de sortir la Manta mais pour la demi heure qu'il me restait, bof, on a continué sur la warp, au moins ça remontait sans souci dans ce vent qui est resté plutôt rafaleux toute la journée.

Arrêt vers 18h sous un grand soleil et un vent qui avait encore pris un ou deux noeuds. J'ai bien pensé continuer, mais finalement ça me suffisait tel quel. C'était bon, pas besoin de se crever plus que ça, mieux valait rester sur une bonne impression que de naviguer fatigué et moins concentré.

Journée supercool, estivale, bon ambiance, que demander de plus.
Image

Techno Man
Jiber

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions