En ce qui me concerne, je navigue avec des moufles à paume ouverte. C'est évidemment loin d'être parfait. Je déguste la première 1/2hr le temps que la circulation des doigts s'améliore. Le temps que les vaisseaux se dilatent j'imagine. Pendant cette période, bcp d'arrêt afin d'essayer d'accélérer ce passage par des moulinets par exemple (force centrifuge) pour amener le sang aux extrémités.
Une chose que je voudrais tester est une variante de la solution de Julien avec gants de chirurgien (ou vaisselle) en-dessous des moufles à paume ouverte. Je voudrais essayer de garder un maximum d'air dans les gants. En les gonflant et en refermant avec du tape.
Pourquoi? un gant fin de chirurgien parfaitement collé à la peau n'apporte pratiquement aucune isolation thermique. Toute la chaleur émise par la circulation est transmise à l'extérieur comme s'il n'y avait pas de gant.
Ce qui isole parfaitement, c'est l'air. Si on arrive à garder de l'air entre la main et le gant, cela devrait fonctionner et limiter la déperdition thermique. Toute la face extérieure des doigts ne seraient alors plus en contact direct avec l'eau et l'air extérieur. Seule la face intérieure en contact avec le wish serait moins isolée. Voila l'idée. A tester pour voir si faisable et efficace.