[/quote]Merci Stefan, je ne me suis plus tout seul

[/quote]
)
, mais tout de même assez pour planouiller

Powered by MWSTechno Man a écrit:Merci pour vos rapports, ça fait envie... mais comme carluss, j'attends le retour du printemps et de t° plus clémentes.
Euh, j'ai quand même deux sessions au compteur, je n'ai pas hiberné non plus![]()
Et puis, l'as du quadruple gréage, c'est Moi

Techno Man a écrit:Un peu l'inconvénient du poids je pense: 73 kg et une condition physique moyenne ne me procurent pas beaucoup de "marge" en matière de toile. Soit, il faut commencer par du "limite déjà trop grand" pour assurer le planing, avec le risque de vite se retrouver à la bourre après une heure ou même moins (au Gdam particulièrement, le vent peut se lever très soudainement et sans crier gare, ou redescendre tout aussi vite), soit il faut se résigner à commencer trop petit pour les conditions, dans l'espoir d'être confort dès que le vent monte.
M'enfin bon, j'en ai cotôyé qui gréent directement trois planches et trois gréements pour n'en utiliser qu'un... en la matière, j'y a encore bien pire qu'Hugues et moi je crois

Techno Man a écrit:Un peu l'inconvénient du poids je pense: 73 kg et une condition physique moyenne ne me procurent pas beaucoup de "marge" en matière de toile. Soit, il faut commencer par du "limite déjà trop grand" pour assurer le planing, avec le risque de vite se retrouver à la bourre après une heure ou même moins (au Gdam particulièrement, le vent peut se lever très soudainement et sans crier gare, ou redescendre tout aussi vite), soit il faut se résigner à commencer trop petit pour les conditions, dans l'espoir d'être confort dès que le vent monte.
M'enfin bon, j'en ai cotôyé qui gréent directement trois planches et trois gréements pour n'en utiliser qu'un... en la matière, il y a encore bien pire qu'Hugues et moi je crois
mistral4u a écrit:Perso quand je fais 200 bornes pour aller naviguer, même en ayant suivi les prévisions de près, je prends le plus souvent de quoi assurer de 6 à 30 nds.
(1 Raceboard & 1 Slalom - 4/5 voiles - 3/4 mâts - 3 wish... )
Ca prend un peu plus de temps à charger, mais ça m'a déjà sauvé quelques sessions.
De plus, quand on navigue où il y a une marée, comme KK ou Bwd mer, les conditions de plan d'eau entre marée basse et marée haute, changent souvent plus vite que le vent et il est dès lors plus intéressant de changer de planche que de voile...Ça tombe bien, c'est plus facile à rincer!

csurfer a écrit:A l'inverse il y a ceux comme moi qui ne partent qu'avec une seule planche et une seule voile (bien sûr un seul mat et un seul wish), mais qui passent des heures à étudier les prévisions en priant que ça ira.

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité