Greveligendam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Greveligendam - semaine après semaine.

Messagepar hvr » Mer Mars 09, 2016 6:59 pm

Et puis, l'as du quadruple gréage, c'est Moi Yellow_Flash_Colorz_PDT_29[/quote]

Merci Stefan, je ne me suis plus tout seul :Dp
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Mer Mars 09, 2016 7:37 pm

tout pour la solidarité Hugues!

(en matière d'hésitation, y a pas pire que moi Yellow_Flash_Colorz_PDT_22 )
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar csurfer » Dim Mars 13, 2016 7:19 pm

Session du 13/3/16 à Gdam : "Pétole++ sous 5 degrés, avec le soleil tout de même"

Bon, j'avoue j'avais une bonne raison d'y aller aujourd'hui : je voulais essayer ma Severne Element 7,5 (2ème main, de 2009,
reçue plus tôt cet hiver). Parti de Bxl à 9h30, je suis prêt gréé et tout à 11h30. Jean-Marc B14 était déjà là depuis le petit
matin, encore plus "morivé" que moi. Il me dit qu'il y avait de l'air plus tôt, trop pour sortir sa formula. Cool, je me dis 8)

Mais j'avoue que sur l'eau, il y avait moins d'air que ce que j'espérais Yellow_Flash_Colorz_PDT_21, mais tout de même assez pour planouiller
et s'amuser un peu. Donc je me suis fait 2h de bords sous ENE, avec un vent vachement variable autour de 12 noeuds mais
en étant tout de même la plupart du temps au planing. Pause douloureuse après 30 min pour se réchauffer les mains, mais
après nickel. (Y'avait du soleil.)

En bref, la voile m'a beaucoup plu ! Pour une voile à cambers (ma première si on ne compte pas la NP MK IV que j'ai refilée
à Serge et jamais essayée), elle m'a semblé très légère. Bon, apparemment mon mât est un brin trop rigide... contraintes
budgétaires obligent. Trop envie de l'essayer avec 2 ou 3 noeuds de plus !! ;p

J'ai vu personne du forum, mais allez la prochaine fois c'est avec vous Yellow_Flash_Colorz_PDT_42
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar csurfer » Dim Mars 13, 2016 9:32 pm

Une photo d'après-session. On voit un type planouiller.

Image
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Lun Mars 14, 2016 8:04 am

Pour du planouille, ca me semble plutôt pas mal ;p

Mais bon, ce n'est peut-être que 'l'impression photo' et pas représentatif pour la journée.
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar jean-marc De Bruyne » Lun Mars 14, 2016 8:06 am

en effet froid, mais bonne nav. ;)
BEL.14
jean-marc De Bruyne
Windsurfer

Messagepar denfou2602 » Lun Mars 14, 2016 2:59 pm

Belle morivation en tous cas.... Yellow_Flash_Colorz_PDT_43 Yellow_Flash_Colorz_PDT_43
de mon côté je suis allé à Breda pour vendre la mienne...
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
denfou2602
Maître du Windsurf

Messagepar carluss » Lun Mars 14, 2016 9:59 pm

Techno Man a écrit:Merci pour vos rapports, ça fait envie... mais comme carluss, j'attends le retour du printemps et de t° plus clémentes.

Euh, j'ai quand même deux sessions au compteur, je n'ai pas hiberné non plus :Dp

Et puis, l'as du quadruple gréage, c'est Moi Yellow_Flash_Colorz_PDT_29

C'est vrai que dans le genre, tu te débrouilles pas mal non plus, on vous départagera, Hugues et toi, au cours de la saison :@
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
carluss
Jiber

Messagepar Techno Man » Mar Mars 15, 2016 12:40 pm

Un peu l'inconvénient du poids je pense: 73 kg et une condition physique moyenne ne me procurent pas beaucoup de "marge" en matière de toile. Soit, il faut commencer par du "limite déjà trop grand" pour assurer le planing, avec le risque de vite se retrouver à la bourre après une heure ou même moins (au Gdam particulièrement, le vent peut se lever très soudainement et sans crier gare, ou redescendre tout aussi vite), soit il faut se résigner à commencer trop petit pour les conditions, dans l'espoir d'être confort dès que le vent monte.

M'enfin bon, j'en ai cotôyé qui gréent directement trois planches et trois gréements pour n'en utiliser qu'un... en la matière, il y a encore bien pire qu'Hugues et moi je crois ;2)
Dernière édition par Techno Man le Mar Mars 15, 2016 2:36 pm, édité 1 fois au total.
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar csurfer » Mar Mars 15, 2016 2:11 pm

Techno Man a écrit:Un peu l'inconvénient du poids je pense: 73 kg et une condition physique moyenne ne me procurent pas beaucoup de "marge" en matière de toile. Soit, il faut commencer par du "limite déjà trop grand" pour assurer le planing, avec le risque de vite se retrouver à la bourre après une heure ou même moins (au Gdam particulièrement, le vent peut se lever très soudainement et sans crier gare, ou redescendre tout aussi vite), soit il faut se résigner à commencer trop petit pour les conditions, dans l'espoir d'être confort dès que le vent monte.

M'enfin bon, j'en ai cotôyé qui gréent directement trois planches et trois gréements pour n'en utiliser qu'un... en la matière, j'y a encore bien pire qu'Hugues et moi je crois ;2)

A l'inverse il y a ceux comme moi qui ne partent qu'avec une seule planche et une seule voile (bien sûr un seul mat et un seul wish), mais qui passent des heures à étudier les prévisions en priant que ça ira. Yellow_Flash_Colorz_PDT_30
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Mar Mars 15, 2016 4:02 pm

Perso quand je fais 200 bornes pour aller naviguer, même en ayant suivi les prévisions de près, je prends le plus souvent de quoi assurer de 6 à 30 nds.
(1 Raceboard & 1 Slalom - 4/5 voiles - 3/4 mâts - 3 wish... )
Ca prend un peu plus de temps à charger, mais ça m'a déjà sauvé quelques sessions. ^^
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Mar Mars 15, 2016 6:02 pm

Techno Man a écrit:Un peu l'inconvénient du poids je pense: 73 kg et une condition physique moyenne ne me procurent pas beaucoup de "marge" en matière de toile. Soit, il faut commencer par du "limite déjà trop grand" pour assurer le planing, avec le risque de vite se retrouver à la bourre après une heure ou même moins (au Gdam particulièrement, le vent peut se lever très soudainement et sans crier gare, ou redescendre tout aussi vite), soit il faut se résigner à commencer trop petit pour les conditions, dans l'espoir d'être confort dès que le vent monte.

M'enfin bon, j'en ai cotôyé qui gréent directement trois planches et trois gréements pour n'en utiliser qu'un... en la matière, il y a encore bien pire qu'Hugues et moi je crois ;2)

Tu n'as jamais essayé de gréer une seule voile et de changer de planche au moment ou le vent baisse ou monte ?
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Mar Mars 15, 2016 7:00 pm

mistral4u a écrit:Perso quand je fais 200 bornes pour aller naviguer, même en ayant suivi les prévisions de près, je prends le plus souvent de quoi assurer de 6 à 30 nds.
(1 Raceboard & 1 Slalom - 4/5 voiles - 3/4 mâts - 3 wish... )
Ca prend un peu plus de temps à charger, mais ça m'a déjà sauvé quelques sessions. ^^

Idem pour moi. Vaut mieux trop que trop peu :bo

@ cata: effectivement, adapter la planche au vent est la première chose à faire mais cela ne suffit pas toujours.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar domi » Mar Mars 15, 2016 8:21 pm

@ cata: adapter la planche au vent est la première chose à faire... Bien d'accord, et c'est pour cela que j'ai autant de planches que de voiles... :Dp :Dp :Dp
Récemment, dans un wind, je lisais d'ailleurs les déclarations de pro (dont Albeau) qui disaient plus ou moins la même chose: ils préféraient être en difficulté avec la voile qu'avec le flotteur et changeaient plus souvent de flotteur que de voile!
Et pour confirmer ces propos,il est évident que la tension sur la voile ( écoute et amure) permet vraiment de modifier sa tenue dans le vent; sur un flotteur, pas grand chose à faire quand les conditions se durcissent, si ce n'est avancer légèrement le pied de mat, et encore moins à faire quand le vent tombe... 8p De plus, quand on navigue où il y a une marée, comme KK ou Bwd mer, les conditions de plan d'eau entre marée basse et marée haute, changent souvent plus vite que le vent et il est dès lors plus intéressant de changer de planche que de voile...Ça tombe bien, c'est plus facile à rincer! ^^ ^^
Enfin, dans mes souvenirs, j'ai plus souvent été en difficulté avec la grosseur ou le type de flotteur utilisé que avec la surface ou le type de voile grèé! Yellow_Flash_Colorz_PDT_29
Voilà voilà... Yellow_Flash_Colorz_PDT_25
domi
Windsurfer

Messagepar carluss » Mar Mars 15, 2016 9:32 pm

csurfer a écrit:A l'inverse il y a ceux comme moi qui ne partent qu'avec une seule planche et une seule voile (bien sûr un seul mat et un seul wish), mais qui passent des heures à étudier les prévisions en priant que ça ira. Yellow_Flash_Colorz_PDT_30

Mouais, ça ce n'est pas très malin, car prier ne sert à rien et les prévisions ne sont que...des prévisions !

Mais ne t'inquiète pas, quand tu auras pris 3-4 belles carottes à regarder les autres s'amuser + les kilomètres qui vont avec, tu emporteras du matos :Dp

Quand je pense que je me suis déjà fait "gronder" pour n'avoir emporter QUE 2 planches et 3/4 voiles...

Perso, je déteste devoir changer de voile, je ne le fais donc qu'en cas d'extrême nécessité mais je supporte relativement bien de naviguer surtoilé et puis quand il faut, il faut ! Et c'est vrai que commencer par changer d'aileron, puis de de planche, peut éviter d'avoir à changer de voile. De là à avoir autant de planche que voile, faut pas déconner non plus, j'estime qu'en partant avec 2 planches (3 grand max) et 3 ou 4 voiles, on est certain d'avoir ce dont on a besoin. Après y a toujours des chichiteux Yellow_Flash_Colorz_PDT_43
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
carluss
Jiber

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions