Il y a clairement un risque de recommencer éternellement la même discussion. Mais bon
---
Hep les wavers, je sais pas trop si ça a un sens de suivre absolument tout à la lettre.
Son approche je pense c'est d'avoir quelques repères très cash, avec une logique derrière tout ça.
Le but au final est d'éviter chacun de galérer ou forcer dans les vagues, pour en profiter au maximum.
Je crois que c'est ça qu'on a tous en ligne de mire !?! Evidemment, de là à dire qu'il n'y a qu'un seul
chemin... non.
Mous, J'ai pas encore de bouquin sur le WS, mais un abo à PM chaque Noël.

Chris, pour moi sur-toilé c'est vraiment quand tu sens que t'en as trop dans les bras (même si la voile
est bien réglée). Bien toilé c'est quand tu es 99% au planing mais pas si tu prenais plus petit. Juste bien, quoi.
Sous-toilé, c'est quand il faut lutter pour déclencher le planing - pomper exagérément, descendre le clapot, etc.
En mode sur-toilé, t'as pas trop le choix que d'aller tout droit ou bien tout le temps lofer pour calmer le jeu (ce qu'on
fait beaucoup en dériveur et cata). C'est pas du tout confort pour se lancer dans des surfs, ou bien peaufiner les
manoeuvres. Perso j'aime pas trop.

)
250 à 300 mètres à tout casser pour éviter les bancs de sable (j'avais précédemment bien accroché mon S1 de 39 cm
, vais jouer du papier de verre pour rattraper le coup). L'avantage des bords courts est que cela oblige à être tonique car les jibes se sont succédés à un rythme effréné pendant 1h30. Eric, tu nous as manqué