Brouwersdam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Acelian » Mer Mai 23, 2018 8:38 am

Mais je n'en ai pas encore ressenti le besoin vu les autres sources disponibles.

Et ces sources disponibles sont de plus en plus précises. Squid c'est vraiment pour les navigateurs qui désirent comparer toutes les sources disponibles en un seul coup d’oeil.

Il ne sont en effet pas un modèle supplémentaire. C'est un support pour analyser une route et utiliser les données de plusieurs modèles qui couvrent des zones géographiques différentes. Nous avons la chance que Arôme couvre la Zeelande pour le windsurf et c'est le plus approprié pour notre sport.

Les expériences de chacun concernant les thermiques dans une zone déterminée peuvent infirmer ou confirmer les prévisions des modèles , ce sont des infos précieuses également.
Acelian
Jiber

Messagepar mistral4u » Mer Mai 23, 2018 11:03 am

L'idéal pour avoir une bonne brise de mer à Bdam est que le vent vienne de mer... Donc entre Sud-Ouest et Nord-Ouest ET qu'il fasse (très) chaud à l'intérieur du pays.
Ca fonctionnera aussi par Sud et Nord car le thermique s'orientera plus de mer quand ça se mettra à souffler.
Plus le courant du vent est froid, donc du secteur Nord à Nord-Est ET que la température de l'eau sera fraiche (comme ici en "début" de saison), avec un maximum de degrés à l'intérieur du pays, plus la chance d'avoir un bon thermique est grande.
Ce w-e, par malchance, le vent vient de l'Est, ce qui est franchement de terre... Donc complètement opposé à une brise de mer. Yellow_Flash_Colorz_PDT_21
Lorsqu'on regarde certaines cartes, on voit cependant que le vent s'oriente malgré tout vers le Nord-Est en bord de plage et que c'est vers Duinkerke - Calais qu'il vaudrait mieux se déplacer plutôt que vers la Zeelande...
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Acelian » Mer Mai 23, 2018 11:34 am

mistral4u a écrit:L'idéal pour avoir une bonne brise de mer à Bdam est que le vent vienne de mer... Donc entre Sud-Ouest et Nord-Ouest ET qu'il fasse (très) chaud à l'intérieur du pays.
Ca fonctionnera aussi par Sud et Nord car le thermique s'orientera plus de mer quand ça se mettra à souffler.
Plus le courant du vent est froid, donc du secteur Nord à Nord-Est ET que la température de l'eau sera fraiche (comme ici en "début" de saison), avec un maximum de degrés à l'intérieur du pays, plus la chance d'avoir un bon thermique est grande.
Ce w-e, par malchance, le vent vient de l'Est, ce qui est franchement de terre... Donc complètement opposé à une brise de mer. Yellow_Flash_Colorz_PDT_21
Lorsqu'on regarde certaines cartes, on voit cependant que le vent s'oriente malgré tout vers le Nord-Est en bord de plage et que c'est vers Duinkerke - Calais qu'il vaudrait mieux se déplacer plutôt que vers la Zeelande...

Hello Roland,

Je suggère que ce commentaire bien utile soit le premier d'un post concernant les Thermiques. Par exemple " Expérience thermique" ou bien " Conditions Thermiques probable " ou " Les thermiques de nos spots" ou plus positif encore " Go Thermique ! "

Qu'en penses tu?

Bon après midi
Etienne
Acelian
Jiber

Messagepar Vincent » Mer Juin 06, 2018 7:35 pm

De retour de trois belles sessions à Bdam: lundi fin de journée coté mer, mardi côté mer et aujourd'hui jusqu'à 14h côté lac.

mardi et mercredi plein soleil; vent du Nord lundi et mardi conforme aux prévisions; il s'établit quand même plutôt à 14h qu'à 17h et aujourd'hui, 100% inespéré par 25 degré au moins .

Par nord, cela rentre bien côté mer; les deux jours j'étais en 106L + 7.2 ( je fais 85kg ) à comparer avec Csurfer qui mardi était en 5.7 de mémoire . Aujourd'hui c'était 8.6 et 120L .
Etonnant, un moment, côté mer, il y avait des vagues plutôt ordonnées alors qu'une après c'était le chantier dans tous les sens.

Pour l'anecdote et pour ceux qui pensent que cela n'arrive jamais, j'ai cassé le bec d'accroche de mon harnais bien au loin en mer; je suis revenu à bout de bras et épuisé arrivé au bord.
En bon bricoleur j'ai sauvé ma sessions avec de la ficelle ( tjs présente sur mon harnais comme bout de secours.

Mardi soir, j'ai mangé en compagnie d'un kiteux bruxellois au Natural High, un hamburger et bière face au soleil couchant avec encore quelques ailes sur l'eau à 21h30, on se serait cru au paradis.

A refaire, je ne sais pas quand…

à méditer, wfinder était plus pessimiste que la réalité sur les 3 jours.

Du coup, ce n'est plus ma plus pauvre saison depuis j'enregistre sur le compteur de session; 2013 a été plus pauvre en date du 06 juin...
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar csurfer » Mer Juin 06, 2018 8:18 pm

Dis Vincent je ne savais pas que tu avais eu la bonne idée de rester un jour de plus !!

Effectivement, pour lundi et mercredi windfinder était pessimiste. Annoncer 13 nds alors qu'il y en a 17 c'est sûr ça ne va pas pousser les gens à faire des km !! Cisco confirmera : on a suivi windria un dimanche d'un long week-end de mai (Bdam mer toujours) alors que windfinder était pessimistes : encore là, une bonne surprise !!

Super session pour moi en 91l + 5,3 !!

Partis 14:45, arrivé à 16:40, sur l'eau 17:10. Fin vers 20:15. Retour maison 22:45.

Vent NNO puis plutôt NO de 16-17 nds.

J'étais accompagné de mon voisin Bart en 105l + 5,7. Il a commencé en 4,7 mais a vite laissé tomber. Alors que Vincent avait cassé son harnais, lui a son pied de mat qui a laché. J'étais prêt à faire un sauvetage en mer (en venant avec un pied de mat de rechange que j'avais heureusement emporté), mais ça n'a pas été nécessaire : les bouts de sécurité lui on permis de rentrer. Bon il n'étais pas non plus à des km, mais quand même ça rassure !!

Il y avait quelques belles rampes, et j'aurais bien voulu essayer le spot tout au sud du Brouwersdam, là où la plage fait un angle de 90 degrés (Ellemeet je crois, près du pavillion de plage Dickenz). Ca pourrait être pas mal par cette orientation là pour les vagues. Ou bien Oosterbank mais je ne sais pas si ça marche bien par NNO - NO et faut pas rater son coup sur le banc de sable. Vu que c'était la première session de l'année pour Bart, je n'allais pas l'emmener là-bas. (Déjà que j'ai pu tout juste le convaincre d'aller en mer...)

J'ai trouvé que le vent était un peu perturbé / moindre au bord, puis ça allait de mieux en mieux au fur et à mesure qu'on s'éloignait. Je sais pas trop quelle taille de clapot on avait mais ça m'a semblé petit (déformation de "waver" ?). Moins de 1m je dirais.

J'ai été super content de croiser Vincent sur l'eau et sur la plage.

Le plus c'était le changement de lumière entre le bord tribord amure (à partir de la plage) et le bord babord amure (de retour). Avec le soleil couchant, la surface de l'eau avait de super contrastes quand on s'éloignait de la plage et on voyait vraiment bien les risées arriver.

Ca me donne presque envie d'écrire un nouveau poème. :@

Quelques bons jibes en babord, mais par contre toutes les tentatives de tack en tribord près de la plage ont foiré (allez, sauf une). Pas évident par cette orientation avec les vaguelettes...
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar Vincent » Jeu Juin 07, 2018 6:46 pm

heureux de t'avoir vu aussi, C surfer et chapeau d'avoir eu le courage de faire la route de retour.
Je suis parti sans vous saluer car après 20h30, on ne mange plus ni au Natural High ni au club Bdam. J'en avais fait l'expérience la veille.

Tant mieux que Wfinder est plutôt pessimiste, les bonnes surprises sont bonne à prendre.
Le lendemain , mercredi matin fût en plus d'être venteux, très chaud avec plein soleil.
Y a plus qu'à recommencer.
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar Acelian » Ven Juin 08, 2018 9:15 pm

Bonsoir à tous,

Excellente session en compagnie d'Equinox et de sa Dame.

Qu'est ce qui ma décidé à aller à Brouersdam ce jour ?

Les avis de Csurfer et le message d'Equinox de ce matin. Toute la semaine les prev ont été environ 5 noeuds sous les forecast. Csurfer et M4U on été très satisfaits de leurs sessions cette semaine avec a chaque fois du vent fin de journée. Vu le marais barométrique et cette répétition de prévisions similaires toute la semaine je me suis dit que le risque en valait la peine.

Et Bingo !

Super vent super Spot super Pote et Dame pote !

Le vent est monté jusque 22 noeuds si je dis juste. Ma 7.5 m'a tiré les bras qq fois ! Planning planning planning !

J'adore cette C Art.

Equinox va vachement vite pourtant moins toilé et en planche de vague ! Mais il vous le raconteras lui même !

Teaser : Dimanche risque bien d'être très bon avec rafales de 40 à 50 km h 8D
Acelian
Jiber

Messagepar cisco » Ven Juin 08, 2018 10:09 pm

Et où? Côté lac ou mer?
cisco
Planner

Messagepar hvr » Ven Juin 08, 2018 10:23 pm

Côté mer, je dirais.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Acelian » Ven Juin 08, 2018 10:32 pm

Lac
je suis allé côté mer deux heures avant pour manger un Hamburger pas de vent à ce moment et tout gris et tout seul.... Puis suis allé avec Equinox Côté Lac et bien nous en a pris. En plus du vent y avait le potes, c'était parfait.
Acelian
Jiber

Messagepar Acelian » Sam Juin 09, 2018 4:48 pm

Auriez vous un bon plan pour dormir à Bdam à bon prix et manger copieusement. ... ça creuse la planche :)
Acelian
Jiber

Messagepar Vincent » Sam Juin 09, 2018 8:01 pm

Pour dormir et manger : le surfcentrum
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar Acelian » Sam Juin 09, 2018 8:30 pm

Vincent a écrit:Pour dormir et manger : le surfcentrum

Merci Vincent
bonne soirée et peut être à demain alors?
Acelian
Jiber

Messagepar hvr » Sam Juin 09, 2018 9:18 pm

On sait rester dormir au surfcentrum??
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Sam Juin 09, 2018 10:01 pm

mistral4u
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions