Brouwersdam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Techno Man » Jeu Juin 15, 2017 1:15 pm

C'est ta philosophie Sam et tu as tout à fait le droit de la prononcer haut et fort (quoique quoique :Dp )

Mais ton argument que celui qui navigue soustoilé la plupart du temps, est celui qui progressera le plus des deux, c'est du pipeau:

Quand je navigue surtoilé, je n'aurai certes aucun mal à choper le planing, mais je serai pas contre contreint de me battre plus avec mon matos pour le contrôler dans le vent fort, d'affiner mes réglages pour ne pas me faire surpasser dans le clapot, d'apprendre à gérer les rafales, de soigner mes appuis sur la planche pour ne pas partir en spinout à cause d'un appui trop fort sur le pied ARR, de lire le plan d'eau pour savoir où je dois changer de direction de nav'... tout ça, c'est du vécu et je t'assure, tu apprends beaucoup dans de telles conditions! Et puis, si tu veux affoler les compteurs, ce sera la voie à emprunter...

Comme j''ai appris beaucoup en sortant les jours avec peu ou même rien comme vent (regardes Eric, qui ne rechigne pas à se mettre à l'eau quand il y a pétole ou presque, bravo à lui, il progresse tout autant) et à aller chercher le planing en oubliant de râler sur la pétole.

Tout ça s'appelle le "TOW" (time on water). Peu importe qu'on est sur ou soustoilé, pourvu qu'on ait l'ivresse. On progressera de toute façon, et l'un ni plus ni moins que l'autre. On parle ici de deux "écoles" bien différentes, les vagueux auront tendance à affectionner le matos plus petit car ils ont besoin de matos facile à manoeuvrer dans les vagues et ont la possibilité de se faire aider par la houle pour planer, tandis que les slalomeux/freerideux auront tendance à prendre plus grand pour être certain de planer, la légèreté du matos important (un peu) moins, car ils naviguent sur du flat.

Ceci dit, je sais bien que toulmonde se taquine. Allez, y a du zef demain, je me prépare déjà mentalement moi. Direction Bdam :) Yellow_Flash_Colorz_PDT_28
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar Equinox » Jeu Juin 15, 2017 1:36 pm

C'est amusant les réactions et l'approche différentes du même sport. Mais je pense que sous-toilé ne veut pas dire insuffisant pour planer. C'est sous-toilé par rapport à Hugues :Dp . Perso je me régale en 5,8 et 98 litres quand hugues se régale en 8,5 et 135 litres pour un petit 10 kg de différence et ceci dans un bon 20 noeud. Ce qui est super justement avec Hugues c'est qu'on a aucune concurrence sur l'eau. Mais en fait quand j'y pense c'est normal, il va plus vite et il me voit pas :d. Maintenant quand il y a en dessous de 20 je fais comme tout le monde je monte 8,2 et je m'amuse, mais quand même pas autant.
Mais j'abonde quand même dans le sens de Sam que de naviguer un peu juste en toile (pour ne pas dire le mot interdit) aide à apprendre la légèreté et à peaufiner ses appuis sur la planche.
Maintenant qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.
Equinox
Planner

Messagepar jeanlo911 » Jeu Juin 15, 2017 2:16 pm

Trop drôle , toutes ces lignes sont parties d'un "-1 :Dp "
jeanlo911
Planner

Messagepar hvr » Jeu Juin 15, 2017 5:06 pm

A part ça, c'est un post pour parler des sessions :Dp
Mais tous les débats lancés sont intéressants car ils permettent d'exposer toutes les approches personnelles du même sport.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar csurfer » Jeu Juin 15, 2017 5:57 pm

Techno Man a écrit:Mais ton argument que celui qui navigue soustoilé la plupart du temps, est celui qui progressera le plus des deux, c'est du pipeau

T'as raison, pour progresser faut rester dans sa zone de confort. :@

C'est clair :Dp

Non sérieux, pour progresser il faut sortir de sa zone de confort. Enfin c'est ce que je pense.

Si mettre 1m^2 de plus ne sert qu'au confort, ben alors bye bye progression.

Mais bon, il y a d'autres aspects de la nav' où on peut sortir de son confort, par exemple :

1) aller naviguer en mer (je pense Bdam mer) si on navigue en lac (je pense à Bdam lac) ;p
2) aller naviguer dans les vagues si on navigue en mer
3) aller naviguer sur lac si on navigue en vague :bo
4) avancer dans les molles et choquer dans les risées
5) naviguer à une main
6) faire des nav' "manoeuvres"

En fait la question qu'il y a derrière c'est vraiment : "pourquoi je fais de la planche" ?

Perso j'adore la sensation d'apprendre des nouveaux trucs, et c'est ça que je cherche. Après, je peux comprendre : chacun son truc.
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar csurfer » Jeu Juin 15, 2017 6:04 pm

Equinox a écrit:Perso je me régale en 5,8 et 98 litres quand hugues se régale en 8,5 et 135 litres pour un petit 10 kg de différence et ceci dans un bon 20 noeud.

Attends avec 20+ nds moi je suis en 5,3... voire même en 4,7. Enfin toute la question est là :Dp

Equinox a écrit:Maintenant qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.

Farpaitement ! Une hoegaarden stp ;)
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Jeu Juin 15, 2017 8:15 pm

csurfer a écrit:En fait la question qu'il y a derrière c'est vraiment : "pourquoi je fais de la planche" ?
Perso j'adore la sensation d'apprendre des nouveaux trucs, et c'est ça que je cherche. Après, je peux comprendre : chacun son truc.

C'est l'avantage de ce sport. Il y a toujours quelque chose à apprendre ou simplement à vivre...

Les quelques (devenues rares) fois par an où je me balade en Raceboard sur le plan d'eau près de chez moi, je regarde le paysage et je le trouve toujours beau...
C'est juste un exemple, mais quasi chaque session, quel que soit le type de pratique (RB, Slalom, Speed, Freeride ou vague ) fut un bon moment !
Et je pense que la plupart d'entre-nous pourrait remplir des pages entières de souvenirs...
Dernière édition par mistral4u le Jeu Juin 15, 2017 8:38 pm, édité 1 fois au total.
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Jeu Juin 15, 2017 8:27 pm

mistral4u a écrit:
csurfer a écrit:En fait la question qu'il y a derrière c'est vraiment : "pourquoi je fais de la planche" ?

C'est l'avantage de ce sport. Il y a toujours quelque chose à apprendre ou simplement à vivre...

Les quelques (devenues rares) fois par an où je me balade en Raceboard sur le plan d'eau près de chez moi, je regarde le paysage et je le trouve toujours beau...
C'est juste un exemple, mais quasi chaque session, quelque soit le type de pratique (RB, Slalom, Speed, Freeride ou vague ) fut un bon moment !
Et je pense que la plupart d'entre-nous pourrait remplir des pages entières de souvenirs...

+ 1 :bo
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar carluss » Jeu Juin 15, 2017 9:11 pm

csurfer a écrit:Pour ajouter un argument à la discussion:

- Si tu navigues sous-toilé la plupart du temps, en affinant ta technique pour aller chercher le planing, alors quand tu es sur-toilé tu n'as pas de mal à planer...
- Si tu navigues sur-toilé la plupart du temps, alors quand tu es sous-toilé tu peux avoir du mal à planer.

Juste ? Donc c'est qui qui progresse le plus dans l'histoire ? ;p

Imagine que demain on te prête un foil. C'est qui qui aura le moins de mal à partir avec le foil, hein ?! 8p

Autre exemple : je vais naviguer à KK lundi. Si je me dis "putain j'ai pas envie de tomber", alors je vais faire de longs bords tout droit, et faire le moins de manoeuvres possibles avec le moins de risques possibles (et tomber quand même, mais c'est une autre histoire).

Je sais que tout ça c'est des choix, finalement ;) Chacun a le droit de faire ses choix vu qu'on est adultes et vaccinés, mais pour moi c'est clair qu'il y a des choix qui font progresser et d'autres moins. Bon ceci dit y'a rien de mal pour un peu de confort de temps à autres. :Dp Et aussi ça peut être utile de naviguer sur-toilé parfois dans le but de gérer l'histoire. Ca peut être utile quand on a oublié sa 4,2 à la maison et qu'il y a 28 nds. :Dp

Totalement d'accord avec Stéfan Sam : ton argumentation c'est un peu du pipeau car on pourrait retourner tous tes propos pour les mettre au crédit de celui qui préfère naviguer avec de la toile. De plus, quand tu parles de foil, la navigation n'a rien à voir et aucun d'entre nous n'a expérimenté personnellement donc on ne peut pas vraiment se prononcer.
Tu parles de zone de confort avec 1m de plus mais dimanche, étais tu dans ta zone de confort en 4.7 avec 28 noeuds ? Non... pourtant beaucoup ici te diront que ce n'est pas trop pour 28 noeuds, il y a donc effectivement des choses à apprendre quand on est dans la zone rouge.
Alors j'attends tjs qu'on m'explique en quoi galérer pour démarrer au planing et se traîner une fois qu'on y est censé nous faire marrer. J'ai passé le dernier quart d'heure de ma session de lundi à faire ça et franchement, très peu pour moi.
Et puis il faut arrêter de faire une fixette avec ce départ au planing, l'an dernier à Bdam mer, je partais avant Jeanlo avec 5.5 + 90l quand lui était en 5.3 + 107 l. Personne n'ira contre les lois de la physique et je défie quiconque de me lâcher un beau saut en arrivant à du 2 sur l'appel, ou de faire péter une Vmax avec 1m de moins qu'un équivalent poids/niveau/matos. Je vais me répéter mais si votre discours se tient en vagues, il est moins cohérent pour les autres pratiques, et les sessions dont on discute ici n'ont rien à voir avec la vague.
Après il est évident qu'il faut travailler ses manoeuvres et tenter de progresser dans tous les compartiments de la navigation mais il n'est pas plus aisé, et peut-être même moins, de rentrer certaines manoeuvres avec plus de toile dans les mains.
Par contre, je ne dois pas être le seul à me dire que vous essayez à tout pris de nous convertir à votre religion du sous-toilage et que vous considérez les "autres" comme des mécréants, la preuve, tu sous-entends que ce que "tu" prônes c'est bien alors que ce que les autres font c'est de la m.... Mais nous, on n'essaye pas de vous convaincre de mettre 1m de toile en plus, et pour nous vous faites un peu office de témoins de Jehovah :Dp. En fait, vous êtes les témoins de Richoux, mais malheureusement, nous n'avons pas la chance de vivre à Maui ou simplement en Bretagne Yellow_Flash_Colorz_PDT_47
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
carluss
Jiber

Messagepar denfou2602 » Jeu Juin 15, 2017 9:19 pm

Ok le race, le slalom, le formula, le speed, le wave ...
Mais y a jamais personne de ce forum qui se lance dans le Free style.... :)
Bon allez je déconne
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
denfou2602
Maître du Windsurf

Messagepar denfou2602 » Jeu Juin 15, 2017 9:26 pm

Moi je suis plutôt du pas trop toilé... mais tout le monde s'en fou :tbo
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
denfou2602
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Jeu Juin 15, 2017 9:43 pm

csurfer a écrit:
Techno Man a écrit:Mais ton argument que celui qui navigue soustoilé la plupart du temps, est celui qui progressera le plus des deux, c'est du pipeau

T'as raison, pour progresser faut rester dans sa zone de confort. :@

C'est clair :Dp

Non sérieux, pour progresser il faut sortir de sa zone de confort. Enfin c'est ce que je pense.

Si mettre 1m^2 de plus ne sert qu'au confort, ben alors bye bye progression.

Sam, relis ce que j'ai écrit :) le jour de la Fête des mères, j'ai navigué "en vrac" avec ma Manta (slalom) et ma Indy 6,4 (voile twin cam puissante) sur le Kabbelaarsbank. Ca bardait pas mal (5 BF avec rafales de 6). J'étais surtoilé avec ce matériel, ce vent n'était pas prévu et je n'avais pas plus petit, donc je me suis lancé avec ce que j'avais sous la main. Passé le surfcentrum, le clapot était vachement formé, et au retour c'était carrément mode survie, surtout avec une slalom sous les pieds qui ne demandait qu'à accélérer.

J'en ai parlé la semaine passée avec un autre habitué du Kbank qui totalise environ 200 jours de nav par an (de ses propres dires). Un mec avec plein d'expérience donc. Il faisait de grands yeux: ce jour-là, il était en 5 mètres (!) alors qu'il pèse 8 kg de plus que moi.

Franchement, penses-tu que ce jour-là, j'étais "confort"? J'ai bel et bien repoussé mes frontières Yellow_Flash_Colorz_PDT_40 Et j'ai appris, tout à fait!

Pour info, j'ai déjà navigué côté mer à Brouwersdam un jour de 5-6 BF et j'ai trouvé ça super. Et je vais réitérer mon expérience, t'inquiètes ;2) J'avoue que je sortirais vraiment de ma zone de confort en sortant sur la "vraie" mer (Wimereux, Wissant...) mais je préfère ne pas brûler les étapes. Ca aussi, c'est compréhensible je pense, mais je n'exclue pas du tout que je le ferai "un jour". 8p
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar jeanlo911 » Jeu Juin 15, 2017 9:46 pm

carluss a écrit:
l'an dernier à Bdam mer, je partais avant Jeanlo avec 5.5 + 90l quand lui était en 5.3 + 107 l

En rêve c'est sur mais alors dans la vraie vie? :Dp :Dp :Dp
jeanlo911
Planner

Messagepar carluss » Jeu Juin 15, 2017 10:13 pm

denfou2602 a écrit:Ok le race, le slalom, le formula, le speed, le wave ...
Mais y a jamais personne de ce forum qui se lance dans le Free style.... :)
Bon allez je déconne

Si, y a Jeanlo... du moins il a la planche pour. Et puisque t'en parles... :Dp Non, sérieusement, un gars de Liège avec qui on navigue à l'occasion a acheté une JP freestyle récente, il dit que c'est flagrant la facilité de départ au planing. Et il ne ment pas, j'ai vu le truc en action mardi passé et c'est vrai, le tout avec un aileron de 12cm. Il est faut quand même préciser que c'est un modèle à 200 € aussi Yellow_Flash_Colorz_PDT_23

denfou2602 a écrit:Moi je suis plutôt du pas trop toilé... mais tout le monde s'en fou :tbo

Ben voilà, t'as tout compris ;p , mais c'est normal, toi aussi tu es un témoin de RR :Dp
Image

carluss
Jiber

Messagepar carluss » Jeu Juin 15, 2017 10:17 pm

jeanlo911 a écrit:
carluss a écrit:
l'an dernier à Bdam mer, je partais avant Jeanlo avec 5.5 + 90l quand lui était en 5.3 + 107 l

En rêve c'est sur mais alors dans la vraie vie? :Dp :Dp :Dp

Parfaitement, et ce n'était pas un rêve, je peux te donner tous les détails grâce à MWS ! Tu as commencé en volt 5.3 et 86l pour terminer en volt 5.3 + 107 parce que...tu ne planais pas, ou pas assez ! Mais la mauvaise foi de français, ce n'est pas un rêve non plus :Dp
Image

carluss
Jiber

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions