)Mais ton argument que celui qui navigue soustoilé la plupart du temps, est celui qui progressera le plus des deux, c'est du pipeau:
Quand je navigue surtoilé, je n'aurai certes aucun mal à choper le planing, mais je serai pas contre contreint de me battre plus avec mon matos pour le contrôler dans le vent fort, d'affiner mes réglages pour ne pas me faire surpasser dans le clapot, d'apprendre à gérer les rafales, de soigner mes appuis sur la planche pour ne pas partir en spinout à cause d'un appui trop fort sur le pied ARR, de lire le plan d'eau pour savoir où je dois changer de direction de nav'... tout ça, c'est du vécu et je t'assure, tu apprends beaucoup dans de telles conditions! Et puis, si tu veux affoler les compteurs, ce sera la voie à emprunter...
Comme j''ai appris beaucoup en sortant les jours avec peu ou même rien comme vent (regardes Eric, qui ne rechigne pas à se mettre à l'eau quand il y a pétole ou presque, bravo à lui, il progresse tout autant) et à aller chercher le planing en oubliant de râler sur la pétole.
Tout ça s'appelle le "TOW" (time on water). Peu importe qu'on est sur ou soustoilé, pourvu qu'on ait l'ivresse. On progressera de toute façon, et l'un ni plus ni moins que l'autre. On parle ici de deux "écoles" bien différentes, les vagueux auront tendance à affectionner le matos plus petit car ils ont besoin de matos facile à manoeuvrer dans les vagues et ont la possibilité de se faire aider par la houle pour planer, tandis que les slalomeux/freerideux auront tendance à prendre plus grand pour être certain de planer, la légèreté du matos important (un peu) moins, car ils naviguent sur du flat.
Ceci dit, je sais bien que toulmonde se taquine. Allez, y a du zef demain, je me prépare déjà mentalement moi. Direction Bdam

. Maintenant quand il y a en dessous de 20 je fais comme tout le monde je monte 8,2 et je m'amuse, mais quand même pas autant.

Et j'ai appris, tout à fait!
J'avoue que je sortirais vraiment de ma zone de confort en sortant sur la "vraie" mer (Wimereux, Wissant...) mais je préfère ne pas brûler les étapes. Ca aussi, c'est compréhensible je pense, mais je n'exclue pas du tout que je le ferai "un jour".