Techno Man a écrit:csurfer a écrit:Il y a aussi qu'il y avait qq nds de plus en mer ?! A voir sur les relevés...
Bof... je suis venu voir côté mer et je n'en avais pas vraiment l'impression. Le vent sera plus constant oui, mais plus fort? Je n'y crois pas, du moins pas par ouest.
L'impression c'est une chose, la réalité en est peut-être une autre... Si je suis ton raisonnement, pourquoi est-ce que brouwerseiland déventerait le lac ? Par ouest, le vent arrive quasiment face à la plage, sans aucun obstacle (ah si, il y a quand même l'Angleterre

), et entre la plage et le surfcentrum, il y a quand même une fameuse digue, non ?
Il suffit de se mettre derrière le mur de rocher du petit port côté mer pour constater qu'aussi bas soit l'obstacle, il casse le vent.
Moi je ne pense pas que Sam aurait tenu facilement sa 7.5, pour la bonne et simple raison que moi qui aime naviguer bien toilé, j'avais ma 7.3 bien étarquée et j'en ai pris plein les bras par moments. D'ailleurs Stéfan, tu dis toi-même ne pas avoir surtoilé avec une 7.5 et p-ê qqs kilos de moins que moi, c'est bien la preuve que le vent est moins fort de l'autre côté.
Sinon Sam, si le slalom/freerace t'intéresse, il est clair que l'xfire (moi c'est une V4) est une bombe qui glisse très bien et en 100 l, il semble que l'isonic soit p-ê encore mieux. Mais à ta place, plutôt que de faire de gros frais pour un flotteur, j'investirais (peut-être) dans un bon aileron et éventuellement dans des voiles à cams mais il n'y a pas de secrets, si tu veux avancer il faut être bien toilé, tu peux acheter n'importe quel matos, si tu ne mets pas assez grand, ça n'avancera pas bcp mieux. Et une voile freeride peut faire l'affaire, la preuve :
http://www.windmag.com/actu-defi-wind-j ... e-agreable Encore une fois, le marketing nous pousse à acheter toutes sortes de trucs et je ne fais pas le malin, moi aussi je me fais avoir mais je ne suis pas d'accord avec Stéfan quand il dit qu'une slalom a besoin de voiles à cams, certes elle faite pour, mais Tao a quand même passé 30 (32?) noeuds avec des voiles de vagues sur un flotteur de slalom. Bref, pour aller faire le zozo 3h le dimanche, je crois qu'on est déjà pas mal équipé.
Enfin, n'oublie pas qu'un flotteur slalom, c'est tout droit et rien d'autre, ou presque ! C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à revendre la RS3 pour aller vers une 3S. Quand tu parles de 50 litres d'écart, tu pourrais descendre un peu mais pas trop si tu veux que ça reste une planche de médium/light. Moi aussi j'ai 44 d'écart et c'est vraiment efficace quand il y a peu de vent. Je pense que quand on "débute" le raccourci trop vite fait ( et je parle par expérience ), c'est qu'il y a tellement de possibilité de varier les combinaisons de matériel que dès que quelque chose ne va pas, on a tendance à vouloir acheter autre chose pour y remédier plutôt que de se remettre en question et de changer son comportement sur l'eau et au niveau réglages.