Brouwersdam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Cata33 » Lun Juin 05, 2017 6:31 pm

csurfer a écrit:Je crois que dans pas longtemps je vais léguer ma 116l (= mon ponton selon JeanLo, vu que 50+ l de différence avec mon poids) et prendre une 100l freerace pour essayer, par exemple une RRD firemove ou xfire. Des avis ??

L 'Xfire 98l est une bombe suffit de voir les anciens commentaires sur wind 33

Moi j'ai la 105 sur laquelle mon fils Lucas s'éclate mieux avec que sa freestyle wave de 101l en 3,5m2 (voile enfant)

La 105 V5 dépote et est très nerveuse.

Denis possède la 105 V4...
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar csurfer » Lun Juin 05, 2017 7:26 pm

@cata: merci pour le conseil ! Je retiens l'idée de viser une xfire 98l.

@techno man: avec une voile à 3+ cambers !!

Techno Man a écrit:edit: 116 l, 50+ par rapport à ton poids? Poids "très plume"? Yellow_Flash_Colorz_PDT_27

Ben oui, je fais entre 60 et 65 kg. :-h Je dirais pas non d'avoir qq kg en plus, mais bon...

Techno Man a écrit:Moi je pencherais plutôt pour la voile. Je pense savoir que tu as l'habitude de prendre petit, mais 6,5 n'était hier de toute façon pas si grand. Si je n'avais pas de mal à tenir la 7,5 avec mes 72 kg, tu dois toi aussi pouvoir naviguer un peu plus grand?

Il y a aussi qu'il y avait qq nds de plus en mer ?! A voir sur les relevés...
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Lun Juin 05, 2017 8:11 pm

csurfer a écrit:Il y a aussi qu'il y avait qq nds de plus en mer ?! A voir sur les relevés...

Bof... je suis venu voir côté mer et je n'en avais pas vraiment l'impression. Le vent sera plus constant oui, mais plus fort? Je n'y crois pas, du moins pas par ouest.
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar csurfer » Lun Juin 05, 2017 9:02 pm

Techno Man a écrit:
csurfer a écrit:Il y a aussi qu'il y avait qq nds de plus en mer ?! A voir sur les relevés...

Bof... je suis venu voir côté mer et je n'en avais pas vraiment l'impression. Le vent sera plus constant oui, mais plus fort? Je n'y crois pas, du moins pas par ouest.

Quand il y avait 17 nds sur le relevé de Natural High, il y en avait 14 sur le relevé du Surf Centrum...

Un problème de calibrage ? Natural High l'est trop ? (Trop high :Dp)

En tout cas, Stefan, tu dois venir naviguer une fois avec nous en mer !!

Les bords sont trop géniaux !
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar carluss » Lun Juin 05, 2017 9:44 pm

Techno Man a écrit:

L'impression c'est une chose, la réalité en est peut-être une autre... Si je suis ton raisonnement, pourquoi est-ce que brouwerseiland déventerait le lac ? Par ouest, le vent arrive quasiment face à la plage, sans aucun obstacle (ah si, il y a quand même l'Angleterre :Dp ), et entre la plage et le surfcentrum, il y a quand même une fameuse digue, non ?
Il suffit de se mettre derrière le mur de rocher du petit port côté mer pour constater qu'aussi bas soit l'obstacle, il casse le vent.

Moi je ne pense pas que Sam aurait tenu facilement sa 7.5, pour la bonne et simple raison que moi qui aime naviguer bien toilé, j'avais ma 7.3 bien étarquée et j'en ai pris plein les bras par moments. D'ailleurs Stéfan, tu dis toi-même ne pas avoir surtoilé avec une 7.5 et p-ê qqs kilos de moins que moi, c'est bien la preuve que le vent est moins fort de l'autre côté.

Sinon Sam, si le slalom/freerace t'intéresse, il est clair que l'xfire (moi c'est une V4) est une bombe qui glisse très bien et en 100 l, il semble que l'isonic soit p-ê encore mieux. Mais à ta place, plutôt que de faire de gros frais pour un flotteur, j'investirais (peut-être) dans un bon aileron et éventuellement dans des voiles à cams mais il n'y a pas de secrets, si tu veux avancer il faut être bien toilé, tu peux acheter n'importe quel matos, si tu ne mets pas assez grand, ça n'avancera pas bcp mieux. Et une voile freeride peut faire l'affaire, la preuve :
http://www.windmag.com/actu-defi-wind-j ... e-agreable
Encore une fois, le marketing nous pousse à acheter toutes sortes de trucs et je ne fais pas le malin, moi aussi je me fais avoir mais je ne suis pas d'accord avec Stéfan quand il dit qu'une slalom a besoin de voiles à cams, certes elle faite pour, mais Tao a quand même passé 30 (32?) noeuds avec des voiles de vagues sur un flotteur de slalom. Bref, pour aller faire le zozo 3h le dimanche, je crois qu'on est déjà pas mal équipé.
Enfin, n'oublie pas qu'un flotteur slalom, c'est tout droit et rien d'autre, ou presque ! C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à revendre la RS3 pour aller vers une 3S. Quand tu parles de 50 litres d'écart, tu pourrais descendre un peu mais pas trop si tu veux que ça reste une planche de médium/light. Moi aussi j'ai 44 d'écart et c'est vraiment efficace quand il y a peu de vent. Je pense que quand on "débute" le raccourci trop vite fait ( et je parle par expérience ), c'est qu'il y a tellement de possibilité de varier les combinaisons de matériel que dès que quelque chose ne va pas, on a tendance à vouloir acheter autre chose pour y remédier plutôt que de se remettre en question et de changer son comportement sur l'eau et au niveau réglages.
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
carluss
Jiber

Messagepar cisco » Mar Juin 06, 2017 12:51 pm

csurfer a écrit:Coucou merci Equinox pour le CR !! (Cisco, tu n'as pas un truc spécial à nous raconter ?? ;p )

Oui effectivement:
Pour ma part, comme je viens de récupérer une nouvelle planche (rrd fsw v3 94 litres) ; J’ai commencé à monter « petit » pour voir si je pouvais faire quelque bord. (5.2m²) Evidemment avec cette surface je n’ai pas pu planer mais au moins j’ai pu faire connaissance. Quentin à commencer avec 3.5m². Nous avons tous les deux changé pour plus grand 30 minutes après : Quentin 4m² et moi 6.4m² + atomIQ110. Super session, c’est vraiment un plaisir de naviguer en mer, bien plus sympa que côté lac
D’ailleurs avec le commentaire de Dimitri comme quoi les méduses dans le lac sont inoffensives et pas celle de la mer, nous (moi et mon fils) n’étions pas du tout rassuré par ce que là des méduses ils y en avait beaucoup aussi !

csurfer a écrit:Je crois que dans pas longtemps je vais léguer ma 116l (= mon ponton selon JeanLo, vu que 50+ l de différence avec mon poids) et prendre une 100l freerace pour essayer, par exemple une RRD firemove ou xfire. Des avis ??

Si tu as les moyens, je conseille une blast : marche bien en mer et peut aller très vite, j’ai beaucoup aimé cette planche., et je pense que pas besoin de n’avoir que des voiles à camber. Autrement les planches de slaloms sont souvent moins chère d’occasion que les freerace, je me demande pourquoi ? Est-ce vraiment exclusif, que ça ne plane pas si tu es sous-toilé ? Ou c’est pas contrôlable si sous-toilé ? Le fils de Dimitri utilise une planche de slalom; je suppose qu’il ne met pas une voile à camber ? Enfin bref est-ce x-fire pourrait marcher avec des voiles freeride ?
cisco
Planner

Messagepar Techno Man » Mar Juin 06, 2017 1:29 pm

carluss a écrit:L'impression c'est une chose, la réalité en est peut-être une autre...

J'ai oublié de préciser que j'ai sorti l'anémomètre et que j'ai mesuré exactement la même vitesse de vent que sur le lac: entre 14 et 18 noeuds - ni plus, ni moins.
De plus, j'ai parlé avec un gars qui venait tout juste de sortir de l'eau, qui faisait mon poids et qui utilisait le même matos que moi: une planche de 125 l et une 7.2.

CQFD.

Si je suis ton raisonnement, pourquoi est-ce que brouwerseiland déventerait le lac ? Par ouest, le vent arrive quasiment face à la plage, sans aucun obstacle (ah si, il y a quand même l'Angleterre :Dp ), et entre la plage et le surfcentrum, il y a quand même une fameuse digue, non ?
Il suffit de se mettre derrière le mur de rocher du petit port côté mer pour constater qu'aussi bas soit l'obstacle, il casse le vent.

Là, tu exagères Christophe. Le vent est certes gêné par la digue mais reprend plus loin du grain sur le lac. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que le vent deviendra + rafaleux et irrégulier sur le lac (particulièrement dans la grande bassine) à cause des obstructions et je l'ai bien senti, mais par ouest, une fois passé le surfcentrum, il est tout aussi présent.

Moi je ne pense pas que Sam aurait tenu facilement sa 7.5, pour la bonne et simple raison que moi qui aime naviguer bien toilé, j'avais ma 7.3 bien étarquée et j'en ai pris plein les bras par moments. D'ailleurs Stéfan, tu dis toi-même ne pas avoir surtoilé avec une 7.5 et p-ê qqs kilos de moins que moi, c'est bien la preuve que le vent est moins fort de l'autre côté.

Moins fort? Non. Plus rafaleux? Oui! Surtout entre 14 et 16 h. Regardes les relevés sur le site du surfcentrum et tu verras.

je ne suis pas d'accord avec Stéfan quand il dit qu'une slalom a besoin de voiles à cams, certes elle faite pour, mais Tao a quand même passé 30 (32?) noeuds avec des voiles de vagues sur un flotteur de slalom. Bref, pour aller faire le zozo 3h le dimanche, je crois qu'on est déjà pas mal équipé.

Il me faut sans doute nuancer mes propos, mais: je n'ai jamais prétendu qu'une slalom a "besoin" d'une voile à cams, j'ai dit qu'elle en aura besoin pour bien PERFORMER. Ce qui est tout autre chose. N'importe quel combo planche/voile fonctionnera sur l'eau, pourvu qu'il y ait suffisamment de vent. Mais tu ne vas pas me dire que Tao n'aurait pas amélioré son score avec une voile slalom "peaufiné aux petits oignons" (comme dirait Cata). Ceci dit, à Herki j'ai déjà vu à maintes reprises un mec s'amuser avec une iSonic et une vieille voile de vagues et il n'était pas à la traîne, loin s'en faut, donc effectivement comme tu dis, rien n'empêche. Quoique le niveau du bonhomme doit aussi être pris en compte: il ne suffit pas de mettre un plouc sur une Falcon pour le voir soudainement débouler plein fer. Je ne sousestime pas le niveau de Sam, mais je ne vois pas vraiment l'intérêt: il ira tout aussi vite sur une freeride rapide (une Tabou Raquette, pour ne pas en citer le nom, c'est devenu un... tabou, oui m'sieu! Yellow_Flash_Colorz_PDT_38 - ou sur une freerace. Mais bon, d'accord, une slalom se trouve plus facilement et à vil prix sur le marché de deuxième main qu'une freeride, voire une freerace.

Ceci étant, la prochaine fois, je me lance en mer. Avec un m² de toile en moins. Gare à vous si je ne plane pas :Dp
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar Techno Man » Mar Juin 06, 2017 1:44 pm

Autre hypothèse (toute bête et j'aurais dû y penser): le vent forcit dès qu'on s'aventure plus loin en mer? Ce serait pas tout simplement l'explication?
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar Cata33 » Mar Juin 06, 2017 1:48 pm

cisco a écrit:Est-ce vraiment exclusif, que ça ne plane pas si tu es sous-toilé ? Ou c’est pas contrôlable si sous-toilé ? Le fils de Dimitri utilise une planche de slalom; je suppose qu’il ne met pas une voile à camber ? Enfin bref est-ce x-fire pourrait marcher avec des voiles freeride ?

Lucas en 3m sur ma falcon 90l (slalom) :)

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Mar Juin 06, 2017 1:58 pm

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Mar Juin 06, 2017 2:18 pm

Techno Man a écrit: Je ne sousestime pas le niveau de Sam, mais je ne vois pas vraiment l'intérêt: il ira tout aussi vite sur une freeride rapide

Le shape d'une freeride et d'une slalom est très différent et donc sensations différentes, c'est garanti .

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Mar Juin 06, 2017 2:28 pm

Ici on voit la différence de comportement avec sa freeride, c'est moins réactif, moins nerveux

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar jeanlo911 » Mar Juin 06, 2017 2:46 pm

Techno Man a écrit:
Ceci étant, la prochaine fois, je me lance en mer. Avec un m² de toile en moins. Gare à vous si je ne plane pas :Dp

Essaie déjà de naviguer avec un m2 en moins côté Lac. On apprend beaucoup à naviguer au "mini" plutôt que dans une certaine zone de confort bien toilé ;)
jeanlo911
Planner

Messagepar Cata33 » Mar Juin 06, 2017 3:01 pm

csurfer a écrit:Perso, j'ai commencé par 116l + 5,7. Tant que ça planait (plutôt tout juste), j'ai gardé ce combo. Finalement, vers le mileu de la nav' j'ai changé pour 116l + 6,5. C'était pas mal.

J'ai fait pas mal de bords avec Chris (en 120l + Freerace 3cams 7,3) et Mathieu = Thaiti Bob (en 116l + Freeride 2cam 7,5). Ben j'arrivais pas à les suivre !! Yellow_Flash_Colorz_PDT_21 Je sais pas si c'est ma planche (freeride / freewave - pas speed), mon aileron (freeride basique), ma voile (freeride encore), mais j'avais l'impression de me traîner grave !!

Il y a des combos qui fonctionnent mieux que d'autres et 6,5m sur ta 116l, ce n'est peut-être pas la meilleur des surfaces pour pousser ton flotteur à aller plus vite !?

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Mar Juin 06, 2017 3:47 pm

jeanlo911 a écrit:
Techno Man a écrit:

Essaie déjà de naviguer avec un m2 en moins côté Lac. On apprend beaucoup à naviguer au "mini" plutôt que dans une certaine zone de confort bien toilé ;)

Pour commencer j'essaierais déjà de naviguer....

tout court :@

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions