Greveligendam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Greveligendam - semaine après semaine.

Messagepar Cata33 » Jeu Mars 28, 2019 8:03 am

J'ai testé plusieurs positions de la gopro et la meilleure pour moi et la plus facile à régler en navigation est celle sur le mat au niveau de la fenêtre du wish,mais il faut la fixation Flymouth V4
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar denfou2602 » Jeu Mars 28, 2019 9:12 am

tout dépend ce que tu veux comme point de vue,
une variation avec prise de vue du haut du mat, du wish et voir de la main comme je te l'ai donné par sms Cisco me semble intéressante... Tu as acheté la go pro 7? tu l'as essayée avec commande
crois moi aussi que fixer une sécurité n'est pas un luxe...3 au compteur des go pro dans la mer... ça devient de la pollution... bon celle à Boa vista c'est une erreur de ma part..les deux autres attache cassée pour une go pro 2 et délogée de son système de fixation pour une session 5...
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
denfou2602
Maître du Windsurf

Messagepar Bisounours » Jeu Mars 28, 2019 4:33 pm

Ta vitesse de 54km/h doit être assez exacte (je crois même que c'est sur le bord vers le parking kites où tu avais le visage coupé en 2 par la banane en passant devant nous ;p ).
J'ai fait un bord en même temps qu'un jeune en slalom et comme il regardait son GPS à l'arrivée, je lui ai demandé par curiosité : 56km/h.
Le géant hollandais garé devant toi en gun de vitesse à fait 67km/h en vitesse maxi.
Donc on n'est pas tout à fait des blaireaux même équipés en freewave :bo
Faut juste oser abattre un peu...quand on est déjà à la limite de l'envol Yellow_Flash_Colorz_PDT_40
En tout cas, je ne rappelle pas avoir déjà été aussi vite. Dommage que l'orientation n'était pas plus Nord : plus facile pour le freinage en bout de piste Yellow_Flash_Colorz_PDT_37 ou pour des jibes qui s'enroulent tout seuls :d
Vivement la prochaine ;p
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Jeu Mars 28, 2019 5:05 pm

Bisounours a écrit:Ta vitesse de 54km/h doit être assez exacte (je crois même que c'est sur le bord vers le parking kites où tu avais le visage coupé en 2 par la banane en passant devant nous ;p ).
J'ai fait un bord en même temps qu'un jeune en slalom et comme il regardait son GPS à l'arrivée, je lui ai demandé par curiosité : 56km/h.
Le géant hollandais garé devant toi en gun de vitesse à fait 67km/h en vitesse maxi.
Donc on n'est pas tout à fait des blaireaux même équipés en freewave :bo
Faut juste oser abattre un peu...quand on est déjà à la limite de l'envol Yellow_Flash_Colorz_PDT_40
En tout cas, je ne rappelle pas avoir déjà été aussi vite. Dommage que l'orientation n'était pas plus Nord : plus facile pour le freinage en bout de piste Yellow_Flash_Colorz_PDT_37 ou pour des jibes qui s'enroulent tout seuls :d
Vivement la prochaine ;p

Beau score, les gars :d et surtout avec ce matos 8D
Cisco et Bisounours en mode Speedfreewave :bo
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Bisounours » Jeu Mars 28, 2019 5:39 pm

Dans mon cas, ça reste une supposition :*
Toujours eu envie d'avoir un GPS et de se l'échanger avec Matilda...pour couper court aux discussions d'après session : :bo ou Yellow_Flash_Colorz_PDT_41 :Dp
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar Bisounours » Ven Mars 29, 2019 1:28 pm

Pour la position de ta caméra, Cisco, la tête est une super option. Je n'ai jamais monté les miennes et il y a trop de déchets pour les poster telles quelles (et je ne l'utilise pas souvent car lourde - c'est une Garmin, c'était vraiment très bon marché -). Sur la tête (après avoir trouvé le bon angle - pas avoir peur de l'incliner franchement vers le bas si ta rotule le permet) tu peux filmer devant toi, derrière toi (le sillage donne vraiment une idée de la vitesse) + les autres (à ta gauche et à ta droite)...quand tu t'en rapproches :d et puis quand tu les laisse sur place :bo . Aussi super quand on navigue à deux en parallèle sur le même bord (avec Quentin par ex.) et qu'on laisse abattre l'autre pour filmer son jibe.
Mais c'est vrai que pour le montage, il faut un temps fou + le logiciel adapté + un certain talent que tout le monde n'a pas (Denis donne des cours, je pense? :bo ).
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar Bisounours » Mar Avr 02, 2019 11:32 am

Peut-être que les navigateurs hauturiers ;p ont eu tort (sauf pour le foil évidemment) en ce dimanche 31/3 car le NE rentre généralement très bien (et bcp moins rafaleux que l'E) à G'dam. Ce fut le cas et le nombre (pour ces 9° avant l'arrivée du soleil) de slalomeurs BEL... et NED... nous prouve qu'on a bien choisi.
Retrouvailles avec JM (BEL14) et visite de son magnifique nouveau camion aménagé de mains de maître (les siennes :bo ). La plupart grée 7 donc je choisis 6.6/115L et comme ça moutonne bien au milieuj'ai la mauvaise idée de reculer un peu mon pied de mât par rapport à la 7.3 et de mettre 36cm au lieu de 38cm. Vent parfait, pas trop rafaleux et plan d'eau bien glissant. Je ne remonte pas comme je voudrais et me retrouve juste avant Battenoord avec à la clé un magnifique spin-out qui duuure à l'aller et un tout pareil au retour. Retour au rond-point (car trop de profondeur et d'algues à Battenoord pour chipoter tranquille) : je remet mon pdm là où j'en ai l'habitude, prend le 38cm et relâche 1cm au guidant > 3H au top d'allers retours vers Battenoord en glissant bien à l'aller et en survolant le pas bien méchant clapot au retour :d . Du beau monde sur l'eau et une vitesse pas ridicule : même si je me fais dépasser par les pros, je ne me fais ni déposer, ni enfumer...la facilité du plan d'eau par cette orientation aidant ;p . Le vent baisse depuis un bout de temps et bcp on déjà pris plus grand. Je retente un peu tard deux traversée en 7.3, sur des œufs pour la première et sans planing sur la moitié du retour pour la 2ème :( . Le temps de manger un bout, de boire un coup, de dégréer et de se déshabiller : le vent se re-pointe de plus belle Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 . Ce sera pour une autre fois Yellow_Flash_Colorz_PDT_41...avec les autres j'espère ;2)
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Mar Avr 02, 2019 11:54 am

36 avec une 7.3, c'est pô beaucoup Pierre... moi, je ne me lance avec ma Gasoil SLR35 que lorsque je prend ma 6.4. Quant c'est rafaleux ou limite planing avec l'Indy, j'y colle même souvent l'aileron d'origine, le TLabs 40 cm, et ça fait parfaitement l'affaire avec la voile bien relâchée, ce qui me donne un bon creux "bien gras" devant 8p Faut dire qu'elle est puissante en mode "ballon", cette voile.

Mais à mon avis, l'origine de tes spinouts résidait plus dans la taille de ton aileron que la position du pdm. Même si avancer le pdm, je suis d'accord que ça procure du contrôle et moins de tension dans la jambe ARR.
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar Bisounours » Mar Avr 02, 2019 1:30 pm

Non ,Stefan, le 36 c'était avec la 6.6. En 7.3 j'utilise toujours le 38. J'utilise rarement la 6.6 qui est plutôt la voile de Matilda et comme je descendais en surface j'ai cru bon de descendre en taille d'aileron et de reculer d'un cm le pied de mât. Mais comme j'ai changé 3 choses en même temps : 36>38 / + 1cm pdm et relâché 1cm amure : je ne sais pas ce qui clochait +/- ?
Pourtant Roland utilise des petits ailerons pour accomplir ses prouesses. La prochaine en 6.6 je retesterai peut-être le 36 avec les réglages amure et pdm de la 7.3 (ma 115L ne fait que 66cm de large).
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Mar Avr 02, 2019 6:09 pm

Passer de 36 à 38 cm en aileron pour une 6,6 je ne comprends pas trop, Pierre. C'est trop grand. Le 36 cm est dédié pour ta 6,6.
Si le vent est un chouïa trop fort pour ton combo, descends plutôt en aileron et pour être plus confort, tu peux avancer un poil ton PDM pour limiter le risque d'envolée. Ton 38 cm est effectivement plus adapté à ta 7,3.
Et normalement, ton PDM devrait être un peu reculé par rapport à la 7,3 en conditions normales. Et chipote sur les réglages amure et écoute si les conditions le demandent.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Mar Avr 02, 2019 7:48 pm

Bisounours a écrit:Pourtant Roland utilise des petits ailerons pour accomplir ses prouesses. La prochaine en 6.6 je retesterai peut-être le 36 avec les réglages amure et pdm de la 7.3 (ma 115L ne fait que 66cm de large).

Attention que ma Thommen Gun 115 est un shape d'inspiration "Old School" avec des dimensions (272x62cm OFO 37cm ) que l'on ne trouve plus sur aucune planche actuelle...
Un OFO de 37cm, ça correspond à l'OFO d'une slalom d'environ 85 litres "baston" qui fonctionnent principalement avec des ailerons de 28 à 32cm/(34cm).
La Gun 150 litres que je me suis fait faire (280x66cm) à un OFO de 41cm ce qui correspond environ à une 110 litres...
Donc pas vraiment comparable.
Ces OFO réduits combinés aux dimensions de la planche permettent l'utilisation d'ailerons de petites tailles.

Ceci dit, la Rocket 115 fait 66cm de large, comme ma Thommen Gun 150 que j'utilise parfois avec une 7.5 et un aileron de 37,5cm (Black Project Type R).

Quel est l'OFO de la Rocket et quel modèle d'aileron utilises-tu ?
Je demande ça car malheureusement, on peut avoir 2 ailerons de même tailles et de même programme avec des résultats opposés...
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Bisounours » Mer Avr 03, 2019 12:49 pm

Ma Rocket 115 fait 42cm OFO, Roland et les ailerons en 36 et 38 c'est ça :
https://mfchawaii.com/eu/shop/windsurf/fins/liquid-pro/

Passer de 36 à 38 cm en aileron pour une 6,6 je ne comprends pas trop, Pierre. C'est trop grand.

et pourtant, Hugues, c'était parfait en 6.6 (comme en 7.3) ;)
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Mer Avr 03, 2019 2:58 pm

Rien à redire sur le choix des ailerons.
Mais comme tu l'as constaté, il vaut mieux expérimenter un seul réglage à la fois... ;)
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Bisounours » Mer Avr 03, 2019 3:47 pm

Mais comme tu l'as constaté, il vaut mieux expérimenter un seul réglage à la fois... ;)

Je le lis et je le sais depuis plus de 30 ans...et pourtant, dans l'excitation, je fais encore le con :Dp ;p
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar sebone » Mar Avr 23, 2019 7:25 pm

Mardi matin jusque 14h00 a Gdam: plus frais que lundi a Bdam mais plus de vent: 14-20 noeuds. Combo: ma bonne vieille Shark 130ltd et ACX 8,5 oeillet du bas. Super session, planning à fond non-stop jusque 13h00, pas trop d algues sauf vers le bout, coté Herki, faut jiber avant. On devait etre 10 sur l eau , le pied.
Par contre j ai remarqué un truc: quand on trace de beaux bords plein pot, et que l on croise un autre freerider, c est sourire et signe de main... par contre si vous avez le malheur de tenir tete à un slalomeux (oui oui, cela m arrive de rivaliser sur certains bords), et bien il n est pas question de sourire, mais de venir te coller jusqu a enfin arriver a te depasser (entre autre parce que dans les petites deventes, je ralentis, et eux avec leurs cams, ils passent mieux).. bref, une fois la mise au point faite, tu ne les vois plus, alors que le copain freerider il vient te dire bonjour au bord... petite différence de mentalité? ;)
bref, après plein de boulot et trop de froid quand j etais libre, un beau 2 jours de reprise (avec une chambre à 15 euros à 20 min de Gdam), et je suis toujours aussi fan de ma Shark (je ne comprends pas que mon pied ne passe pas au travers) et de la 8,5 dans les conditions idéales.
Fanatic Shark 2009 130 LTD / Exocet Turbo Formula 90 / Fanatic Eagle 113 /
Point-7 pre-serieACZ 020 9.4
Point-7 ACX 021 8,4
Point-7 ACX 6G 7,5
NP Expression 6,5
sebone
Planner

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions