Herkingen - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar hvr » Lun Oct 09, 2017 12:15 pm

cisco a écrit:
hvr a écrit:Pas trop grave, j'espère, vos blessures Cisco et Kenzo ? C'est un expert qui parle :-h
On forme un club des "abîmés" au sein du forum ? Yellow_Flash_Colorz_PDT_37 LOL ;2)

non ça va mais de belles coupures quand même qui m'ont fait arrêté de navigué. Je n'ai fait que poser mes mains sur le rocher, et elles sont sorties en sang, c'est vraiment dangereux ce truc. Le coté positif est que je suis maintenant du club des rescapé du terrible spot de Herkingen

Oui, tous ces rochers et concrétions diverses sont très coupantes. Suffit de voir à quelle vitesse les chaussons passent du stade "neuf" au stade "découpé"...alors la peau nue Yellow_Flash_Colorz_PDT_40
Bienvenue au club des rescapés 8D La cotisation est gratuite :Dp
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Lun Oct 09, 2017 1:27 pm

Je m'y suis aussi déjà coupé les mains en ratant mon jibe. Apparamment, le spot est plus dangereux qu'il n'en a l'air de premier abord.
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar Bisounours » Lun Oct 09, 2017 2:52 pm

Encore heureux que Saint Bisounours :bo balise régulièrement les pieux avec ses bidons de lave-glace usagés, sinon ce serait brochettes de windsurfeurs :Dp
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar carluss » Lun Oct 09, 2017 9:09 pm

Techno Man a écrit:Je m'y suis aussi déjà coupé les mains en ratant mon jibe. Apparamment, le spot est plus dangereux qu'il n'en a l'air de premier abord.

Oui mais arrête de jiber dans les rochers aussi Yellow_Flash_Colorz_PDT_43
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
carluss
Jiber

Messagepar Vincent » Mer Oct 11, 2017 6:19 am

a vous lire, je crois que des journées comme samedi, on était plus vite sur le run en partant de Gdam avec tout le confort du parking , des sanitaires et de la mise à l'eau facile qu'en se garant dans l'eau ou à la marina d'Herki.
J'y étais et ai tiré quelques bords sur Herkingen, ce qui ne prend quand que quelques minutes ( de plaisir ) .
A méditer.
PS et 10minutes de moins à rouler
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar Bisounours » Jeu Oct 12, 2017 9:26 am

a vous lire, je crois que des journées comme samedi, on était plus vite sur le run en partant de Gdam

Mais tout le monde ne va pas à Herki pour le run. Testé 1 fois en 30 ans et ça ne m'a pas du tout plu. Par contre, testé pas mal de fois Strand Grevelingendam par des orientations Sud et ça ne nous plaisait pas non plus.

Hier à notre arrivée, malgré un départ à l'aube, Eric Formolympix est déjà sur place à notre plus grande joie (+ 1 Belge et 2 Hollandais).
96L pour moi et 86L pour Matilda, 5.4 et 5.0., 28cm et 28>25>28 pour Matilda (ça lui fait gagner 1/2 taille de voile, quand certains changent de voile ou de planche ou les 2 > avantage d'un poids plume :bo ).
Matilda, malgré les changements de pneus, aligne 4H30 de planing et moi une heure de moins, souvent empêtré dans des déventes et pas envie de suivre le courageux Eric dans ses tests matos : 5.4/93L > 5.4/115L > 5.9/115L. Grace à ça, il scorera encore plus d'heures de planing que Matilda. Chapeau :bo
Plus de monde après-midi, malgré ce vent instable et encore des acharnés après 18H. Contents d'en avoir profité avant que ça devienne plus frisquet.
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar eric » Jeu Oct 12, 2017 9:24 pm

C’est aussi avec grand plaisir que je vous ai vu arriver quelques minutes après moi, Pierre. ;p

Excellente session, sur l’eau de 10 :30 à 17 :30. Comme l’a précisé Pierre un peu d’ajustement a été nécessaire pour profiter au mieux des conditions, mais ça valait vraiment la peine.
Je débute en 94/5.3 : pas réellement un mauvais choix, mais un peu juste quand même – départ au planning laborieux, pertes de planning fréquentes et manque de vitesse dans le jibe.
Je passe en 115/5.3 : déjà beaucoup mieux, presque 100% planning mais je manque de puissance dans la voile pour bien lancer les jibes.
Je monte d’une taille de voile 115/5.9 : parfait, au taquet tout le temps.
En fin de session le vent est monté d’un cran et je suis repassé en 94/5.3. Dommage que je n’avais plus le temps ni l’énergie nécessaire pour continuer encore 1 h car les conditions de fin de session étaient excellentes.
Bilan positif au jibe : peu de chutes, deux ou trois passés sans perdre le planning et prise conscience de quelques défauts à corriger pour les prochaines sessions.

Malgré la température clémente et la cagoule, j’ai eu les doigts blancs quand j’ai recommencé à naviguer après la pause de midi. En mangeant je m’étais pourtant abrité du vent et je ne suis pas sujet non plus à la maladie de Raynaud. Il m’a fallu au moins un quart d’heure pour rétablir complètement la circulation dans les doigts, après avoir regagné le bord. Par la suite, je n’ai plus eu froid du tout. Ça m’arrive régulièrement après la pause de midi, pas à vous ? Des astuces pour éviter ça ?
To sail or not to sail, that's the question.
eric
Jiber

Messagepar csurfer » Ven Oct 13, 2017 6:04 am

eric a écrit:Bilan positif au jibe : peu de chutes, deux ou trois passés sans perdre le planning et prise conscience de quelques défauts à corriger pour les prochaines sessions.

Ce serait chouette de partager avec nous tes prises de conscience !!

Je suis preneur, car je voudrais m'améliorer sur ce point aussi :-h

J'ai quelques "insights" à partager aussi -> rubrique manoeuvres ??

Au fait, quel genre de jibe vises-tu d'habitude ? "Basic" ? "Voile couchée / slalom" ? "Strap-to-strap" (sortie en switch) ?
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar kenzo » Ven Oct 13, 2017 8:00 am

Oui effectivement se serait sympa de partager.
Pour une fois pour toute, changer mon style de Jibe, et oublier le style kaie-kaie et boom to plouf!

Yellow_Flash_Colorz_PDT_37

:-h
Peugeot Partner utilitaire noir.
kenzo
Windsurfer

Messagepar Bisounours » Ven Oct 13, 2017 11:34 am

Ça m’arrive régulièrement après la pause de midi, pas à vous ? Des astuces pour éviter ça ?

Pas de pause :-h

je ne suis pas sujet non plus à la maladie de Raynaud

Moi oui, malheureusement. Et pas besoin d'aller dans l'eau froide pour ça :(
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Ven Oct 13, 2017 12:21 pm

Bisounours a écrit:
Ça m’arrive régulièrement après la pause de midi, pas à vous ? Des astuces pour éviter ça ?

Pas de pause :-h

je ne suis pas sujet non plus à la maladie de Raynaud

Moi oui, malheureusement. Et pas besoin d'aller dans l'eau froide pour ça :(

Les Bisounours sont des métronomes, ils alignent les bords pendant 4h30 sans arrêt 8D Ils doivent être ascendants dromadaires car ne pas boire ni manger pendant 4h30 Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 Perso, c'est impossible. 2 h max et je dois rentrer au stand ^^

Là, c'est plus emm...... Yellow_Flash_Colorz_PDT_38 (la maladie ou le syndrome de Raynaud). Je ne vois que les gants néoprène pour limiter l'apparition des symptômes mais encore faut-il supporter les gants...ils sont rares les plancheux à en utiliser (tétanie).
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Bisounours » Ven Oct 13, 2017 4:21 pm

Ils doivent être ascendants dromadaires car ne pas boire ni manger pendant 4h30 Yellow_Flash_Colorz_PDT_29

C'est pour compenser les journées où on ne sait pas s'arrêter de boire quand on n'est pas sur l'eau :@

syndrome de Raynaud

Pô grave, ce vendredi 13 j'ai décidé de gagner à l'EuroMillions et hop direction Bonaire pour toujours : plus jamais de doigts blancs et Matilda toujours de l'eau jusqu'à la taille :d
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar eric » Ven Oct 13, 2017 9:34 pm

@ Sam & Olivier : allez, je partage volontiers avec vous mes petits constats et pistes d’amélioration. ;p

Avant de lancer la manœuvre j’ai pris l’habitude – et c’est sans doute un défaut – de tirer un mini bord au largue après m’être décroché du harnais. Je me suis rendu compte qu’en faisant ça, je perds pas mal de vitesse. Si je me force à abattre en restant accroché au harnais plus longtemps et à lancer le jibe immédiatement après m’être décroché, je conserve ma vitesse et la suite est facilitée.

Comme Tao l’avait expliqué dans un autre post, pour conserver le planning il faut viser de sortir au largue. Je le sais, mais en pratique je termine généralement au travers après avoir empanné, avec une vitesse proche de zéro. Si pendant la phase de préparation je pense à visualiser la direction que doit prendre la planche en sortie et à regarder vers celle-ci avant de changer les pieds et empanner, j’arrive plus facilement à sortir au largue. Le regard aide sans doute à améliorer le timing.

J’ai aussi pris l’habitude de placer le pied arrière trop près du strap avant, ce qui m’empêche de permuter les pieds en « talon-pointe » car il n’y a plus assez de place pour poser le pied avant devant le pied arrière. En reculant un peu le pied arrière et en me concentrant sur la permutation des pieds en « talon-pointe », j’observe que la planche passe beaucoup plus vite l’axe du vent.

Voilà, reste à transformer ces quelques constats en automatismes.

@Pierre : allons, allons, tu sais bien que l'argent ne fait pas le bonheur. Tu as déjà Matilda et la planche. What else? :bo
eric
Jiber

Messagepar Bisounours » Sam Oct 14, 2017 12:11 pm

@Pierre : allons, allons, tu sais bien que l'argent ne fait pas le bonheur. Tu as déjà Matilda et la planche. What else? :bo

C'est vrai qu'à part du boulot et une maison, j'ai tout :Dp Yellow_Flash_Colorz_PDT_41

En reculant un peu le pied arrière et en me concentrant sur la permutation des pieds en « talon-pointe »,

Je me demande si tu n'es pas un peu accro à "Danse avec les Stars"? :Dp
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar eric » Sam Oct 14, 2017 12:57 pm

Bisounours a écrit:
En reculant un peu le pied arrière et en me concentrant sur la permutation des pieds en « talon-pointe »,

Je me demande si tu n'es pas un peu accro à "Danse avec les Stars"? :Dp

Oui ça doit venir de là. Et encore, j'ai évité de parler du petit déhanchement sexy qui doit nécessairement accompagner le talon-pointe :bo
eric
Jiber

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions