C’est aussi avec grand plaisir que je vous ai vu arriver quelques minutes après moi, Pierre.
Excellente session, sur l’eau de 10 :30 à 17 :30. Comme l’a précisé Pierre un peu d’ajustement a été nécessaire pour profiter au mieux des conditions, mais ça valait vraiment la peine.
Je débute en 94/5.3 : pas réellement un mauvais choix, mais un peu juste quand même – départ au planning laborieux, pertes de planning fréquentes et manque de vitesse dans le jibe.
Je passe en 115/5.3 : déjà beaucoup mieux, presque 100% planning mais je manque de puissance dans la voile pour bien lancer les jibes.
Je monte d’une taille de voile 115/5.9 : parfait, au taquet tout le temps.
En fin de session le vent est monté d’un cran et je suis repassé en 94/5.3. Dommage que je n’avais plus le temps ni l’énergie nécessaire pour continuer encore 1 h car les conditions de fin de session étaient excellentes.
Bilan positif au jibe : peu de chutes, deux ou trois passés sans perdre le planning et prise conscience de quelques défauts à corriger pour les prochaines sessions.
Malgré la température clémente et la cagoule, j’ai eu les doigts blancs quand j’ai recommencé à naviguer après la pause de midi. En mangeant je m’étais pourtant abrité du vent et je ne suis pas sujet non plus à la maladie de Raynaud. Il m’a fallu au moins un quart d’heure pour rétablir complètement la circulation dans les doigts, après avoir regagné le bord. Par la suite, je n’ai plus eu froid du tout. Ça m’arrive régulièrement après la pause de midi, pas à vous ? Des astuces pour éviter ça ?
To sail or not to sail, that's the question.