Greveligendam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Greveligendam - semaine après semaine.

Messagepar Cata33 » Dim Juil 22, 2018 9:13 pm

carluss a écrit:
Bisounours a écrit:
Je t'ai croisé près des éoliennes et je t'ai fait signe, tu ne m'as pas vu/reconnu ? ( loft switch orange et noir et xfire 122).

Tu avais un casque noir?

Oui c'est ça.

Etonnant de mettre un casque par ce temps et ces conditions non ?
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Bisounours » Dim Juil 22, 2018 9:38 pm

Merci de demander à ta dame de jeter un coup d'oeil derrière elle avant de lofer brusquement car hier on a failli avoir de la casse Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 Heureusement, j'ai pu l'éviter in extremis mais je vous assure que ce n'est pas passé loin ;)

Ave Carluss,
Plus élégant de me le dire sur place ;) .
Moi, en général, quand je double, c'est sous le vent : ça évite les accidents/malentendus ;) et ça la ramène encore + ;p
A+ sur l'eau
Matilda
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Dim Juil 22, 2018 9:42 pm

Tu avais un casque noir?[/quote]

Oui c'est ça.
[/quote]

Etonnant de mettre un casque par ce temps et ces conditions non ?[/quote]

Pas si étonnant, Cata. Le casque , c'est surtout contre les chocs que ce soit en light ou en baston. On peut se prendre le mât sur le crâne même avec 12 knts ;2)
Évidemment, c'est moins courant en light....
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Bisounours » Dim Juil 22, 2018 9:47 pm

Je t'ai croisé près des éoliennes et je t'ai fait signe, tu ne m'as pas vu/reconnu ? ( loft switch orange et noir et xfire 122).

Tu avais un casque noir?

Oui c'est ça.

Je ne t'ai pas reconnu, mais plutôt admiré que vu : je me suis mis à l'eau de l'autre côté pour remettre mon cam sorti et t'ai vu planter un jibe digne d'une video tutoriel : une merveille.
Par après, j'ai toujours regardé ce que faisait ce type toujours à donf et qui ne me semblait pas avoir + de 7.5. mais dont le volume me semblait supérieur au mien. Bon combo et belle nav > chapeau. Tu peux donner des cours de jibe à tout le forum :bo
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Dim Juil 22, 2018 10:07 pm

Bisounours a écrit:

Tu avais un casque noir?

Oui c'est ça.

Je ne t'ai pas reconnu, mais plutôt admiré que vu : je me suis mis à l'eau de l'autre côté pour remettre mon cam sorti et t'ai vu planter un jibe digne d'une video tutoriel : une merveille.
Par après, j'ai toujours regardé ce que faisait ce type toujours à donf et qui ne me semblait pas avoir + de 7.5. mais dont le volume me semblait supérieur au mien. Bon combo et belle nav > chapeau. Tu peux donner des cours de jibe à tout le forum :bo

+ 1 :bo
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar lau77 » Lun Juil 23, 2018 7:18 am

hvr a écrit:Tu avais un casque noir?

Oui c'est ça.
[/quote]

Etonnant de mettre un casque par ce temps et ces conditions non ?[/quote]

Pas si étonnant, Cata. Le casque , c'est surtout contre les chocs que ce soit en light ou en baston. On peut se prendre le mât sur le crâne même avec 12 knts ;2)
Évidemment, c'est moins courant en light....[/quote]

+1
J'étais en non-planning dans 10 nds quand je me suis pris le mat sur le côté du crâne. J'ose pas imaginer si ça avait été en plein milieu !!!
Pourtant je suis pas un debutant. Mais simplement une erreur dans l'appréciation des mouvements de ma voile en la lachant. ça peut arriver à tout le monde...
Image
lau77
Jiber

Messagepar carluss » Lun Juil 23, 2018 4:54 pm

Cata33 a écrit:Etonnant de mettre un casque par ce temps et ces conditions non ?

Ben en fait, ça dépend plutôt de si je fais du tout droit pour sauter à l'eau à chaque changement d'amure ou si je bosse mes manœuvres ^^

Nan mais plus sérieusement, je ne vois pas ce que la température a à voir là-dedans ?!? Il ferait même 40 degrés que ça n'y changerait rien.
Quand aux conditions, oui, à la limite, mais comme te l'ont dit Laurent et Hugues, tu peux prendre un coup de mât à n'importe quel moment, même si la probabilité est effectivement bcp plus faible dans des conditions comme samedi.

En fait, je crois que c'est plus une habitude qu'autre chose, comme une ceinture de sécurité, tu la mets machinalement.
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
carluss
Jiber

Messagepar carluss » Lun Juil 23, 2018 4:59 pm

Bisounours a écrit:
Merci de demander à ta dame de jeter un coup d'oeil derrière elle avant de lofer brusquement car hier on a failli avoir de la casse Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 Heureusement, j'ai pu l'éviter in extremis mais je vous assure que ce n'est pas passé loin ;)

Ave Carluss,
Plus élégant de me le dire sur place ;) .
Moi, en général, quand je double, c'est sous le vent : ça évite les accidents/malentendus ;) et ça la ramène encore + ;p
A+ sur l'eau
Matilda

Hello,

Non non, je préfère être au vent pour doubler, de manière à abattre si nécessaire pour reprendre de la vitesse et terminer la manœuvre. De plus, en étant au vent, tu prends le vent du doublé et pas l'inverse.
Dernièrement, je pense que si tu avais jibé dans le conditions de samedi avec moi sous le vent, la collision était inévitable.
Bref, si un jour tu entends derrière toi " je passe par où ? ", tu sauras que c'est moi...ou un membre du forum :@

Sans rancune,

Christophe
Dernière édition par carluss le Lun Juil 23, 2018 5:12 pm, édité 1 fois au total.
Image

carluss
Jiber

Messagepar carluss » Lun Juil 23, 2018 5:10 pm

Bisounours a écrit:

Tu avais un casque noir?

Oui c'est ça.

Merci pour les compliments ;p
Babord amure est mon côté préféré, j'en rentre aussi dans l'autre sens même en 8.5 mais je n'arrive pas à faire du boom-to-boom comme tu as dû le voir samedi. Du coup, comme je ne passe pas toujours par la prise du mât, ma voile se retrouve plus facilement dans le vide ( aucune main sur le wish quand j'empanne ) et il arrive donc qu'elle m'échappe avant que je la rattrape. Et en passant par l'étape "prise du mât " le timing est plus lent et il faut plus de vitesse de base pour passer la manoeuvre au planing.
7.3 samedi effectivement, mais comme je l'ai déjà pas mal répété ici, c'est cette planche de 81 de large qui fait des merveilles dans le light.
Image

carluss
Jiber

Messagepar csurfer » Lun Juil 23, 2018 10:54 pm

Si je me souviens bien, Chris, les règles de priorité veulent que si tu dépasses quelqu'un sur la même amure c'est la personne qui serre le plus le vent qui a priorité. Si tu dépasses quelqu'un au vent et que cette personne lofe brusquement, en cas de collision c'est toi qui est en tort.

Dans le cas de toi et Matilda à Gdam le week-end dernier, il me semble tu devais passer sous son vent. :@ En fait, il me semble qu'on a déjà failli se rentrer dedans tous les deux dans des circonstances similaires. C'était à Bdam lac il y a quelque chose comme 2 ans. D'ailleurs à cette époque-là j'avais déjà repéré la qualité de (certains de) tes jibes ;)

Vois par exemple les sites ci-dessous :

https://www.bateaux.com/article/20767/R ... des-autres

https://www.culture-maritime.com/fr/pag ... ours.xhtml
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar Bisounours » Mar Juil 24, 2018 12:43 pm

En fait, il me semble qu'on a déjà failli se rentrer dedans tous les deux dans des circonstances similaires. C'était à Bdam lac il y a quelque chose comme 2 ans.

Je vois que Carluss a d'autres spécialités que le jibe bien propre!

Si je me souviens bien, Chris, les règles de priorité veulent que si tu dépasses quelqu'un sur la même amure c'est la personne qui serre le plus le vent qui a priorité. Si tu dépasses quelqu'un au vent et que cette personne lofe brusquement, en cas de collision c'est toi qui est en tort.

Je ne voulais pas polémiquer, mais c'est bien ce qu'il me semble aussi. C'est très utilisé en course, mais pas du tout volontaire de la part de Matilda SI c'est ce qu'elle a fait!? C'est malheureusement aussi peu connu (ou respecté) que la priorité tribord amure lors des croisements Yellow_Flash_Colorz_PDT_21 .

Comme ma petite femme est assez vexée, elle qui ne demande rien d'autre que de tirer un maximum de bords sur sa session sans e*merder personne (dès qu'on se met à l'eau à Herki, elle s'en va au maximum au vent pour avoir la paix) et en faisant bien attention aux maladroits (ou jaloux).
Je pencherais pour de l'agressivité mal contenue de Carluss qui lui vient sans-doute du motocross où un coup on fait l'intérieur, un coup l'extérieur...on pousse, du moment que ça passe ;p
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar carluss » Mar Juil 24, 2018 4:03 pm

csurfer a écrit:Si je me souviens bien, Chris, les règles de priorité veulent que si tu dépasses quelqu'un sur la même amure c'est la personne qui serre le plus le vent qui a priorité. Si tu dépasses quelqu'un au vent et que cette personne lofe brusquement, en cas de collision c'est toi qui est en tort.

OK, j'en prends bonne note. Mais ça me paraît quand même difficilement applicable dans notre sport, surtout quand toi-même tu ajoutes "brusquement". Donc une fois de plus, les manuels c'est bien joli, mais dans la réalité, le bon sens élémentaire veut aussi qu'on regarde derrière soi avant de jiber ou de virer de bord. Et ça aussi ça se trouve dans les manuels, le but premier n'étant pas de savoir qui aura priorité quand il y aura eu collision mais bien d'éviter cette collision. Donc comme je l'ai dit, au jibe ça aurait pu être pire, et je me serais complètement fichu d'avoir priorité si mon matos était détruit.

csurfer a écrit:Dans le cas de toi et Matilda à Gdam le week-end dernier, il me semble tu devais passer sous son vent. :@ En fait, il me semble qu'on a déjà failli se rentrer dedans tous les deux dans des circonstances similaires.

Avec des "il me semble"... Mais ok, je tiendrai compte de ta remarque, n'empêche qu'avec n'importe quel engin mobile, changer brusquement de direction sans tenir compte des usagers aux alentours ne se fait pas. Après ça peut arriver à tout le monde
Image

carluss
Jiber

Messagepar carluss » Mar Juil 24, 2018 4:17 pm

Bisounours a écrit:
En fait, il me semble qu'on a déjà failli se rentrer dedans tous les deux dans des circonstances similaires. C'était à Bdam lac il y a quelque chose comme 2 ans.

Je vois que Carluss a d'autres spécialités que le jibe bien propre!

Je ne voulais pas polémiquer, mais c'est bien ce qu'il me semble aussi. C'est très utilisé en course, mais pas du tout volontaire de la part de Matilda SI c'est ce qu'elle a fait!? C'est malheureusement aussi peu connu (ou respecté) que la priorité tribord amure lors des croisements Yellow_Flash_Colorz_PDT_21 .

Comme ma petite femme est assez vexée, elle qui ne demande rien d'autre que de tirer un maximum de bords sur sa session sans e*merder personne (dès qu'on se met à l'eau à Herki, elle s'en va au maximum au vent pour avoir la paix) et en faisant bien attention aux maladroits (ou jaloux).
Je pencherais pour de l'agressivité mal contenue de Carluss qui lui vient sans-doute du motocross où un coup on fait l'intérieur, un coup l'extérieur...on pousse, du moment que ça passe ;p

Je me doute bien que ce n'est pas volontaire, mais t'inquiète, la mienne aussi est susceptible donc on va arrêter de parler de ça sans quoi Matilda va me foncer dessus telle une frégate de combat dès que je poserai encore mon aileron à gdam ou Herki :Dp

Le motocross...pas un si mauvais exemple en fait, car quand tu es sur un ligne, tu y restes quand tu entends des motos arriver derrière toi. Soit, je reste quand même un peu perplexe face à votre discours car à vous entendre, si je jibe/abats, je dois bien m'assurer de n'avoir personne derrière, mais par contre si je lofe au max d'un coup au milieu de nulle part, alors là c'est bon, je peux y aller les yeux fermés. Faudra qu'on m'explique...
Image

carluss
Jiber

Messagepar csurfer » Mar Juil 24, 2018 4:18 pm

"Il me semble" = je me souviens très bien que ça s'est passé (moi lançant un virement babord amure et toi sur le même bord lançant un jibe), mais on est tout de même restés assez loin l'un de l'autre.

C'est pour ça que je préfère qu'on navigue ensemble dans les vagues -> il y a plus de place :Dp
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar csurfer » Mar Juil 24, 2018 4:22 pm

carluss a écrit:Soit, je reste quand même un peu perplexe face à votre discours car à vous entendre, si je jibe/abats, je dois bien m'assurer de n'avoir personne derrière, mais par contre si je lofe au max d'un coup au milieu de nulle part, alors là c'est bon, je peux y aller les yeux fermés. Faudra qu'on m'explique...

Oui bon depuis que je te connais je regarde tout de même avant de lancer mon tack, hein. :@

Que des fois tu veuilles me jiber sur la tronche :Dp :Dp

Non, sérieux, la prudence veut qu'on regarde aussi avant de lofer d'un coup pour virer de bord... ;2)
Image
csurfer
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions