csurfer a écrit:Si je me souviens bien, Chris, les règles de priorité veulent que si tu dépasses quelqu'un sur la même amure c'est la personne qui serre le plus le vent qui a priorité. Si tu dépasses quelqu'un au vent et que cette personne lofe brusquement, en cas de collision c'est toi qui est en tort.
OK, j'en prends bonne note. Mais ça me paraît quand même difficilement applicable dans notre sport, surtout quand toi-même tu ajoutes "brusquement". Donc une fois de plus, les manuels c'est bien joli, mais dans la réalité, le bon sens élémentaire
veut aussi qu'on regarde derrière soi avant de jiber ou de virer de bord. Et ça aussi ça se trouve dans les manuels, le but premier n'étant pas de savoir qui aura priorité quand il y aura eu collision mais bien d'éviter cette collision. Donc comme je l'ai dit, au jibe ça aurait pu être pire, et je me serais complètement fichu d'avoir priorité si mon matos était détruit.
csurfer a écrit:Dans le cas de toi et Matilda à Gdam le week-end dernier, il me semble tu devais passer sous son vent.

En fait, il me semble qu'on a déjà failli se rentrer dedans tous les deux dans des circonstances similaires.
Avec des "il me semble"... Mais ok, je tiendrai compte de ta remarque, n'empêche qu'avec n'importe quel engin mobile, changer brusquement de direction sans tenir compte des usagers aux alentours ne se fait pas. Après ça peut arriver à tout le monde