Greveligendam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Greveligendam - semaine après semaine.

Messagepar Bisounours » Sam Juin 23, 2018 5:46 pm

Merci Hugues
Le Canmore n'est pas cher mais la lisibilité est Yellow_Flash_Colorz_PDT_29

Oui, c'est vrai, quand Lau nous l'a montré j'ai tout cru sur parole...parce que sans mes lunettes de lecture (qui a dit de vieux?) ou une rallonge pour bras Yellow_Flash_Colorz_PDT_41
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Sam Juin 23, 2018 8:04 pm

J'aurais pris le Canmore mais comme j'ai des lentilles, je vois que dalle quand minuscule donc...Et naviguer avec des lunettes de lecture......ça le fait pas :Dp
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Sam Juin 23, 2018 9:44 pm

hvr a écrit:Le Canmore n'est pas cher mais la lisibilité est Yellow_Flash_Colorz_PDT_29

Je confirme !
Lisibilité nulle.
Pour le reste, c'est un data logger pas cher qui fait le job.
Son second défaut est une faiblesse au niveau de la mémoire tampon qui lui fait sauter quelques points, c'est à dire que normalement, il enregistre 1 points pars seconde, mais que, parfois, il "zappe" un point et donc on a alors 2 points séparés de 2 secondes.
Au final, par rapport à mon autre data logger sans écran, qui lui est conçu pour enregistrer 5 points par seconde, mais que j'ai réglé comme le Canmore sur 1 points par seconde, la différence se situe entre 2 à 5/10èmes de noeuds en Vmax et environ 5/100èmes de noeuds sur 500m et le Mille Nautique...
Bref, pour un usage freeride/freerace, rien de dramatique.
Pour info, si on prend 2 GPS identiques, des différences de quelques 100èmes de noeuds seront aussi présentes.

A part ça, hier, ça ne restera pas une session inoubliable...
Clairement, ça soufflait mieux le matin. Mais bon, le temps de s'occuper du p'tit et de l'amener à l'école puis charger le matos et faire 2H de route, je n'arrive jamais très tôt sur le spot.
Le clapot est encore bien présent mais le vent est assez instable tant en force qu'en direction. Il est même trop NNO et donc on est sous un flux perturbé par l'île de Goeree.
Je saurai donc que dans ces conditions, il vaudra mieux viser Den Osse ou le Veerse dam.

Je grée d'abord 7,5 sur la Gun 115. Parfois sous toilé et parfois un rien trop toilé selon les endroits du plan d'eau, pas facile de trouver le bon compromis.
Vers 16h30 - 17h, c'était annoncé, le vent diminue un peu. en rentrant, je croise Hugues qui plane bien en 8,5.
J'hésite à gréer ma 8,5, mais pas le courage... Et je sors juste la Gun 150 avec l'aileron Hurricane 38 pour être à l'aise sur le petit clapot restant, mais qui ne favorise pas la vitesse pour autant.
Et là, miracle ! Le shape de Peter Thommen fait merveille et passe ce clapot comme sur un coussin d'air... C'est plus facile que sur la 115 !
C'est vrai que l'aileron de 32,5cm sous la 115 avec la 7,5, peut-être était-ce un peu petit, même si je n'ai eu aucun spin out.
Va falloir creuser un peu de ce côté pour trouver le bon combo...

Mais j'avoue qu'après cette journée particulière, je serais presque tenté de demander à Mr Thommen de créer une Gun 115 2ème génération sur base de ces constatations pour gagner en légèreté et en contrôle.
Evidemment, sûr que c'est pas le même prix ! :*
Mais là, j'avoue être un peu troublé par les résultats enregistrés hier... Yellow_Flash_Colorz_PDT_30
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Bisounours » Sam Juin 30, 2018 2:33 pm

Vendredi 29/06
Bonne petite session de 3H de tape-cul par N, mais avec un beau clapot de NO Yellow_Flash_Colorz_PDT_30 .
Matilda travaillait le matin donc arrivés 15H et à 15H30 à l'eau (un peu excités par le trafic Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 ), mais ça ne servait à rien d'arriver plus tôt, le vent ne s'est mis à souffler suffisamment que quand on s'est mis à l'eau :bo . 115L/38cm et 6.6 pour elle et 7.3 pour moi pour être bien calés. On remercie le VTT des jours sans vent pour amortir ce genre de plan d'eau pendant quelques heures sans souffrir :d .Pas d'algues, peu de méduses malgré une eau bien chaude.
Partis 20H30 : seulement 1H25 pour le retour : plus 1 chat :d
Ptèt dimanche, mais va y avoir du monde :(
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar Acelian » Dim Juil 01, 2018 8:09 pm

Chouette session avec Cata , Jos et épouses (non navigantes)
Suis arrivé en premier à 9h . Vent soutenu . En 6.3 c'était parfait. Les exercices des semaines précédentes me redonnent de la condition physique.
Qq watersarts pleine eau et qq plannings vraiment rapides. Fortes rafales le matin qui ont pas mal secoué Dimitri en 8.6 .

Soleil et températures exquises. Musiques karaoké vietnamienne . Barbec . Tout pour passer une excellente journée.

L'après midi moins de vent et rafaleux, j'aurais du passer à une taille supérieure.

Prochaine étape pour moi le fameux Jibe.

Aussi ;

Pas toujours facile de se rendre compte de comment bien ajuster tous les paramètres pour bien équilibrer sa voile.
Acelian
Jiber

Messagepar Cata33 » Lun Juil 02, 2018 7:25 am

C'était en effet une sacrée belle journée sur un spot à Gdam qui finalement est très peu connu( voir pas du tout)avec une vaste étendue d'herbe arborée et une petit zone de baignade protégée par une petite digue avec sa plage de sable.
Idéale en famille pour un bbq avec les amis.
Pas trop de monde avec une vue imprenable sur le plan d'eau,l'endroit est magnifique.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Lun Juil 02, 2018 4:20 pm

Un kite surfer c'est encore envolé vers les rochers ce dimanche et il en a fallu de peu pour qu'il atterrisse dessus.

C'est le deuxième incident que je constate à Grévelingendam sur un an , le premier que j'ai vu a défoncé une portière de bagnole sur le parking.

Le gars n'avait pas l'air de contrôler grand chose,une folie par ces conditions très changeantes.

Pour ce qui est de la sécu sur le Grévelignemeer, je trouve que les plaisanciers ne font pas toujours attention au windsurfeur et il est parfois difficile aussi, dans les zones très fréquentées, de les apercevoir au travers du monofilm.

Qui est en droit dans ce cas si ma main arrière est à gauche et que le bateau vient de ma gauche ?

J'imagine que c'est moi,ou alors je vais devoir mettre des rétroviseurs sur mon mat.

Hier j'ai failli en percuter un et en début d'année à Brouwersdam, c'est un gros yacht qui me fonçait dessus à ma perpendiculaire.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Acelian » Lun Juil 02, 2018 4:38 pm

Hier j'ai failli en percuter un et en début d'année à Brouwersdam, c'est un gros yacht qui me fonçait dessus à ma perpendiculaire.[/quote]

Oui il était très gros ......

Image
Acelian
Jiber

Messagepar Cata33 » Lun Juil 02, 2018 5:01 pm

Je voyais Jocelyn moins poilu,va falloir que j'aille faire une visite chez l'opticien :Dp

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Bisounours » Lun Juil 09, 2018 12:54 pm

Dim 8/7
Session de m Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 hier de 2H de planing dans un thermique (de NNO à NNE et vice versa) plus qu'instable (des claques pour gros bras à limite pas planing).
Et en + : le grand retour des algues (dont on se croyait débarrassés pour cette année). Les types sargasses poussent vers la surface, mais le pire c'est le modèle salade qui au lieu de rester sur le fond se colle aux ailerons et te font croire que ta planche a pris l'eau ou que tu as pris 10kg ou surtout qui t'envoient au tapis dans des spin-out d'anthologie. Pour les + petits ailerons typés W/FW il n'y aura pas de problème, je pense. Pas retournés aujourd'hui, pas envie d'en refaire une pareille. Malheureusement, maintenant faudra prendre ce qui vient les dim et lun : fini la belle vie Yellow_Flash_Colorz_PDT_41
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Lun Juil 09, 2018 5:49 pm

Avec ces chaleurs, fallait s'attendre à avoir une prolifération des algues et je suis même étonné qu'il n'y en ai pas plus, mais ce n'est peut-être que le début.

Tu as retrouvé du boulot Pierre ?

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Bisounours » Lun Juil 09, 2018 8:00 pm

Oui, Dimitri : chocolaterie/confiserie/biscuiterie artisanale Bxl > je t'apporterai quelques échantillons si nav ensemble : que du bon pour la ligne ;p
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar Vincent » Lun Juil 09, 2018 8:57 pm

hvr a écrit:Non, un Garmin Foretrex 401 (?) , plus adapté pour la rando que la planche, mais ça me donne la distance, la vmax et la vmoyenne. Cela me suffit. Problème: ça bouffe des piles AAA à tour de bras Yellow_Flash_Colorz_PDT_23
Le Canmore n'est pas cher mais la lisibilité est Yellow_Flash_Colorz_PDT_29

j'ai le foretrex 401 aussi et je mets dedans de batteries rechargeables NiMh; de mémoire, il y a un paramètre à ajuster pour indiquer si batteries ou piles.
je ne vais plus sur l'eau car la trappe étanche de la conection usb est partie; sur l'eau , j'ai le canmore que je lis une fois la session finie, avec des lunettes...
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar Vincent » Lun Juil 09, 2018 8:59 pm

Cata33 a écrit:C'était en effet une sacrée belle journée sur un spot à Gdam qui finalement est très peu connu( voir pas du tout)avec une vaste étendue d'herbe arborée et une petit zone de baignade protégée par une petite digue avec sa plage de sable.
Idéale en famille pour un bbq avec les amis.
Pas trop de monde avec une vue imprenable sur le plan d'eau,l'endroit est magnifique.

tu en as dit trop et pas assez, ... c'est où?
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Lun Juil 09, 2018 9:10 pm

A gauche du resto il y a une bassine ou les locaux font leur bbq pendant la période estivale et juste un peu plus loin encore à gauche, un autre petit bassin,c'est là.
Il y a un passage entre les petites digues qu'il faut emprunter sur la gauche pour naviguer.
En famille c'est le spot idéal.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions