Meilleur spot en Zélande par sud?

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Meilleur spot en Zélande par sud?

Messagepar Techno Man » Jeu Avr 11, 2013 1:55 pm

- Schotsman?
- Herkingen?
- De Punt?
- Wolphaartsdijk?

Les 4 fonctionnent par sud, mais lequel recommandez-vous?

J'adore Herkingen par SO, mais je me demande si les bords (à tirer en parallèle à la "plage") ne sont pas trop courts.
A schotsman, ça doit être fort court et rafaleux (comme d'hab...)
De Punt me semble super, mais très loin... (et petit parking, et pas très accueillant, enfin, c mon impression).
W-dijk, déjà passé mais jamais navigué. Me semble mieux comme spot de repli par baston que comme spot de S.
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Re: Meilleur spot en Zélande par sud?

Messagepar marco59 » Jeu Avr 11, 2013 1:57 pm

j'vois pas comment çà peut être trop court à Herkingen par Sud ...
tu peux te faire Zonnemaire/Grevelingendam par Sud ... çà fait 10kms ...
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Jeu Avr 11, 2013 3:55 pm

Stefan, comme le dit Marco:
Herkingen = ok par S et les bords ne sont pas courts !
Zonnemaire et Gdam = kilométrique
Schotsman: tu l'as dit, c'est plus court (largeur du Veersemeer...)
De Punt = 2 km (en voiture) + loin que Bdam....pas la mer à boire :Dp mais question longueurs de bord et conditions de nav', je ne sais pas vu que je n'y ai jamais navigué (mais j'essaierais bien)
Perso, si Sud, c'est Herki :)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar pepper » Jeu Avr 11, 2013 4:22 pm

le Punt est idéal par SO : long bords A/R jusqu'à Den Osse
pas trop s'approcher des iles ... sauf pour une pause
encore mieux que Kabbelaarsbank
la mer c'est dégeulasse, les poissons b**sent dedans !

fanatic falcon 145 - mistral slalom 123 & 95
north sails ram F11 8.5 7.8 7.0 6.3 5.7
mistral equipe - MOD & neilpryde V8 9.0
pepper
Planner

Messagepar mistral4u » Jeu Avr 11, 2013 4:52 pm

De Punt est aussi bien par Sud et même Est, mais le clapot peut y être costaud quand ça souffle.
Sinon, moins loin et quand les heures de marée tombent bien, Oesterdam est très bon aussi par Sud.
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Jeu Avr 11, 2013 6:01 pm

Oesterdam, pas trop confiance, les marées, la descente des escaliers glissants (j'ai déjà entendu trop d'histoires d'horreur sur le Odam).

De Punt ou Herki ce sera :/

Merci pour vos réponses.
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar mistral4u » Jeu Avr 11, 2013 9:03 pm

Techno Man a écrit:Oesterdam, pas trop confiance, les marées, la descente des escaliers glissants (j'ai déjà entendu trop d'histoires d'horreur sur le Odam).

C'est vrai que la mise à l'eau n'est pas la plus "fun" mais rien d'insurmontable pour autant que l'on y soit entre 3h avant la marée basse jusque 3h après celle-ci.
Une fois la marée trop haute, ça peut être délicat...
Et quel que soit le spot en Zeelande : CHAUSSONS OBLIGATOIRES !
Dernière édition par mistral4u le Lun Fév 01, 2016 12:24 am, édité 1 fois au total.
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Ven Avr 12, 2013 8:22 am

Je pense que je vais finalement opter pour Herkingen. Je pensais que par S, on était cloîtré à l'enclave de la baie mais en remontant bien au vent, y a donc moyen de quitter la baie et s'amuser sur toute la largeur du lac?

S'il y a encore des amateurs pour dimanche, faites-le savoir, ce serait sympa de revoir ou rencontrer d'autres forumeurs. Je prévois de partir tôt, car je pense qu'il y aura foule...
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar GLLOQ » Ven Avr 12, 2013 12:55 pm

Pour dimanche +1 OESTERDAM (voir windfinder!)
Marée basse 12h56 donc de 1100hr => 1500hr = SUPER!
GLLOQ
Débutant

Messagepar Techno Man » Lun Avr 15, 2013 2:37 pm

Je confirme, Herkingen est super par Sud. Session a bien débuté en fin de matinée. Malheureusement, le vent a rapidement baissé et il fallait sortir le gros boudin et la grande bâche si on voulait encore s'amuser. Trop de flemme pour sortir la Formula et de gréer la V8. Faut dire que le spot ne semble pas trop se prêter aux longues pelles (à moins d'utiliser des ailerons anti-algue), par S on navigue en parallèle avec le rivage et il faut déjà bien remonter avant d'avoir suffisamment de profondeur. D'ailleurs, à signaler, pas mal d'algues, des petits "buissons" isolés par si par là quand même quelques beaux bancs bien fournis. Espérons que ça ne se généralise pas dans les semaines à venir Yellow_Flash_Colorz_PDT_33
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar domi » Dim Oct 27, 2013 9:11 pm

Salut
Comme déjà dit, le spot le plus proche par sud , sud sud ouest, est et restera oesterdam (kriek krack)... d'autant avec les énormes travaux pour rendre ce spot "the spot"... une descente aisée pour mettre à l'eau et la plage pour gréer + l'herbe pour dégréer... le top! Ceux qui y sont allés samedi, comme moi, n'en reviennent pas encore de la qualité du plan d'eau à marée basse (protégé maintenant par une espèce de brise lame...) et de la régularité du vent (rien à voir avec l'horreur de mercredi à l'eau d' heure...) jugez-en: 3 heures dans les straps en 6.6 avec seulement une dévente de 10min. et une survente d' aussi +ou- 10 min.... le bonheur Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 Il m'a semblé aussi que la marée était moins importante qu'aupara..vent ^^ ... bizarre!
domi
Windsurfer

Messagepar mistral4u » Dim Oct 27, 2013 10:18 pm

domi a écrit:Salut
Comme déjà dit, le spot le plus proche par sud , sud sud ouest, est et restera oesterdam (kriek krack)... d'autant avec les énormes travaux pour rendre ce spot "the spot"... une descente aisée pour mettre à l'eau et la plage pour gréer + l'herbe pour dégréer... le top! Ceux qui y sont allés samedi, comme moi, n'en reviennent pas encore de la qualité du plan d'eau à marée basse (protégé maintenant par une espèce de brise lame...) et de la régularité du vent (rien à voir avec l'horreur de mercredi à l'eau d' heure...) jugez-en: 3 heures dans les straps en 6.6 avec seulement une dévente de 10min. et une survente d' aussi +ou- 10 min.... le bonheur Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 Il m'a semblé aussi que la marée était moins importante qu'aupara..vent ^^ ... bizarre!

Je n'y suis pas encore retourné depuis les travaux et ton post me donne bien envie de m'y arrêter à nouveau ! :)
Personne n'a de photos actuelles ?
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Dim Oct 27, 2013 10:28 pm

Serge m'a dit que ce dimanche c'était une bonne solution car la marée étaity haute tôt le matin donc toutes la descendante + la montante sur le sable!

Question aménagements il ya des nouveautés?
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar Freebird » Lun Oct 28, 2013 8:31 am

Pour wolphaartsdijk c'est plutôt comme tu le décris un spot de repli. Par Sud c'est presque un vent de terre. Par Sud-Ouest, c'est correct mais rafaleux. Plus le vent s'oriente à l'ouest mieux c'est.
Cependant, chaque année à cette période, il abaisse le niveau du Veerse Meer du coup çà rend le spot peu pratique : il faut s'écarter du bord (+-40m) pour avoir le tirant d'eau nécessaire à l'aileron.
Et j'ai fini par cassé un aileron de 46 près de la réserve naturelle car trop peu de fond.
Conclusion c'est à éviter pour le moment.
Freebird
Planner

Messagepar hvr » Lun Oct 28, 2013 4:26 pm

domi a écrit:Salut

Où est-il placé ce brise-lame et ne gêne-t-il pas pour la navigation? Descente aisée dis-tu mais qu'ont-ils fait? Car si la marée recouvre l'aménagement pour descendre, cela va quand même glisser, non?
En tout cas, si cela est efficace, je pourrais changer d'avis sur Kreek Krak Yellow_Flash_Colorz_PDT_20
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
hvr
Maître du Windsurf

Suivant

Retour vers Les sessions