Always on the Run !

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Always on the Run !

Messagepar mistral4u » Dim Sep 08, 2019 10:06 pm

5 ans que je n'avais plus fais une tentative de MN côté mer... C'est fou comme le temps passe vite !!! 8D
Mais c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas... Enfin si quand même un peu car j'ai mis quelques bords à retrouver mes marques sur le clapot désordonné de Bdam avec ce vent de N-O à O-N-O forcissant comme l'avait parfaitement annoncé le SuperForecast de Windfinder.

A mon arrivée sur le spot vers 14h15, le vent commence à diminuer au point que même les kites s'arrêtent et les planchoux itou...
L'allemand garé dans son mobilhome à côté de moi me dit carrément que j'arrive trop tard.
Que nenni ! Lui répondis-je... Dans une bonne heure, ça doit monter et même se renforcer jusque 20h. Sûr de ce que WF annonçait, confirmé par Arome HD / Hirlam / GCWF+ / Icon / Arpège 9 consultés via l'app Squid 3/4h plus tôt...

Ceci dit, pas trop rassuré, je vois les petits moutons disparaitre de la surface de l'eau et me demande quoi monter... Soit me fier à 100% à Windfinder et les autres qui convergent et donc opter pour la Gun 115 / aileron 32,5 et Lion 7,5 où à ce que je vois sur l'eau, c'est à dire plus rien et rentrer bredouille.
Je reste face à la mer un peu perplexe... Et si tous ces modèles s'étaient planté ? Yellow_Flash_Colorz_PDT_37

Allez, on y croit (un peu) : je choisis l'option Gun 150 / Aileron 40cm et Lion 7,5 bien creuse pour essayer de chopper une hypothétique risée, sans pour autant être à la rue si ça monte un peu et descends le matos gréé sur la plage alors que tout le monde, ou presque, remballe.

Petite averse, je rentre dans la voiture...
Je prends ma petite lunette de vue et scrute l'horizon.
Fin de l'averse, le ciel se dégage.

J'attends encore, toujours en visant la lunette vers le large... Et miracle, l'eau devient sombre au loin vers le phare ! Et mieux encore les moutons apparaissent en rang serrés d'un coup !!!
On ne les voit pas encore à l'oeil nu mais je bondis hors de la voiture (mon voisin qui a tout remballé semble se demander ce qui me prend...), je saute dans ma combi, j'allume le GPS et m'empresse de descendre la Gun 115 du toit.
Je lui colle le Black Project type R 32,5 et opère un échange standard avec la Gun 150 que je remonte attacher sur le toit de la voiture pour ne pas qu'elle s'envole sur cette digue bien plus hostile que les belles pelouses auxquelles on s'habitue vite sur les berges du Grevelingen.
Le temps de la manoeuvre, le vent est là et bien là ! Les kites et les windsurfers plus patients (ou plus lents à remonter leur matos... ) retournent sur l'eau.

Le plan d'eau s'est vite reformé et il me faudra quelques bords pour retrouver un peu de sérénité selon la vitesse sur ce clapot croisé doublé d'une petite houle. J'y vais donc calmos.
Le matos est bien réglé et il faut juste être nettement plus attentif à la lecture du plan d'eau pour ne pas subir celui-ci avec la Gun 115 qui est une planche relativement tendue, ce qui implique une conduite légèrement à la gîte pour ne pas "taper" et se faire éjecter là où une freewave passerait sans problème.

La preuve, les freewaves ne sont pas moins rapides et je dois sérieusement m'appliquer pour les dépasser.
Après une heure, en repartant vers le large sur un nouveau bord, je me retrouve proche d'un kite qui semble vouloir ne pas se laisser doubler, le gars d'une bonne vingtaine d'années me regarde arriver dans son dos et abat pour accélérer...
Je fais de même pour me porter à sa hauteur et profite d'une houle pour plonger grand largue en "surfant" celle-ci pour accélérer au max et le dépasser. Le gars fait demi tour quelques mètres plus loin...
Avec ma barbe grise genre vieux loup de mer, Papy fait de la résistance ! :-h

Je remonte les 2 bords suivants plus au large et vais récupérer quelques minutes au bord pas très loin du pavillon Het Gorsje. (Ah bin oui, je n'ai plus 20 ans... Yellow_Flash_Colorz_PDT_28 )
Là je me dis que c'est bon pour tenter un Mille Nautique grand largue et essayer d'améliorer mon score côté mer.
Je me lance mais pas facile d'estimer combien de temps naviguer à fond pour parcourir 2km sans points de repère en étant au large.
Mais le compte est bon : le MN est fait (et 1km en plus même) à la vitesse moyenne de 27,73nds (Vmax 1sec 31,16nds) ce qui m'amène au 15 rang des MN les plus rapides enregistrés sur GP3S à Bdam mer (2ème en plus de 50ans... :) ) et même dans le top 10 si on enlève les MN faits en bord de plage par vent de terre et ceux faits tout récemment par N-O sous le banc sable au large (on se motive comme on peut hein ! ;) ).

Bref, après le bon Zonnemaire de la veille, cette session côté mer fut la cerise sur le gâteau !
Ce sport est vraiment trop génial.
L'ex pilote automobile Andrea De Cesaris (RIP) disait même qu'après la F1, le Windsurf était le sport qui lui procurait les sensations les plus fortes...

https://www.news.ezzy.com/video-from-andrea-de-cesaris/
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1672
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Always on the Run !

Messagepar Cata33 » Lun Sep 09, 2019 6:34 am

Top.
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2131
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Always on the Run !

Messagepar denfou2602 » Lun Sep 09, 2019 9:29 am

bien vu pour le doublé du week-end ...
Cool Cr...plein d'enthousiasme, de motivation et de plaisir de navigation...
Custom Belzh ref120, Rrd twintip 110, Custom Belzh ref141, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Jiber
 
Messages: 799
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Always on the Run !

Messagepar Vando » Lun Sep 09, 2019 9:51 am

Roland, c'est comme un bon porto, plus il vieillit (il le dit lui-même...je ne me permettrais pas :# ), meilleur il est. Pfff, je n'ose me l'imaginer à la septantaine :Dp Et niquer un kite avec ton shape "oldschool", tu devais plutôt avoir la banane à ce moment :-h En tout cas, super performance et compte rendu toujours super complet, TOP.
Avatar de l’utilisateur
Vando
Débutant
 
Messages: 91
Inscrit le: Ven Août 14, 2015 11:56 am

Re: Always on the Run !

Messagepar hvr » Lun Sep 09, 2019 9:58 am

denfou2602 a écrit:bien vu pour le doublé du week-end ...
Cool Cr...plein d'enthousiasme, de motivation et de plaisir de navigation...



Idem, bravo Roland :d
hvr
Fanatic / Tabou / JP / North / Loft / NP / Gun / UltraSails
V-max: 33,24 knts Herkingen 17/08/2014
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 2896
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Always on the Run !

Messagepar Cata33 » Lun Sep 09, 2019 10:50 am

@Roland: après Zonnemaire l'autre jour ensemble, je suis allé à Herkingen rejoindre Jocelyn qui venait d'arriver sur le spot à 17h ... 8D

Ce n'était pas mieux venté.

Maintenant que je sais que l'on peut faire un bord sur plus ou moins la même vitesse :) si un jour tu comptes faire du slalom en mer, préviens moi, je viendrai peut-être retrouver les joies de la houle.
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2131
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Always on the Run !

Messagepar Equinox » Lun Sep 09, 2019 1:39 pm

Impressionnant Roland. Samedi à Iloon vers 18 h00 j'étais en 7 m2 kite et surf et pour ma part bien toilé. J'ai dit à mon fils que si j'avais fait du windsurf j'aurais été en 5,3 et 3s 95 litres donc très loin de ton combo. Super perf car le plan d'eau chez nous était bien secoué et j'imagine dans le même genre chez toi.
Avatar de l’utilisateur
Equinox
Planner
 
Messages: 452
Inscrit le: Jeu Jan 07, 2016 5:00 pm

Re: Always on the Run !

Messagepar mistral4u » Lun Sep 09, 2019 4:25 pm

Merci à tous pour vos encouragements ! :)

Equinox a écrit:Impressionnant Roland. Samedi à Iloon vers 18 h00 j'étais en 7 m2 kite et surf et pour ma part bien toilé. J'ai dit à mon fils que si j'avais fait du windsurf j'aurais été en 5,3 et 3s 95 litres donc très loin de ton combo. Super perf car le plan d'eau chez nous était bien secoué et j'imagine dans le même genre chez toi.


J'ai navigué jusque 17h20. Le plan d'eau était assez clapoteux avec une petite houle (moins d'un mètre) qui commençait à arriver.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1672
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Précédent

Retour vers Les sessions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité