carluss a écrit:... Soit, je reste quand même un peu perplexe face à votre discours car à vous entendre, si je jibe/abats, je dois bien m'assurer de n'avoir personne derrière, mais par contre si je lofe au max d'un coup au milieu de nulle part, alors là c'est bon, je peux y aller les yeux fermés. Faudra qu'on m'explique...
Ce sont des règles importées du monde de la voile.
En régate, je ne me souciais que de 3 règles déjà citées dans les liens de csurfer, avec en toile de fond que, dans tous les cas, les concurrents, y compris celui qui est prioritaire, doivent faire tout ce qu'ils peuvent pour éviter la collision !
Déjà sur terre, les dégâts peuvent être fâcheux, alors imaginez au large !...
Bref, les 3 règles principales sont :
- Tribord amure prioritaire.
Ca c'est la plus facile et pour l'adapter au monde de la mécanique de mon pote carluss, c'est un peu notre priorité de droite à nous...

- Planche rattrapée prioritaire.
En planche on a pas de rétroviseur et suivant la position de celui qui arrive par derrière, il n'est pas toujours facile de situer celui-ci...
C'est donc à celui qui a la meilleure vision, celui qui rattrape donc, de faire attention aux éventuels changements de direction du premier.
On pourrait à nouveau faire un parallèle avec la conduite sur route en disant qu'à l'approche de celui qui nous précède, il est préférable d'adopter une conduite "défensive".
Ne connaissant pas toujours le niveau de celui que l'on s'apprête à doubler et ne sachant pas s'il nous a vu ou entendu arriver, il vaut mieux prendre une certaine marge de sécurité.
- Planche sous le vent prioritaire.
A nouveau, pas facile pour celui qui est sous le vent de situer celui qui est dans son dos...
De plus, l'embarcation sous le vent pouvant ainsi devenir déventée, elle devient ainsi moins manoeuvrante. Surtout par vent faible.
Mais pour se "défendre", en régate, on peut tenter de serrer un peu plus au vent pour essayer de ralentir l'adversaire (celui qui cherche à venir nous piquer notre vent bien sûr) en le mettant si possible dans les "remous" de notre planche et mieux encore, dans les perturbations de notre voile qui ne manqueront pas de le "scotcher" au plan d'eau.

C'est le jeu un peu "vicieux" mais tellement amusant de la régate...
Ceci dit, cela n'autorise pas pour autant la planche sous le vent à virer pour provoquer une collision.
On ne fait pas du stock-car sur l'eau... Et pour rappel, couler son adversaire est formellement interdit !