Brouwersdam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar jeanlo911 » Jeu Juin 15, 2017 10:23 pm

carluss a écrit:
jeanlo911 a écrit:
carluss a écrit:
l'an dernier à Bdam mer, je partais avant Jeanlo avec 5.5 + 90l quand lui était en 5.3 + 107 l

En rêve c'est sur mais alors dans la vraie vie? :Dp :Dp :Dp

Parfaitement, et ce n'était pas un rêve, je peux te donner tous les détails grâce à MWS ! Tu as commencé en volt 5.3 et 86l pour terminer en volt 5.3 + 107 parce que...tu ne planais pas, ou pas assez ! Mais la mauvaise foi de français, ce n'est pas un rêve non plus :Dp

En mauvaise foi, on a tout appris de italiens, mais...vous restez nos maitres :Dp Et toi le champion du monde mais je t'aime bien quand même va ;)
jeanlo911
Planner

Messagepar carluss » Jeu Juin 15, 2017 10:38 pm

Bah, je sais ce que j'ai vu, mais n'en fais pas une maladie, ce n'est pas si grave :@
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
carluss
Jiber

Messagepar Equinox » Sam Juin 17, 2017 10:18 am

Retour de session hier à Brouwersdam. D'abord,on pensait être quasi seul sur l'eau, mais les teutons avaient congés jeudi et avaient pris le pont Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 . Moi qui pensait travailler avec sophie au calme, c'est foutu, plus une place donc direction mer.
Arrivée vers 10h30, le temps d'un peu analyser la situation, je vois que les gars en matériel de vague (96 litres et ± 5,3 ) on du mal à partir. donc je décide de gréer, 6,6 (e-type) et ma S.B. 115. Planning un peu juste (j'ai pas dis sous-toilé hein les gars :# ) mais dans les rafales c'est tout bon. A 13 heures, le vent prend des tours et 1h30 de planning parfait d'une plage à l'autre avec de belles pointes de vitesse et la planche qui se soulève sur son quart opposé (ça c'est juste pour dire que j'étais assez toilé ;p ) Après je prend ma 105 litres pour apprendre à jiber dans les petites vagues du bord (vagues de 30 cm mais très rapprochées) et bien j'ai encore du taf car c'est la sortie au moment ou j'empanne, que la vague repousse ma planche et paf je me prend le mat en pleine gueule. Je commence à comprendre qu'il faut être ultra-dynamique dans cette phase.
Très belle journée avec un vent complètement off qui permet de s'amuser en longeant les longues houles du large. Par contre et je sais pas pourquoi, proche du bord il y a toujours une dévente. est-ce que c'est à cause de la digue ?.
@ cata : si ton copain a une neil pryde jaune style slalom, alors effectivement, je l'ai bien vu et je pense que c'est pas un de tes copains par hasard, car il avionnait bien en restant toujours au large.
Equinox
Planner

Messagepar hvr » Sam Juin 17, 2017 11:18 am

Equinox a écrit:Retour de session hier à Brouwersdam. D'abord,on pensait être quasi seul sur l'eau, mais les teutons avaient congés jeudi et avaient pris le pont Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 . Moi qui pensait travailler avec sophie au calme, c'est foutu, plus une place donc direction mer.
Arrivée vers 10h30, le temps d'un peu analyser la situation, je vois que les gars en matériel de vague (96 litres et ± 5,3 ) on du mal à partir. donc je décide de gréer, 6,6 (e-type) et ma S.B. 115. Planning un peu juste (j'ai pas dis sous-toilé hein les gars :# ) mais dans les rafales c'est tout bon. A 13 heures, le vent prend des tours et 1h30 de planning parfait d'une plage à l'autre avec de belles pointes de vitesse et la planche qui se soulève sur son quart opposé (ça c'est juste pour dire que j'étais assez toilé ;p ) Après je prend ma 105 litres pour apprendre à jiber dans les petites vagues du bord (vagues de 30 cm mais très rapprochées) et bien j'ai encore du taf car c'est la sortie au moment ou j'empanne, que la vague repousse ma planche et paf je me prend le mat en pleine gueule. Je commence à comprendre qu'il faut être ultra-dynamique dans cette phase.
Très belle journée avec un vent complètement off qui permet de s'amuser en longeant les longues houles du large. Par contre et je sais pas pourquoi, proche du bord il y a toujours une dévente. est-ce que c'est à cause de la digue ?.
@ cata : si ton copain a une neil pryde jaune style slalom, alors effectivement, je l'ai bien vu et je pense que c'est pas un de tes copains par hasard, car il avionnait bien en restant toujours au large.

Tu donnes envie, Equinox 8D mais pétole ce w-e Yellow_Flash_Colorz_PDT_45
Et c'est vrai que sous de bonnes conditions, le spot est top: on peut avancer vite, jouer avec la houle, sauter sur de petites rampes et se tirer des bords kilométriques (comme se rendre au spot de vagues à Ouddorp en planche).
Pour la dévente au bord, c'est la digue.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Sam Juin 17, 2017 1:02 pm

@Equinox: non mon pote en question est en Gaastra( un zolandais) et est remonté jusqu'au banc de sable après le phare.
Il doit faire ton poids à 10kg près mais il a l'avantage d'être né les pieds dans l'eau.
Si ce n'est que je l'ai déjà vu en difficulté avec du tout nouveau matos pas encore bien réglé dans 20-25 noeuds...
Sans quoi il n'a aucun soucis à gérer 40 noeuds dans le chantier en matos de speed ou de faire le tour du Grévelingendam sur la journée.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar csurfer » Sam Juin 17, 2017 5:49 pm

Cata33 a écrit:faire le tour du Grévelingendam sur la journée.

J'imagine que tu veux dire du Grevelingenmeer :Dp

Parce que si c'est juste le Dam, ben... ça va pas lui prendre la journée.

Ceci dit l'idée m'intéresse. Par où tu passes ? A quoi faut-il faire attention ? Quelle orientation, etc.

Combien de temps de Gdam au Kbank en matos de freeride ?
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar lau77 » Sam Juin 17, 2017 5:58 pm

Salut Sam !

On a fait Herki-De-Punt-herki dans le temps, avec un retour en non-planning: viewtopic.php?f=8&t=2175&hilit=d%C3%A9fi+zeelandais&start=825#p64347
Tao, HVR et Freco ont démarré de BDam quelques smaines plus tard, avec bcp plus de vent: viewtopic.php?f=8&t=2175&hilit=d%C3%A9fi+zeelandais&start=870#p64527

Une belle aventure, mais faut être un minimum préparé...
Perso ça me renterait bien (avec des gens un minimum disciplinés qui ne partent pas tout seul sans rien dire, et avec un itinéraire bien clair pour tous) !

Laurent
Image
lau77
Jiber

Messagepar Cata33 » Sam Juin 17, 2017 6:11 pm

csurfer a écrit:
Cata33 a écrit:faire le tour du Grévelingendam sur la journée.

J'imagine que tu veux dire du Grevelingenmeer :Dp

Parce que si c'est juste le Dam, ben... ça va pas lui prendre la journée.

Ceci dit l'idée m'intéresse. Par où tu passes ? A quoi faut-il faire attention ? Quelle orientation, etc.

Combien de temps de Gdam au Kbank en matos de freeride ?

Oups ,oui sur Grévelingenmeer.

Marco connait la Zélande comme sa poche (il y est né) et à voir ses traces il n'y a aucun doute, il connait bien le plan d'eau.

Pour ta question,il suffit de lui poser directement ta question sur FB (en anglais) ;)

Je peux te donner son adresse si tu veux ?

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar csurfer » Sam Juin 17, 2017 6:14 pm

Salut Laurent, quel matos tu avais utilisé ? J'imagine qu'en RB ou avec quelque chose qui remonte bien au vent ça doit être le top !!

Quel matos de sécurité ? Un bout de remorquage, un téléphone, une balise ?? Un GPS pour l'itinéraire ??

Bon j'arrête là, je vais relire les posts.

En tout cas tenté pour essayer mais il reste peu de temps cette année pour organiser tout ça... d'ici 2 semaines je suis à Wimereux pour un bout, et d'ici 2 mois à San-Francisco.
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar csurfer » Sam Juin 17, 2017 6:16 pm

Cata33 a écrit:Marco connait la Zélande comme sa poche (il y est né) et à voir ses traces il n'y a aucun doute, il connait bien le plan d'eau.

Pour ta question,il suffit de lui poser directement ta question sur FB (en anglais) ;)

Je peux te donner son adresse si tu veux ?

Oui OK sympa. Mais comme j'ai dit, cette année ça va être djust pour moi... reste peu de temps.
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Sam Juin 17, 2017 6:24 pm

csurfer a écrit:Quel matos de sécurité ? Un bout de remorquage, un téléphone, une balise ?? Un GPS pour l'itinéraire ??

En club tu n'as pas besoin de te poser toutes ces questions, c'est lui qui qui s'en occupe et qui se charge de ta sécurité et de l'itinéraire à suivre.

Entre potes, tu fais ce que tu veux., mais vaut mieux se fier à quelqu'un qui connait bien les lieux et la météo.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar carluss » Sam Juin 17, 2017 8:13 pm

lau77 a écrit:Perso ça me renterait bien (avec des gens un minimum disciplinés qui ne partent pas tout seul sans rien dire, et avec un itinéraire bien clair pour tous) !

Laurent

On l'a déjà dit effectivement donc si ça tente ceux qui ont une raceboard, moi je suis partant, de préférence un jour où on annonce 10-12 à 15-18 noeuds.

@ Sam: Hugues, Tao etc l'avait fait sur flotteur classique mais je pense qu'il vaut mieux avoir une planche à dérive sans quoi ça peut prendre du temps mais surtout, il te sera impossible de suivre des raceboards.
Image

carluss
Jiber

Messagepar carluss » Sam Juin 17, 2017 8:15 pm

Equinox a écrit: Planning un peu juste (j'ai pas dis sous-toilé hein les gars :# ) mais dans les rafales c'est tout bon. A 13 heures, le vent prend des tours et 1h30 de planning parfait d'une plage à l'autre avec de belles pointes de vitesse et la planche qui se soulève sur son quart opposé (ça c'est juste pour dire que j'étais assez toilé ;p )

:Dp :@ :-h
Image

carluss
Jiber

Messagepar lau77 » Sam Juin 17, 2017 9:25 pm

J'étais en Starboard Carve 131 L et Neilpryde Spirit 8.0
Aileron freeride 48 cm
Par SO, pas besoin de caper comme un bourin donc raceboard pas obligée
@ Carluss : s'il y'a 15-18 nds, j'y vais certainement pas en raceboard !
Par contre 10-12 ok
Image
lau77
Jiber

Messagepar mistral4u » Sam Juin 17, 2017 9:41 pm

carluss a écrit:
lau77 a écrit:Perso ça me renterait bien (avec des gens un minimum disciplinés qui ne partent pas tout seul sans rien dire, et avec un itinéraire bien clair pour tous) !
Laurent

On l'a déjà dit effectivement donc si ça tente ceux qui ont une raceboard, moi je suis partant, de préférence un jour où on annonce 10-12 à 15-18 noeuds.
@ Sam: Hugues, Tao etc l'avait fait sur flotteur classique mais je pense qu'il vaut mieux avoir une planche à dérive sans quoi ça peut prendre du temps mais surtout, il te sera impossible de suivre des raceboards.

Il faudrait idéalement un vent de Sud-Ouest ou Nord-Est afin d'avoir le moins de bords à tirer... Mais il y en aura.
Donc quel que soit le support, grosse slalom/Formula ou Raceboard, faudra savoir tirer des bords de près.
Si le vent est assez fort et régulier, c'est jouable en slalom sans trop galérer, pour qui maitrise la remontée au vent sur ce support.
Faire l'aller retour en un minimum de temps, ça peut devenir un défi sympa !...
La Raceboard et la Formula sont les supports idéaux dans des conditions de vent médium, mais dans le baston, une slalom aurait ses chances...

En RB, pas de souci, le vent peut se casser la gueule, on rentrera toujours.
Lentement, mais on rentrera. En grosse slalom et Formula aussi, mais ce sera encore plus galère.

Il y a 2 ans, j'étais partis faire une balade en RB en fin de saison, seule planche sur l'eau à De Punt ce jour là, avec quelques gros voiliers.
Et il me prend l'idée d'aller jusqu' Herkingen... Sauf qu'arrivé vers Zonnemaire, le vent faiblit et me pousse à vite faire demi-tour...
Tout le bord au retour entre Ouddorp Haven et De Punt se fera sur fond de coucher de soleil au pumping et j'en garde malgré celà, grâce à ces images, un tout bon souvenir.

Image

Bref, le tour du Grevelingen, ça peut être sympa à refaire !
mistral4u
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions