Brouwersdam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Cata33 » Mar Juin 06, 2017 4:13 pm

jeanlo911 a écrit: On apprend beaucoup à naviguer au "mini" plutôt que dans une certaine zone de confort bien toilé ;)

Tu peux approfondir ton raisonnement ?
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar jeanlo911 » Mar Juin 06, 2017 4:25 pm

Cata33 a écrit:
jeanlo911 a écrit: On apprend beaucoup à naviguer au "mini" plutôt que dans une certaine zone de confort bien toilé ;)

Au détour d'une conversation sur un spot pourquoi pas mais par post, je crois que ca va vite me fatiguer.
jeanlo911
Planner

Messagepar Superjos » Mar Juin 06, 2017 5:00 pm

Techno Man a écrit: ../.. il ne suffit pas de mettre un plouc sur une Falcon pour le voir soudainement débouler plein fer ../..

Tu penses à quelqu'un en particulier ? Yellow_Flash_Colorz_PDT_35

Pffffffffff, j'ai bouffé la moitié de mon bureau aujourd'hui. Z'avez vu le vent ? Yellow_Flash_Colorz_PDT_46 Yellow_Flash_Colorz_PDT_46 Yellow_Flash_Colorz_PDT_46
Falcon, Manta ou Xfire, si t'as pas congé, tu te le roules bien serré!
"Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps..."

http://fleurus-architecte.be/
Superjos
Planner

Messagepar Techno Man » Mar Juin 06, 2017 5:11 pm

Superjos a écrit:
Techno Man a écrit: ../.. il ne suffit pas de mettre un plouc sur une Falcon pour le voir soudainement débouler plein fer ../..

Tu penses à quelqu'un en particulier ? Yellow_Flash_Colorz_PDT_35

Oui, à moi-même! :Dp
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar Cata33 » Mar Juin 06, 2017 5:21 pm

Superjos a écrit:
Pffffffffff, j'ai bouffé la moitié de mon bureau aujourd'hui. Z'avez vu le vent ? Yellow_Flash_Colorz_PDT_46 Yellow_Flash_Colorz_PDT_46 Yellow_Flash_Colorz_PDT_46

M'en parles pas, j'ai attendu que cela se calme pour aller bosser,mais cela ne s'est jamais calmé Yellow_Flash_Colorz_PDT_29

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Mar Juin 06, 2017 9:03 pm

jeanlo911 a écrit:
Cata33 a écrit:

Au détour d'une conversation sur un spot pourquoi pas mais par post, je crois que ca va vite me fatiguer.

Je pense que ce que Jeanlo veut dire, c'est que la navigation sous-toilée oblige le rider à peaufiner ses réglages, ses appuis, donc à apprendre et finalement améliorer ses performances dans certaines conditions.
Je partage cet avis, dans une certaine mesure, car par exemple je reste convaincu qu'il y a beaucoup à apprendre dans le petit temps puisqu'en poussant ce raisonnement, je continue à prendre du plaisir en naviguant avec quelques noeuds de vent sur ma Raceboard.
Et si j'ai précisé dans une certaine mesure, c'est parce-que malheureusement, la physique impose sa loi et que pour les 100kgs voire plus que certains d'entre-nous nous avons à faire déjauger, il faut de la toile, du volume sous les pieds et un vent un minimum régulier pour y arriver...
C'est sûr que ce n'est pas toujours amusant de devoir mettre 1m2 de plus que tout le monde pour pouvoir démarrer au planning, sachant aussi que le gréement est aussi moins maniable, donc un peu moins fun.
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar carluss » Mar Juin 06, 2017 9:43 pm

D'accord avec toi Roland et on en discute souvent avec Jeanlo mais je pense aussi que ce débat éternel devient stérile. Personnellement, on me dira ce qu'on veut mais à part en vagues, je ne vois pas l'intérêt de mettre trop petit. En freeride tu fais ce que tu veux à la limite mais en B&J, il faut de la toile pour accélerer vite quand tu vois une rampe, et ne parlons même pas du freerace/speed/slalom où c'est encore plus indispensable.
Simplement, certains aiment naviguer sous=toilés et d'autre le contraire. Moi je déteste (et mon genou gauche encore plus) être au non planing sur des petites planches instables, et même en manoeuvres, ça ne m'amuse guère. Il suffit d'ailleurs de comparer un jibe lent, à un jibe que tu passes au planing pour évaluer la différence de plaisir ressenti.
Alors oui il y a des choses à apprendre dans ces moments de transition à basse vitesse mais l'essence même du funboard, c'est d'aller vite pendant les manoeuvres sans quoi les planches ne seraient pas si peu volumineuses. Et donc ce n'est pas du tout comparable à de la raceboard ou même simplement à de la navigation sur gros flotteur.
Bref, moi je préfère être parfois surtoilé et bien le reste du temps, plutôt que de promener en majorité et être bien dans les rafales. Mais c'est parce que je recherche l'adrénaline et aller vite. A chacun ses goûts, et pour en revenir à la discussion de base ( Sam qui voulait avancer plus vite ), pour aller vite il faut toiler et je ne pense pas que ce soit un zone de confort d'être correctement toilé. Il y a aussi à apprendre en étant parfois surtoilé donc il faut être le plus polyvalent possible en choisissant ce qui nous donne le plus de plaisir car après tout, on ne va pas naviguer pour se forcer à faire des trucs qui nous gonflent, on en fait déjà assez le reste du temps :Dp
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
carluss
Jiber

Messagepar jeanlo911 » Mar Juin 06, 2017 9:53 pm

mistral4u a écrit:Je pense que ce que Jeanlo veut dire, c'est que la navigation sous-toilée oblige le rider à peaufiner ses réglages, ses appuis, donc à apprendre et finalement améliorer ses performances dans certaines conditions.
Je partage cet avis, dans une certaine mesure, car par exemple je reste convaincu qu'il y a beaucoup à apprendre dans le petit temps puisqu'en poussant ce raisonnement, je continue à prendre du plaisir en naviguant avec quelques noeuds de vent sur ma Raceboard.
Et si j'ai précisé dans une certaine mesure, c'est parce-que malheureusement, la physique impose sa loi et que pour les 100kgs voire plus que certains d'entre-nous nous avons à faire déjauger, il faut de la toile, du volume sous les pieds et un vent un minimum régulier pour y arriver...
C'est sûr que ce n'est pas toujours amusant de devoir mettre 1m2 de plus que tout le monde pour pouvoir démarrer au planning, sachant aussi que le gréement est aussi moins maniable, donc un peu moins fun.

;2) Ca marche aussi chez les lourds Roland, à une moindre échelle. Aprés, ceux qui font du slalom ou de la formula en compet ou qui ne jurent que par les chronos gps, alors oui, il faut charger la mule.
Mais en travaillant un peu le light et en prenant l'habitude de ne pas se charger en freeride, c'est vraiment plaisant d'être entre 15-20kt en 86l/5,3 (hein Pascal comme à Sangatte) plutôt que de ne pouvoir s'en sortir qu'avec 0,5m2 de plus et 10l pour env 75kg. Et sans parler de la nav dans les vagues ou il faut être efficace en planning alors que souvent les conditions ne sont pas aussi idéales que sur du plat style Bdm mer.
Enfin, avoir un gréement contrôlable (navigation avec la juste toile) permet aussi un mode "pilotage relax automatique" pour scruter la vague à sauter, surfer, etc....sans parler des manœuvres qui sont bien plus abordables.
Pour finir (ça va plaire à Pascal encore) Ronald Richoux dirait "quoi??? tu as besoin d'autant pour planner aujourd'hui????? ben tu ne sais juste PAS naviguer". Perso, c'est hors sujet mais j'y ai eu droit pour l'utilisation de mon harnais (que je ne sais pas utiliser :Dp )
jeanlo911
Planner

Messagepar moustache » Mar Juin 06, 2017 10:39 pm

des heures de chasse -planning sur l'o2r , tu apprends à lire un plan d'eau . Puis quand tu vois un gars comme Tao qui va plus vite que toi avec 1m2 de moins
ça t' inspire.
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Mer Juin 07, 2017 7:32 am

Au barrage pour ma part c'était FX qui m'inspirait avec ses 30m2 en plus que les autres...
Son approche c'était de toiler 1m2 de plus que ce qu'il estimait pouvoir tenir pour aller plus vite.
Sa devise était de dire que si tu étais un homme, tu devais pouvoir gréer une voile d'homme .
En fin de compte si tu suivais son raisonnement et que tu l'appliquais, tu étais obligé de passer par des réglages fins...
Dernière édition par Cata33 le Mer Juin 07, 2017 8:56 am, édité 1 fois au total.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar jeanlo911 » Mer Juin 07, 2017 7:50 am

Cata33 a écrit:Sa devise était de dire que si tu étais un homme, tu devais pouvoir gréer une voile d'homme .

Ha ha ha le pauvre cliché...trop bon.
jeanlo911
Planner

Messagepar moustache » Mer Juin 07, 2017 8:14 am

si je m'abuse FX à fait 40knts à Gruissan
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Mer Juin 07, 2017 8:29 am

Cata33 a écrit:Au barrage pour ma part c'était FX qui m'inspirait avec ses 30m2 en plus que les autres...
Son approche c'était de toiler 1m2 de plus que ce qu'il estimait pouvoir tenir pour aller plus vite.
Sa devise était de dire que si tu étais un homme, tu devais pouvoir gréer une voile d'homme .
En fin de compte si tu suivais son raisonement et que tu l'appliquais, tu étais obligé de passer par des réglages fins...

Sur plan d'eau intérieur quand tu fais 100kg, t'es déjà obligé de mettre 1m2 de plus que les autres pour ne pas couler dans les déventes...

Par contre, 1m2 de plus, dans des conditions de vent régulières sur vrai un spot de speed, c'est aussi de la trainée en plus, donc un potentiel de Vmax en moins.
Surtout que plus tu vas vite et plus le vent vitesse augmente... Ce qui ajoute au final quelques nds au vent apparent.
Raison pour laquelle ils avancent plus vite à Luderitz avec des voiles plus petites...

En slalom, le but du jeu est de pouvoir tenir un max de m2 pour booster le démarrage au planning (et le conserver quand les conditions sont limites faibles) ainsi que la relance.
Ils iraient probablement un peu vite en Vmax avec 1m2 de moins, mais risqueraient de rester scotché à la relance au jibe.
Mais tout cela varie aussi en fonction des conditions de vent, de plan d'eau et du type de parcours.

Là dessus, direction la Zeelande (Zonnemaire ou Gdam) avec un petit détour chez Zwemer pour y faire quelques petits achats de cordage, une rallonge...
La bonne excuse ! ^^
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Mer Juin 07, 2017 8:32 am

moustache a écrit:si je m'abuse FX à fait 40knts à Gruissan

Et Marie-Paule Geldhof aussi hier à Ouddorp Haven ! ;)

https://www.gps-speedsurfing.com/default.aspx?mnu=user&val=241786&uid=2343&spotid=4447
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Mer Juin 07, 2017 10:01 am

jeanlo911 a écrit:
Cata33 a écrit:Sa devise était de dire que si tu étais un homme, tu devais pouvoir gréer une voile d'homme .

Ha ha ha le pauvre cliché...trop bon.

On le prenait à la rigolade bien sur (pour ceux qui arrivaient à le prendre au second degré...), mais le message était de faire comprendre qu 'il fallait pouvoir sortir de sa "zone de confort" pour évoluer en slalom ( comme tu aimes à le dire en vague).

FX est à plus de 40 et si je ne me trompe il est aussi bon en vague.

Il faut faire la part des choses entre le slalom (ou freeride) et en vague et de comparer par exemple ce que Vincent Valckenaere (une pointure dans les 2 disciplines)gré (comme voile d'homme avec moins de 85 kg)quand il score en speed ou quand il fait du freestyle dans les mêmes conditions, cela n'a rien avoir.

Puisqu'on parle de Thao,il me semble aussi qu'il est aussi passé au m2 supérieur au barrage depuis ses nouveaux objectifs.

En résumé," le pauvre cliché" n'est pauvre que si on ne la jamais essayé, tout comme de gréer 1m2 de moins avec une voile sans cam pour apprendre à moins dépendre de sa traction et donc de son propre équilibre, et ce afin de mieux se concentrer sur son flotteur comme si on faisait du surf.

C'était là ou je voulais en venir pour terminer Mr Jeanlo911 et sans me fatiguer.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions