pepper a écrit:Tiens, moi je me suis bien éclaté hier avec ma 7.8 et 123l. Le fiston en 3.2.
En pleine drache (vers 14h30) j'ai fais 3x A&R K-Bank - Den Osse en full plané... 20 nœuds avec des rafales de 25.
J'ai même fait un bou de chemin jusque Zonnemaire avec un batave qui faisait A&R G-dam - B-dam!
Il y a un nouveau site pour les prévisions (+ mesures actuelles) qui est bcp plus fiable : Karel.firestorm.nl
Très bonne orientation(S)à conditions de pouvoir remonter vers Den Osse au départ du Surcfentrum.
le mieux étant de pouvoir démarrer à la pointe Ouest du plan d'eau.
Attention à l'ilot au milieu,il y a des hauts fonds plein d'huitres ou les ailerons de 48 ne passent pas si pas au planning.
la meilleur orientation pour moi à Brouwersdam si on arrive à longer la digue jusque Den Osse et plus.
Ton lien ne fonctionne pas pepper !?
L'un annonce 15 noeuds et l'autre de 20 à 25,c'est très étonnant ?(avec ou sans anémo ?)
Ceci dit à 20 -25 noeuds, les gros gabarits (comme moi)naviguent le plus souvent en 7,8 voir 7m régulier ou quand ça chahute,avec 110 à 100l.
Sur la vidéo on est entre 20 et 25 noeuds (anémo)et le gars (au début de la vidéo)en 7,... s'envole...
Personnellement j'étais en 7,8 (au même moment),un peu sur la défensive dans les bosses et dans les plus grosses risées.
En 8,6 et 125L (103kg),j'étais mieux dans l'ensemble(vu les conditions on -off),mais je devais plus anticiper quand les 25 noeuds arrivaient.
Comme le dit Olivierd: en formula et 8m(gabarit surement léger),vent plus stable en fin d'après midi et plan d'eau plus plat,me fait sous entendre que vent "très léger".
J'ai d'ailleur été très étonné de voir des formula avec une taille de voile (8m) en dehors du programme,à Brouwersdam la dernière fois et ce dans une fourchette de vent ne dépassant pas les 15 noeuds,assurément.
Quoi qu'il en soit,si on a pas une voile bien équilibrée,on peut tout autant être un cador de la discipline et se battre avec son matos. (vu et revu)