eric a écrit:jefking a écrit:L'idéal est tout de même de se servir des bras (des avant bras) , enfiler les straps puis le harnais, mais au Barrage avec les énormes claques et la gestion du clapot, ce n'est pas facile. Je pense que son 115l est difficile à gérer par rapport à ta 5.3, il faut revoir l'adéquation.
@+
jef
Ton avis confirme mon impression. J'ai déjà navigué 3 ou 4 fois au barrage avec le couple 115 l/5.3 m2 et ça n'a jamais bien fonctionné à cause de l'irrégularité du vent. Je n'ai pas ce problème avec la 5.9 m2.
La prochaine fois j'essaierai aussi d'adapter la séquence d'accrochage aux conditions.
Sinon merci pour vos encouragements. Dans quelques jours je ne sentirai plus rien mais pour éviter de prendre des risques dans l'eau froide, j'attendrai que les températures remontent avant de revenir au barrage.

coucou éric ,
- je suis vraiment désolé de te savoir à nouveau blessé même si apparemment cela n'a pas l'air trop grave
pour faire court :
1)
dans le vent faible à normal , je mets toujours d'abord le harnais puis le pied avant et enfin l'arrière ; le fait d'être accroché te permet de provoquer le planning (ce qui est j'en suis convaincu bcp plus technique au barrage que partout ailleurs ) .
En hollande , tu t'accroches au harnais puis tu mets tes straps à l'aise sans plus rien bouger jusque quand tu arrives au bout de ton bord ( la berge ...n'essaies pas de passer par-dessus hein

).
Au barrage ,
tu es obligé de regarder constamment l'eau et les claques qui viennent au vent pour justement anticiper ses catapultes dont tu as été victime .
dans le vent fort , je fais l'inverse , je mets d'abord les straps avant puis arrière de façon à être + loin en opposition avec le vent dans la voile et ne pas me faire surprendre ,
puis le harnais ....
2)
concernant le couple 5.3m2 et 115 litres ...ben c'est vrai que c'est pas top ; il serait préférable de ne pas descendre en-dessous de 5.7 ; je te laisse un tableau des patrik où on parle des plages d'utilisation des voiles par rapport aux flotteurs (
http://www.patrikdiethelm.com/index.php ... rds/slalom); sur ce tableau il conseille 7/8 m2 comme meilleure surface et 6/8.6 pour mini et maxi surface ) . bon maintenant , vu ton poids de criquet ( et tu le confirmes dans ton post ) , dans un vent régulier en hollande apparemment ça passe ...c'est à toi de voir ) ...je te verrais pourtant mieux sur une tabou 3s 96 litres et aussi sur 1 85 l ...le tout est d'acheter le matos et de pratiquer souvent ...dès que tu auras fait quelques sessions, tu n'utiliseras presque plus la 115 l vu ton gabarit ,
tu préfèreras nettement la 96 !
3)
concernant ta blessure , février-mars sont toujours les mois où on ne navigue presque pas , donc ne t'en fais pas et reviens-nous en pleine forme ...
4) à l'occasion lorsqu'on planche ensemble , n'hésites pas à venir me trouver pour des conseils anti-catapultes
5) sur ce à plus kamikaze