La plate taille - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: La plate taille - semaine après semaine.

Messagepar jefking » Lun Fév 17, 2014 9:25 am

L'idéal est tout de même de se servir des bras (des avant bras) , enfiler les straps puis le harnais, mais au Barrage avec les énormes claques et la gestion du clapot, ce n'est pas facile. Je pense que son 115l est difficile à gérer par rapport à ta 5.3, il faut revoir l'adéquation.

@+
jef
Tabou 52, Exo 50, TB2 58, Isonic 96, 110, STARBOARD HWR, Ultra cat, open Lechner ; "wave" (Naish, Fanatic) Warp10 11m², 8m², Warp12 7, 6,3m², Ram 5.8m² ;Severne 8,6 7,8 ; Vapor11 5,2m² ; SDS 9,5 ; RSX 9,5 ; Vmax : 35,1 nds
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar eric » Lun Fév 17, 2014 1:02 pm

jefking a écrit:L'idéal est tout de même de se servir des bras (des avant bras) , enfiler les straps puis le harnais, mais au Barrage avec les énormes claques et la gestion du clapot, ce n'est pas facile. Je pense que son 115l est difficile à gérer par rapport à ta 5.3, il faut revoir l'adéquation.

@+
jef

Ton avis confirme mon impression. J'ai déjà navigué 3 ou 4 fois au barrage avec le couple 115 l/5.3 m2 et ça n'a jamais bien fonctionné à cause de l'irrégularité du vent. Je n'ai pas ce problème avec la 5.9 m2.

La prochaine fois j'essaierai aussi d'adapter la séquence d'accrochage aux conditions.

Sinon merci pour vos encouragements. Dans quelques jours je ne sentirai plus rien mais pour éviter de prendre des risques dans l'eau froide, j'attendrai que les températures remontent avant de revenir au barrage. 8)
To sail or not to sail, that's the question.
eric
Jiber

Messagepar ayme12 » Lun Fév 17, 2014 5:22 pm

Belle session hier mais en grande toile 8.5 pour moi. Arrivé à l'espace fun je rencontre fanfan qui est très sympathique et il me donne 2 3 conseil des beaux bords tiré avec lui. Maintenant plus cas attendre que le vent revienne ;)
ayme12
Windsurfer

Messagepar TAO » Lun Fév 17, 2014 5:53 pm

eric a écrit:
jefking a écrit:L'idéal est tout de même de se servir des bras (des avant bras) , enfiler les straps puis le harnais, mais au Barrage avec les énormes claques et la gestion du clapot, ce n'est pas facile. Je pense que son 115l est difficile à gérer par rapport à ta 5.3, il faut revoir l'adéquation.

@+
jef

Ton avis confirme mon impression. J'ai déjà navigué 3 ou 4 fois au barrage avec le couple 115 l/5.3 m2 et ça n'a jamais bien fonctionné à cause de l'irrégularité du vent. Je n'ai pas ce problème avec la 5.9 m2.

La prochaine fois j'essaierai aussi d'adapter la séquence d'accrochage aux conditions.

Sinon merci pour vos encouragements. Dans quelques jours je ne sentirai plus rien mais pour éviter de prendre des risques dans l'eau froide, j'attendrai que les températures remontent avant de revenir au barrage. 8)

coucou éric ,

- je suis vraiment désolé de te savoir à nouveau blessé même si apparemment cela n'a pas l'air trop grave Yellow_Flash_Colorz_PDT_36

pour faire court :

1) dans le vent faible à normal , je mets toujours d'abord le harnais puis le pied avant et enfin l'arrière ; le fait d'être accroché te permet de provoquer le planning (ce qui est j'en suis convaincu bcp plus technique au barrage que partout ailleurs ) . En hollande , tu t'accroches au harnais puis tu mets tes straps à l'aise sans plus rien bouger jusque quand tu arrives au bout de ton bord ( la berge ...n'essaies pas de passer par-dessus hein ^^ ).Au barrage , tu es obligé de regarder constamment l'eau et les claques qui viennent au vent pour justement anticiper ses catapultes dont tu as été victime .
dans le vent fort , je fais l'inverse , je mets d'abord les straps avant puis arrière de façon à être + loin en opposition avec le vent dans la voile et ne pas me faire surprendre ,puis le harnais ....

2) concernant le couple 5.3m2 et 115 litres ...ben c'est vrai que c'est pas top ; il serait préférable de ne pas descendre en-dessous de 5.7 ; je te laisse un tableau des patrik où on parle des plages d'utilisation des voiles par rapport aux flotteurs (http://www.patrikdiethelm.com/index.php ... rds/slalom); sur ce tableau il conseille 7/8 m2 comme meilleure surface et 6/8.6 pour mini et maxi surface ) . bon maintenant , vu ton poids de criquet ( et tu le confirmes dans ton post ) , dans un vent régulier en hollande apparemment ça passe ...c'est à toi de voir ) ...je te verrais pourtant mieux sur une tabou 3s 96 litres et aussi sur 1 85 l ...le tout est d'acheter le matos et de pratiquer souvent ...dès que tu auras fait quelques sessions, tu n'utiliseras presque plus la 115 l vu ton gabarit , tu préfèreras nettement la 96 ! ;)

3) concernant ta blessure , février-mars sont toujours les mois où on ne navigue presque pas , donc ne t'en fais pas et reviens-nous en pleine forme ... ;p

4) à l'occasion lorsqu'on planche ensemble , n'hésites pas à venir me trouver pour des conseils anti-catapultes :)

5) sur ce à plus kamikaze :Dp ;p
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
TAO
Maître du Windsurf

Messagepar vaneujl » Lun Fév 17, 2014 8:55 pm

J'utilise, en général, la même technique que François. Par vent faible à modéré, harnais puis strap avant puis strap arrière (si nécessaire). Quand c'est plus fort, j'enchaine rapidement strap avant, harnais, strap arrière.
A mon avis, avec ton gabarit, tu devrais utilser ta 125l par vent faible uniquement avec un 7m² Dans du 5Bf, une 100l max te suffirait avec ta 5.9m². Bon rétablissement. ;2)
170cm, 65kg (+1 en décembre), 18 ans + 36 ans d'expérience :-)
Image
http://windsurf-heure.be
vaneujl
Planner

Messagepar eric » Lun Fév 17, 2014 10:08 pm

François, Jean-Luc,
Merci pour les infos et les conseils. L'acquisition d'un flotteur FSW de 95 ou 85 l est en projet et il est bien possible que je ne tarde pas à le concrétiser. 8D
En tout cas François, la prochaine fois que l'on se voit, je ne manquerai pas d'aller te trouver pour les conseils anti-catapulte. C'est ça ou c'est la planche carénée avec ceinture de sécurité et air bag intégré. Yellow_Flash_Colorz_PDT_23
See you soon on the water!
eric
Jiber

Messagepar moustache » Lun Fév 17, 2014 10:46 pm

Perso , harnais puis straps quasi tout le temps , par baston il m'arrive de mettre le harnais en dernier.

je pense que 5.3 ça pouvais le faire avec une planche plus petite (105l) ou la tienne boostée par un bon aileron slalom.

Pour tester une 94l fsw ou 85 fsw j'ai ce qu'il te faut.
Une freeride de 105l , 63 à 65 cm de large peut aussi faire l'affaire, d' ailleurs je pense que c'est le mieux j'ai eu une F stoke 105 top de 5 à 7.5 m.
en fait la 125 c'est devenu trop grand pour toi.
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar TAO » Mar Fév 18, 2014 8:27 pm

sauf que là il a sa 115l ..donc il doit choisir son flotteur pour vent + fort en fonction ...la 95l s'impose donc , 105 l c'est bcp trop proche de la 115 ou alors il faut qu'il achète une remorque ou un van pour tout mettre ^^

en fait , je pense que vu ta progression , il est préférable d'évoluer vers du matos + petit vu ton gabarit .
Tu vas progresser encore bcp plus et surtout tu vas avoir bcp + de sensations ...(ce qui est le but principal en planche ;) ) , et améliorer tes jibes 8D
tu sais où chercher pour trouver 1 95 l ;)
TAO
Maître du Windsurf

Messagepar eric » Mar Fév 18, 2014 10:28 pm

C'est bien une 115 l (en 66 cm) que j'ai ; une 105 l sera trop proche. Je penche donc pour 95 ou 85 l.
Mais est-ce que je pourrais sortir souvent une 85 l ? Y a-t-il une grosse différence de comportement entre les deux ?
@ Pascal : merci pour ta proposition. A l'occasion je testerais volontiers tes fsw pour me rendre compte de ce que ça donne.
eric
Jiber

Messagepar dj-ben » Mer Fév 19, 2014 10:32 am

Quelqu'un jeudi?

Tao? ;p

Je serai là vers 13h, 13h30

Ben
Un rêve ne s'abandonne jamais !
www.naturalsports.be
#Starboardbenelux #Severnebenelux #Oneill #Dakine #Unifiber #Brunotti #prolimit
dj-ben
Maître du Windsurf

Messagepar carluss » Mer Fév 19, 2014 2:58 pm

Ca me fait "rire" que vous parliez du problème d'Eric car j'ai eu exactement le même à kessenich ce w-e.
Malheureusement ça s'est plus mal soldé: tête de l'humérus légèrement fracturée et donc arrêt de la planche pour le moment. Yellow_Flash_Colorz_PDT_33 Je n'ai pas encore vu le chirurgien, j'espère que ce ne sera pas trop long étant donné que la fracture est légère !

Comme Eric, je me suis fait surprendre par une rafale qui m'a catapulté sur ma voile avant d'avoir chaussé les straps ! Maintenant si ce n'est peut-être l'endroit ou on va chuter, je ne sais pas si le fait d'être ou non attaché au harnais changerait qq chose étant donné qu'on est quand même pas censé tout lâcher lors des catapultes.
Ceci dit, par vent fort, j'essayerai quand même la prochaine fois de passer le harnais en dernier lieu.

Par rapport à la planche, je ne vois pas ce que ça vient faire dans le problème. Mon ancienne bic 135 acceptait 5.5 à 8.5 mais quand je n'avais qu'elle, je naviguais parfois avec ma 4.8 dessus et ça ne posait pas de problème tant que le vent était adapté. Maintenant il est vrai que je ne devais certainement pas en tirer les meilleures perfs' mais bon...
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
carluss
Jiber

Messagepar jefking » Mer Fév 19, 2014 3:29 pm

Salut carluss,

Quand on parle d'adéquation voile/planche, c'est qu'une planche trop volumineuse et parfois au shape plus banané va te freiner au démarrage voire te bloquer en poussant de l'eau ou carrément enfourner. D'autre part, le fait d'être accroché au wish, le wish au mât et la mât à la planche accélère énormément ta projection (ou ta rotation) et forcément plus dure et violente sera la chute...
Prompt rétablissement à toi !!!

Encore un petit truc pour diminuer la catapulte par vent fort et irrégulier : avancer les bouts vers le mât pour pouvoir ouvrir (un peu) la voile naturellement.

@+
jef
Tabou 52, Exo 50, TB2 58, Isonic 96, 110, STARBOARD HWR, Ultra cat, open Lechner ; "wave" (Naish, Fanatic) Warp10 11m², 8m², Warp12 7, 6,3m², Ram 5.8m² ;Severne 8,6 7,8 ; Vapor11 5,2m² ; SDS 9,5 ; RSX 9,5 ; Vmax : 35,1 nds
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar carluss » Mer Fév 19, 2014 3:47 pm

Salut Jef, et merci ;)

Oui, je comprends bien le problème de la planche, qui si elle n'est pas adaptée à la voile, va diminuer les perfs, mais ce que je ne comprends pas dans le cas présent, c'est : est-ce que vous voulez dire que ça peut favoriser une catapulte ? Pour moi, si Eric avait eu une 5.9, il aurait encore plus risqué ce genre de problème.
Et si il avait eu une planche moins volumineuse, est-ce que ça aurait changé qq chose ?

Pour le fait d'être attaché ou non, ce que je voulais dire, c'est que j'ai toujours lu que quand on se fait entraîner, il ne faut surtout pas lâcher son matos, donc même si tu n'es pas attaché, le résultat est sensiblement le même je crois (sauf que tes bras peuvent p-ê un peu amortir le mouvement violent du mat vers l'avant).
Enfin c'est ma faute, en 5.5 j'étais souvent surtoilé samedi et ça favorisait donc les catapultes.

J'espère m'être bien fait comprendre car c'e n'est pas toujours simple de s'expliquer :-h
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
carluss
Jiber

Messagepar jefking » Mer Fév 19, 2014 4:26 pm

Lorsque le vent est fort (et irrégulier) la planche constitue un FREIN à l'avancement surtout si elle est large, grosse et bananée (et parfois lourde). Pour transmettre la force du vent, tu es obligé de forcer sur le pied avant (cet effort sera d'autant plus fort que ta planche sera grosse, large, lourde...)

Si tu regardes viewtopic.php?f=25&t=1589&start=7980

Lorsque je suis en 7m² de slalom et 75cm le large et 110l, tao si je ne m'abuse avec 6.3 voire 5,7m² et 89l (environ 58cm de large) pour presque les mêmes gabarits. Ce que je veux dire, il a obtenu des performances supérieures aux miennes avec une dépense d'énergie moindre, de ce fait il a pu naviguer plus longtemps sans souffrir et sans lutter contre le matériel (tout en glisse et en douceur). 1h27 de planning pour TAO moi 36 min et j'étais cuit ! Moustache a passé 1H 39 au planning. Regarde les photos également, par moment on voit bien la lutte...

@+
jef
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar TAO » Mer Fév 19, 2014 4:49 pm

eric a écrit:C'est bien une 115 l (en 66 cm) que j'ai ; une 105 l sera trop proche. Je penche donc pour 95 ou 85 l.
Mais est-ce que je pourrais sortir souvent une 85 l ? Y a-t-il une grosse différence de comportement entre les deux ?
@ Pascal : merci pour ta proposition. A l'occasion je testerais volontiers tes fsw pour me rendre compte de ce que ça donne.

éricus kamikasus ,

lorsque tu choisis tes flotteurs ou tes voiles ...il vaut mieux toujours choisir d'investir dans le matos que tu utiliseras le + , je m'explique :

- tu as ta 115l qui te convient ...et tu comptes investir dans 1 95 ou 85l ; pour moi le choix est vite fait , prends la 95 l ;p et ce pour plusieurs raisons , pour faire court :

1) tu utiliseras + la 95 que la 85 l sur une saison ...
2) tu auras + facile sur la 95 vu que tu n'es pas encore habitué à ce genre de petit flotteur .
3) ton évolution se fera + rapidement .

donc , pour résumer oublie la 85l pour le moment ;p ...fais-toi d'abord les côtes ^^ ou les dents ^^ sur la 95l ;p
TAO
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions