La plate taille - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Messagepar regis » Lun Déc 10, 2007 9:23 pm

ola panasoc.nous pouvons en faire un nouveau sujet de discution voir d organisation. q en penser vous les gars?
regis
Débutant

Messagepar Vincent » Lun Déc 10, 2007 10:24 pm

pour moi, la Vmax affichée au garmin ne reflète rien du tout.
Il faut passer via les 10sec ou le 100m car sinon une erreur de position engendre une Vmax dès qu'il retrouve sa bonne position 30m plus loin.
Cela se voit tout de suite sur Excel. Ce n'est pas pour rien que les seuls records homologués le sont sur plusieurs prises de positions successives 100m, 10 sec , 500m etc..
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar jefking » Lun Déc 10, 2007 10:52 pm

une compéte virtuelle permanente...BIEN SUR REGIS Qui est partant ?
la Vmax 2S 5S 10S ??????
A VOIR
VINCENT REDONNE MOI STP TA METHODE POUR ENREGISTRER SOUS EXCEL....
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar FX » Mar Déc 11, 2007 3:06 am

Vincent_ a écrit:pour moi, la Vmax affichée au garmin ne reflète rien du tout.
Il faut passer via les 10sec ou le 100m car sinon une erreur de position engendre une Vmax dès qu'il retrouve sa bonne position 30m plus loin.
Cela se voit tout de suite sur Excel. Ce n'est pas pour rien que les seuls records homologués le sont sur plusieurs prises de positions successives 100m, 10 sec , 500m etc..

Pas tout à fait d'accord pour la Vmax doppler.
La Vmax dont tu me parles c'est la Vmax 2s après récupération de la trace sur l'ordi, celle-ci est effectivement très approximative et il faut bien nettoyer sa trace. La Vmax 2sec ne sert à rien.
PAr contre la Vmax doppler (Vitesse max lue) est beaucoup précise et peut être tout à fait utilisable pour se tirer la bourre.
Surtout qu'à l'O2R entre les méga déventes un peu partout et les bords très courts, il est quasiment impossible de tenir 10 sec avec une vitesse correcte (en gros à ce moment là celui qui fait la meilleur 10sec, c'est celui qui a eu un énorme coup de bol avec une longue survente pil poil sur son chemin...)
Pour l'O2R la Vmax lue me semble la plus appropriée, a chacun de se débrouiller pour trouver un endroit du spot utilisable et essayer d'accélérer au maximum s'il ya quelques secondes de bonnes conditions
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
FX
VIP le grand

Messagepar FX » Mar Déc 11, 2007 3:07 am

jefking a écrit:une compéte virtuelle permanente...BIEN SUR REGIS Qui est partant ?
la Vmax 2S 5S 10S ??????
A VOIR

Pourquoi tu veux enregistrer sous excel? Pourquoi tu ne prends pas tout simplement GPSAR?
1m92 100kg
FX
VIP le grand

Messagepar Julien » Mar Déc 11, 2007 3:14 am

De toute façon, on recommence à zéro hein.

:#
Julien
Administrateur

Messagepar jefking » Mar Déc 11, 2007 6:59 am

FX a écrit:
jefking a écrit:une compéte virtuelle permanente...BIEN SUR REGIS Qui est partant ?
la Vmax 2S 5S 10S ??????
A VOIR

Pourquoi tu veux enregistrer sous excel? Pourquoi tu ne prends pas tout simplement GPSAR?

c'est pour pouvoir obtenir un tableau unique de toutes les navs. Je suis preneur de toutes solutions...
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar FX » Mar Déc 11, 2007 11:01 am

Et pourquoi tu veux un tableau unique de toutes tes navs?
Mais avant de rentrer tes points sous excel tu passes par GPSAR ou pas?
Parce que sinon le nettoyage de trace doit être un peu compliqué sous excel,non?
1m92 100kg
FX
VIP le grand

Messagepar jefking » Mar Déc 11, 2007 1:14 pm

je passe par gspar mais (pour moi) on ne peut que lire. Je souhaiterais pouvoir récupérer sur un même tableau vmax sur 100 500m etc...
durée de nav, kilométrage...de toutes les nav pour voir faire des comparaisons et améliorer les réglages ;
( les réglages pdm rallonge mât aileron conditions météo...)
Si tu as un tuyau, je suis à l'écoute.
Je ne connais pas toutes les possibilités de Gspar.
@+
jef
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar Vincent » Mar Déc 11, 2007 8:14 pm

FX a écrit:Et pourquoi tu veux un tableau unique de toutes tes navs?
Mais avant de rentrer tes points sous excel tu passes par GPSAR ou pas?
Parce que sinon le nettoyage de trace doit être un peu compliqué sous excel,non?

je ne fais pas un tableau unique de ttes les navs mais manipuler les données, les trier, retirer les points aberrants est plus facile sous Excel que GPSar ( pas de undo par, exple ).
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar Vincent » Mar Déc 11, 2007 11:22 pm

FX a écrit:Pas tout à fait d'accord pour la Vmax doppler.
La Vmax dont tu me parles c'est la Vmax 2s après récupération de la trace sur l'ordi, celle-ci est effectivement très approximative et il faut bien nettoyer sa trace. La Vmax 2sec ne sert à rien.
PAr contre la Vmax doppler (Vitesse max lue) est beaucoup précise et peut être tout à fait utilisable pour se tirer la bourre.
Surtout qu'à l'O2R entre les méga déventes un peu partout et les bords très courts, il est quasiment impossible de tenir 10 sec avec une vitesse correcte (en gros à ce moment là celui qui fait la meilleur 10sec, c'est celui qui a eu un énorme coup de bol avec une longue survente pil poil sur son chemin...)
Pour l'O2R la Vmax lue me semble la plus appropriée, a chacun de se débrouiller pour trouver un endroit du spot utilisable et essayer d'accélérer au maximum s'il ya quelques secondes de bonnes conditions

Jef, Julien et moi ont des Foretrex 201 qui calculent simplement la vitesse par le quotient de l'espace parcouru et du temps mis pour réaliser ce déplacement ( généralement fixé à 2sec dans notre application ) s'il se trompe de quelques mètres entre deux points,à cause de son imprécision, la vitesse est fausse.
Le GT11 estime la vitesse en utilisant l'effet Doppler peu importe alors la précision de la position.
Chez Garmin, que j'ai déjà interrogé, personne ne m'explique comment il nettoie tout seul certaines vitesses aberrantes. Est ce en faisant une moyenne avec les vitesses avoisinnantes, en gardant des accélérations de même ordre de grandeur durant l'enregistrement, par interpolation , ou ?? J e n'en sais rien.
Visiblement, le calculateur du Foretrex ne tient pas compte d'autant de décimales que GPSar ou Excel. Pour le randonneur qui prend une position toutes les 5 minutes , cela n'a aucune importance .
Pour nous, à 36km/h (20noeuds) en 2secondes on fait 20m; se tromper de 2m engendre 10%d'erreur; sur 100m ou 10secondes, cela ne fait plus que 2% d'erreur.

Mais encore une fois, je ne suis pas sûr de calcul de Vmax du Foretrex qui dépend certainement des positions des points relevés avec les imprécisions que cela peut entraîner.(pas de vitesse suivant Doppler sur Foretrex )
Si qqun a plus d'info, cela m'intéresse.
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Mer Déc 12, 2007 10:45 am

eh vous savez pas naviguer sans vous prendre la tête :Dp :Dp :Dp
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar FX » Mer Déc 12, 2007 10:55 am

Vincent_ a écrit:
Le GT11 estime la vitesse en utilisant l'effet Doppler peu importe alors la précision de la position.

Mais encore une fois, je ne suis pas sûr de calcul de Vmax du Foretrex qui dépend certainement des positions des points relevés avec les imprécisions que cela peut entraîner.(pas de vitesse suivant Doppler sur Foretrex )
Si qqun a plus d'info, cela m'intéresse.

La Vmax affichée à l'écran sur le foretrex 201 est une vitesse calculée par effet doppler...!
C'est daillleurs pour cela qu'il ya tant de différence entre la Vmax lue "doppler"(donc assez précise) et la Vmax 2sec dans les stats.
Mais où as-tu entendu que la Vmax lue sur le fortrex n'était pas calculée par effet doppler?

C'est pour cela que l'on ne se comprennait pas, je ne voyais pas pourquoi tu disais que c'était trop imprécis!!
(Pour ce qui est de la vitesse 2sec (donc après récupération de la trace", là je suis tout à fait d'accord avec toi, je n'en tiens jamais compte, c'est bcp trop imprécis.
PAr contre la Vmax lue, elle peut être un bon moyen de se tirer la bourre... :tbo
1m92 100kg
FX
VIP le grand

Messagepar jefking » Mer Déc 12, 2007 12:38 pm

vincent, je suis désolé mais je ne retrouve pas ta procédure pour enregistrer sous excel.
aU SECOURS VINCENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
@+
jef
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Mer Déc 12, 2007 1:38 pm

Windows à une fonction pour cela drag and drops

Ctrl+alt+del

:Dp :Dp :Dp
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache