technique de strap

Les spots en Belgique, vous recherchez des infos sur un nouveau spot, ou voulez partager votre connaissance, pour tout ceci, c'est ici !

technique de strap

Messagepar cyril88 » Mar Avr 15, 2014 7:45 pm

hello, voila petit problème qui commence a faire boire la tasse Yellow_Flash_Colorz_PDT_29

je prend de la vitesse j’enfile le strap avant jusque ici c'est "cool" puis le moment d'aller glisser celui derrière, catastrophe la planche vire du coter ou je me trouve je me retrouve face au vent mais en position pencher et donc ploufffff Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 Yellow_Flash_Colorz_PDT_46 Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 Yellow_Flash_Colorz_PDT_46 Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 Yellow_Flash_Colorz_PDT_46 Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 Yellow_Flash_Colorz_PDT_46

comment remédier a ce problème?
Merci a vous
Avatar de l’utilisateur
cyril88
Débutant
 
Messages: 77
Inscrit le: Jeu Avr 25, 2013 7:46 pm
Localisation: erquelinnes

Re: technique de strap

Messagepar mistral4u » Mar Avr 15, 2014 9:05 pm

Pas facile à diagnostiquer sans voir l'action...
Cela peut venir d'une mauvaise position des straps, trop reculée et/ou trop excentrée.
D'une mauvaise position de pied de mât.
D'une voile trop grande.
D'un aileron trop grand.
D'une allure déjà trop au près avant d'essayer de chausser le straps arrière. Etc...
Le tout pouvant se cumuler !... Yellow_Flash_Colorz_PDT_37
Bref, hormis l'entrainement pour trouver les bons réglages et le bon équilibre qui te permettront de reculer sur la planche sans déclencher une remontée au vent, je n'ai pas de recette miracle à proposer.
Sur ce coup-là, je passe la main à l'équipe pour donner leurs astuces pour t'aider.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: technique de strap

Messagepar cyril88 » Mer Avr 16, 2014 11:00 am

oui c'est sure j’essaierais de chipoter un peu a tout la prochaine fois mais pas facile de savoir a quoi bouger
hier voile de 9.8, position du pied de mat au centre du rail, aileron de 63 je pense sur formula strap régler comme l'ancien propriétaire
Avatar de l’utilisateur
cyril88
Débutant
 
Messages: 77
Inscrit le: Jeu Avr 25, 2013 7:46 pm
Localisation: erquelinnes

Re: technique de strap

Messagepar lau77 » Mer Avr 16, 2014 11:38 am

Pas sûr que ce soit une question de réglage....
Au moment de chausser le strap arrière, il me semble intéressant de
- prendre appui dans ton harnais
- prendre appui sur la pointe de ton pied avant (en tout cas éviter appui talon !)
- border

Et comme dit Roland, ne pas être au près (sauf si tu es vraiment surtoilé, là ça peut même être plus intéressant)

Si on combine le tout : border et appui sur pointe du pied avant permet d'abattre (où en tout cas de ne pas loffer) ; bien s'appuyer dans son harnais tout en bordant transferre le poids vers le pied de mat et limite l'effet d'un appuis talon aux effets catastrophiques, le poids sur le pied de mat allège la pression sur les pieds et facilite le mouvement du pied arrière vers son strap.

Si vraiment il y a un problème de réglage, alors peut-être avancer plus le pdm (surtout si ta voile est grande !) ?

Good luck !

Laurent
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: technique de strap

Messagepar pepper » Mer Avr 16, 2014 11:40 am

la mer c'est dégeulasse, les poissons b**sent dedans !

fanatic falcon 145 - mistral slalom 123 & 95
north sails ram F11 8.5 7.8 7.0 6.3 5.7
mistral equipe - MOD & neilpryde V8 9.0
Avatar de l’utilisateur
pepper
Planner
 
Messages: 398
Inscrit le: Sam Mars 04, 2006 1:44 pm
Localisation: Courtrai (B)

Re: technique de strap

Messagepar cyril88 » Mer Avr 16, 2014 1:07 pm

ha voila je pense avoir peut être trouver le problème je pense que je doit m'appuyée avec mon talon alors qu'il ne faut pas je vais réessaye ça la prochaine sessions
Avatar de l’utilisateur
cyril88
Débutant
 
Messages: 77
Inscrit le: Jeu Avr 25, 2013 7:46 pm
Localisation: erquelinnes

Re: technique de strap

Messagepar Vincent » Jeu Mai 01, 2014 6:09 am

perso je pense que tu y es presque et que naturellement, dans quelques sessions si pas bords, ce sera un cocorico intérieur qui va sonner.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Maître du Windsurf
 
Messages: 3086
Inscrit le: Ven Fév 10, 2006 7:40 pm
Localisation: ecaussinnes

Re: technique de strap

Messagepar cyril88 » Ven Mai 02, 2014 11:01 am

c'est sure que le jour ou je mets les deux je vais crier tres fort Yellow_Flash_Colorz_PDT_29
ce weekend vent de nord Yellow_Flash_Colorz_PDT_32 donc je ne pense pas aller mais de la semaine en sortant du boulot je fonce la bas
Avatar de l’utilisateur
cyril88
Débutant
 
Messages: 77
Inscrit le: Jeu Avr 25, 2013 7:46 pm
Localisation: erquelinnes

Re: technique de strap

Messagepar eric » Sam Mai 03, 2014 8:13 am

Cyril,
Il faut aussi avoir acquis une vitesse suffisante avant de chausser le strap arrière; si tu le fais trop, tôt tu vas automatiquement lofer. Normalement quand tu chausses le strap avant, tu sens que ta planche accélère ; attends qu'elle aie bien pris de la vitesse avant de chausser l'arrière, sauf si le vent est très fort (dans ce cas vas-y le plus vite possible pour ne pas te faire catapulter). Après l'avoir fait quelques fois, tu sentiras quand c'est le bon moment.
On te l'a peut-être déjà dit mais en général on abat un peu pour partir au planning ; cela permet d'acquérir plus vite de la vitesse. Puis une fois au planning et dans les straps, tu reprends ton cap.
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: technique de strap

Messagepar cyril88 » Sam Mai 03, 2014 9:23 am

ok je vais essayée d'aller mettre tout ca en pratique tout a l'heure
je vous dirais le resultat
Avatar de l’utilisateur
cyril88
Débutant
 
Messages: 77
Inscrit le: Jeu Avr 25, 2013 7:46 pm
Localisation: erquelinnes

Re: technique de strap

Messagepar cyril88 » Dim Mai 04, 2014 7:57 pm

wwwwouoooooooououuuuuuuuuuuuuuu!!!!!!!!!!!!!!! 8D 8D 8D :-h :-h
enfin je l'ai mit incroyable la différence avec et sans les strap
dernier petit conseil donnée sur l'eau puis aller on essaye on met l'avant ouuufff ça bouge pas puis hoooppp l’arrière
incroyable la différence de sensation c’était génial maintenant il faut juste le faire naturellement est ce sera bon!!!!
Avatar de l’utilisateur
cyril88
Débutant
 
Messages: 77
Inscrit le: Jeu Avr 25, 2013 7:46 pm
Localisation: erquelinnes

Re: technique de strap

Messagepar hvr » Lun Mai 05, 2014 6:07 pm

cyril88 a écrit:wwwwouoooooooououuuuuuuuuuuuuuu!!!!!!!!!!!!!!! 8D 8D 8D :-h :-h
enfin je l'ai mit incroyable la différence avec et sans les strap
dernier petit conseil donnée sur l'eau puis aller on essaye on met l'avant ouuufff ça bouge pas puis hoooppp l’arrière
incroyable la différence de sensation c’était génial maintenant il faut juste le faire naturellement est ce sera bon!!!!


Chouette pour toi :d Comme quoi essayer et réessayer....et on y arrive ;)
Sans straps = 2 CV
Avec straps = BMW 8D
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: technique de strap

Messagepar cyril88 » Mar Mai 06, 2014 4:55 pm

Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 ha ça c'est sure c'est très agréable on dirait une M3 8D 8D Yellow_Flash_Colorz_PDT_29
Avatar de l’utilisateur
cyril88
Débutant
 
Messages: 77
Inscrit le: Jeu Avr 25, 2013 7:46 pm
Localisation: erquelinnes


Retour vers Belgique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité