Zeebrugge

Les spots en Belgique, vous recherchez des infos sur un nouveau spot, ou voulez partager votre connaissance, pour tout ceci, c'est ici !

Zeebrugge

Messagepar lau77 » Ven Mai 24, 2013 9:46 am

Hello !


J'ai la possibilité d'aller à Zeebrugge samedi. Planche pour moi, Kite pour mon neveu.
N'ayant navigué qu'une seule fois en mer (à Westende par 5/6 bft, et c'était pas évident de ne pas sauter quand on ne voulait pas), je voudrais avoir votre avis sur l'état du plan d'eau (côté Ouest ou Est du port) par les conditions qu'on annonce: 4-5 Bft NNO. Chantier, clapot, vagues...????

Question aussi: y a-t-il des choses à savoir par rapport à la marée montante et descendante (courant, état du plan d'eau) ?


Merci pour votre aide !


Laurent
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Zeebrugge

Messagepar mistral4u » Ven Mai 24, 2013 10:12 am

NNO est la plus mauvaise orientation de vent pour la côte belge... (vent quasi perpendiculaire à la plage).
Pour ne pas se faire "retourner" comme une crêpe dans le shore break, il faut donc passer celui-ci en remontant au vent pour naviguer un peu au large.
La marée est annoncée haute à 15h30 ce qui veut dire qu'à partir de midi environ le courant poussera vers le port si on se trouve à l'Ouest de celui-ci... Et il est en très gros blocs ce port...
Sans compter les restes de brises lames qui sont encore visibles à certains endroits.
Bref, moi j'éviterais l'endroit et direction Brouwersdam, où même si la côte est plus ou moins orientée de la même façon, le spot est plus sûr (moins de courant) et possibilité de se mettre à l'eau sur une côte mieux orientée dans la baie. Autre avantage : si le vent est trop fort, il y a le plan d'eau intérieur. :)
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Zeebrugge

Messagepar hvr » Ven Mai 24, 2013 3:52 pm

Un peu plus de km pour Bdam mais plus de sûreté ;2) Y a pas à tergiverser...
Bonne nav' :)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Zeebrugge

Messagepar lau77 » Ven Mai 24, 2013 4:16 pm

Merci pour vos avis. Le courant qui pousse vers l'Est quand la marée descend ??? Je pensais l'inverse ??
Les restes de brise-lame, c'est à marée basse uniquement ?
Et coté Est du port ?
Ailleurs à la côte Belge ?
[Browersdam reste une option, mais comme on attend une 3ème personne pour l'après-midi, pas sûr qu'elle fasse le déplacement jusque Bdam...]

Laurent
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Zeebrugge

Messagepar moustache » Ven Mai 24, 2013 4:45 pm

si tu veux rester sur la côte belge, j'irais plutôt vers oostduinkerke windekind (pas mal de kite).
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Zeebrugge

Messagepar lau77 » Ven Mai 24, 2013 9:16 pm

mistral4u a écrit:...
Bref, moi j'éviterais l'endroit et direction Brouwersdam,....possibilité de se mettre à l'eau sur une côte mieux orientée dans la baie. Autre avantage : si le vent est trop fort, il y a le plan d'eau intérieur. :)


Je serai avec mon kiteux de neveu !
Si c'est trop gro scôté mer, les Kites sont-ils autorisés côté Grevelingenmeer ?
Si non, le sont-ils au Veerse Meer, entre Kamperland et la digue ?


Laurent
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Zeebrugge

Messagepar mistral4u » Ven Mai 24, 2013 11:13 pm

... la marée sera basse à 9h20 et haute à 15h30. OUPS ça c'est pour dimanche...
Ce samedi c'est MB 8h40 et MH à 15h... :bo
L'inversion de courant a lieu environ 3h avant la marée haute, ce qui veut dire que celui-ci poussera de La Panne vers Knokke entre environ 12h jusque 18h, avec un courant maximum à marée haute.

Comme l'a signalé Moustache, si tu veux vraiment aller à la côte belge, choisis plutôt Oostduinkerke au Windekind.
Pas de brise lame en direction de La Panne.

Les Kites ne sont pas admis sur le Veerse Meer ni sur le Grevelingenmeer à Brouwersdam du côté surfcentrum (Kabbelaarsbank) et De Punt.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Zeebrugge

Messagepar foudewissant » Sam Mai 25, 2013 9:57 am

On a une caravane à wissant

cette année on ne pourra pratiquement pas y aller

on cherche un colocataire

Bernard
www.windsurf-school.com
foudewissant
Débutant
 
Messages: 28
Inscrit le: Mar Fév 23, 2010 8:06 pm

Re: Zeebrugge

Messagepar hvr » Sam Mai 25, 2013 1:32 pm

Les Kites ne sont pas admis sur le Veerse Meer ni sur le Grevelingenmeer à Brouwersdam du côté surfcentrum (Kabbelaarsbank) et De Punt.[/quote]


Pourtant j'ai déjà vu des kites (2 ou 3 seulement) au Veersemeer.....ils partaient d'au-delà du Téléski nautique mais peut-être sont-ils passés outre d'une interdiction.....
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Zeebrugge

Messagepar denfou2602 » Jeu Sep 17, 2020 10:00 am

Cr de ce mercredi 16 septembre
Présent: Denis, Denfou, Moustache, Sam, Cisco, Audric..
Un vent nord nord est annoncé sur arôme 2.5 entre 18 et 25 noeuds.. pour ma part j'ai réussi à sortir de l'eau à 20:00, tout marcher d'une traite jusqu'à la voiture et me changer en 5 minutes pour profiter de la bonne bande du jour présent sur place.
Navigation en Witchcraft 104 pour une première très bonne sensation, et 5.6. Finalement le combo était parfait car le vent un peu léger. Les vagues ?? hein quoi??? oui quelques unes en fin de session
pour une after c'était bien chouette quand même, entrainement haut saut tribord amure, pour le reste je laisse de la place aux autres car la feuille est presque remplie déjà. voilà ..un cr sans vidéo. c'est chouette mais pas coloré :-/
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Zeebrugge

Messagepar den » Jeu Sep 17, 2020 10:17 am

Yep, session en demi-teinte niveau navigation. A mon avis vers les 17-20 kts grand max.
5.2 full planning, mais pas assez de main arrière pour que ça soit vraiment fun (les forwards sous-toilé sur du flat avec une grosse planche, ça tourne moyen Yellow_Flash_Colorz_PDT_28 ), et les quelques petites vagues ne sont arrivées que quand il commençait à faire noir.
Fin de session à marée basse, je crois que je n'ai jamais porté mon matos sur une si grande distance. A mon avis pas loin d'une borne...

Par contre, quel plaisir d'être avec la bande au complet, de jiber ensemble, etc., et aussi de débriefer le tout en after avec des binouzes.
ça j'en veux encore :)
Image
Avatar de l’utilisateur
den
Planner
 
Messages: 369
Inscrit le: Mer Fév 08, 2006 9:45 pm
Localisation: Bruxelles/Schaerbeek

Re: Zeebrugge

Messagepar Zerointeractive » Jeu Sep 17, 2020 1:04 pm

den a écrit: je crois que je n'ai jamais porté mon matos sur une si grande distance. A mon avis pas loin d'une borne...

Est-ce qu'il y a des spots en BE ou NL ou on peux descendre a l'eau plus facilement ?
J'adore naviguer en mer et expérimenter sur les vagues mais apporter le matos pour 15-20 minutes ça me tracasse trop...
Image

Mes offres avec SurfScanner! --> https://www.surfscanner.be/
Avatar de l’utilisateur
Zerointeractive
Planner
 
Messages: 404
Inscrit le: Mar Mai 30, 2017 10:36 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Zeebrugge

Messagepar denfou2602 » Jeu Sep 17, 2020 2:26 pm

faut pas exagérer ...15-20 minutes si tu vas en marchant sur le mains.. :Dp
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Zeebrugge

Messagepar cisco » Jeu Sep 17, 2020 3:34 pm

Une première pour moi sur ce spot, mais bien accompagné de la bande irréductible des amateurs de vagues.

Bon c’est vrai que la mer est loin, genre le temps que t’arrive à l’eau en portant ton matos il fait nuit si tu t’y prends trop tard.
Par contre le plan d’eau est plat entre les vagues, petites ce jour, un bon courant qui nous a baladé, surtout Sam qui n’avait pas d’aileron apparemment (enfin si trois mais des petits, ça ne compte pas)

Voiles entre 4.7 et 5.6, on a tous planné, mieux vers la fin.

Et aussi super sympa de pouvoir boire un canon pour une after session avec les amis. D’ailleurs, Il faut comprendre que quand Den dis « je fais mon truc et je me retrouve face à un kiteux », le « truc » n’est pas à la portée du premier venu, et c’est rotatif (et pas sexuel)

En tout cas pour moi une super journée de planche, et un break en milieu de semaine ça fait vraiment du bien
Avatar de l’utilisateur
cisco
Planner
 
Messages: 402
Inscrit le: Dim Sep 02, 2012 8:08 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Zeebrugge

Messagepar den » Jeu Sep 17, 2020 4:19 pm

cisco a écrit:et c’est rotatif


le seul truc qui m'a réellement fait roter hier, c'est la bière pendant l'after :Dp
Image
Avatar de l’utilisateur
den
Planner
 
Messages: 369
Inscrit le: Mer Fév 08, 2006 9:45 pm
Localisation: Bruxelles/Schaerbeek

Suivant

Retour vers Belgique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités