Oostduinkerke

Les spots en Belgique, vous recherchez des infos sur un nouveau spot, ou voulez partager votre connaissance, pour tout ceci, c'est ici !

Oostduinkerke

Messagepar WindSurfBxl » Mar Mai 08, 2012 5:21 pm

bonjour ,

J'aimerais savoir si c'est un bon spot et si vous y allez régulièrement, qu'en pensez vous ?

déjà il n'y a pas de brise lames, donc positif,

Il y a-t-il des trucs particulier à savoir sur ce spot qui à l'air terrible ? (courant, vent, dangers, etc)


Merci !

Gerald
Avatar de l’utilisateur
WindSurfBxl
Débutant
 
Messages: 40
Inscrit le: Mer Jan 11, 2012 3:04 pm
Localisation: Bruxelles/louvain la neuve

Re: Oostduinkerke

Messagepar mistral4u » Mer Mai 09, 2012 10:09 pm

Je n'ai plus mis les pieds à la côte belge depuis 1998... Mais j'y ai navigué à partir de 1980.
Plus précisément, le plus souvent à Nieuwpoort, où j'ai eu la chance d'avoir en prêt, durant quelques années, la clé d'une maison sur la digue.
J'ai cessé d'aller à la côte belge en raison des bouchons (j'en ai moins pour aller en Zeelande... où je vais depuis 1986) et que cette maison ait été revendue et détruite. Yellow_Flash_Colorz_PDT_32

Bref, si tu veux parler du spot du club Windekind et bien c'est un très beau club.
Comme la côte belge est quasi "rectiligne" de La Panne à Knokke, hormis certains bancs de sables qui font le bonheur des waveriders locaux, pour moi, les conditions sont similaires sur l'ensemble de la côte.
Le courant y varie en force suivant les périodes de mortes-eaux et de vives-eaux où sa vitesse peut en certains endroits de la côte atteindre 3 bons noeuds.
Quand ce courant va dans le sens où pousse le vent, bin faut s'attendre à dériver... pas du tout, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie selon son niveau... 8p
Hormis le courant dont l'orientation varie suivant le cycle de la marrée, ainsi que les orientations de vent venant de terre, je ne vois pas de danger particulier à part tomber dans un banc de méduses quand on a pas de combi ;)
Pour les vagues, la houle est mieux formée en venant de Nord / Nord-Est. :)
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Oostduinkerke

Messagepar WindSurfBxl » Mer Mai 09, 2012 11:21 pm

parfait !
merci pour les infos !
je naviguerai surement un de ces quatres à oostduinkerk !

les conditions que j'aime bien, sont du vent fort avec un plan d'eau pas trop agité, pour faire du bump and jump
http://www.youtube.com/watch?v=zUETIL-m ... re=mh_lolz
cette video est à oostduinkerke et les conditions ont l'air géniales!

donc un vent Sud Est serait parfait je crois = retour à la plage garanti et pas trop de houle
Avatar de l’utilisateur
WindSurfBxl
Débutant
 
Messages: 40
Inscrit le: Mer Jan 11, 2012 3:04 pm
Localisation: Bruxelles/louvain la neuve

Re: Oostduinkerke

Messagepar mistral4u » Jeu Mai 10, 2012 8:38 am

Plutôt Sud-Ouest ;)
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Oostduinkerke

Messagepar olivierd » Lun Mai 14, 2012 8:57 pm

justement j'aimerais bien me lancer dans les vagues au windekind, au niveau marée c'est quoi le mieux pour éviter les courants trop forts ??

J'y vais régulièrement en SUP surfer, après la marée haute avec un vent faible SE/SO (qqes noeuds) mais je vois rien de très fort...mais avec min. 5 beauforts, je suppose que cela commence à se faire sentir

Faut vaux bien étudier les conditions optimales avant de se taper la mer...

Merci
olivierd
Débutant
 
Messages: 84
Inscrit le: Sam Juil 04, 2009 9:56 pm
Localisation: Tubize

Re: Oostduinkerke

Messagepar mistral4u » Lun Mai 14, 2012 9:26 pm

La vitesse maximum du courant est à marée haute et dans une moindre mesure à marée basse, avec une orientation contraire à celui de la marée haute ;)
La vitesse la plus faible étant au moment du changement d'orientation du courant, qui à lieu à mi-marée (donc environ 3h après la marée haute puis 3 h après la marée basse... )
La vitesse du courant est évidemment la plus forte lorsque son orientation est parallèle à la côte. (sur un cycle de marée, le courant fait un 360°)
Pour visualiser un peu mieux, le plus simple reste la consultation des beaux graphiques que l'on peut trouver ici :
http://www.mumm.ac.be/FR/Models/Operational/Tides/table.php?station=nieuport
http://www.mumm.ac.be/FR/Models/Operational/Currents/series.php?station=nieuport&gs=1600

Les situations les plus "défavorables" seront donc vent fort de Sud-Ouest à marée haute (on dérive vers Nieuwpoort Yellow_Flash_Colorz_PDT_37 )
Ou vent fort de Nord-Est à marée basse (on dérive vers Koksijde Yellow_Flash_Colorz_PDT_21 )

Ceci dit, faut pas dramatiser... Au pire, c'est un peu de marche à pied, ce qui n'a jamais fait de tort à personne ;2)
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis


Retour vers Belgique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron