Pourquoi une formula ???

Le forum du Dirt Windsurf ! Le matos, les sorties, les bons plans, les meilleurs endroits pour vous éclater, c'est ici !

Pourquoi une formula ???

Messagepar MCdonalds007 » Dim Juil 20, 2014 12:17 am

Bonjour,
Cela fait quelque temps que je me pose une question de novice !
Pourquoi une formula plutôt que une freeride ou une racing ? La formula est-elle difficile à manier ? Est-elle très limitée dans les programmes, quel sont les vrais plaisir que procure cette planche plutôt qu’une autre ?
Merci pour votre retour d'info.
MCdonalds007
Débutant
 
Messages: 11
Inscrit le: Lun Jan 13, 2014 10:01 pm

Re: Pourquoi une formula ???

Messagepar Vincent » Sam Juil 26, 2014 6:57 am

un seul avantage à mon avis : être au planning par vent très léger

désavantages : lourd et encombrant à manipuler à terre , à poser sur le toit etc; n'a de sens qu'avec des grandes voiles >10m² et donc lourd aussi à relever au tire veille ( waterstart pas facile ); navigation tout droit pas très ludique;

mais quel bonheur de profiter d'un petit thermique léger et asthmatique

je compare à la freeride, pas à la race-board que je ne connais pas
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Maître du Windsurf
 
Messages: 3086
Inscrit le: Ven Fév 10, 2006 7:40 pm
Localisation: ecaussinnes

Re: Pourquoi une formula ???

Messagepar dronist » Jeu Juil 31, 2014 4:51 pm

J'ai juste envie d'ajouter à ce que dit Vincent qu'une formula passe les endroits avec vraiment très peu de vent sans perdre le planing, étonnant. Et qu'elles remontent le vent de façon incroyable, on peut aller partout sur le plan d'eau, elles sont d'ailleurs très agréable au près serré et au tout grand largue, même plus qu'au travers pour les plus récentes.
Les anciennes formulas comme sur la video partent plus progressivement au planing, un régal de planches.
Une raceboard a une dérive et est plus étroite, elle a une gamme de vent bien plus large que la formula, de quasi zéro à 30kn.Jamais les plus rapides mais les plus rapides toutes conditions confondues.
https://www.youtube.com/watch?v=Li75STxW0zs

https://www.youtube.com/watch?v=F9qIMqExlzY
Avatar de l’utilisateur
dronist
Planner
 
Messages: 369
Inscrit le: Dim Août 12, 2007 11:58 am
Localisation: Belgique

Re: Pourquoi une formula ???

Messagepar renardmarc » Jeu Juil 31, 2014 8:06 pm

Attention que les Formulas sont moins accueillante aux niveaux des impactes , la cause c'est quelles sont faite de manière a gagner du poids vu le volume!
Le moindre cailloux, coups, un pieds posé trop brutalement , un coup de mat , ne pardonne pas! Mais personnellement , j'aime bien mais effectivement, il faut naviguer en grande bâche, j'ai une 10M2 ET 11M2! Et dessous je change de planche et de voile! Les sensations de planning sont super une fois qu'on y est et comme Dronist le dit , on va ou on veux!!!!!!! Voila en résumé! Bonne nav et normalement , bientôt je place des fotos de nav en formula!!! ;) ;)
Matos de planche et kite!!
Avatar de l’utilisateur
renardmarc
Jiber
 
Messages: 957
Inscrit le: Mar Avr 27, 2010 9:38 pm
Localisation: sambreville

Re: Pourquoi une formula ???

Messagepar renardmarc » Ven Août 01, 2014 8:22 am

Matos de planche et kite!!
Avatar de l’utilisateur
renardmarc
Jiber
 
Messages: 957
Inscrit le: Mar Avr 27, 2010 9:38 pm
Localisation: sambreville

Re: Pourquoi une formula ???

Messagepar mistral4u » Ven Août 01, 2014 3:30 pm

Perso j'ai toujours gardé une Raceboard à la maison...
N'habitant pas un des coins les mieux ventés de la planète (Basse-Meuse frontalière avec la Hollande), les journées navigables peuvent être classées comme suit :

1/ hard pétole (0 à 2 nds) et je fais autre chose.

2/ le vent oscille entre 3 et 7 nds, là je peux déjà sortir ma raceboard et me balader sous le soleil...
Depuis quelques mois, je dispose d'une voile spécifique Raceboard de 9.5m² (Severne Race d'occase) qui tracte déjà fort avec un pet d'air et je précise qu'avec la combi et le harnais je passe les 100kgs...
Ca va sans doute faire sourire, mais avec 6/7 nds de vent, je suis content d'avoir mon harnais au près.

3/ le vent se montre un rien plus généreux et oscille (c'est jamais stable par ici ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_46 ) entre 8 et 11/13 nds (voire plus... ),
des conditions de rêve en Raceboard car le planing est au rendez-vous dans les "rafales" à partir de 10nds, peut-être même moins pour les légers...
Avec la dérive et cette voile de 9.5, je remonte au près au vent du plan d'eau et je me tape de beaux bords de largue au planing ensuite. :)

4/ le vent s'établit à un bon 4bft (14/16 nds) et plus, je peux passer sur ma "grosse" slalom, une vieille m° SLE 290 de 1999 (120L) avec une 8.4
Mais je peux aussi rester en Raceboard si ça reste trop irrégulier, avec la 9.5 ou la 8.4 et avoir de bonnes sensations et une bonne vitesse au planing.

Bref, vu l'instabilité de la force du vent sur plan d'eau intérieur et dans l'optique de passer un maximum d'heures sur l'eau, voilà pourquoi je garde ma Raceboard.

La Formula est conçue pour maximiser la possibilité de planer en plage basse avec des voiles de 10 à 12 m².
Les sensations sont certainement bien fun... Mais j'avoue ne jamais avoir essayé ce genre de flotteur, bien que j'aie un gréement Maui Sails TR2 10.5 adapté, mais plutôt "encombrant" à mon goût.
Une voile 9.5 Raceboard est environ 1 bon kg moins lourde qu'une slalom 9.5 et 2 kgs minimum moins lourde qu'une voile 11m² Formula.

Autre raison pour laquelle je ne suis pas passé en Formula, c'est qu'avec une Formula d'un mètre de large sur le toit, je ne sais plus mettre mon box à côté... Yellow_Flash_Colorz_PDT_41
Pas de problème même avec ma Raceboard la plus large, une F2 Race 380 qui fait 66cm de large + 2cm de housse. 8)

Pour ce qui est des sensation au planing, la Formula démarrera certainement (un peu) plus tôt au planing et comme dit plus haut, passera mieux les trous d'air avec son aileron de 70cm, contre les 40 à 50cm de l'aileron de la Raceboard.

Sur la Formula au planing, j'imagine qu'on "s'approche" des sensations d'un foil sous la planche ? Vu le travail de l'aileron...



Tandis qu'en Raceboard, ce serait plutôt façon bateau "Offshore" ce qui n'est pas désagréable non plus... et la sensation de glisse reste bien réelle.



http://www.stableroad.com/videos/movingtargetrace.htm
http://www.stableroad.com/videos/alexaguera.htm

Dans les 2 cas, même si l'accessibilité est facilitée par les dimensions et le volume, ce sont deux approches du windsurf qui restent relativement techniques, mais qui feront d'autant plus progresser leurs propriétaires les plus accros...
Dernière édition par mistral4u le Ven Août 01, 2014 3:44 pm, édité 3 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Pourquoi une formula ???

Messagepar mistral4u » Ven Août 01, 2014 3:31 pm

;2)
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Pourquoi une formula ???

Messagepar Vincent » Mer Août 06, 2014 5:31 pm

cet après midi vent asthmatique rarement au dessus de 10 nœuds au barrage :
relevé de Florennes, retirer encore 1 ou 2 nœuds pour le barrage.

Image

mais session sauvée grâce à la formula +12.5m²
distance parcourue en 3h :51 km
planning à 75 % alors que les autres , même en 9m ont du avoir 10% de planning.

C'est çà la formula.
Dernière édition par Vincent le Jeu Août 07, 2014 5:31 am, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Maître du Windsurf
 
Messages: 3086
Inscrit le: Ven Fév 10, 2006 7:40 pm
Localisation: ecaussinnes

Re: Pourquoi une formula ???

Messagepar mistral4u » Mer Août 06, 2014 9:10 pm

Vincent a écrit:mais session sauvée grâce à la formula +12.5m²
distance parcourue en 3h :51 km
planning à 75 % alors que les autres , même en 9m ont du avoir 10% de planning.
C'est çà la formula.


Aussi en formula les 9m ?
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Pourquoi une formula ???

Messagepar Vincent » Jeu Août 07, 2014 5:29 am

non, de larges freeride 85cm , mais Yves certainement 10kg plus léger que moi.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Maître du Windsurf
 
Messages: 3086
Inscrit le: Ven Fév 10, 2006 7:40 pm
Localisation: ecaussinnes

Re: Pourquoi une formula ???

Messagepar eric » Jeu Août 07, 2014 10:29 pm

mistral4u a écrit: Depuis quelques mois, je dispose d'une voile spécifique Raceboard de 9.5m² (Severne Race d'occase)

J'ignorais qu'il existait des voiles spécifiques Raceboard ; quelles sont leurs spécificités et caractéristiques principales ?
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: Pourquoi une formula ???

Messagepar mistral4u » Ven Août 08, 2014 9:27 am

Quelques marques fabriquent des voiles spécifiques. http://windsurfraceboard.blogspot.be/p/sails.html
Ces voiles sont plus légères que les voiles de slalom / Formula et sont conçues principalement pour avoir le meilleur rendement dans le vent léger à médium.
( pas de chute molle... )
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron