dronist a écrit:Qu'est-ce qui te fait opter pour l'un ou pour l'autre? Force ou régularité du vent, état de l'eau, dégagement de l'espace alentour?
Qu'est-ce qui t'a ramené vers la planche? (tu n'es pas le seul)
Je me suis consacré 7 ans (2001 à 2008) au kite histoire de progresser correctement.
Il y a deux ans, un jour de vent trop fort pour mon matos de kite (et qui venait de terre en plus sur Brouwersdam), je me suis donc mis à l'eau à De Punt en planche avec mon antique m° Screamer de 1992 et des locaux étaient équipés de GPS.
J'ai constaté que je n'étais pas (trop) ridicule en essayant de les suivre et c'est depuis que je me suis mis en chasse d'un GPS.
Si j'avais, malgré les années de kite, pas trop perdu en vitesse, par contre physiquement, la planche est plus dure que ce que mon niveau en kite ne réclamait...
Mais j'ai surtout constaté que le contact plus direct avec les éléments en planche me procurait aussi toujours autant, voire plus de plaisir qu'en kite.
C'est ce contact plus physique et direct avec les éléments qui m'a fait revenir à la planche.
En ce moment, je me consacre principalement à la "vitesse" mais en restant sur du matos slalom polyvalent (AB+67 / voiles de 6m² à 7.6m²) et le site GPS Speedsurfing est très motivant pour ceux qui aiment ça.
Mais je n'exclu aucune pratique... Comme je l'ai dit dans mon C.V. : Vitesse/slalom, vagues, raceboard, j'aime tout et je garde le kite pour les conditions de vent stables adaptées à mon niveau.
P.S. : il y a aussi l'aspect sécurité qui joue car je trouve le kite particulièrement dangereux dans nos contrées avec ses vents irréguliers quand ça souffle fort et je ne le pratique pas au delà d'un gros 5bft. (mon niveau et mon matos n'étant pas adaptés, c'est donc simplement de la prudence)