Bref... Je fais du kite

Forums pour vos vidéos persos ! Vous pouvez les lier à partir d'un autre site ou nous les envoyer, nous les placerons pour vous !

Bref... Je fais du kite

Messagepar mistral4u » Lun Nov 14, 2011 9:36 pm

Trouvé sur W33... :bo

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=H1ZofyEb6gY[/youtube]
mistral4u
Maître du Windsurf

Re: Bref... Je fais du kite

Messagepar mistral4u » Mar Nov 15, 2011 10:25 pm

Bref, faut pas croire tout ce qu'on dit : raison pour laquelle, après 7 ans de kite, j'ai refait d'la planche ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_50
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar dronist » Mar Nov 15, 2011 11:25 pm

Qu'est-ce qui te fait opter pour l'un ou pour l'autre? Force ou régularité du vent, état de l'eau, dégagement de l'espace alentour?
Qu'est-ce qui t'a ramené vers la planche? (tu n'es pas le seul)
dronist
Planner

Messagepar mistral4u » Ven Nov 18, 2011 1:40 pm

dronist a écrit:Qu'est-ce qui te fait opter pour l'un ou pour l'autre? Force ou régularité du vent, état de l'eau, dégagement de l'espace alentour?
Qu'est-ce qui t'a ramené vers la planche? (tu n'es pas le seul)

Je me suis consacré 7 ans (2001 à 2008) au kite histoire de progresser correctement.
Il y a deux ans, un jour de vent trop fort pour mon matos de kite (et qui venait de terre en plus sur Brouwersdam), je me suis donc mis à l'eau à De Punt en planche avec mon antique m° Screamer de 1992 et des locaux étaient équipés de GPS.
J'ai constaté que je n'étais pas (trop) ridicule en essayant de les suivre et c'est depuis que je me suis mis en chasse d'un GPS.

Si j'avais, malgré les années de kite, pas trop perdu en vitesse, par contre physiquement, la planche est plus dure que ce que mon niveau en kite ne réclamait...

Mais j'ai surtout constaté que le contact plus direct avec les éléments en planche me procurait aussi toujours autant, voire plus de plaisir qu'en kite.
C'est ce contact plus physique et direct avec les éléments qui m'a fait revenir à la planche.

En ce moment, je me consacre principalement à la "vitesse" mais en restant sur du matos slalom polyvalent (AB+67 / voiles de 6m² à 7.6m²) et le site GPS Speedsurfing est très motivant pour ceux qui aiment ça.
Mais je n'exclu aucune pratique... Comme je l'ai dit dans mon C.V. : Vitesse/slalom, vagues, raceboard, j'aime tout et je garde le kite pour les conditions de vent stables adaptées à mon niveau.

P.S. : il y a aussi l'aspect sécurité qui joue car je trouve le kite particulièrement dangereux dans nos contrées avec ses vents irréguliers quand ça souffle fort et je ne le pratique pas au delà d'un gros 5bft. (mon niveau et mon matos n'étant pas adaptés, c'est donc simplement de la prudence)
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Dim Nov 20, 2011 11:37 am

A part que je n'ai jamais dit ou même sous-entendu que le kite était un sport de "tapettes"...
Les pros du kite sont tout aussi affutés que les pros du windsurf. (et beaucoup d'entre-eux pratiquent les 2)

Le kite est un très chouette complément au windsurf, tout en y apportant des sensations nouvelles... Mais qui dans mon cas, sans doute pour une question de niveau aussi, n'ont pas surpassé celles du windsurf.
Il y a par contre un truc qui m'a d'ailleurs toujours "perturbé" en kite, c'est l'aspect sécurité.
J'ai toujours eu le sentiment, suspendu à ces 4 fils, d'être un peu l'otage du vent...
En planche, un grain arrive brusquement, si t'as pas eu le temps de revenir sur la plage, tu t'assieds sur ta planche et tu attends que ça passe.
En kite, j'ai vu un type se faire surprendre et il s'est retrouvé suspendu à faire des ricochets du bout des pieds de temps en temps sur plus de 200 mètres avant de pouvoir se larguer.
Heureusement le vent était parallèle à la digue (Krabendijk) car dans d'autres cas de figures, il se retrouvait traîné vers les barbelés des prés avoisinants...
Je pourrais énumérer bon nombre de gamelles qui auraient pu très mal tourner, malgré ma prudence vis à vis des éléments et le casque que j'ai toujours porté.

Bref, le kite c'est sympa, mais faut pas déconner avec son niveau et son matos face aux éléments... Et malgré cela, beaucoup de pratiquants, même chevronnés, sont morts.
(Bien sûr, le risque zéro n'existe pas en planche non plus... )
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar francois68 » Dim Nov 20, 2011 7:50 pm

En kite, il y a des morts tous les ans, ce n'est pas un hasard.
Si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette. ( proverbe de marin breton ) Image
francois68
Windsurfer

Messagepar Jérémy » Dim Nov 20, 2011 8:37 pm

Non ce n'est sûrement pas un hasard et la vidéo montre très bien pourquoi il y a des morts !
Si au lieu de se lancer comme ça sans prendre de cours avec un professionnel du sport, on payait les 400€ pour avoir les bases de manipulation de sécurité etc, il y aurait peut être moins d'accidents.
1m80 - 63kg - février 1992 - 1360 Perwez

RRD Twintip 102L ltd
Sailsboard Tarifa 85L [A VENDRE]
Bic Fun slalom 5,70 m²
Simmer X-FLEX 5,3m²
The Loft Lip Wave 4,7m²
Simmer X-FLEX 4,00m²
Jérémy
Planner

Messagepar francois68 » Lun Nov 21, 2011 10:52 am

Puisqu'on parle sécu et accident, il y avait un projet de réglementer sérieusement la pratique du kite en Belgique. Quelqu'un est au courant si c'est toujours un projet ou si c'est officiel maintenant?
Si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette. ( proverbe de marin breton ) Image
francois68
Windsurfer

Messagepar mistral4u » Lun Nov 21, 2011 1:30 pm

francois68 a écrit:Puisqu'on parle sécu et accident, il y avait un projet de réglementer sérieusement la pratique du kite en Belgique. Quelqu'un est au courant si c'est toujours un projet ou si c'est officiel maintenant?

Une loi serait passée, ça en discute ici :
http://www.kitesurfeur.be/2011/03/nouvelle-loi-mise-en-vigueur-a-partir-du-08-mars-2011
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Jérémy » Lun Nov 21, 2011 11:35 pm

Tu peux lire l'arrêté royal ici http://www.ejustice.just.fgov.be/mopdf/2011/03/08_1.pdf
Page 15443. D'ailleurs la réglementation vaut pour les kitesurfer mais aussi pour les windsurfer ! Mais bon le jour ou je navigue avec des fusées en poche c'est pas demain, je tiens à rester entier !
1m80 - 63kg - février 1992 - 1360 Perwez

RRD Twintip 102L ltd
Sailsboard Tarifa 85L [A VENDRE]
Bic Fun slalom 5,70 m²
Simmer X-FLEX 5,3m²
The Loft Lip Wave 4,7m²
Simmer X-FLEX 4,00m²
Jérémy
Planner

Messagepar antoinetx » Sam Jan 14, 2012 12:51 pm

Elle est coul. Moi qui adore bref. Dommage que c'est une parodie!
antoinetx
Débutant

Messagepar Jérémie56 » Lun Nov 10, 2025 5:58 pm

Super thread, ça fait sourire mais c’est vrai que la vidéo montre bien la réalité : le kite, ça pardonne pas si t’as pas un minimum de base solide.

Je me reconnais pas mal dans ce que vous dites sur la sécurité et la formation. C’est d’ailleurs un super cadeau à faire à quelqu’un qui veut se lancer : une box sportive (voir sur https://box-originale.com ) avec un stage d’initiation ou quelques cours encadrés.

Franchement, entre ça et les sessions freeride, y’a pas mieux pour goûter à la glisse sans se mettre en danger. Et puis ça motive à se (re)mettre à l’eau quand les beaux jours reviennent
Jérémie56
Débutant

Retour vers Vidéos