Bonjour à tous,

Vous êtes nouveau sur le forum ? Une petite présentation pour savoir qui vous êtes, d'où vous venez et ainsi faire connaissance !

Bonjour à tous,

Messagepar Gui.Mai » Jeu Fév 25, 2021 4:41 pm

Bonjour à tous et toutes,

Je m'appelle Guillaume, 25ans de la région de Namur.

Ayant essayé la planche à voile à 10ans avec mon père, j'avais envie de vraiment commencer à en faire. Donc, après avoir fouiller ma cave et ressorti tout l'équipement de mon père (un peu vieux et bonjours les araignées), me voilà équipé avec presque tout ^^.

Niveau équipements, j'ai récupéré:
    Une planche BIC RUMBA 310
    Une planche AHD 289 freeride (mais elle a eu un petit coup qu'il faut réparer. Est-ce que c'est simple à réparer une planche? je doit aussi retrouver une vis de décompression)
    Une voile Neilpryde spirit 6.7 avec mat, wishbone (avec cam si je me trompe pas. Elle était dans le même accident que la N.ID et possède donc un petit trou, plus petit qu'une pièce d'un euro)
    Une voile G1 wave slalom 5.5 cam avec mat, wishbone,... (elle a vécue mais pas de trous)

Je me demandais si les équipements étaient bien pour un débutant qui pèse 65kg (ça à l'air d'être un facteur important de ce que je lis). Je vais surtout aller au lac de l'eau d'heure pour apprendre.
Pour aller dans l'eau mi mars, début avril; Une combinaison de 3/3.5mn suffit? Où faut prévoir une plus épaisse? Et quel conditions météo il faut favoriser pour un débutant?

Bien à vous et désolé pour toutes les questions :)
Dernière édition par Gui.Mai le Jeu Fév 25, 2021 9:32 pm, édité 2 fois au total.
Gui.Mai
Barbotteur
 
Messages: 8
Inscrit le: Lun Déc 28, 2020 3:33 pm
Localisation: Namur

Re: Bonjour à tous,

Messagepar Zerointeractive » Jeu Fév 25, 2021 4:56 pm

Bienvenu Guillaume!
Image

Mes offres avec SurfScanner! --> https://www.surfscanner.be/
Avatar de l’utilisateur
Zerointeractive
Planner
 
Messages: 404
Inscrit le: Mar Mai 30, 2017 10:36 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Bonjour à tous,

Messagepar Zerointeractive » Jeu Fév 25, 2021 5:13 pm

Le matos "old-style" est moins stable, lourd et encombrante... pas trop amusant pour débuter. Tu peux l'utiliser mais tu vas perdre vite en motivation.
A mon avis, c'est mieux de commencer avec des planches modernes pour apprendre plus vite et t'amuser .

Le lac de l'O2R est bien, mais n'oublie pas la Zeelande qui te permettra de naviguer avec presque toutes les directions de vents, bien plus réguliers que le lac.

Au lac O2R tu pourrait louer le matos (planche et combi!) chez Espace Fun (http://www.planche-a-voile.be/), peut-etre faire un petit course et apprendre très vite .
La période de printemps ou estivale est le mieux pour débuter, vents calmes et belle temperatures.
Perso j'utilise une 5mm même en été car je préfère avoir chaud que ressentir trop froid et arrêter une session.
Image

Mes offres avec SurfScanner! --> https://www.surfscanner.be/
Avatar de l’utilisateur
Zerointeractive
Planner
 
Messages: 404
Inscrit le: Mar Mai 30, 2017 10:36 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Bonjour à tous,

Messagepar hvr » Jeu Fév 25, 2021 7:29 pm

Bienvenue Gui.Aume
Dans l'ensemble, Luigi a raison: un matériel plus moderne sera plus adapté et une location à l'Espace Fun est une bonne idée. Bien que si tu as déjà des notions, pourquoi ne pas sortir le matos vintage ? Surtout que tu es format léger.
Pour débuter en mars/avril, une combi 3/3,5 mm est inutile car trop fine. 5 mm obligatoires, sinon tu vas vite stopper ta session ;p . La 3/3,5 mm sera employable à partir de fin main ou juin (et encore...) car ce n'est pas le Sud de la France ici :-h
En fait, une 5 mm sort....environ 9 mois /an donc c'est l'investissement indispensable sans oublier les chaussons, la cagoule ou le bonnet (si navigation en mars/avril) et les gants ou moufles néoprène.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Bonjour à tous,

Messagepar Gui.Mai » Jeu Fév 25, 2021 8:33 pm

Merci pour les conseils Zerointeractive et hvr.

J'avais déjà vu Espace Fun et je compte prendre une séance ou plus de cours pour avoir des conseils,.... C'est toujours mieux d'avoir des yeux critiques pour commencer et perdre moins de temps ^^
Si le vent le permet, j'espère pouvoir prendre des cours en Avril (et voir si ils en font avec le covid). Ça va faire depuis novembre que j'ai envie de vraiment commencer, ça devient long l'attente.
A mon avis, je prendrai les cours avec leurs matériels comme tu le conseil Zerointeractive. Je testerai surement après avec le vieux matos histoire de voir la différence (ma curiosité :-h ).
J'ai vu qu'ils avaient en plus un magasin avec des occas chez Espace Fun, donc c'est cool si le vieux matos est si horrible que ça.

Pour la Zeelande, ça viendra vite si tout ce passe bien niveau des mouvements de base (et je sais pas comment ça se passe avec les frontières en ce moment).

Bon à savoir que la combi 5mm est essentiel avec tout ce qui va avec. Moi qui espérais pouvoir faire des session torse-nu en Belgique :@
Gui.Mai
Barbotteur
 
Messages: 8
Inscrit le: Lun Déc 28, 2020 3:33 pm
Localisation: Namur

Re: Bonjour à tous,

Messagepar Vincent » Jeu Fév 25, 2021 8:42 pm

Bienvenue au club des mordus de planche à voile.

sans te ruiner si tu trouves une bic tecno 145 pour 150€ elle fera ton bonheur pendant 1 an ou 2.
Pour la combi, oui le 5mm est ce qu'on utilise en Belgique et après qques années cela devient une 5mm percée pour l'été et tu tachètes une nouvelle pour l'hiver; idem pour les chausons.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Maître du Windsurf
 
Messages: 3086
Inscrit le: Ven Fév 10, 2006 7:40 pm
Localisation: ecaussinnes


Retour vers Présentation des nouveaux membres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité