Retour après 20 ans (encore ?)

Vous êtes nouveau sur le forum ? Une petite présentation pour savoir qui vous êtes, d'où vous venez et ainsi faire connaissance !

Retour après 20 ans (encore ?)

Messagepar Jno » Sam Déc 19, 2020 9:03 am

Bonjour à tous !

A en croire la lecture des forums, il se passe dans ma tête la même chose que pour tous les mecs que 47 ans...

Retour en arrière, j'ai planché en vacances en Méditerranée toute mon adolescence... souvent sans vent, et sans personne avec la passion à côté.
A la fin des études, avec mon meilleur ami qui avait un bon niveau (Jef, si tu me lis...), on a découvrant Brouwersdam (y'avait personne !)
J'ai progressé durant quelques années, mais ce fut trop court. Je n'ai connu que qq fois la griserie du planning, je m'entraînais pour les foodstraps, le waterstart...

Et puis le "flysurf" est arrivé, et j'ai fait la connerie de vendre tout mon matos pour acheter celui de kitesurf, avec l'espoir fou de progresser rapidement.
J'ai eu à peine le temps de débuter que mon autre meilleur pote a eu un grave accident, emporté par son aile.
J'ai voulu refaire le même coup qu'avec mon matos Windsurf chez Passion, mais le grand blond m'a dit "T'es fou, une aile d'y a 2 ans, je peux pas revendre ça, trop dangereux !"

S'en est suivie une longue période de galère sans tune pour cause de reprise d'études de médecine à 30 ans... Puis 3 gosses... Et te voilà à 47 ans, un jour de grand vent en Bretagne, en train regarder les mecs au taquet sur le lac, et tu refais le film de ta vie :)

En bref: j'avais décidé d'acheter un windsup et 2 voiles pour m''y remettre et initier les enfants, puis... j'ai bcp bossé, et avec quelques fonds à la clé, les promos d'hiver... ça s'est un peu emballé (alors que je n'ai pas encore remis le pied sur une planche):

Exocet Windsup 11'8 (95kg)
Tabou Rocket Carbon 145
Unifiber Maverick 5.8 et 7.3 (et 4.5 pour enfants ou gros temps)
Mâts Unifiber 430 rdm C60, sdm 460 C90

Avec toutes les autres activités qui tombent à l'eau, j'hésite à y aller maintenant ! J'ai combi 6mm, cagoule, hoodie etc... Sachant que je ne suis pas fou (à part pour le matos), si je vois que ça le fais pas, je suis capable de remballer sans problème même si j'ai fait de la route.

Y'a du bon vent ce WE, ça m'excite, mais c'est sans doute trop pour une remise à l'eau ?
Si c'est trop à Brouwersdam (lac), Eau d'Heure à conseiller ?

Ou est-ce trop risqué de m'y remettre en hiver tout simplement ?

Merci pour vos avis sur matos, conditions et progression, je ne me vexerai pas du moment que c'est constructif !

J'habite Floreffe.

A plaisir,
JN
Jno
Débutant
 
Messages: 16
Inscrit le: Sam Déc 19, 2020 7:01 am

Re: Retour après 20 ans (encore ?)

Messagepar Zerointeractive » Sam Déc 19, 2020 11:37 pm

Bienvenu JN
C’est jamais trop tard pour retourner à la planche , après le kite il y’a toujours moyen de se racheter :-h

Pour la saison c’est pas super top reprendre en hiver car tu serais p-e souvent dans l’eau avec le risque de se refroidir trop vite (eau 6-7 dégrées ).
Pour reprendre je viserai plutôt février/mars

Luigi
Image

Mes offres avec SurfScanner! --> https://www.surfscanner.be/
Avatar de l’utilisateur
Zerointeractive
Planner
 
Messages: 404
Inscrit le: Mar Mai 30, 2017 10:36 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Retour après 20 ans (encore ?)

Messagepar eric » Dim Déc 20, 2020 12:23 pm

Bienvenue sur le forum Jno ;)
Je partage l'avis de Luigi : je ne te conseillerais pas de t'y remettre maintenant, même si la motivation est là.
L'eau est déjà assez froide (environ 7°C en Zélande) et puisque tu reprends, tu vas sans doute tomber beaucoup au début et vite te refroidir. C'est désagréable et cela t'obligerait à écourter tes sessions mais ça peut surtout vite devenir dangereux si tu es trop éloigné du bord et que tu n'as pas pied.
Mon expérience est que pour ne pas avoir froid en hiver, il faut non seulement être bien équipé mais aussi être très actif pour que ton corps dégage de la chaleur. Ce qui nécessite d'avoir un vent conséquent et la technique qui va avec. Même si on tombe peu, les pieds et les mains deviennent vite des glaçons quand on bouchonne.
Je navigue en combi humide, cela ne vaut peut-être pas pour ceux qui sont en combi sèche.
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: Retour après 20 ans (encore ?)

Messagepar lau77 » Dim Déc 20, 2020 8:05 pm

Welcome Back !

Pour ce qui est du froid, contrairement à ce que dit Luigi, j'aurais tendance à dire que l'eau est plus froide en février/mars que maintenant...
A la rigueur mars, mais pas février.

Si tu es vraiment chaud pour redémarrer malgré le froid Yellow_Flash_Colorz_PDT_28 , vise un spot ou tu as pied, par exemple Grevelingendam par vent de N ou NO. Pied partout dans la bassine. Au delà, faut demander aux gens sur place. Je crois qu'il y a des endroits à Brouwersdam où on a pied, mais je connais pas bien
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Retour après 20 ans (encore ?)

Messagepar cisco » Dim Déc 20, 2020 9:20 pm

Bienvenu!

en ce moment l'eau au barrage est moins froide qu'a la mer, et ca se sent quand on passe du temps dans l'eau. Samedi il y avait un "débutant" qui s'entrainait au waterstart donc oui c'est possible ces jours ci.
Après a partir de jeudi il va faire plus froid.

Pour que la température de l'eau remonte après il faut attendre mai je pense, mais avec une 6 millimètres on arrive a naviguer toute l'année (avec cagoule et gants)
Avatar de l’utilisateur
cisco
Planner
 
Messages: 402
Inscrit le: Dim Sep 02, 2012 8:08 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Retour après 20 ans (encore ?)

Messagepar Vincent » Lun Déc 21, 2020 6:26 am

bonjour parmi nous.

Pour le froid, je pense un peu comme laurent.
Samedi à KK, spot de zélande le plus proche, entre + et - 2h de la marée basse, on avait quasi pied partout.
Et avec les 10degrés dehors et une bonne combi, le froid n'était pas un problème.
Ma combi est trouée et je tombe assez souvent que pour n'être jamais sec.
l'arme anti froid pour moi est le top avec cagoule un peu épais. Celui colle à ma peau, et lors des chutes, l'eau froide n'atteint jamais le torse ( je n'ai pas le filet d'eau froide dans le cou ).

Avec une 145 litres et l'expérience du passé, tu devrais rester quand même en moyenne hors de l'eau.

Nous avons souvent connu cela en décembre par contre janvier et février, c'est autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Maître du Windsurf
 
Messages: 3086
Inscrit le: Ven Fév 10, 2006 7:40 pm
Localisation: ecaussinnes

Re: Retour après 20 ans (encore ?)

Messagepar Jno » Lun Déc 21, 2020 6:57 am

Super, merci pour tous les avis !!

Question chutes, si je débute avec le windsup et 5.8, je serai peut-être encore dans ma zone de confort...

Je ne comprends pas où est Grevelingendam par rapport à Brouwersdam ?

Merci pour l'info sur la température de l'eau au barrage, je me posais la question. C'est nettement plus près pour moi, peut-être plus difficile question profondeur et variabilité du vent ?

Ma dernière chance est mardi, après ce sera trop froid effectivement.
Jno
Débutant
 
Messages: 16
Inscrit le: Sam Déc 19, 2020 7:01 am

Re: Retour après 20 ans (encore ?)

Messagepar lau77 » Lun Déc 21, 2020 11:35 am

Grevelingendam (GDam) = 51.678417595846966, 4.133477732853555
Brouwersdam (BDam) = 51.769755903720885, 3.870182818715352
Oesterdam (ODam) plus souvent appelé Kreekrak (KK) = 51.47069616704671, 4.220960068443946
Herkingen = 51.708049197489686, 4.080872911643326 (Pied partout, mais parking inondé en hiver
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Retour après 20 ans (encore ?)

Messagepar denfou2602 » Lun Déc 21, 2020 3:17 pm

Perso je viserais KK... Pas trop loin (3/4 heures de Bruxelles), bien accessible par marée basse et alentours en revanche eau un peu plus froide qu'en mer... et hyper safe finalement
mais une bonne combi, un dessous de combi , une cagoule et des chaussons...(pour les gants à discuter..impossible pour moi par exemple)/ton matos est bien stable donc nickel par 15-16 noeuds
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Retour après 20 ans (encore ?)

Messagepar Vincent » Lun Déc 21, 2020 5:51 pm

d'excellents chaussons, avec une semelle très solide pour les spots en Zélande car leurs fonds sont tapissés d'huitres tranchantes.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Maître du Windsurf
 
Messages: 3086
Inscrit le: Ven Fév 10, 2006 7:40 pm
Localisation: ecaussinnes

Re: Retour après 20 ans (encore ?)

Messagepar TAO » Lun Déc 21, 2020 6:35 pm

yop ,

welbackhome ,

" mieux vaut tard que jamais " ...

personnellement je te déconseillerais de reprendre maintenant et encore + en février/mars qui est la période où l'eau est la + froide !
t'as bien attendu 20 ans donc quelques mois en + ...ça devrait aller ...

les efforts en hiver sont bcp + exigeants pour le physique et le cardio ...et il faut être bien équipé pour naviguer l'hiver ...

début juin serait un bon moment ...l'eau sera + chaude et les t° aussi ...

see u on the water ;p
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: Retour après 20 ans (encore ?)

Messagepar Jno » Lun Déc 21, 2020 7:24 pm

Encore merci pour les tuyaux !

Apparemment le vent tombe brutalement demain à la côte, je vais donc profiter de la douceur du lac (tant pis pour la pluie !).

Faut aller au parking du barrage près du resto ?
Jno
Débutant
 
Messages: 16
Inscrit le: Sam Déc 19, 2020 7:01 am

Re: Retour après 20 ans (encore ?)

Messagepar Freebird » Mar Déc 22, 2020 9:11 am

L'accès se fait par laquacentre. Je pense y faire un saut aujourd'hui sur place vers 10h30 11h.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
Planner
 
Messages: 310
Inscrit le: Dim Mars 11, 2012 8:51 am
Localisation: Bruxelles

Re: Retour après 20 ans (encore ?)

Messagepar Jno » Mar Déc 22, 2020 11:38 am

Pff, perdu 1h à faire l’A-R pour récupérer mon aileron ! On se gare au-dessus avant la barrière ?
Jno
Débutant
 
Messages: 16
Inscrit le: Sam Déc 19, 2020 7:01 am

Re: Retour après 20 ans (encore ?)

Messagepar Jno » Mar Déc 22, 2020 7:22 pm

Court mais chouette retour à l'eau cet aprem, avec Freebird et... les prénoms ça rentre jamais à la première fois chez moi ;) Merci pour votre gentillesse et vos conseils !

Au début j'ai tétanisé, mais ça a été beaucoup mieux quand je me suis remis au harnais, et surtout quand j'ai retiré les gants !

Vent pas génial, mais au moins on n'a pas souffert, ni l'eau ni le vent ni la pluie n'étaient froids.

Je ne sais pas comment expliquer, j'ai craint de faire une grosse connerie en rachetant du matos car je n'ai plus de pote planchiste, mais grâce au forum, on peut quitter la maison seul, aller sur un spot qu'on connaît pas ou peu, sans être perdu !

Super les gars !
Jno
Débutant
 
Messages: 16
Inscrit le: Sam Déc 19, 2020 7:01 am

Suivant

Retour vers Présentation des nouveaux membres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité