Bonjour à tous!

Vous êtes nouveau sur le forum ? Une petite présentation pour savoir qui vous êtes, d'où vous venez et ainsi faire connaissance !

Bonjour à tous!

Messagepar Toulwind » Ven Août 29, 2014 10:32 pm

Bonjour à tous!

Je m'appelle François, 26 ans et habite Chièvres (entre Mons et Ath). Je me rends très régulièrement en Bretagne (environ 3 mois/an), dans les Côtes d'Armor, plus particulièrement à l'Ile Grande (commune de Pleumeur-Bodou). C'est d'ailleurs à cet endroit que j'ai découvert les plaisirs de la planche à voile l'année passée. J'ai donc fait quelques stages sur le spot de l'Ile Grande pour me lancer. Spot que je conseille pour débutants comme confirmés puisqu'on a le choix sur place entre 2 zones: une baie avec un bon petit vent établi idéal pour débuter et, plus au large, une zone baston...

Niveau expérience: pas très avancé au vu des "bêtes" de ce forum! ;) Je fais facilement mes virements de bord et empannages, me dirige sur un plan d'eau à n'importe quelle allure avec ou sans dérive. Par contre je n'ai jamais eu l'occasion de naviguer dans du vent fort, ce qui, je pense, est un de mes plus gros points faibles... et donc forcément, au maximum, je n'ai fait que "plannouiller", sans mettre un seul pied dans les straps. Niveau harnais, j'ai commencé l'utilisation cette année et ça semble être acquis. Je commence le beachstart avec plus ou moins de réussite.

Voulant d'abord être certain d'être totalement autonome sur l'eau (sécurité oblige), j'ai donc préféré faire des stages à fond avant d'investir dans mon propre matos. J'ai donc navigué exclusivement sur le matos de mon centre nautique, c'est-à-dire, chronologiquement:

- flotteurs: EXOCET cruiser L, JP funster et enfin BIC techno 293 one design
- Voiles: 4.2 , 5.6 , 7.0

Les raisons de ma venue sur ce forum sont surtout de recevoir des conseils sur un peu tout (matos, spots,...) mais aussi de découvrir ce qu'on peut faire en windsurf en Belgique et avec qui, car, à part mon petit coin breton, pour la planche à voile, je suis un peu paumé en Belgique...

J'espère avoir été complet! :)

A bientôt sur le forum!
Toulwind
Barbotteur
 
Messages: 5
Inscrit le: Ven Août 29, 2014 9:42 pm

Re: Bonjour à tous!

Messagepar eric » Sam Août 30, 2014 9:46 am

Bienvenue sur le forum François et merci pour ta présentation. ;)
Tu trouveras sur ce forum énormément d'informations sur le matos et les spots.
Depuis Chièvres, le spot adapté à ton niveau actuel et le plus proche est sans doute l'Eau d'Heure ; mais si tu veux naviguer là-bas, il te faut du volume et de la surface.
Je te déconseille d'aller en mer du Nord tant que tu ne maîtrise pas les straps, la navigation au planning et surtout le waterstart.
Si tu es prêt à faire des km et que tu souhaites progresser rapidement, je te recommande les lacs de Zélande ; le vent y est souvent très bon en force et en régularité ; ce sont aussi des spots très sécurisants.
Et quand tu auras bien progressé, je pense que les spots mythiques du Nord de la France sont aussi une bonne option pour toi.
Bonne poursuite de ton apprentissage. :d
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent


Retour vers Présentation des nouveaux membres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

cron