Back to the roots

Vous êtes nouveau sur le forum ? Une petite présentation pour savoir qui vous êtes, d'où vous venez et ainsi faire connaissance !

Back to the roots

Messagepar FlyingBen » Mer Août 01, 2012 8:26 am

Hopla,

Je m'apelle Ben et je crois qu'il est de bon ton que je me présente.

Dans les années 80 j'étais funboarder passionné. Avec mon beau-frère on sortait quasiment toutes les semaines.

Notre spot de référence c'était Kreek-Kraak au temps ou l'autoroute entre Anvers et Woensdrecht n'existait pas, ce qui nous obligeait à contourner la zone portuaire par l'ouest et les écluses de Kalo, puis à passer par une zone digne d'un vrai surf-safari. Parfois c'était Greveling. On faisait une sortie annulelle l'été à Veere. Quand ça rentrait trop fort on allait au Speelmanplaten à Tholen ou sur le pan d'eau de Bergen-Op Zoom. J'y ai navigé pendant les grosses tempêtes des hivers 90 et 94. Janvier et février 1990 restent dans ma mémoire avec des pointes atteingnant les 150 et une dernière tempête le 28/02/1990, je vous explique pas la galère pour gréer et dégréer, même sortir de l'eau tenait de l'exploit. De Décembre 93 à Janvier 94 ça avait été pas banal non plus, mais j'en ai un souvenir moins marquant que 1990 ... en 1990 on passait vraiment pour des tarés.

Le matos à l'époque : Sputnik première du nom (avec la tête de Gorbi) et Bullit pour le petit temps. Le Quiver était taggé Gun Sails (toute nouvelle marque en qui personne ne pariait un kopek) de 4.2 à 7m (à l'époque ont ne gréait pas plus sur les planches de slalom). C'était l'époque ou Bjorn dominait le monde, ou Erik Thiémé avait mis une caisse à tout le monde en course racing avec une petite planche de slalom et ou les guns étaient tendus comme une ficelle de string brésilien. C'était les options sans concesssions, toujours plus vite. Jimmy Lewis shaippait des baguettes (mais c'était des pains en foam). Peter Thommen faisait la référence en slalom. Robby avait déjà 4 chiffres dans sa voile. Jeanna était une jeune veuve et Robert faisait son Teriitehau.

Puis le matin de Noel 95 j'ai arraché le manche de ma combi en l'enfilant, au premier jibe j'ai arraché un strap et passé le genou dans le monofilm de ma 6.0. J'ai tout balancé dans la bagnole, suis rentré à la maison, rangé le matos dans la grange et il n'a plus bougé depuis.

Entretemps une autre passion m'a dévoré de l'intérieur : le parapente. C'est comme le funboard, mais encore plus prennant, avec des doses d'adrénaline décuplées et la sensation de glisser sur l'invisible. L'impression de se trouver dans un endroit ou l'on ne devrait pas être, ce gout d'aventre, est inégalable, les pieds dans le vide à voir la planète se barrer en dessous.

Beau temps la semaine dernière, ma fille de 11 ans qui adore l'eau, je suis allé nagé à la plate-taille (deux jours avant l'algue gratte-couilles) et les souvenirs des bords au taquet, la voile callée sur le pont ont refait surface. Dimanche dernier trop de vent pour aller voler, j'ai ressorti le Quiver et me suis piqué au jeu de grééer quelques voiles : une heure pour la première !

Là, je dois jeter un oeil sur les floteurs. La sput' 2.80 à l'air Ok et j'ai retrouvé ses ailerons "power box", la Strato et le Bullit sont sous un fatra d'autres jouets de sale gosse et je n'ose même pas imaginer où peuvent se trouver leurs ailerons et la visserie inox qui va bien.

Bref faut que je dépoussière tout ça et qu'y fasse pas trop moche pendant mes congés en Aout pour que j'aille me remettre à l'eau avec la petite. Dans un premier temps à Bergen-op-Zoom, ensuite faut voir, le plan d'eau de Eijsden cher à Roland me botte assez, le Schullensmeer à deux pas de chez nous m'a l'air pas mal pour un débutant, la Platte-Taille ... sais pas encore ? Kreek-Kraak beaucoup trop engagé pour une gamine de 11 ans qui débute en tout cas.

Dans la tête de Gaby par contre, c'est déjà joué, le week-end on va faire de la planche à voile ... et là par contre c'est pas gagné : déjà le matos n'est pas OK et ensuite le week-end prochain ça va voler en Belgique et j'échangerais jamais un barril de parapente contre un bègnon de funboard.

Mais le funboard se pratique quand le parapentiste ne peut pas sortir, les deux sports sont assez complémentaires, faut juste trouver le temps de les pratiquer.
FlyingBen
Débutant

Retour vers Présentation des nouveaux membres