flotteur vague en light wind, que choisir..............?

Vous êtes nouveau sur le forum ? Une petite présentation pour savoir qui vous êtes, d'où vous venez et ainsi faire connaissance !

flotteur vague en light wind, que choisir..............?

Messagepar carl » Jeu Avr 14, 2011 10:30 am

salut a tous,

j'ai besoin d'avis d'expert...
1,80 pour 76 kg je me décide à revenir sur des sessions wave mais sur un spot pas très venté, c'est à Biscarosse dans les landes.
j'ai deux options qui se présentent soit une rrd wavecult 90 soit une fanatic freewave 104 (année 2009 pr les deux)
je navigue avec 5.8 de vague maxi et la seul chose qui me fait flipper c'est de ne pas décollé dans le light wind !!!!!!

si vous avez de petit conseil je suis preneur.

merci d"avance !!!!!!
carl
Barbotteur

Re: flotteur vague en light wind, que choisir..............?

Messagepar cosax » Jeu Avr 14, 2011 12:42 pm

Hello,

Avis d'expert ... ça ne restera jamais qu'un avis personnel !

Tu parles de 5,8 comme taille maxi de voiles mais tu as quoi à côté comme voile et flotteur ??

Si c'est pour un flotteur unique de vagues alors directement prend la RRD. Elle est plus orientée vagues mais "européennes" c'est à dire moins parfaites. Tu auras ainsi une planche plus réactive et moins encombrante que tu tiendras beaucoup mieux avec des voiles plus petites (4,7 mais pas beaucoup plus petit pour rester confort).

Si tu as déjà un flotteur plus petit de vagues (75 litres pour ton poids disons) alors je te conseillerais plutôt la freewave 104. Elle devrait démarrer plus vite au planning (c'est une freewave avec plus de volume ...) et quand elle devient trop encombrante tu passes sur ta petite.

Expérience perso : jusqu'à peu j'avais une RRD Waveswallow 78 (l'ancêtre de la wavecult) que j'utilisais avec des voiles de 3,7 à 5,7. 5,7 était un peu grand pour cette planche mais ça passait. Puis au hasard des reventes je suis tombé sur une Angulo Amigu 90 litres qui me plaisait bien. Je me suis dit comme ça ce sera parfait pour le lightwind. J'ai utilisé l'angulo avec des voiles de 4,2 à 6,2. C'est certain qu'elle partait plus vite que ma RRD mais la différence n'est pas hyper marquée comme ce à quoi je m'attendais (avec 6,2 sur 90 litres et < 15 noeuds je coulais) ... Finalement j'ai cassé ma RRD et revendu l'angulo et je suis maintenant avec une unique planche de vagues, une JP RWW de 76 litres pour des voiles de 3,7 à 4,7 (je dois compléter avec une 5,3 que je n'ai toujours pas trouvée).

En conclusion : pour moi, 90 litres est suffisant pour naviguer correctement avec 5,8 dans le lightwind (tout dépend aussi de ce qu'on appelle le lightwind ... en dessous de 15 noeuds tu oublies) mais 104 n'est pas excessif donc il faut que tu vois avec le reste de ton matos et tes préférences de navigation.

En espérant ne pas t'avoir embrouillé avec toutes mes considérations ^^ ^^

Bon choix.
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar cosax » Jeu Avr 14, 2011 12:44 pm

Petit détail qui a son importance dans le lightwind : je pèse ~82 kg tout mouillé
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar carl » Jeu Avr 14, 2011 8:14 pm

ok, c'est bien ce que je pensais je reste sur la rrd pour le fun du wave riding et si le vent me fait défaut j'irai surfé.
le spot est pas super venté mais ça me manque.
Le reste de mon matos c'est du slalom 7.2 avec ma jpk et 5.8 NR avec RRD qd l’océan sera clément.

merci pour ta reponse.
carl
Barbotteur

Messagepar huby » Ven Avr 15, 2011 2:27 pm

il y a un article ds le dernier planchemag
en gros chope un sup et tu rides les waves des landes
huby
Windsurfer

Retour vers Présentation des nouveaux membres