Salutations

Vous êtes nouveau sur le forum ? Une petite présentation pour savoir qui vous êtes, d'où vous venez et ainsi faire connaissance !

Salutations

Messagepar Submarine06 » Mer Oct 05, 2022 10:03 am

Bonjour,
Petite présentation de rigueur, donc... Joël, 60 ans et bientôt retraité. J'ai découvert la "planche à voile" (windsurf fait trop sportif vu mon niveau) dans les années 90. Après un saut dans un shop de Bruxelles et l'achat d'un pack , je suis arrivé au bord du lac de la plate taille et j'ai déballé le tout. De toute la journée, j'ai dû m'éloigner du bord d'un bon mètre, pas plus (oui, je suis autodidacte et ça ne me réussit pas trop). J'ai toujours la Tiga Swift avec dérive, par nostalgie :* , une AHD277 avec le nez fendu, une Tiga Freeride 2.98, une Starboard Isonic94 et une Mistral Syncro84 (jamais navigué avec celle-là mais je la trouvais jolie). Quand j'ai commencé à me déplacer sur l'eau, la magie a fonctionné. Se mouvoir en toute autonomie au gré du vent, observer les bancs de poissons pour enfin coincer l'aileron dans les algues et , faute de vent, rentrer à la nage (du vécu au lac de la plate taille qui à l'époque n'était peuplé que de quelques pêcheurs). Bref, n'ayant jamais réussi à placer les deux pieds dans les straps ni encore moins réussi un waterstart, je me suis cantonné aux lacs (Veerse Meer, Eau d'Heure) et aux endroits où j'ai pied (Leucate). C'est d'ailleurs à Leucate que j'ai "sévi" en dernier (en 2010). A une époque, j'allais sur Dunkerque, au Clipon (qui a été fermé "grâce" à Shell il me semble).
Mon matériel étant toujours stocké ailleurs, je ne dispose que d'un paddle pour l'instant. Je lorgne sur un nouveau flotteur (il paraît que tout a évolué en une dizaine d'années). Un truc bien large de 120 litres devrait m'aider à redémarrer au tire-veille. Les voiles, ma foi, je prendrai les anciennes et remplacerai cordages et diabolos qui ont dû m'imiter : vieillir ! :Dp
A bientôt (ou pas) sur l'eau ;)
Submarine06
Barbotteur
 
Messages: 6
Inscrit le: Lun Juil 25, 2022 3:45 pm

Re: Salutations

Messagepar Zerointeractive » Mer Oct 05, 2022 5:23 pm

Bienvenu !
Ici c'est Luigi, italien d'origine, désormais implanté à Bruxelles depuis 2008 et planchiste depuis ~2018.

Les groupes des forumeurs sont souvent à la côte belge, au Barrage ou en Zeelande. Quelqu'un se deplace aussi vers Wissant, Wimereux, Sangatte...
Moi je préfère la Zeelande 8) et toi ?

N'hésite pas à regarder la chat en première page pour être au courant des déplacements de l'équipe !

A bientôt sur l'eau!
Image

Mes offres avec SurfScanner! --> https://www.surfscanner.be/
Avatar de l’utilisateur
Zerointeractive
Planner
 
Messages: 405
Inscrit le: Mar Mai 30, 2017 10:36 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Salutations

Messagepar Submarine06 » Mer Oct 05, 2022 7:23 pm

Bonsoir Luigi,
Merci !
J'ai (j'avais ) un faible pour le barrage. Veerse Meer était sympa aussi mais parking payant. Je ne me risque pas en mer car je vais tout simplement m'y noyer ou laisser le matos derrière moi. Sécurité d'abord !
Je vois, dans les miniatures , que tu as un foil. Je ne connaissais pas du tout mais j'ai découvert (vu) récemment en Vendée. Assez impressionnant !
Bonne soirée.
Submarine06
Barbotteur
 
Messages: 6
Inscrit le: Lun Juil 25, 2022 3:45 pm

Re: Salutations

Messagepar mistral4u » Ven Oct 07, 2022 7:01 am

Salut Joël et bienvenue,

Bonne nouvelle, les parkings ne sont plus payants ni au Veerse Meer, ni au Grevelingendam, etc... en Zélande.
Comme Luigi l’a signalé, en dehors du Barrage, il y a les accros de la vague qui écument les spots adéquats de la côte belge et d’Opale. Les autres préfèrent souvent la Zélande (c’est mon cas, question de distance de chez moi) qui offre une multitude de spots : freeride, speed/slalom, Freestyle et même vagues aussi...

Roland
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Salutations

Messagepar Submarine06 » Ven Oct 07, 2022 9:21 am

Bonjour Roland et merci !
Bonne nouvelle en effet. J'ai abandonné Veerse Meer il y a bien longtemps et depuis je ne l'ai parcouru que via Google Earth. Je serai content de découvrir d'autres spots. La distance est bien entendu un léger handicap mais dans peu de temps, j'aurai tout le temps :)
Joël
Submarine06
Barbotteur
 
Messages: 6
Inscrit le: Lun Juil 25, 2022 3:45 pm

Re: Salutations

Messagepar hvr » Ven Oct 07, 2022 8:25 pm

Bienvenue Joël,
Pour avoir pied partout sur le spot = Herkingen. Parfait pour remettre le pied à l'étrier...pardon les pieds sur un flotteur ! Et quasi en face mais en oblique quand même ^^ , il y a Grevelingendam où il y a une "bassine" permettant de s'y remettre.
Dans notre jargon Zélandais et dans le "tchat": Grevelingendam est Greveli ou Gdam, Herkingen = Herki, Brouwersdam (y a un petit "lagon" pour redémarrer) = Bdam. Voilà les principaux spots où tu pourrais pratiquer.

Bonne reprise !

NB: le foil, c'est le pied :-h

Hugues
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3595
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Salutations

Messagepar Submarine06 » Ven Oct 07, 2022 8:39 pm

Merci Hughes !
Je vais situer ça sur carte :) .
Le flotteur que je viens de commander est compatible foil. Sur vidéos , tout à l'air simple et l'effet de lévitation est surprenant.
A bientôt,
Joël
Submarine06
Barbotteur
 
Messages: 6
Inscrit le: Lun Juil 25, 2022 3:45 pm

Re: Salutations

Messagepar eric » Sam Oct 08, 2022 1:12 pm

Bienvenue Joël,

La Zélande est top pour une reprise et comme Hugues je te recommanderais Herkingen ou Grevelingendam.
Le lac de la Plate Taille reste un super spot. Je pense que pour un débutant ou pour une reprise il est plus difficile de s'y amuser que sur les lacs de Zélande car le vent y est plus capricieux, mais selon ton lieu de résidence il peut avoir le gros avantage de la proximité.
Si tu as l'occasion de tester le foil, n'hésite pas - c'est génial mais alors pas à Herkingen ou Grevenlingendam qui manquent de fond pour le foil.

Bonne reprise et peut-être à un de ces jours ;2) ,
Eric
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: Salutations

Messagepar Submarine06 » Sam Oct 08, 2022 3:17 pm

Bonjour Eric.
Merci ! :)
Je n'ai pas encore localisé ces spots. Je suis plus proche du nord de la France que du centre de la Belgique en tout cas. Je dirais , à la louche, 120 km du barrage et 180 de Veerse Meer (de mémoire).
Lorsque j'ai vu un foil pour la première fois, je pensais à un fake ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_23
A un des ces jours, oui.
Joël
Submarine06
Barbotteur
 
Messages: 6
Inscrit le: Lun Juil 25, 2022 3:45 pm

Re: Salutations

Messagepar hvr » Dim Oct 09, 2022 11:34 am

eric a écrit:Bienvenue Joël,

La Zélande est top pour une reprise et comme Hugues je te recommanderais Herkingen ou Grevelingendam.
Le lac de la Plate Taille reste un super spot. Je pense que pour un débutant ou pour une reprise il est plus difficile de s'y amuser que sur les lacs de Zélande car le vent y est plus capricieux, mais selon ton lieu de résidence il peut avoir le gros avantage de la proximité.
Si tu as l'occasion de tester le foil, n'hésite pas - c'est génial mais alors pas à Herkingen ou Grevenlingendam qui manquent de fond pour le foil.

Bonne reprise et peut-être à un de ces jours ;2) ,
Eric


Je vais me permettre de contredire mon cher ami Eric, un bail qu'on se connaît :) , car il est possible de foiler à Gdam. Il suffit de démarrer à côté du resto "MEER" et de rester dans la partie profonde du Gmeer. Cisco, the king du foil (wind et wing) pourra le confirmer.
@ Joël: le foil n'est pas difficile en soi mais ne te précipite pas. Je recommencerais par la pratique "aileron" puis essayer le foil car, là, les appuis ont plus d'importance.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3595
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Salutations

Messagepar Submarine06 » Dim Oct 09, 2022 4:51 pm

Non, non, pas de précipitation. Je n'ai pas réussi a placer les deux pieds dans les straps en 20 ans (12 années d'interruption comprises :) ) donc l'équilibre, je vais encore devoir le trouver...en aileron.
J'ai vérifié la localisation des spots Zeelande et ils s'étalent de 160 à 200 km de chez moi, jouable donc.
Bonne fin de WE !
Joël
Submarine06
Barbotteur
 
Messages: 6
Inscrit le: Lun Juil 25, 2022 3:45 pm

Re: Salutations

Messagepar mistral4u » Dim Oct 09, 2022 7:41 pm

hvr a écrit:Je vais me permettre de contredire mon cher ami Eric, un bail qu'on se connaît :) , car il est possible de foiler à Gdam. Il suffit de démarrer à côté du resto "MEER" et de rester dans la partie profonde du Gmeer. Cisco, the king du foil (wind et wing) pourra le confirmer.

Et je confirme aussi : une manche du championnat des Pays-Bas s’y déroulait fin septembre.
Mais ils n’ont pu naviguer que le samedi car pas assez de vent le dimanche. Seules les Raceboards et les Windsurfers LT on fait 3 manches le dimanche.
J’y étais comme spectateur car ma petite caravane se trouve juste en face à Battenoord. ;)
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis


Retour vers Présentation des nouveaux membres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité